Aller au contenu

Le changement de renvoi coudé apporte-t-il un plus?

DidierR8

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions concernant les renvois coudés :

1. Le changement du renvoi coudé livré d’origine sur un C6 (version Nexstar SE) par un autre modèle telle que le 2-inch XLT Diagonal (SCT) (http://www.celestron.com/c3/product.php?CatID=49&ProdID=403) ou autre équivalent apportera t-il réellement un plus non négligeable pour de l’observation visuelle.

2. Doit on privilégier un modèle avec un pas de vis intégré et qui se fixe directement sur à l’arrière du SC, ou doit on conserver un montage porte oculaire + Renvoi Coudée (avec coulant des deux côtés).

3. Passer à un modèle au coulant 50mm permettra de placer des oculaires à longue focale pour le ciel profond mais cela vaut-t-il la peine pour un 6’’ (F/D 10) dès lors que l’on trouve des oculaires de 36 mm avec des adaptateurs au coulant de 31,75 ? Apparemment dans cette configuration ces oculaires perderaient pas mal de leurs performances. Ou bien doit on rester en 31,75 et utiliser un Barlow ?

Merci de votre aide ;)

Didier

Posté

Première chose, avoir un modèle de 50mm ne sert à rien pour un C6 ou C8 car le diamètre du baffle limite de toute façon. Si tu mets des oculaires de 50mm, tu auras du vignettage.

Si tu viens à changer de renvois coudés, prends plutôt un qui se visse directement à l'arrière du C8. Visser ça glisse moins que simplement bloquer par une vis sur le côté.

Après il faut prendre le modèle avec la meilleure réflectivité (diélectrique par exemple) pour avoir un gain. Je ne connais pas la qualité du renvoi coudé d'origine mais c'est à chercher.

Posté

Bonjour,

Changer de rc vous apportera si son optique est meilleure (c'est une évidence mais bon, il faut le dire comme ça).

J'avais un Taka et, un jour, j'ai essayé un Televue. Sur le soleil, j'avais des taches dans le Televue qui n'étaient pas dans le Taka, donc j'ai acheté un Televue sans hésiter une seconde de plus.

Après, j'ai acheté (sur sa réputation uniquement) un Brandon à L/20, et là, grosse différence de qualité par rapport au Televue. Il existe un rc Brandon en 31,75, mais ira-t-il sur votre instrument ? Je n’en sais rien. Vous pouvez aller voir là :

http://www.vernonscope.com/

Bonnes nuits, :)

Posté

Lambda signifie la longueur d'onde. Quand on parle de L/10 par exemple, cela veut dire que le plus gros défaut de polissage (différence de hauteur entre une bosse et un creux) est de la taille de longueur d'onde divisé par 10. Donc plus ce chiffre est grand, plus la qualité est bonne.

Bon après je dirai qu'avoir un RC à L/20 n'est pas spécialement intéressant si le tube est à L/2.

Posté

Pour connaître le lambda, ce n'est pas très facile. Une technique imprécise considte à faire un star test, ce qui permet d'éliminer de très mauvais télescope. Il y a également le ronchi pour connaître les principaux défauts. Sinon le mieux est Roddier mais c'est très difficile pour avoir des valeurs correctes.

Pour avoir une bonne valeur, il faut passer par un opticien qui sait faire ça.

Posté

Le RC célestron de base est vraiment bon ... à changer ! J'en ai eu un avec un µ180 d'occasion et franchement, il ne tenait pas la comparaison avec mon taka 31,75mm et mon TV 2" 96% de l'époque.

Personnellement, j'éviterais de prendre une version pour SC uniquement. Car si un jour on change de tube ou que l'on prend un apo, on ne pourra pas en profiter et il faudra en acheter un autre. Autant éviter.

Dans la gamme WO, pas simple de sy retrouver. Le carbone ... c'est juste esthétique, pour le reste, prendre du 99% c'est préférable (meilleur longévité de l'aluminure a priori)

La version quartz : on a pas d'info sur la précision du miroir.

L/15 ou L/10 ... il faut vraiment une optique de compétition pour espérer voire une différence a supposé que la précision et bien celle annoncée.

RC-panoplie1.jpg

Chez WO, j'aime bien la possibilité de dévisser la partie 2" male ce qui offre des possibilités de montages intéressants (avec des partie optiques de barlow 2", OCS denk, ....) et également le fait qu'il y ait une partie conique sur cette pièce 2" male qui permet au RC d'être bien plaqué contre le PO.

Chez TV, c'est la robustesse a tout épreuve qui est agréable (une seule pièce d'alu !). Attention aux vis TV , si on en perd une c'est gallère pour remettre la main sur une (filtage spécifique, un peu comme chez JMI)

Sinon, il y aussi les RC denk 2" (j'en vends un ca tombe bien ...le S1 99% shorty). C'est du WO pour le corps et le mirroir mais gros avantage : c'est le powerXswitch (2 grossissement en plus) et en plus il y a 2 vis de serrage pour les oculaires 2" ou des bino (idée qu'il faudrait reprendre sur les autres RC et les PO d'après moi car c'est nettement plus sécurisant)

Bon ciel

Titix

Posté

salut,

J'avais un renvoi coudé 2" william optic diélectric dont j'étais satisfait pour mon c14......Jusqu'au jour où j'ai essayé un télévue diélectric de 2".....J'ai revendu le WO pour le télévue sans hésitations car le gain était bien présent, mais, surtout, je me suis apperçu que malgès la grosseur de 2" du wo, celui ci vignetait les oculaires grands champs comme les naglers a cause d'un anneau de matière mal étudié juste au dessus du miroir du renvoi coudé... Vraiment mal foutu malgès la qualité de fabrication générale.

Il vaut mieux metttre un peu plus cher et prendre soit un télévue ou encore un baader de dernière génération (miroir astrophysics) ou directement un astrophysics si on a le budget.

Posté

Je ne me rappelle plus du diamètre du baffle du C9 mais je crois que ça passe sans vignettage pour du 2".

Posté

Bonjour,

J'ai celui ci:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=DSF-8002

Plus la bague adaptatrice pous SC car sur mon c14, je l'utilise avec un feathertouch.

Le prendre spécifique pour un SC le limite a l'utilisation exclusive pour ce type d'instrument avec leur sortie d'origine.

L'avantage du modèle que j'ai est qu'il peut etre utilisé sur d'autres sortes d'optiques et, pour moi, me servir de la sortie 3" du c14....

Posté

Personnellement, j'éviterais de prendre une version pour SC uniquement. Car si un jour on change de tube ou que l'on prend un apo, on ne pourra pas en profiter et il faudra en acheter un autre. Autant éviter.

Je ne suis pas d'accord. J'ai investi dans un RC dielectric L/10 pour changer mon SW d'origine à l'époque. J'ai bien fait, c'est un tout autre instrument. Je l'ai pris en version SCT chez scopemania plus une bague SW SCT (à vendre d'ailleurs si intéressé) et çà roule et franchement çà déchire.

Tellement que je change le tube mais je conserve le RC et mes oculaires. J'ai donc acheté un tube adaptateur SCT / 50,2mm acheté ici

http://www.iankingimaging.com/cart.php?id=106&action=add_product

sol ;)

Posté
Bonjour,

Changer de rc vous apportera si son optique est meilleure (c'est une évidence mais bon, il faut le dire comme ça).

J'avais un Taka et, un jour, j'ai essayé un Televue. Sur le soleil, j'avais des taches dans le Televue qui n'étaient pas dans le Taka, donc j'ai acheté un Televue sans hésiter une seconde de plus.

Après, j'ai acheté (sur sa réputation uniquement) un Brandon à L/20, et là, grosse différence de qualité par rapport au Televue. Il existe un rc Brandon en 31,75, mais ira-t-il sur votre instrument ? Je n’en sais rien. Vous pouvez aller voir là :

http://www.vernonscope.com/

Bonnes nuits, :)

Salut. Cà m'étonne un peu! J'ai le Taka, que je trouve très bon (à part le corps en plastique:mad:), et je n'ai lu que du bien à son sujet. Peut-être que le tien était décollimaté? Ou alors que le Televue avait une transmission très légèrement supérieure?

Posté

Un RC qui se visse sur le visual back du SC n'est pas très pratique je trouve pour faire pivoter le RC d'un coté ou de l'autre. Il faut dévisser la bague, il fait froid, ça coince, on sort la pince...

Posté

Salut. Cà m'étonne un peu! J'ai le Taka, que je trouve très bon (à part le corps en plastique), et je n'ai lu que du bien à son sujet. Peut-être que le tien était décollimaté? Ou alors que le Televue avait une transmission très légèrement supérieure?

Le test a été simple. Un jour dans une journée publique, on observait avec une petite lulu de 70 avec le rc Taka et un astram s'est pointé avec un rc TV. Pour voir, juste comme ça, je lui demande si je peux essaier son rc. Il dit oui et on a mis le sien en place. Avec le Taka : 1 spot, avec le TV : 2. Je n'ai donc pas hésité car c'était absolument flagrant. Là, dans ce type de test, il n'y a pas d'ambiguïté possible !!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.