Aller au contenu

[GAL] Le groupe N672 du triangle C8 à F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ma 1ere image de l'année postée sur WA :p

Il s'agit du groupe N672 situé dans le triangle, un couple de galaxies spirales barrées. Elles sont assez faiblardes, surtout IC 1727.

Le fond de ciel est riche en objets trés lointains, cerclés sur l'image inversée.

Les conditions sont habituelles : le C8 à F7 avec la Sigma 1603 de Fisher Electronik à -30° depuis la banlieue de Lille.

Autoguidage au MAK90 sur G11 avec Boxdoerfer MTS3SDI et Guidemaster.

19x300 secondes, un fond de ciel à 4200 ADU et une FWHM de 2.4 pix, soit résolution de 2.8" d'arc au centre de l'image.

Prétraitements Iris

n672_2010.jpg

image inversée :

n672neg.jpg

Le LRGB ce sera pour plus tard...:p

Christian

Posté

ahhhh!

je me disais...

très chouette champ

avec ce traitement si velouté

je les avait réussies à l'apn mais en beaucoup moins détaillées bien sur

Posté

Salut Christian,

Tu frappes fort dès ce début d'année malgré une météo maussade un peu partout !!!!

Je garde en références ces deux galaxies, elles me plaisent bien ;)

Posté

Bonsoir et merci pour ces commentaires.

J'avais une image de ces galaxies avec l'Atik16 en 2007. Il reste le RGB à faire pour compléter cette luminance. Peut être ce soir (?)

Christian

Posté

Même sans la couleur c'est un régal...

Bravo Christian

J'espère un jour arriver à tes résultats... c'est pas encore gagné mais je suis patient...

ps: toujours pas trouvé un test sérieux sur les EdgeHD...

Posté

Bonjour Christian on observe un certain mimétisme entre ces deux galaxies çà donne une impression étrange.

Posté

Bonsoir et merci..

Bradi :

ps: toujours pas trouvé un test sérieux sur les EdgeHD...

oui, je compte sur toi pour m'avertir... :p Merci pour ta "veille".. :)

Je commence à en avoir assez de corriger les étoiles déformées dans le coins..

Christian

Posté

Salut Christian, :)

Je vois que la traque des taches ( grosses et petites ) est repartie pour 2010. :)

Deux très belles galaxies dans un environnement riche et un traitement Christianesque, que de l'extra !! :cool:

Jack

Posté

Bonsoir Christian;

Ton image est superbe, et le champ magnifique;

Je sais pour l'avoir faite que la couleur t'apportera un plus indéniable;

Si tu ne crains pas d'être transformé en glaçon, vas-y ce soir!!!

Alain.

Posté

Bonjour et bonne année

On a un peu les mêmes cibles....mais j'aime mieux tes photos que les miennes,:cry:

Bravo encore, c'est un vrai plaisir de voir des images d'objets rares sur les forums.A part çà j'aime bien le noir et blanc.

Gérard

Posté

Salut Christian,(meilleurs voeux);)

Image remarquable,un traitement qui me plait beaucoup.Le fond est trés

riche.:)

Une année qui commence bien Christian,bravo.:)

Amicalement Jean-Pierre

Posté

tu as du les shooter de bonne heure ces deux la car elles passe au meridien de bonne heure.

beau tir Christian, j'adore ce duo que j'ai manqué le mois dernier a cause de mes deboires

Posté
Bonsoir et merci..

Bradi :

oui, je compte sur toi pour m'avertir... :p Merci pour ta "veille".. :)

Je commence à en avoir assez de corriger les étoiles déformées dans le coins..

Christian

Achetes un ACF :p

Pas mal de détails dans les bras :)

Posté

Bonsoir les collégues :)

Hervé, oui, objet shoté ce week end entre 18h45 et 20h. Il reste la couleur, il faudrait que le temps soit correcte en début de soirée prochaine pour compléter. Sinon next year...

Christian

Posté
Achetes un ACF :p

salut Fred, dommage que le 10' soit aussi lourd (13 kg) sinon il a y longtemps que j'en serai équipé :rolleyes:.

Christian

Posté

Beau couple et descendance nombreuse :)

Elles doivent pas être évidentes a chopper celles la pour toi avec la PL de lille ! :)

Posté
Elles doivent pas être évidentes a chopper celles la pour toi avec la PL de lille !

Oui, le fond de ciel qui monte qui monte qui monte.... :p

J'arrête tjrs à 4500 ADU environ pour limiter l'excés de bruit photonique, soit +- 300 secondes de pose unitaire à F7. Mais bon, la détection reste trés correcte malgré tout.

Mais ce serait mieux au coeur du Périgord ou du Lot et Garonne.. :rolleyes:

Christian

Posté

Salut au grand maître !!

Tu demarres l'année sur les chapeaux de roues !! maginfiques !! C'est vrai ce que dit Lucien il y a une impression de mimétisme entre ces 2 énormes galaxies

le fond de ciel est impressionnant !!

Il y a du monde

amicalement

Guillaume

Posté

Salut Christiand, c'est profond et en 3D à mes yeux, bravo. Ici, rien du tout, ça fait 1 mois qu'il neige à tous les jours/soirs, music triste s.v.p :confused:

Posté

Bonjour

Merci pour le lien GSO... je vois que le 10" est sorti. Ils prennent de l'avance sur les Celestrons Edge.. !

J'ai eu quelques contacts avec Wolfi courant 2009, trés sympa.

Il reste à tester ce 10", Lucien tes tests du 8" me laissent un avis trés mitigé sur le PO qui se prolonge trés loin derriére le barillet.

Nous verrons si ce pb perdure avec le 10".

L'image est trés bonne je trouve.

Les étoiles sont un poil patatoïdales, mais c'est peut être le suivi

Je ne vois pas vraiment. Mais cela n'a sans doute absolument rien à voir avec l'optique. En CP c'est avant tout la turbu qui fait la finesse avec ce type d'équipement. Tu peux obtenir une image radicalement différente d'une nuit à l'autre si les conditions sont différentes.

Ce qui me géne un peu c'est le fait d'avoir un tube ouvert. Cela n'arrange pas les choses.

Christian

Posté

Bonjour Christian,

je salue ton courage pour nous proposer toujours de si belles images avec les conditions quasi Sibériennes qui reignent sur le Pays en ce moment !

Etienne

Posté
Bonjour

Merci pour le lien GSO... je vois que le 10" est sorti. Ils prennent de l'avance sur les Celestrons Edge.. !

J'ai eu quelques contacts avec Wolfi courant 2009, trés sympa.

Il reste à tester ce 10", Lucien tes tests du 8" me laissent un avis trés mitigé sur le PO qui se prolonge trés loin derriére le barillet.

Nous verrons si ce pb perdure avec le 10".

L'image est trés bonne je trouve.

Je ne vois pas vraiment. Mais cela n'a sans doute absolument rien à voir avec l'optique. En CP c'est avant tout la turbu qui fait la finesse avec ce type d'équipement. Tu peux obtenir une image radicalement différente d'une nuit à l'autre si les conditions sont différentes.

Ce qui me géne un peu c'est le fait d'avoir un tube ouvert. Cela n'arrange pas les choses.

Christian

re,

J'avais lu sur un forum (australien ??) que petite série avait été produite mais pour les USA seulement ...

Comme toujours l'europe est la 5eme roue du carosse ....

Concernant le P.O du 8" GSO en a produit un autre qui est bien plus ferme, mais avec cette météo de m.... je n'ai pas encore réussis à le tester, mais au state une boutique vend le GSO avec un P.O Feather Touch, je pense que c'est le bon plan, bien que cela rajoute quelques centaines d'euro.

Mais avec 300mm de Backfocus il faut du tres ferme sinon ...

Pour l'image du 10" les étoiles ne sont effectivement pas tip top, la turbu et je pense un problème de tilt, expliquable si le P.O est d'origine le 10" a aussi 300mm de backfocus et là au fait joujou avec 2m de foc ....

Des qu'il est dispo chez O.U (si O.U le vend ?? ) je saute dessus ;)

Mais ce coup si je fabrique d'abord un montage digne de se nom et plus de bricolage :)

Un tube de 250 m'interresserait bien pour remplacer le Visac, le jour au il verra beau ;) , mais le choix n'est pas simple pour un prix "raisonnable" ;)

@+

Lucien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.