Aller au contenu

Chercheur point rouge : lequel?

philming

Messages recommandés

Posté

Otzi,

si tu as un "stock" de colliers sous la main :p, pourrais-tu me dire s'il est possible de forcer des colliers de 50 de diamètre pour y faire rentre un chercheur de 53 ? (Je pense que oui mais j'aimerais en avoir confirmation).

Merci.

Posté

il y a mieux? Le matériel Astrotech par exemple ca vaut quoi?

J'avais le William Optics que tu indiques en lien... Il ne marche plus.. La tirette de changement de réticule avait du jeu. Tout s'est décalé, impossible de centrer le point rouge, bref... poubelle. :mad:

Je l'ai remplacé par l'AstroTech, copie conforme du WO, sauf qu'il coûte... largement moins cher. Plus de soucis depuis. :cool:

Posté
Otzi,

si tu as un "stock" de colliers sous la main , pourrais-tu me dire s'il est possible de forcer des colliers de 50 de diamètre pour y faire rentre un chercheur de 53 ? (Je pense que oui mais j'aimerais en avoir confirmation).

Merci

je ne suis pas plombier en fait...;) (meme si j'ai refait une partie de l'installation chez moi...) donc pas de stock, sinon ce serait avec plaisir.

ce genre de collier coute 1 ou 2 euros...tu peux aussi aller au magasin avec ton chercheur et tester ? Sinon ce soir je peux mesurer mon chercheur (orion 8*40), pour verifier si le diametre externe est supérieur a 40

Posté
je ne suis pas plombier en fait...;) (meme si j'ai refait une partie de l'installation chez moi...) donc pas de stock, sinon ce serait avec plaisir.

ce genre de collier coute 1 ou 2 euros...tu peux aussi aller au magasin avec ton chercheur et tester ? Sinon ce soir je peux mesurer mon chercheur (orion 8*40), pour verifier si le diametre externe est supérieur a 40

C'est fait. Mon chercheur fait 53 mm de diamètre extérieur. Je viens d'acheter des colliers de 50 et ça s'ajuste avec grande précision et excellent serrage sur le corps du chercheur. Problème : il semble que le pas des taraudages de fixation (phi 6) de ces colliers ne soit pas exactement standard... Une vis de 6 s'y engage péniblement sur un tour ou deux maxi.

Posté
Problème : il semble que le pas des taraudages de fixation (phi 6) de ces colliers ne soit pas exactement standard... Une vis de 6 s'y engage péniblement sur un tour ou deux maxi.

Regarde bien la 2e photo du post : le point rouge n'est pas vissé sur les colliers , ce sont les colliers qui sont taillés au cutter pour reproduire les angles du support standard du point rouge (j'aurais du mettre une photo des colliers taillés sans le pt rouge dessus) , ensuite les "machoires" du point rouge viennent enserrer cette base.

Comme c'est du fait main, les tailles ne sont pas rigoureusement identiques, ce n'est pas grave au contraire, le fait que les deux colliers (a vide, non montés su le chercheur) ne soient pas parfaitement alignés fait qu'ils serrent d'autant mieux le corps du chercheur optique.

(nb c'est le pt rouge qui était fourni avec mon 130...je ne sais pas si tous les pt rouges ont ce genre de profil, avec les deux vis latérales qui serrent le support d'origine ?)

Posté
Regarde bien la 2e photo du post : le point rouge n'est pas vissé sur les colliers , ce sont les colliers qui sont taillés au cutter pour reproduire les angles du support standard du point rouge (j'aurais du mettre une photo des colliers taillés sans le pt rouge dessus) , ensuite les "machoires" du point rouge viennent enserrer cette base.

Comme c'est du fait main, les tailles ne sont pas rigoureusement identiques, ce n'est pas grave au contraire, le fait que les deux colliers (a vide, non montés su le chercheur) ne soient pas parfaitement alignés fait qu'ils serrent d'autant mieux le corps du chercheur optique.

(nb c'est le pt rouge qui était fourni avec mon 130...je ne sais pas si tous les pt rouges ont ce genre de profil, avec les deux vis latérales qui serrent le support d'origine ?)

Oui, OK, vu, le mien est pareil. Je viens de terminer l'adaptation sur mon chercheur (photo à suivre). C'est une variante par rapport à la tienne car j'ai conservé le pied du pointeur. Je disposais, en effet, d'une embase femelle que j'ai montée sur un petit tasseau, à chaque extrémité duquel j'ai monté les deux colliers, distants de 10 cm et fixés par une vis dans le tasseau. C'est nickel et rigide vu la grande base de 10 cm, et je peux aisément démonter le point rouge pour le rangement. Il ne me reste plus qu'à harmoniser le point rouge et le chercheur.

Encore merci de la bonne idée des colliers en PVC :).

Posté

Nickel !

Le rayon plomberie est précieux...il y a aussi les manchons de 32 pour faire un adaptateur webcam/oculaire ;)

Posté

Je suis allé chercher l'astrotech chez Scopemania. Excellent produit à première vue. Je suppose qu'on l'éteint simplement en le mettant sur la position "0"? Curieusement, il était parfaitement aligné avec le télescope au montage. Aucun réglage à faire. Sans doute un énorme coup de pot mais bon...

Posté

Par contre je le trouve très (trop) lumineux, l'astrotech. Quel que soit le mode utilisé, avant-hier le ciel était dégagé et j'ai essayé de bien centrer Mars dans le chercheur, mais ca relève de l'impossible. La luminosité du chercheur écrase complètement ce que l'on cherche... meme avec les deux yeux ouverts.

Posté

Pour ma part j'ai découvert le week end dernier la recherche au point rouge (Kepler deluxe de chez OU - 45 €). Avant j'étais avec un laser vert (fonctionne pas bien en hivers)

C'est vrai que c'est assez lumineux (trop ?). J'ai utilisé le simple point rouge (pas la cible rouge, ni le cercle pour le moment) à la puissance minimale.

Mais quel bonheur par rapport au chercheur coudé/redressé !!!!

Il faut juste mettre l'oeil dans l'axe et surtout conserver l'autre oeil ouvert.

Il faut que j'affine le réglage pour augmenter la précision, mais quelle efficacité !!! :o Suis même pas sûr de revenir au laser vert quand les t° seront plus clémentes.:cool:

Posté
Il est parfait, pas besoin de plus.

photo125u.jpg

Phil.

Salut Cartouche et tous les autres du forum

Je viens de recevoir un chercheur point rouge Astro-Tech identique au tien. Je ne suis pas habitué à ce type de chercheur, pourrais tu me dire (ou quelqu'un d'autre) en quelques mots comment le régler une fois posé sur la lunette. Je distingue bien les points rouges.

Merci d'avance

Posté

Mon viseur point rouge m'a coûté 20 euros à la maison de l'astro' un no name ' le même que le kepler, je crois que c'est le plus cheap :

et franchement.. position 1 ' je vise ' je regarde dans l'oculaire et l'objet est là.

léger, ultra fiable, très simple, redoutable.

... à oui ' il me permet aussi de me faire contrôler mon sac à l'aéroport ! mais qu'est ce donc !

Posté
Salut Cartouche et tous les autres du forum

Je viens de recevoir un chercheur point rouge Astro-Tech identique au tien. Je ne suis pas habitué à ce type de chercheur, pourrais tu me dire (ou quelqu'un d'autre) en quelques mots comment le régler une fois posé sur la lunette. Je distingue bien les points rouges.

Merci d'avance

Salut

Pour l' aligner avec le tube c' est simple , tu as une vis a gauche avec une fleche marqué R ( droite gauche ) et sur le dessus une vis marqué UP ( haut et bas )

En touchant ces vis , tu aligne le point avec la cible que tu as choisis de viser avec ton oculaire

Posté
Mon viseur point rouge m'a coûté 20 euros à la maison de l'astro' un no name ' le même que le kepler, je crois que c'est le plus cheap :

et franchement.. position 1 ' je vise ' je regarde dans l'oculaire et l'objet est là.

léger, ultra fiable, très simple, redoutable.

... à oui ' il me permet aussi de me faire contrôler mon sac à l'aéroport ! mais qu'est ce donc !

J'ai pu passer 2 heures de plus dehors cette semaine. Je l'ai bien réglé avec la lune : C'est le bonheur absolu. Une bonne carte du ciel, et on ne peut pas se tromper !!!

Le plus difficile ce sont les objets éloignés d'étoiles brillantes, mais par tatonnement on finit par s'en sortir.:)

Vive le chercheur point rouge !!!

P.S : Je ne vois plus l'intérêt d'un laser vert : Il occupe un doigt (pour appuyer dessus) ce qui n'est pas pratique pour viser avec le Dobson, il bouffe des piles, ne marche pas en hivers, gène les autres astram, coute plus cher, n'est pas plus efficace que le point rouge. (ce n'est que mon avis biensûr).

Posté
Salut

Pour l' aligner avec le tube c' est simple , tu as une vis a gauche avec une fleche marqué R ( droite gauche ) et sur le dessus une vis marqué UP ( haut et bas )

En touchant ces vis , tu aligne le point avec la cible que tu as choisis de viser avec ton oculaire

OK c'est fait ! Merci beaucoup

Posté

Bonsoir Boulogne, :)

Félicitation pour ton achat, tu verras il te sera bien utile.

Moi personnellement, je ne sais plus m’en passer.

Désolé, si je n’ai pu répondre à ta question, mais je n’ai pas eu beaucoup de temps cette semaine pour être sur WA.

Mais de toute façon, je vois que Jeap a eu la gentillesse de te répondre. ;)

Phil.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Plus simple pour le Telrad, une petite bouteille d'eau minérale, on coupe les deux bouts, en conservant la partie cylindrique on la fend sur toute la longueur et on coiffe le telrad avec ce tube qui tient tout seul et c'est efficace et rapide à faire!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.