Aller au contenu

Mars à la lunette vixen et...l'amas double de persée depuis le volcan réunionnais

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Après un petit moment silencieux, je mets enfin au propre quelques dessins dont l'un date déjà de l'an dernier ! L'emploi du temps surchargé de ces vacances m'a fait prendre un peu de retard...

Commençons donc par le commencement : la soirée du 21 décembre 2009 au volcan réunionnais...Un ciel évidemment d'une pureté extraordinaire et surtout, surtout, des objets de l'hémisphère nord accessibles en direction de l'équateur, vers le large de l'océan indien, les Seychelles, le Moyen Orient...

Cassiopée visible, Persée qui culmine discrètement lui aussi au dessus de l'horizon et...le fameux amas double de cette constellation...Certes, il ne scintille pas autant qu'en France métropolitaine, noyé très vite par les brumes de l'horizon...Qu'importe, il est bien là et je décide de pointer la lunette vers cet objet mythique de l'hémisphère nord...La vue est extraordinaire au travers le Nagler 31 mm...Les deux amas tiennent entièrement dans le champ...Bien sûr, le nombre d'étoiles doit être sensiblement plus élevé en métropole...Mais la vue reste saisissante malgré tout.

L'autre objet céleste observé est bien entendu la planète Mars...C'est finalement la première fois que je l'observe vraiment, si j'excepte quelques bien maigres tentatives de jeunesse avec des instruments plus modestes...

J'ai effectué mon premier dessin martien hier dans la nuit....Ce fut l'occasion aussi de vraiment tester mon nouvel oculaire : le Radian 4mm (je rédigerai un test à son sujet)....

Le grossissement obtenu est de 198x...Une netteté surprenante malgré le léger voile nuageux en altitude...Deux calottes polaires resplendissante et entourées d'une zone bien sombre, quelques vagues tâches sur la surface qui mériteront plus d'attention dans les jours à venir...J'ai essayé de vraiment restituer la vue et la taille de la planète obervée à travers l'oculaire sans exagérer cette dernière...

J'ai encore d'autres dessins à mettre au propre (eh oui, j'ai pris un sacré retard !! ) notamment un joli cratère lunaire et la nébuleuse l'oeil de Cléopâtre...

Voilà, bons cieux à tous sous le froid métropolitain...Et bonne année astronomique !!!

Gildas

8263-1262885139.jpg

8263-1262885275.jpg

Posté

Salut Gildas,

Tout d'abord bonne année à toi aussi.

Jolis dessins. J'aime particulièrement la couleur de Mars. Observée ce matin, je la voyais légèrement plus claire, mais je pense que chacun ressent les couleurs à sa manière.

Peut être aurais tu pu grossir un peu...mais il semble que tu ais volontairement dessiné Mars relativement petite pour rendre l'impression à l'oculaire. C'est un point de vue, d'autres préfèrent les gros plans...

Christian

Posté

Oui, c'est vrai que les gros plans permettent de mieux mettre en valeur les détails vus sur ce petit confetti orange...Cependant à trop amplifier la taille réelle de la planète on peut donner l'impression de regarder à travers un énorme téléscope. Mais pour la lisibilité du dessin c'est certain que cela est fort utile.

As-tu refait de ton côté d'autres dessins de Mars depuis ?

Posté

bravo pour tes dessins surtout mars que nous admirons et esperopns pouvoir admirer bientot dans le ciel breton car en ce moment brrrr et ces satanes nuages qui nous narguent sans arret mais nous n'avons pas dit notre dernier mot

Posté
Oui, c'est vrai que les gros plans permettent de mieux mettre en valeur les détails vus sur ce petit confetti orange...Cependant à trop amplifier la taille réelle de la planète on peut donner l'impression de regarder à travers un énorme téléscope. Mais pour la lisibilité du dessin c'est certain que cela est fort utile.

As-tu refait de ton côté d'autres dessins de Mars depuis ?

J'en ai fait un justement cette nuit qui est encore sous forme de croquis...par -10° ! :b:

Posté

merci jean louis ! il m'a fallu du temps en effet pour cet amas double de Persée mais bien content de l'avoir vu pour la première fois depuis des cieux aussi lointains !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.