Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je mets ceci dans la rubrique "bricolage" car je trouve qu'il y a de bonnes idées à prendre sur ce très beau télescope, notamment le système tenant lieu de tourillons qui n'a pas besoin d'être démonté pour le transport:

titleNone.jpg

http://www.genstartelescopes.ca/index.htm

Je ne sais pas si vous connaissiez déjà.

Cordialement,

Modifié par vincent.becker
Posté

Effectivement, on dirait presque un strock, mais en version commerciale...

Et on me dit que mon télescope en sac poubelle est moche ! :b:

Albéric

Ah bon, je ne vois pas de quoi tu parles :?::?:

poubellebh8.jpg

dsc08340red.jpg

dsc08337red.jpg

:be:

Posté
Effectivement, on dirait presque un strock, mais en version commerciale...

Je ne vois pas le rapport avec le Strock? Cage mono-anneau, rocker/boîte complètement différent, araignée classique... A part que c'est repliable il n'y a pas de point commun, et le Strock n'a pas inventé ce principe de télescope pliable.

D'accord avec Toutiet, ils n'ont qu'à bien se tenir ;)

Posté

Ben moi je le trouve superbe!

Une idée du prix de la structure, par curiosité, rien vu sur leur site à ce propos?

Posté

Bonsoir

Pas mal du tout.

On pourrait faire un 625 de 30 cm de haut.

Et avec la découpe laser ça ne serait plus que du montage.

Une idée à creuser.:)

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Pas vu de prix non plus, je crois qu'il vaut mieux...

Qui sait, c'est pas des français qui le vendent...:be:

Et pis avec le taux de change du $ canadien...

Posté
Je ne vois pas le rapport avec le Strock? Cage mono-anneau, rocker/boîte complètement différent, araignée classique... A part que c'est repliable il n'y a pas de point commun, et le Strock n'a pas inventé ce principe de télescope pliable.

Tout à fait Vincent, c'est juste qu'en regardant l'ensemble, ça m'avait fait penser à un strock ;)

Par contre, ça peut donner des idées aux bricoleurs !!!!

Posté (modifié)

ben mon cher Luc,

j'vois bien les gorges semi circulaires,

mais j'vois toujours pas comment précisément ça se goupille, ou dit autrement, comment sont placées, où se trouvent toutes les roulettes qui circulent dans ces gorges....

Serge

PS : bien sur que ce n'est pas un strock !!!! ça n'en n'a ni la gueule, ni les quelques astuces suplémentaires qui en font un objet unique bien pratique, comme par exemple la valise de transport qui le protège et qui abrite les accessoires, le passe filtre, la colim avant, l'araignée 3 branches et tout le reste.

Ca ne retire rien à celui là qui est vraiment superbe et qui devrait en inspirer plus d'un !!!! (une fois que j'aurais compris le mouvement d'altitude....)

PS (bis) : ça y est, vu et compris. astucieux et sacrément original..... un roulement sur le rocker qui passe dans une gorge de la caisse, un autre sur la caisse qui passe dans la gorge du rocker.... Ah ouiiiiiiiiiiiii !

Modifié par serge vieillard
Posté

Le télescope m'a l'air pas mal. A conseiller à ceux qui veulent emmener un télescope en voyage mais qui n'ont pas l'envie de le construire eux-même et qui se rabattent par défaut sur une petite lunette.

Le concept de mouvement en altitude est ingénieux, mais je ne vois pas d'avantage par rapport à un système classique. D'autant plus qu'ici, on ne peut pas pointer à moins de 20 degrés de hauteur.

Eric

Posté

mais si, ce système est fabuleux :

il permet d'avoir des tourillons d'une longueur seulement dictée par la grandeur de l'angle d'altitude voulu (sans y ajouter l'angle entre les 2 patins du système classique), ni plus, ni moins. C'est vraiment un gain d'encombrement certain pour ces pièces généralement très encombrantes.

Ca m'inspire diablement

Serge

Posté (modifié)

Il est sacré beau celui ci, et minimaliste !

Si je le montre à Madame, elle va être folle !

Dommage qu'il ne le fasse pas en 300.

Modifié par Frederic Jabet
Posté
ben mon cher Luc,

j'vois bien les gorges semi circulaires,

mais j'vois toujours pas comment précisément ça se goupille, ou dit autrement, comment sont placées, où se trouvent toutes les roulettes qui circulent dans ces gorges....

Serge

PS : bien sur que ce n'est pas un strock !!!! ça n'en n'a ni la gueule, ni les quelques astuces suplémentaires qui en font un objet unique bien pratique, comme par exemple la valise de transport qui le protège et qui abrite les accessoires, le passe filtre, la colim avant, l'araignée 3 branches et tout le reste.

Ca ne retire rien à celui là qui est vraiment superbe et qui devrait en inspirer plus d'un !!!! (une fois que j'aurais compris le mouvement d'altitude....)

PS (bis) : ça y est, vu et compris. astucieux et sacrément original..... un roulement sur le rocker qui passe dans une gorge de la caisse, un autre sur la caisse qui passe dans la gorge du rocker.... Ah ouiiiiiiiiiiiii !

il permet d'avoir des tourillons d'une longueur seulement dictée par la grandeur de l'angle d'altitude voulu (sans y ajouter l'angle entre les 2 patins du système classique), ni plus, ni moins. C'est vraiment un gain d'encombrement certain pour ces pièces généralement très encombrantes.

Ca m'inspire diablement

Serge

Ah quand même Serge. La vieillerie sûrement comme pour moi.:be:

Pas bête le système hein ?

Oui du coup je recommence à redessiner le 625mm avec quelques améliorations du genre 2 positions pour le secondaire (normale + bino ou APN), collim électrique, toujours le freinage en altitude etc.

En plus tout en découpe laser cette fois donc que les pièces à dessiner après de l'assemblage.

Découpe laser ou à l'eau le copain viens d'acquérir un de ces machines précision 2/10 mm.

Tu pense que des tubes carbones de 2 cm ou moins par exemples (8) suffiraient pour le 625.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Ca m'inspire diablement

Serge

Oui effectivement, je n'avais pas assez bien regardé. Mais je me pose quand même une question. Avec le système classique, le centre de gravité du télescope est toujours au milieu des 2 patins de teflon (en regardant le telescope par le côté). Sur ce système, quand on se pointe vers le zénith, c'est la même situation, mais quand on pointe vers l'horizon, le centre de gravité passe devant les 2 points d'appui. Il me semble qu'il doit y avoir une position du télescope où le centre de gravité est au dessus d'un seul roulement au lieu de 2. Tout le poids porte alors sur le roulement du haut et le roulement du bas oscille entre un appui sur la partie inférieure de la rainure et sur la partie supérieure. D'où peut-être une certaine instabilité sauf s'il n'y a aucun jeu entre la rainure circulaire inférieure et le roulement (ce qui est peut-être facile à faire avec l'outil approprié). C'est l'idée que je me fais mais ce n'est paut-être pas le cas. Qu'en pensez vous ? :?:

Sinon j'ai trouvé un test du télescope ici :

http://www.rasc.ca/journal/pdfs/2007-12-hr.pdf

et l'utilisateur n'avait pas l'air de se plaindre

Eric

Posté
Ah quand même Serge. La vieillerie sûrement comme pour moi.:be:

Pas bête le système hein ?

Oui du coup je recommence à redessiner le 625mm avec quelques améliorations du genre 2 positions pour le secondaire (normale + bino ou APN), collim électrique, toujours le freinage en altitude etc.

En plus tout en découpe laser cette fois donc que les pièces à dessiner après de l'assemblage.

Découpe laser ou à l'eau le copain viens d'acquérir un de ces machines précision 2/10 mm.

Tu pense que des tubes carbones de 2 cm ou moins par exemples (8) suffiraient pour le 625.

Bonne soirée.

Luc.;)

Tu crois que tu finiras un jour à terminer ton 625 ???? :D

Posté

Ben il y a un problème pour moi...

On ne peut pas avoir des frottements énormes, sinon le suivi à fort G est impossible.

Donc on roule sur les points d'appuis avec peu ou trrrrès peu de frottement.

Alors une fois que le cdg à passé la verticale du dernier point d'appuis, ca bascule nécessairement !

La seule manière de faire pour ce modèle, avec cette géométrie, est de descendre très fortement le cdg. Au zénith, le cdr est au dessus du cdg et les frottement assurent l'équilibre. A l'horizon, le cdr est confondu avec le cdg...

C'est pas une config que j'arrive à bien conceptualiser... Mel Bartels en parle dans son tri. Il explique que l'on peut désolidariser le cdg et le cdr. J'aimerai voir!

Pierre

Posté (modifié)
Oui effectivement, je n'avais pas assez bien regardé. Mais je me pose quand même une question. Avec le système classique, le centre de gravité du télescope est toujours au milieu des 2 patins de teflon (en regardant le telescope par le côté). Sur ce système, quand on se pointe vers le zénith, c'est la même situation, mais quand on pointe vers l'horizon, le centre de gravité passe devant les 2 points d'appui. Il me semble qu'il doit y avoir une position du télescope où le centre de gravité est au dessus d'un seul roulement au lieu de 2. Tout le poids porte alors sur le roulement du haut et le roulement du bas oscille entre un appui sur la partie inférieure de la rainure et sur la partie supérieure. D'où peut-être une certaine instabilité sauf s'il n'y a aucun jeu entre la rainure circulaire inférieure et le roulement (ce qui est peut-être facile à faire avec l'outil approprié). C'est l'idée que je me fais mais ce n'est paut-être pas le cas. Qu'en pensez vous ? :?:

Sinon j'ai trouvé un test du télescope ici :

http://www.rasc.ca/journal/pdfs/2007-12-hr.pdf

et l'utilisateur n'avait pas l'air de se plaindre

Eric

non-non,

c'est ce que je croyais au début mais non : il y a bien une roulette de chaque cote (av et ar). Le seul truc, c'est qu'elles ne sont pas à la même hauteur. A voir si c'est pénalisant.

Sinon avec ce meme concept, on puet les mettre à la même hauteur et l'art de la belle symétrie mécanique est respecté. Cela amène à avoir les 2 rainures semi-circulaire de même diamètre. et vu que c'est équilibré, ya juste besoin que de chemin de roulement ou de frotrement selon ce qu'on choisi, qui soit une surface convexe (comme des portions de tourillon) ou concave.

Pierre : j'avions point vu ton message de prime abord. j'va y réfléchir.....

Serge

PS : Luc, tu as bien raison, faut toujours peaufiner son instrument. POur les tubes, sur notre futur machin, on a acheté sans hésiter du gros diamètre : du 32 mm. Là, on va pas jouer, on va assurer.

Modifié par serge vieillard
Posté
Ben il y a un problème pour moi...

On ne peut pas avoir des frottements énormes, sinon le suivi à fort G est impossible.

Donc on roule sur les points d'appuis avec peu ou trrrrès peu de frottement.

Sur le site ils expliquent comment régler la dureté du truc, apparamment sans collage au démarage.

Posté

J'essaie de vous suivre mais un petit détail, sans doute très con, m'échappe: Késako le cdr?

Pour le cdg, ok, compris (cdgravité).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.