Aller au contenu

Mars du 7/01 à la L120

NUNKY

Messages recommandés

Posté

mars07012010l120jauneor.jpg

Nouvelle version qui correspond encore mieux à ce que j'avais à l'oculaire.

Couleur plus jaune/orangée, Hellas crème, les formations brun trés foncé mais pas noir et différence de luminosité droite/gauche. (j'ai laissé l'ancienne version pour la comparaison)

mars07012010l120.jpg

A 2 heures du matin par -10° !

Les conditions de visibilté étaient bonnes. :rolleyes:

On peut repèrer la calotte polaire, Utopia, Syrtis Major, Hellas, marre Tyrrhenum, marre Cimmerium, Alcyonius Nodus et Stymphalius Lacus.

J'ai pu identifier ces formations grace à la carte parue dans astromag de janvier.

Pour plus de détails sur les conditions, voir ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57477 ;)

Christian

Posté

2 heures du matin à -10... je ronfle :D

tu as du courage et j'aime bien tes dessins

(tu vas finir par user toujours les mêmes pastels mais ouf, ça peut se racheter à l'unité :be: )

Posté
eh bien moi je dis chapeau, bravo je serais bien incapable de faire le 100 eme .

Merci Fredo, tu devrais essayer, finalement ce n'est pas aussi diffcile, et puis on est toujours satisfait de garder un souvenir de ses observations.

Excellent,détaillé,très bon dessin:wub:.Les formations sont bien rendues.

Jean Louis

Merci Jean Louis, mais j'avoue que mon dessin n'est pas à la hauteur de l'image que j'avais à l'oculaire...

2 heures du matin à -10... je ronfle :D

tu as du courage et j'aime bien tes dessins

(tu vas finir par user toujours les mêmes pastels mais ouf, ça peut se racheter à l'unité :be: )

Pas le choix avec cette météo, puis Mars est haute dans le ciel en deuxième partie de nuit...alors...

Pour les pastels j'ai justement un problème de couleur, je n'arrive pas à trouver celle qui correspond !

Je viens donc de retoucher mon dessin, juste la couleur qui me semble mieux retranscrire ce que j'avais à l'oculaire.

Posté

Joli dessin Christian, très détaillé, ce qui confirme ta description du ciel ce matin-là. J'ai rarement vu Mars si précisément reproduit, chapeau! ;)

PS: j'aime mieux les couleurs ainsi, la première version paraissait un peu forcée sur l'orange.

Posté

et puis moi ça me donne envie de ressortir le chevalet...

je sens que je vais me faire un petit dossier avec vos photos pour pouvoir les avoir sous la main quand ça va me démanger...

et quel que soit le résultat, ce sera de ta faute !!

et vlan dans le dentier :D :D

Posté
Joli dessin Christian, très détaillé, ce qui confirme ta description du ciel ce matin-là. J'ai rarement vu Mars si précisément reproduit, chapeau! ;)

PS: j'aime mieux les couleurs ainsi, la première version paraissait un peu forcée sur l'orange.

Merci Joel, j'ai encore modifié mon dessin, mais laissé la version précédente pour la comparaison.

Très beau dessin Christian...C'est grossi combien de fois ??

Merci Gildas. Pour ce dessin j'avais de x150 à x360, soit jusqu'à 3D, et ça passait encore, mais la maximum je pense !!

A défaut d'images sous mon ciel, au moins les collègues entretiennent la flamme.

Merci pour ton dessin Nunky !

Albéric

C'est moi qui te remercie Albéric de ton passage !

On attend avec impatience tes prochaines photos !

et puis moi ça me donne envie de ressortir le chevalet...

je sens que je vais me faire un petit dossier avec vos photos pour pouvoir les avoir sous la main quand ça va me démanger...

et quel que soit le résultat, ce sera de ta faute !!

et vlan dans le dentier :D :D

Salut Christel,

Ma faute !? :?::) alors tant mieux, prends vite ton chevalet et mets toi au travail !!

Une nouvelle (et dernière !) version qui correspond davantage à ce que j'avais à l'oculaire et qui me satisfait plus.

mars07012010l120.jpg

Je l'ai mise dans mon premier post, et laissé la version précédente pour comparaison.

Posté

as-tu la possibilité de prendre des photos ?

tu pourrais ensuite tranquillement dessiner au jour, au chaud et à ton aise

(ps: y a un sacré bail que je n'ai plus sorti fusain et pastels)

Posté
as-tu la possibilité de prendre des photos ?

tu pourrais ensuite tranquillement dessiner au jour, au chaud et à ton aise

(ps: y a un sacré bail que je n'ai plus sorti fusain et pastels)

C'est le momant de ressortir tout ça ! ;)

Je ne suis pas équipé pour prendre des photos, et ce n'est pas dans mon esprit de pratiquer de la sorte. Autant prendre comme "modèle" les belles photos du forum, elles ne manquent pas.

Non, rien ne remplace "le direct", l'oeil face au modèle céleste. Habituellement, pour mes dessins lunaires, je fais tout le dessin à l'extérieur.

Là pour Mars, à cause de la couleur (de nuit, impossible), j'ai fait un croquis au crayon de papier en prenant des notes....et tout le problème est de retrouver cette couleur de mémoire....qui s'estompe dans le temps. :confused: d'ou mes différentes versions ! :b::D

Posté

Chouette dessin, et bien détaillé !

Pour l'instant j'ai pu voir Mars deux fois au 300 et elle était pas aussi détaillée(:() bien joué ;)

Invité Scopy
Posté

Une superbe Mars :) !!

Je m'en doutais après avoir lu ton sympathique croa dans lequel tu précisais : "car je crois avoir observé la plus belle Mars de ma vie !! " ...

Bravo Christian : cette lumineuse Mars est très réussie !!

Posté

Merci à vous ! :)

Une superbe Mars :) !!

Je m'en doutais après avoir lu ton sympathique croa dans lequel tu précisais : "car je crois avoir observé la plus belle Mars de ma vie !! " ...

Bravo Christian : cette lumineuse Mars est très réussie !!

Anne tu te faisais rare ces derniers jours sur les forums ! :?:;):)

Voilà une nouvelle et dernière version qui me satisfait davantage, et correspond mieux à ce que j'avais à l'oculaire. J'ai éclairci les formations.

mars07012010l120mag.jpg

Qu'en pensez vous ?

Invité Scopy
Posté

La dernière version est toujours aussi lumineuse, et c'est ce qui me plaît dans le rendu de ton dessin : on a vraiment l'oeil à l'oculaire, et c'est très agréable :) !

Posté
La dernière version est toujours aussi lumineuse, et c'est ce qui me plaît dans le rendu de ton dessin : on a vraiment l'oeil à l'oculaire, et c'est très agréable :) !

Merci Anne, c'est le but recherché ! ;)

Posté
Y en a marre, aller je déménage en Franche-Comté !

Albéric

Viendez :D

Ceci dit pour l'instant c'est couvert alors que météoblue prévoit un ciel éclairci cette nuit !? :b::confused:

Posté
Bonsoir Nunky:).Certes,la dernière est fort bien représentée;mais toutes tes versions sont bien rendues:wub:.

Jean Louis

Bonsoir Jean Louis,

Merci, mais j'ai tatonné pour essayer de trouver celle qui me rappelle le plus la vision à l'oculaire et à force je n'en suis plus si sûr ! :b:

Faudrait que je puisse retourner l'observer mais ce n'est pas pour tout de suite ! :(

Posté
Bonsoir,

Très beau dessin, qui représente très bien ce qu'on peut apercevoir à l'oculaire!

Bravo!

Merci Maxime, c'est ce que je voulais, la représentation la plus fidèle de ce que j'avais à l'oculaire !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.