Aller au contenu

Objet inconnu a 23h02

ttorch2001

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ,

J'observais Mars a l'oeil nu , quand j'ai ete ebloui par une lumiere intense blanche , eclairant le sol comme l'eclat de la pleine lune , c'etait situé un peu en dessous et a droite de Mars , donc dans l'est : un flash lumineux suivit d'une trainée comme des dizaines d'etoiles filantes vers le sol . Il etait 23h02 , suis je le seul a avoir observé ça , etait ce une grosse meteorite ? Je suis au sud de Quimper

JLuc

Posté

Oui, d'accord avec vous. On est sortis mercredi soir, avec Dob250, et il y avait pas mal d'étoiles filantes, dont un flash alors qu'on regardait à l'opposé.

Ca me fait penser que je voulais vérifier ça sur le dernier AstroMag.

Posté

wahh ca devait etre impresionant, j'ai vu un bolide cet été mais il n'y a eu que 3 fragments donc je ne peux pas te dire si ca en etait un ou pas. En tous cas j'aurai aimer voir ca

Posté

Bonjour à tous,

Il s'agit très probablement d'un joli bolide, lié à la rentrée dans l'atmosphère qu'un caillou de quelques centimètres de diamètre. N'hésitez pas à rendre visite au site du REFORME (REseau Français d'ObseRvation de MEtéores, http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/ ) et y remplir un rapport d'observation ( http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/french/bolides.htm ). Si nous disposons de suffisamment d'observation, nous pourrons alors essayer de reconstituer la trajectoire de l'objet à l'origine du bolide.

Bonnes observations,

Karl

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous

Oui ça devait être un bolide (quand même assez gros pour illuminer le sol).

Vu le nombre qu'il en tombe toutes les semaines (1000T).

Vous avez eus vachement de bol !!!!

Je crois que je suis un tantinet jaloux...

• 1 mois plus tard...
Posté

Ça pleut en ce moment.

j'ai posté ça sur le site des surfeurs il y a 1 mois:

"Le 7 janvier à 23h, dans les monts d'Arrée-centre finistère, je suis l'oeil a l'oculaire, les pieds dans la neige.

Mars à 360x donne des détails, tout de même moins bons que la nuit du 4, mais je me régale!(je pensais etre en limite de def, mais bonne surprise, pas du tout...) Je me suis mis en tête de dessiner la planète après avoir été séduis par quelques croquis sur ce forum, et les possibilités poétiques de ce type d'imagerie.

Un coup d'oeil, deux coups de crayon... 23h01

Là, un flash éclaire tout autour de moi. je leve alors vite la tête et , semblant venir de Procryon, je vois une gerbe de flammèches blanches descendre pendant environ une seconde vers le sud-sud-est, presque verticalement. Puis tout s'éteint. Pas un bruit...

Le phenomène était surprenant: la gerbe était composé d'une quinzaine de "fragments"lumineux groupés sur environ 1 degré. Chaque "point" trainait derrière lui une longue trainée très blanche. Leurs courses sur à peu près 20° semblaient rectiligne mais légèrement divergente, pas si rapide que ça. L'allure générale m'a beaucoup fais pensé aux "fontaines" de feux d'artifice, mais à l'envers.

Waouh

Je n'en revenais pas. 5 mn a scruter, le nez en l'air et à rassembler toute les infos interressantes, puis je rentre les mettre sur papier et aussi me réchaufer.

Bref je reprend ma soirée et à 01h30 ou un peu avant, FLASH!

Au nord(?). Je leve la tete immédiatement mais ça devait etre dans mon dos. Dommage. Peut etre un éclair celui là car 20 mn plus tard il neigeait et je rembalais, mais ... pas du tout sûr, car cette seconde fois j'étais bien affuté. Le flash avait encore éclairé tout autour de moi et pas un bruit, que des étoiles...Question: ça arrive souvent ou y a bombardement celeste sur Botmeur?

Je rentre pour mettre au propre mes croquis de Mars et noter mes impressions. Premières nuits d'astro et gros spectacle!

J'espère que ça sera mieux la prochaine fois. "

13914-1266514949.jpg

J'ai moi aussi eu cette impression d'éclair d'orage, et tout qui s'éclaire autour de moi: surtout de la neige, contraste énorme .

Ça reste vraiment inoubliable!

Posté

Félicitations pour le dessin....superbe en effet.

Y'en a qui on de la chance .....ça devait être génial....comme quoi il se passe toujours quelque chose....là haut!! ;) merci du post.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.