Aller au contenu

le même telescope pendant combien de temps ?

51pegase

Messages recommandés

Posté

je ne savais pas trop où placer cette discution:be:

je suis nouveau et

je voudrais savoir combien de temps vous gardez le même telescope :?:

(je suppose que sa depend d'un tas choses)

Posté

Hello!

Ma première lunette 60/600 sur monture azimutale pourrie, trois semaines (dommage, elle était bien, la lunette!).

Le 114/900 suivant, deux ans (excellent, ce Tuyau Ganymède).

Le 130/720 suivant, trois mois (pourri).

Le 150/750 OO suivant, deux ans (superbe, mais je pouvais transporter plus gros).

Le 200/900 OO actuel, depuis trois ans, et je ne suis pas près d'en changer, car c'est mon compromis transportabilité/image.

Une chose est sûre: je ne regrette pas les étapes successives!

:)

Posté

Jusqu'à la fin de ma vie et même après si st Pierre est d'accord:p d'ailleurs, s'il est toujours d'accord, j'ai plein d'autres truc à lui demander...:cool:

:b: y'en a bien qu'il le fond pour un peu de café genre George Clooney:be:

Posté

Bonsoir Pégase,

je possède toujours chez mes Parents le 115/900 Perl acheté il y à 30 ans !!!!

ensuite de1981 à1989 un C8 ,

le C11 de 1989 à 2008,

et depuis l'Apo de 152 ,que je suis pas prêt de changer .

Etienne

Posté

Je pense que je vais être dur à détrôner : j'utilise toujours, de temps en temps et depuis 53 ans (oui, oui : cinquante trois ans :)), mon 110/900 type Texereau (de réalisation personnelle) !

Posté
Je pense que je vais être dur à détrôner : j'utilise toujours, de temps en temps et depuis 53 ans (oui, oui : cinquante trois ans :)), mon 110/900 type Texereau (de réalisation personnelle) !

:b:53ans:b:

WOUAH !!!

il a du en vivre des choses :be: (ou plutôt "voir")

Posté

bonjour!

Ma première lunette 60/700 m'a servi deux ans (et je l'utilise encore occasionnellement)

Mon 200/1200 a été mon instrument premier pendant 12 ans (idem...)

Mon 300/1200, je l'ai depuis un an et je compte bien l'utiliser au moins 10 ans avant de penser à acquérir un nouveau matériel

Posté

114/900 pendant environ 1 an et demi, puis 200/900 depuis 3 ans, et je n'ai absolument aucune raison d'en changer (hier soir encore avec Dob 250, mis en observation en 10 minutes, et sorti globalement les mêmes images que le XT10, dont une spectaculaire Mars à 560X, un large bras de M31, etc...).

En parallèle, lulu 70/700 toujours prête pour une conjonction sympa, une éclipse ou un Mercure, sur le balcon.

Pour moi il n'y a pas de nécessité de changer, simplement débuter sur du matos peu onéreux pour cerner ses envies, puis ensuite essayer de trouver rapidement LE télescope qui nous convient.

Posté

J'ai utilisé de manière irrégulière mon newton 76/700 pendant 10 ans et depuis 1 mois j'ai un C9.25. ça vous change la vie / (vue)°;).

Tout est une question de budget et de priorité.

Posté
:b:53ans:b:

WOUAH !!!

il a du en vivre des choses :be: (ou plutôt "voir")

Ben oui, il a vu (ou essayé de voir) les canaux de Mars, à l'époque où en parlait...:rolleyes:

Il est là, au fond, derrière son grand frère...

dscn0431fb3.jpg

Posté
Ben oui, il a vu (ou essayé de voir) les canaux de Mars, à l'époque où en parlait...:rolleyes:

les fameux canneaux d'approvisionement d'eau pour les martiens:rolleyes:

Posté

voir un texreau en photo ca fait qq chose j'ai pu récupérer son bouquin ya qq années, étudié, mais g pas eu l'occasion (ni la place) de passer a la réalisation.

je trouve ca beau, c'est une "autre" facon d'accéder au ciel.

de mon coté g garder mon 114 environ 2 ans et ca fait 4-5 ans que j'utilise mon 200/1200. Mais je vais changer pour une lulu d'ici pas longtemps ;-)

Posté
je ne savais pas trop où placer cette discution:be:

je suis nouveau et

je voudrais savoir combien de temps vous gardez le même telescope :?:

(je suppose que sa depend d'un tas choses)

>>> Si tu es content de ton matériel.

>>> Que celui-ci est bien adapté à tes exigences (transport / performance / intégration…).

>>> Et que tu le soignes aux petits oignons.

>>> Tu peux le garder >>>>>> à vie

Mon 114 / 900 Perl Vixen New Polaris, je l’ai depuis 15 ans, et je compte bien le garder (c’est un excellent matériel et en plus il est beau)

Mon dobson Orion XX12, il n’a que 9 mois et il est génial.

Phil.

Posté

toutiet t'on telescope est magnifique:b:

(jamais de ma vie je pourais realiser ça(pas bricoleur):be:

Marci cartouche ça repond parfaitement à ma question .:)

Posté
>>> Si tu es content de ton matériel.

>>> Que celui-ci est bien adapté à tes exigences (transport / performance / intégration…).

>>> Et que tu le soignes aux petits oignons.

>>> Tu peux le garder >>>>>> à vie

Ben oui, voilà :)

Toutiet, très beau ton Texereau! Mais c'est quoi ces lattes au premier plan? :be:

Posté

Je ne me suis encore jamais séparé d'un instrument, de temps à autre je peux faire des comparaisons.

J'ai un 114/900 depuis 33 ans, même si l'optique n'est pas bien bonne, le miroir n'est pas piqué ni rayé, et il demeure utilisable en faible grossissement(j'avais trafiqué le coulant pour passer en 31.75, ça à valu le coup, à l'époque,les oculaires en 24.5 d'origine, beurk !)

Et puis je n'ai pas encore eu d'instrument très coûteux, revendre ne donnerait pas grand chose et...j'ai encore un peu de place!

Par contre le jour où je changerai ma monture EQ5 pour quelque chose de mieux (sans être trop lourd), je pense m'en séparer, mais ça n'est pas vraiment un instrument d'optique :cool:

Posté

Bonsoir Toutiet, :)

Effectivement, tu risques d'être difficile à détrôner avec le même télescope depuis 1956 (l'année de l'opposition périhélique de Mars).

Moi, je suis très loin derrière toi, mais je dois être cependant dans le trio de tête car j'ai toujours conservé ma première lunette avec monture azimutale et trépied en bois (une lunette dite "Persée" de 60 / 710 mm ; elle était également vendue sous l’appellation "Galaxie A 60") que j'ai acquise en mars 1968 (ça fait donc quand même 41 ans ½). D'ailleurs, elle est presque neuve car depuis lors j'ai dû l'utiliser au maximum trente fois (principalement pour la Lune, Jupiter et Saturne).

Ça me fait d'ailleurs penser qu'elle n'a jamais encore vu le ciel cantalien. Au printemps prochain, car je déteste observer quand il fait froid comme actuellement, il faudra que je la sorte de son carton d'origine dans mon grenier afin de lui faire observer la voie lactée qu'elle n'a jamais pu admirer en banlieue parisienne... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonsoir Toutiet, :)

Effectivement, tu risques d'être difficile à détrôner avec le même télescope depuis 1956 (l'année de l'opposition périhélique de Mars).

Moi, je suis très loin derrière toi, mais je dois être cependant dans le trio de tête car j'ai toujours conservé ma première lunette avec monture azimutale et trépied en bois (une lunette dite "Persée" de 60 / 710 mm ; elle était également vendue sous l’appellation "Galaxie A 60") que j'ai acquise en mars 1968 (ça fait donc quand même 41 ans ½). D'ailleurs, elle est presque neuve car depuis lors j'ai dû l'utiliser au maximum trente fois (principalement pour la Lune, Jupiter et Saturne).

Ça me fait d'ailleurs penser qu'elle n'a jamais encore vu le ciel cantalien. Au printemps prochain, car je déteste observer quand il fait froid comme actuellement, il faudra que je la sorte de son carton d'origine dans mon grenier afin de lui faire observer la voie lactée qu'elle n'a jamais pu admirer en banlieue parisienne... ;)

Bonsoir Roger,

Oui, je l'avais effectivement construit pour cette fameuse opposition martienne tant attendue par les professionnels (et aussi les amateurs) qui comptaient bien y découvrir "les secrets de Mars".

L'opposition de 1956 était attendue avec le plus grand intérêt scientifique car, non seulement la Terre et Mars se trouvaient du même côté du Soleil (en quelque sorte une «pleine Mars» par analogie avec une pleine Lune) – ce qui se produit approximativement tous les deux ans - mais jamais cela n’avait coïncidé d’aussi près avec le périhélie de Mars, c’est-à-dire sa distance minimale au Soleil. Cette opposition était une réplique de celle de 1877. Mars allait donc apparaître sous un angle maximum quasiment jamais vu. Toute la communauté astronomique se mobilisait et attendait fébrilement une nouvelle confirmation (ou infirmation) des supputations et des théories les plus fantastiques en vigueur et, il faut bien le dire, assez excitantes…

D’autant que, par ailleurs, depuis une dizaine d’années à peine, certaines rumeurs des plus incroyables et énigmatiques circulaient depuis l’affaire de Roswell, aux Etats-Unis (en 1947), et celle des «Flying saucers» observées pas des pilotes américains. D’autres cas étaient rapportés périodiquement par la presse et venaient également gonfler le dossier. Ces événements rapprochés des prétendus «canaux» de Mars, qui semblaient révéler l’existence d’une certaine forme d’intelligence, chauffaient les esprits et il n’en fallait pas plus pour que ces observations troublantes soient imputées à des «Martiens», et peut-être à leurs soucoupes.

Je ne voulais pas rater cette opportunité et je voulais voir Mars, de mes propres yeux la voir ! Je n’ai hélas pas vu par moi-même les fameux canaux, tout juste les calottes polaires ! Mais le souvenir de cette époque instructive et exaltante est toujours vif à ma mémoire. (et je possède donc toujours ce télescope).

Posté

Vénérable Toutiet :)

"D’autant que, par ailleurs, depuis une dizaine d’années à peine, certaines rumeurs des plus incroyables et énigmatiques circulaient depuis l’affaire de Roswell, aux Etats-Unis (en 1947), et celle des «Flying saucers» observées pas des pilotes américains."

Un peu hors sujet mais l'allusion à Roswell m'intrigue: en principe on n'a pratiquement pas parlé de Roswell en dehors des quelques jours de 1947 suivant l'affaire, et ceci jusqu'au milieu des années 80.

C'est une façon de parler ou tu as un souvenir précis?

D'ailleurs tu avais quel âge en 1956, si ce n'est pas indiscret?

Sinon très bien ton 114, un vrai Texereau, finalement le dobson n'est pas très loin au niveau concept.

En ce qui me concerne j'ai toujours mes jumelles Oural 7X50 de 1976 et le corps un peu modifié en chercheur d'une lunette de 60 sensiblement de la même époque, mais tout ceci ne sert guère.

Un dobson de 150 datant de 1981 est toujours en service très épisodique à la campagne.

Des dobsons de 250 (1985) et de 350 (1995) font toujours partie de la panoplie réellement opérationnelle.

Cordialement,

Claude

Posté
Vénérable Toutiet :)

"D’autant que, par ailleurs, depuis une dizaine d’années à peine, certaines rumeurs des plus incroyables et énigmatiques circulaient depuis l’affaire de Roswell, aux Etats-Unis (en 1947), et celle des «Flying saucers» observées pas des pilotes américains."

Un peu hors sujet mais l'allusion à Roswell m'intrigue: en principe on n'a pratiquement pas parlé de Roswell en dehors des quelques jours de 1947 suivant l'affaire, et ceci jusqu'au milieu des années 80.

C'est une façon de parler ou tu as un souvenir précis?

D'ailleurs tu avais quel âge en 1956, si ce n'est pas indiscret ?

Bonjour Claude, :)

Le "vénérable" Toutiet n'a - du moins à ma connaissance- jamais révélé son âge, il a toutefois, dans un sujet de Webastro concernant la musique qu'écoutent les Webastrams, indiqué, en me dédicaçant une chanson de Rina Ketty ("Sombreros et mantilles") qu'elle datait d'une "bonne année", j'en ai déduit que c'était son année de naissance... ;) Me suis-je trompé Cher Toutiet ? :p

Le "vénérable" Toutiet a eu la chance d'observer la mystérieuse planète Mars lors de la très célèbre opposition périhélique du 10 septembre 1956 à 21h51 (Temps Universel). Trois jours plus tôt, le 7 septembre 1956 à 04h54 (Temps Universel) la planète Mars s'approchait au plus près de la Terre (56,56 millions de kilomètres) avec un diamètre apparent de 24,76" d'angle. La précédente opposition périhélique de la planète rouge remontait à quinze années en arrière (le 10 octobre 1941 à 12h40 Temps Universel ; avec une distance minimale avec la Terre de 61,40 millions de kilomètres le 3 octobre 1941 et un diamètre apparent de 22,80" d'angle) quant à la suivante elle n'aurait lieu que quinze ans pus tard, le 10 août 1971 à 06h46 (Temps Universel), avec une distance minimale de la Terre de 56,20 millions de kilomètres (et un diamètre apparent de 24,91" d'angle) le 12 août 1971 à 02h32 (Temps Universel). La rareté (une fois tous les quinze ans) de ces extraordinaires oppositions périhéliques de Mars faisait que cette opposition de septembre 1956 était très attendue.

Comme l'a très bien dit Toutiet, en 1956 quand on évoquait la planète Mars, deux éléments sortaient rapidement dans les conversations :

* les fameux "canaux" ;

* les non moins fameux "martiens".

Ces deux points ne furent vraiment balayés qu'en juillet 1965 lorsque la sonde américaine "Mariner IV" a pris pour la première fois des photographies en gros plan de la planète rouge. J'invite à ce sujet les nouveaux internautes de Webastro à regarder mon sujet "N'oublions pas Mariner IV dans l'historique des sondes martiennes" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21417).

Et pour faire plaisir au "vénérable" Toutiet, voici deux articles de l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) :

* 1°) "Nouvelles de la planète Mars" dans l'Astronomie de septembre 1956 à la page 343 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1956LAstr..70..343.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) ;

* 2°) "A propos de la planète Mars" dans l'Astronomie de juillet 1957 à la page 305 où l'on explique comment Gerard Kuiper a trouvé la colorisation de la planète rouge le 7 septembre 1956 - donc le jour précis du plus grand rapprochement avec la Terre - (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1957LAstr..71..305.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf). Cela devrait rappeler des souvenir à Toutiet.

PS : les données concernant les oppositions périhéliques de Mars proviennent de l'excellent livre de Jean Meeus "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets", édition Willmann-Bell à Richmond en Virginie (États-Unis) où au chapitre 2 (pages 61 à 98) sont indiquées les dates de toutes les oppositions de la planète Mars entre l'an 0 et l'an 3000.

bk_AstroTables.jpg

J'en profite pour signaler que Jean Meeus vient tout juste de sortir il y a trois jours son cinquième - et hélas dernier - "Morceaux d'Astronomie Mathématique" ("Mathematical Astronomy Morsels V") :

bkHome_MorselsV.jpg

Posté

Le "vénérable" Toutiet n'a - du moins à ma connaissance- jamais révélé son âge, il a toutefois, dans un sujet de Webastro concernant la musique qu'écoutent les Webastrams, indiqué, en me dédicaçant une chanson de Rina Ketty ("Sombreros et mantilles") qu'elle datait d'une "bonne année", j'en ai déduit que c'était son année de naissance... ;) Me suis-je trompé Cher Toutiet ? :p

Ah oui, celle qui commence comme ça : "J'ai laissé tomber mon blaireau dans les lentilles..."

Quelle perspicacité, Roger !

Je laisse donc aux autres le soin de procéder à la même enquête et ne révèlerai donc pas directement mon âge (je suis une "grande coquette" :be:).

D'ailleurs, "on n'a que l'âge de ses artères" et je me suis toujours senti extrêmement jeune "dans ma tête". J'espère que cela transpire un peu dans mes diverses interventions...:)

Posté

D'ailleurs, "on n'a que l'âge de ses artères" et je me suis toujours senti extrêmement jeune "dans ma tête". J'espère que cela transpire un peu dans mes diverses interventions...:)

Je confirme :), après avoir consulté internet et trouvé une date cohérente avec le télescope de 1956.

C'est rigolo de ce point de vue les forums :)

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour

Le dernier pendant un bon moment j'espère.:)

Le C8 depuis 2004.

Mes yeux bientôt 53 ans.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bonjour à tous (et spécial dédicace à Lara Fabian :D).

Pour ma part j'ai commencé avec un ptite lunette 60/700 en 1980, achetée à partir du catalogue la redoute de ma mère. C'est avec elle que j'ai pu contempler ma première Saturne, au travers de la vitre de notre appart, situé juste au dessus d'un joli lampadaire orange :).....Mais ça ne fait rien, j'oublierai jamais cette première image. Mes parents non plus, complètement surpris de voir des anneaux :)???. Mine de rien elle n'était pas dégueu cette lunette que j'ai encore d'ailleurs, fabriquée au japon...oui la chine à l'époque n'existait pas commercialement parlant, au moins en optique.

Ensuite début 1982, je passe au monstre... un 115/900 :)Ganymède, de chez Devaux et Chevet (maison de l'astronomie maintenant pour les plus jeunes). 1980 Francs de l'époque livré par la Sernam.....un colis qui a effrayé ma mère :b:. Je ne sais pas si c'est le même Ganymède dont parlait gégé, mais il était très étonnant ce ptit scope. il me fournissait de superbes images bien lumineuses. Le gamin que j'étais lorgnait plutôt sur le 115/900 Perl de couleur rouge, quelle gueule il avait çui là à mes yeux mais bien trop cher... Enfin ce 115 m'a occupé, plus ou moins souvent, suivant mes autres activités jusqu'en ......2004.

J'avais perdu alors un peu le fil de l'évolution de l'astro amateur. J'étais resté sur ce qui était le nec plus ultra à mes yeux dans les année 80, à savoir le fameux C8, le Célestron, avec cette couleur orange si caractéristique, et à plus de 1 million de francs.....le salaire de mon père à l'époque, inaccassible donc à mes yeux d'enfants...

Et puis diamètre de 200mm :b:!!!! Pensez donc... énooorrrmmmmme:be:

Et puis un jour de 2004 en me baladant sur le net, je tombe sur un magasin que je ne connaissais pas, et en plus dans ma région....l'Astronome...Et que vois-je....Des scopes de 150mm sur monture équatoriale !!!! de la marque Hélios je crois, à un prix qui m'a paru, à l'époque, être du foutage de gueule.....c'était vachement abordable.:b: Je leur avais envoyé un mail pour savoir si c'était bien un 150mm et si c'était sérieux leur produit.:be:....le monsieur m'avait répondu gentiment mais avec une certaine perplexité de sa part, que oui ça tenait plutot la route....Dans la foulée je tombe sur le site OU et là encore plus fort!!! des scopes de 200mm!!!! énorme quoi...pour..?? quoi!!??? 450 euros!!?? 2000 balles le 200mm!!?? et c'est quoi ces scope ....des Dob-son???...??:)

Peu de temps après, le dob Képler 200/1200 fut à la maison...Là encore le monstre!!! Je l'ai adoré çui-là aussi. En plus, peu de temps après, je déménageais à la campagne avec un ciel bien meilleur que celui que j'avais en ville. Certains objets que je connaissais pourtant bien, se révélait superbement....M42, M57, M27, M13 etc....Magnifique. Je l'ai utilisé pendant 2 ans en m'initiant aussi aux oculaires grand champ (NAGLER!!?? Pentax, Speer Waler), à la vision binoculaire (paralux, WO et même Denkmeier). C'est la qualité du ciel qui m'a donné envie de voir plus grand et ce fut l'achat du XT12:un 300mm!!! Je me rappellais alors les images de mon enfance, des catalogues Devaux et Chevet ou des photos sur les documentations de Médas!! 300 mm c'était du truc de pro quoi....:cool:???

Le XT12 donc superbe, avec son manteau anodisé, imposant, massif du costaud quoi. Superbes images en ciel profond mais l'engrenage était enclenché...Si j'ai de telles images avec un 300 qu'est-ce que ça doit donner avec un 400....certains parlent de couleurs....Meade qui lance son 16" à 2500euros....et 1 an plus tard, c'est le gros qui arrive à la maison, le 400 :b: tube plein, de chez OO...Images sublimes mais peu de sortie finalement, compte tenu de la météo changeante ici à la pointe bretagne. Le revendre ?? non non...les peu de fois où j'ai pu le sortir, ce fut génial....Les moments rares on s'en souvient et on veut les revivre. Peu de temps après, il fut rejoint par un plus petit 250 de la même marque OO, pour les sorties rapides. .....Et oui ici un ciel initialement sans nuage, peut devenir complètement bouché en quelques minutes....

Ce 250 une petite perle notamment en planétaire:rolleyes:..... des jupiter de toute beauté cette année, telles que je n'en avais jamais vues....Et quelle légèreté. Mise en place en 15 secondes d'une main.....

Je ne pouvais conclure sans mentionner ma petite paire de jumelles 10x50 de chez Lidl, acquise difficilement cette année, dont les vues grand champ sont un enchantement, comme quoi.....le diamètre....;)

chris :)

Posté

Bonjour Chris, :)

Très intéressante ta relation très détaillée de ton parcours "instrumental" depuis 1980 et ta lunette 60 / 600 mm achetée sur le catalogue de La Redoute de ta maman jusqu'à ton "monstre" actuel de 16 pouces (25,4 * 16 = 406,40 mm). :)

Mais, Christian (ou Christophe ?), m'autorises-tu à oser te poser une question incongrue ? T'arrive-t-il depuis la région de Brest de prendre du plaisir à observer simplement la voie lactée à l'œil nu ?... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.