Aller au contenu

Bonne nouvelle pour ceux qui aiment les ouvrages de Jean Meeus.

roger15

Messages recommandés

Posté

Bonne nouvelle pour ceux qui aiment les ouvrages de Jean Meeus.

PARUTION DU CINQUIÈME "MORSELS".

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Si vous suivez attentivement mes messages vous savez que le belge Jean Meeus (aujourd'hui âgé de 81 ans) est l'amateur d'astronomie vivant pour lequel j'ai le plus de respect. Depuis que j'ai adhéré à la Société Astronomique de France en 1966 j'ai toujours eu beaucoup de plaisir de lire ses extraordinaires articles où il mettait la mécanique céleste à la portée des amateurs d'astronomie comme moi qui n'ont pas fait d'études mathématiques très développées.

Et puis, depuis 1997 il a entrepris de consigner ses meilleurs articles (écrits depuis plus de cinquante ans dans diverses revues astronomiques de par le monde : en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Angleterre, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande) dans des livres intitulés "Morsels" (Morceaux d'astronomie mathématiques). Jusqu'à fin décembre 2009 Jean Meeus en a fait paraître quatre chez l'éditeur Willmann-Bell à Richmond en Virginie (États-Unis).

Et puis, il y a deux jours, grâce à un Webastram (qui est un ami très proche de Jean Meeus, que j'ai remercié en privé, mais que je tiens à remercier ici publiquement :be: :be: :be: ) j'ai été informé d'une excellente nouvelle : Jean Meeus vient de faire paraître son cinquième (et hélas dernier...) "Morsels" intitulé simplement "Mathematical Astronomy Morsels V" (voir : http://www.willbell.com/MATH/MorselsV.htm).

bkHome_MorselsV.jpg

Vous pourrez prendre connaissance de la table des matières de ce cinquième "Morsels" ici : http://www.willbell.com/MATH/Morsels%20V%20TofC.pdf.

Un nouveau livre indispensable pour tous ceux que la mécanique céleste intéresse un petit peu... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bien, de mieux en mieux, après les bannissements abusifs, voila l'autocensure ... du coup j'ai rien pu lire.

Qu'est donc devenu ce forum ?

2+2=5 ?

Roger, ton sujet m'intéressait, peux-tu m'en parler en MP s'il te plait ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.