Aller au contenu

appel aux carossiers de WA

jp-brahic

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

je suis en train de refaire une beautée au tube de ma vielle lunette Astrophysic, mais avant de la repeindre j'aimerais savoir si il était possible de d'enlever de petites bosses ( en creux) qui sont sur le tube, à part le classique syntofer et ponçage, y a t'il d'autres solutions?

merci pour vos réponses:)

Posté

Je ne crois pas, le décabossage c'est pour les grosses bosses . Pour tenter quelque chose il faudrait glisser le tube sur une "enclume" comme un gros tube d'acier épais un peu inférieur au tube de la lunette, solidement fixé à chaque extrémité puis avec un maillet en caoutchouc dur essayer d'effacer les bosses ...

L'autre solution c'est de remplacer le tube, avec de l'imagination on doit pouvoir trouver un tube équivalent en diamètre .

Posté

Evite sauf si tu maitrises, c'est vraiment pas évident a faire, encore plus si on a pas le matos qu'il faut (marteau et tas de carrossier).

Les creux sont facile a combler, les bosses ca risque d'être beaucoup plus chaud a cacher...

Edit: si tu tentes, essaie plutot de repousser la bosse avec un truc en bois (les pro utilisent un outil en forme de boule), moins de chance de marquer.

Posté

en effet, c'est possible mais pas évident ...

il faut mettre la piece a débosseler de telle maniére que la lumière se reverbère dessus(c'est compliqué:b:) puis avec le manche d'un tournevis il faut aller repousser le petit coup en s'aident avec la lumière.

commence gentillement : tu met la piece devant toi et tu glisse le tournevis dedans et tu pousse gentillement tout en regardant ou le tournevis pousse normalement tu vois une petite bosse qui glisse sur la piece . quand tu a repèré tout ca alors tu glisse le tournevis jusque sur le petit coup et tu pousse un peu plus fort(pas trop fort;))

il faut surtout étre patient et pas vouloir tout pousser d'un coup il faut vraiment y aller trés doucement mais c'est possible

courrage

a+ pat

Posté

Merci à tous pour vos conseils :)

ceci dit le tube est assez épais genre 2mm , le coup du manche du tournevis çà va être dur je crois ;) mais je vais quand même essayer!!! merci ;)

Posté

je fais ca tous les jours et ca marche (suffit de mettre la bonne pression)

et d'avoir un bon tournevis (qui ne plie pas:be:)

pat

Posté

Salut ,

-Une bille d'acier ou autre matière que tu met dans le tube .

-Un aimant sur le dessus .

-Et tu joue comme ça un moment , en faisant rouler la bille à l'intérieur .

Avec du temps , il doit avoir moyen de réparer , maintenant avec 2 mm cela doit-être possible ;

Jo ;)

Posté
Salut ,

Avec du temps , il doit avoir moyen de réparer , maintenant avec 2 mm cela doit-être possible ;

Jo ;)

je penses que sur 10 000 ans çà doit être jouable!!!!!:be:

Posté

ouais... mais avec un trés gros aimant alors:be::be::be:

Posté
je penses que sur 10 000 ans çà doit être jouable!!!!!:be:

Ouais , bien voyons :be: .

C'est le procédé qu'utilise les gens qu'y réparent les saxophones et autres instruments où il est impossible d'y mettre une enclume ou tourne-vis . Ni même frapper dessus avec un marteau . Ils doivent bien faire deux mm , ce n'es pas énorme .

Maintenant , tu demande des conseils . Je propose , je propose ...

Jo ;)

Posté

Bah écoute j'ignorais ce procédé :b:

mais je ne vois pas comment je peux y arriver avec un aimant classique!!!

tu l'as deja vu faire?

Posté

Je ne l'ai jamais vu faire , c'est simplement passé à la première chaîne , hier .

Sur le coup , je me suis dit , "houla , le truc de fou" mais après vision du reportage , c'était exact .

Un lien prochainement , je vais aller voir sur la plus grande bibliothèque du monde . Si je trouve , je post .

Mais , je crois que c'était un aimant normal :?:

Jo ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.