Aller au contenu

Chercheur point rouge : lequel?

philming

Messages recommandés

Posté

Salut ! Je cherche a changer mon chercheur de base que j'ai eu avec mon mak 127. Seulement des chercheurs point rouge, il y en a des floppées, rien que chez OU.

Pour vous lequel est le meilleur? Sachant que ce n'est pas forcément le plus cher... Deluxe Kepler? EZFinder?

Ou alors que pensez-vous de celui la?

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=WC-RDF-P

Merci pour vos conseils !

Posté

Merci pour ton conseil !

Grosso modo, c'est un rond plutot qu'un point c'est bien ca?

il faut l'embrase avec nos instruments (Mak skywatcher black diamond?)

Posté

Le meilleur que j'aie vu c'est le Celestron qui a l'immense avantage d'avoir une vitre non traitée qui n'éteint pas les étoiles. Le EZ Finder les atténue beaucoup trop.

Posté

Avec les EZFinder c'est l'embase classique (mais Vincent dit le Celestron meilleur). Pour le Telrad c'est une base à coller sur le tube (qui est fournie).

Posté
Salut ! Je cherche a changer mon chercheur de base que j'ai eu avec mon mak 127. Seulement des chercheurs point rouge, il y en a des floppées, rien que chez OU.

Pour vous lequel est le meilleur? Sachant que ce n'est pas forcément le plus cher... Deluxe Kepler? EZFinder?

Ou alors que pensez-vous de celui la?

Merci pour vos conseils !

Bonsoir,

J'ai un TELRAD sur une lunette 80/600.

J'aime beaucoup les 3 cercles rouges pour viser, l'un de 4°, le second de 2° et un troisiéme encore plus petit. Connaissant le diamétre de chacun des cercles on peut les utiliser pour sauter d'une étoile à une autre.

Mais c'est un gros truc. Envirion 200 de long sur 50 de large et 70 de haut.

A essayer sur ton tube avant d'acheter.

Cordialement.

Il y a un potar pour régler

Posté
Bonsoir,

J'ai un TELRAD sur une lunette 80/600.

J'aime beaucoup les 3 cercles rouges pour viser, l'un de 4°, le second de 2° et un troisiéme encore plus petit. Connaissant le diamétre de chacun des cercles on peut les utiliser pour sauter d'une étoile à une autre.

Mais c'est un gros truc. Envirion 200 de long sur 50 de large et 70 de haut.

A essayer sur ton tube avant d'acheter.

Cordialement.

Il y a un potar pour régler

Euh, j'ai envoyé avant la fin de la saisie....

Donc je disais qu'il y a un potar pour régler l'intensité lumineuse des 3 cercles rouges. Et il y a 3 vis pour régler le parallélisme du viseur avec le téléscope (ou lulu).

A+

Posté

Incontestablement le Telrad. Le système de mires concentriques permet bien sur le pointage direct des objets brillants. Mais aussi, par comparaison avec la mire équivalente posée sur l'atlas astro de reconstituer des figures géométriques ("alignements" ou "triangulation" si tu veux) beaucoup plus facilement qu'avec le seul point rouge.

Avec mon 400 par exemple je pointe direct du Telrad au Nagler 20 sans passer par le chercheur, et ce en quelques secondes, n'importe quel objet faible NGC ou autre. Ce doit être là... et c'est effectivement là :)

De plus le telrad n'est pas affecté par une quelconque parallaxe ce qui est malheureusement le cas avec les "points rouge" à lame semi réfléchissante.

Par contre, petit défaut, l'embuage et le givrage de la lame facilement évitable en construisant un pare buée en carton.

Posté
Il est parfait, pas besoin de plus.

Phil.

Non, je ne le trouve pas parfait : même sur la position 1 la luminosité du point rouge est bien trop importante, quel que soit le motif de viseur choisi .

Posté

Par contre le Telrad aime la buée (même par -7 alors que tout gèle:b: ). Le truc c'est de se faire un pare buée avec des boîtes de Pr..gles (tu sais les chips ou y en a 90 par boîtes ;)). Tu découpe une fente au centre puis un demi cercle sur un côté pour le potentiomètre. J'ai appris ça au club et ça marche super :) Par contre ne peint pas l'intérieur en noir car la peinture s'effrite !

Posté
Non, je ne le trouve pas parfait : même sur la position 1 la luminosité du point rouge est bien trop importante, quel que soit le motif de viseur choisi .

Très étonnant, pile trop neuve peut être? :?:

Chez moi au n° 1, le point est a peine visible.

Bien sûr La cible choisie , c’est le point, (je n’utilise que celui-là)

Quel est la marque de ton point rouge? le mien c'est un Orion.

Je sais qu'il est différent de celui de chez Galiléo.

Le mien a une petite lentille rouge en plus devant la led rouge.

Phil

Posté

Je reviens de chez Scopemania, il avait du Telrad mais il me disais que pour un mak 127, il me conseillais vachement plus le point rouge.

Astrotech ca vaut quoi comme marque?

Posté
Très étonnant, pile trop neuve peut être? :?:

Chez moi au n° 1, le point est a peine visible.

Bien sûr La cible choisie , c’est le point, (je n’utilise que celui-là)

Quel est la marque de ton point rouge? le mien c'est un Orion.

Je sais qu'il est différent de celui de chez Galiléo.

Le mien a une petite lentille rouge en plus devant la led rouge.

Phil

Non, c'est un Orion ... Je trouve aussi que les figures ne sont pas nettes !

Posté

Je partage cet avis.

Le telrad est mieux dans ce sens, mais beaucoup plus gros.

Par contre les deux givrent ou s'embuent facilement.

Posté
Par contre le Telrad aime la buée (même par -7 alors que tout gèle:b: ). Le truc c'est de se faire un pare buée avec des boîtes de Pr..gles (tu sais les chips ou y en a 90 par boîtes ;)). Tu découpe une fente au centre puis un demi cercle sur un côté pour le potentiomètre. J'ai appris ça au club et ça marche super :) Par contre ne peint pas l'intérieur en noir car la peinture s'effrite !

Ca m'intéresse ta boîte de chips. T'aurais pas une photo...

Merci.

Posté

J'adore le Quickfinder Rigel, il se détache bien du tube, n'atténue pas les étoiles. On peut diminuer un maximum son intensité voire faire clignoter lentement les cercles...

On "attrape" très facilement les cercles en approchant l'oeil du fait de sa forme.

Très léger, se monte et se démonte très facilement et possède une version avec 2 piles AA, bref inusable.

Amicalement, Vincent

Posté

A propos, savez-vous s'il existe des embases doubles permettant de mettre non seulement un chercheur traditionnel mais également un pointeur rouge en parallèle ...? ;) (il me semble avoir vu ça quelque part, peut-être dans une des revues astro...:?:)

Posté

Une petite photo de mon bidule :) C'est très pratique.

Encore une fois je n'ai aucun mérite c'est ORION2000 qui le l'a appris. Par contre ne peint pas l'intérieur en noir car la peinture s'effrite. Après si tu as un truc spécial mais la gouache c'est moyen.

Posté
Non, c'est un Orion ... Je trouve aussi que les figures ne sont pas nettes !

Attention, tu ne peux pas coller l'oeil dessus, je regarde à +/- 50cm du point rouge.

Si tu dis que les figures ne sont pas nettes, cela explique aussi pourquoi tu les trouves trop éblouissante.

C'est parce que tu regardes au travers du point rouge beaucoup trop près de celui-ci.

Phil

Posté
Une petite photo de mon bidule :) C'est très pratique.

Encore une fois je n'ai aucun mérite c'est ORION2000 qui le l'a appris. Par contre ne peint pas l'intérieur en noir car la peinture s'effrite. Après si tu as un truc spécial mais la gouache c'est moyen.

Simplissime en effet !

Merci.

Posté
Attention, tu ne peux pas coller l'oeil dessus, je regarde à +/- 50cm du point rouge.

Si tu dis que les figures ne sont pas nettes, cela explique aussi pourquoi tu les trouves trop éblouissante.

C'est parce que tu regardes au travers du point rouge beaucoup trop près de celui-ci.

Phil

Non, de près ou de loin cela ne change rien, c'est flou et trop lumineux .

Posté

C'est clair que le Telrad, d'une c'est quand meme assez énorme et lourd. Donc je resterais sans doute sur un point rouge. Comme c'est pas super cher en soi, un point rouge, vers quel modèle pourriez-vous me diriger au final?

D'après ce que j'ai u lire ici et la, ce serait celui la qui serait le plus indiqué serait donc effectivemen celui-la :

il y a mieux? Le matériel Astrotech par exemple ca vaut quoi?

Posté
Toutiet

Excellent idée et réalisation. Question : est-ce que ça se déclipse ?

Oui , sans problème. Mais pour le transport je le fait plutot pivoter autour du chercheur, sans le declipser.

Comme indiqué sur le post , il faut en mettre 2 pour que ce soit stable.

Posté
Non, de près ou de loin cela ne change rien, c'est flou et trop lumineux .

Etonnant ?? Le point rouge (sur 1) est à peine visible chez moi et bien nette.

Phil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.