Aller au contenu

Identifier les étoiles sur une photo

Eric S

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je cherche à identifier les étoiles présentes sur une photo (prise en grand champ avec mon reflex et son zoom de base). J'ai au moins reconnu deux étoiles importantes sur la photo. Et maintenant, je cherche un logiciel qui m'aiderait à identifier les autres étoiles. J'ai vu dans CarteDuCiel qu'il y avait une option pour mettre une image en arrière plan mais je n'ai pas compris comment ça marchait. Si vous avez des pistes...

Posté

Je me joins à cette question... J'ai également tenté l'expérience avec Carte du Ciel, mais j'ai un message d'erreur... y a t'il des catalogues à ajouter ?

merci

Exalastro.

Posté

Salut,

je peux te donner un début de réponse, inscris-toi sur le site Flickr, et rejoins ce groupe :

http://www.flickr.com/groups/astrometry/

Envoi ta photo (il faut attendre quelques heures) et il te donnera les étoiles visibles sur l'image.

Si tu n'y arrives toujours pas tu peux nous montrer l'image ou me l'envoyer en message privé.

exalastro -> Oui, il y a d'autres catalogues à télécharger ici :

http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/telecharg.html

Ensuite tu peux mettre à jour des champs d'étoiles grâce à Internet ou la position des astéroïdes par exemple.

a+

Posté

Mon problème n'est pas de faire une identification sur une image particulière mais d'avoir une méthode générale. Sur la dernière image que j'ai traité, j'ai galèré pour trouver une première étoile mais ensuite j'ai suivi les constellations de proche en proche en comparant avec CarteDuCiel et j'ai fini par identifier une quarantaine d'étoiles. C'est la séquence d"identification après la première étoile que je voudrais accélérer sans faire des aller-retours entre mon image et CarteDuCiel.

exalastro -> tu as tenté quoi comme manip avec CarteDuCiel?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.