Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

"8 stainless steel ball bearings in 4 elliptical races insure smooth, vibration free motion."

Les rainures seraient elliptiques ou mon anglais est-il en cause? :)

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

Oui, on n'est pas obligé de faire cylindrique.

cdr cdg... Centre de rotation Centre de gravité.

EN gros le problème que j'imagine: Si le poids passe toujours par le centre de rotation, il n'y a pas de couple et on peut être à l'équilibre sans aucun frottement. Donc le plus simple c'est d'avoir cdr sur cdg. Comme ça on peut regarder du zénith à l'horizon sans prbm. Et là ça marche tout le temps. Faut juste gérer les variations de la position du cdg quand on change d'oculaire, qu'on ajoute une jupe, ... donc un poils de frottement, juste comme il faut.

Mais quand on commence à couper les haches en deux, on peut jouer. Mais faut jouer juste !

Là c'est pas facile à voir comment ça joue.

Pierre

Modifié par Strock Pierre
Posté

Ok, donc si j'ai bien compris, c'est un subtil équilibre entre la position des 2 roulements, la forme des rainures (elliptiques donc), et la force du frottement réglable...

Chiadé!

Posté
Tu crois que tu finiras un jour à terminer ton 625 ???? :D

Bonjour

Il est fini.

Je fais son abri maintenant.

Si j'en fais un autre il sera entièrement nouveau donc juste les miroirs à déplacer et le Genstar m'inspire pas mal.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Bof tout de même.

Pour tenir une position par des frottements en cas de déséquilibre, il faut un frottement sec.

Car si le frottement est visqueux, ça bouge doucement mais ça bouge. Et on veux pas.

Donc c'est un frottement sec. Or ça c'est pas bon. Car pour bouger, il faut forcer plus que le frottement et il lâche d'un coup et il n'y a plus de frottement après et ça barre à dache...

Donc dans leur bazar ... si il y a déséquilibre c'est pas top du tout du tout.

Je voudrais bien voir en détail... non de dl'à...

Si il y a pas déséquilibre, alors le réglage est juste un frottement un peu visqueux pour le confort (éviter que le tube se balade au vent ou au coup de nez dans l'oculaire...). Mais alors leur cdg est vachement de vachement bas. Mais c'est sûrement pour ça qu'il y a du plomb en plus d'un miroir surépais...

Bref de bref, faudrait en voir un pour savoir s'il y a un truc intéressant à tirer de ça.

Pierre

Posté

C'est quand même pas évident à réaliser, surtout sans outillage.

Les gorges de roulements doivent etre appairée au 1/100 ou presque si on veut que ca reste doux, l'état de surface encore meilleur et au final avec une anodisation si on veut que l'alu dure un peu (la série 5000 utilisée étant un peu molle).

Posté

Les gorges de roulements doivent etre appairée au 1/100 ou presque si on veut que ca reste doux, l'état de surface encore meilleur et au final avec une anodisation si on veut que l'alu dure un peu (la série 5000 utilisée étant un peu molle).

Est-ce que les gorges sont nécessaires pour autre chose que solidariser télescope et rocker?" Est-ce qu'à un moment le contact bascule d'un côté à l'autre de la gorge?

Qu'apporte l'ellipticité de la gorge? :?:

Cordialement,

Claude

Posté

Les gorges de roulements doivent etre appairée au 1/100 ou presque si on veut que ca reste doux

Justement ça je suis pas sûr. Si le télescope est posé sur la face supérieure des gorges c'est peut-être plus tolérant que ça.

Posté

Fais une maquette: Deux feuilles de plastique transparent, un compas, un feutre indélébiles, ... deux cercles et y-a-pu-ka faire tourner les feuilles en gardant les points de contact sur les cercles...

Avec des cercles, on arrive à un centre de rotation qui n'est pas toujours au même point sur le tube optique. Donc des déséquilibres qu'ils faut compenser par des frottements.

Avec des ellipses, j'ai pas encore essayé. Je remonte mon compas à ellipse ce soir ou je passe par Excel (mais j'ai le flemme...)

Pierre

• 10 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.