Aller au contenu

Observation sous la neige

AY213

Messages recommandés

Posté

Salut a tous , voila jeudi soir j'ai eu le droit a une superbe soirée au menez meur (monts d'arrée) et quand je suis arrivé las bas il y avait au moins 10 cm de neige mais il y avait aussi un ciel du tonnerre (mieux qu'au mont st michel de brasparts).

Donc je vous demande si on voit mieux quant on observe dans la neige ? je crois que j'ai deja lu ça quelque part .

Un contraste superbe :o

En tout cas si c'est un ciel comme ça quant il neige ,j'en veux tout le temps :be:

et je tiens a vous dire qu'en Bretagne on n'a jamais vu autant de neige depuis au moins 10 ans:rolleyes:

voila merci a tous.

Posté

Moi aussi j'ai eu l'impression que le ciel était meileur que d'habitude jeudi mais je n'ai pas observer car les éclaircies bien que belles n'étaient que très temporaires.

Pour la neige j'ai lu dans une revue ( deep sky de mémoire ) que c'était plus une géne qu'autre chose du fait de son albédo élevé ( c'était un finlandais ayant une pratique assidue du dessin astro qui l'écrivait ).

Je pense plutot que jeudi le ciel était intrinséquement très beau ( quand il n'y avait pas de nuages) mais des astrams montagnards ont certainement une idée sur la question.

alut a tous , voila jeudi soir j'ai eu le droit a une superbe soirée au menez meur (monts d'arrée) et quand je suis arrivé las bas il y avait au moins 10 cm de neige mais il y avait aussi un ciel du tonnerre (mieux qu'au mont st michel de brasparts).

Donc je vous demande si on voit mieux quant on observe dans la neige ? je crois que j'ai deja lu ça quelque part .

En tout cas si c'est un ciel comme ça quant il neige ,j'en veux tout le temps :be:

et je tiens a vous dire qu'en Bretagne on n'a jamais vu autant de neige depuis au moins 10 ans:rolleyes:

voila merci a tous.

Posté

Salut, chez moi la neige est omniprésente de novembre à avril, donc j'observe souvent les pieds dans la neige, et je n'ai pas remarqué que le ciel soit particulièrement beau après une chute de neige. Il peut arriver que 24h ou 48h de chutes de neige "lavent" l'atmosphère en quelque sorte, un peu comme une grosse pluie, mais la relation entre la neige et la qualité du ciel ne me parait pas si flagrante. Par contre, je vois un petit inconvénient à la neige, son pouvoir réfléchissant qui amplifie la PL (si PL) ou qui semble créer comme une aurore blanchâtre même si le lieu est dépourvu de PL. Il me semble parfois que la Lune doit être cachée quelque part, alors qu'elle est absente...

Posté
Moi aussi j'ai eu l'impression que le ciel était meileur que d'habitude jeudi mais je n'ai pas observer car les éclaircies bien que belles n'étaient que très temporaires.

Pour la neige j'ai lu dans une revue ( deep sky de mémoire ) que c'était plus une géne qu'autre chose du fait de son albédo élevé ( c'était un finlandais ayant une pratique assidue du dessin astro qui l'écrivait ).

Je pense plutot que jeudi le ciel était intrinséquement très beau ( quand il n'y avait pas de nuages) mais des astrams montagnards ont certainement une idée sur la question.

alut a tous , voila jeudi soir j'ai eu le droit a une superbe soirée au menez meur (monts d'arrée) et quand je suis arrivé las bas il y avait au moins 10 cm de neige mais il y avait aussi un ciel du tonnerre (mieux qu'au mont st michel de brasparts).

voila merci a tous.

bonjour a tous pour ce qui est du ciel sous la neige c est que l atmosphere est tres calme dans ces conditions . donc turbulance tres minime et ciel parfait .

comme il n ya pas d agitation de temperature , cela donne un ciel tres pur

de plus avec un peu d altitude l on echape a une certaine polution de basse couche

voila

bruno

Posté
Salut a tous , voila jeudi soir j'ai eu le droit a une superbe soirée au menez meur (monts d'arrée) et quand je suis arrivé las bas il y avait au moins 10 cm de neige mais il y avait aussi un ciel du tonnerre (mieux qu'au mont st michel de brasparts).

voila merci a tous.

Salut,

je confirme, mercredi et jeudi dernier, c'était exceptionnellement clair...entre les nuages!!

Par contre, côté neige, en tout cas sur Lorient, je ne crois pas avoir vu ça depuis l'hiver 85 (ou 86, je sais plus)...mais je m'en passerais bien!!! et après, on va nous dire que c'est à cause du réchauffement climatique

Posté
bien que belles n'étaient que très temporaires.

Ah bon dans le finistere je n'ai eu aucun nuages de 8h a 3h du mat:?:

Je pense plutot que jeudi le ciel était intrinséquement très beau ( quand il n'y avait pas de nuages) mais des astrams montagnards ont certainement une idée sur la question

oui magnifique:wub:

bonjour a tous pour ce qui est du ciel sous la neige c est que l atmosphere est tres calme dans ces conditions . donc turbulance tres minime et ciel parfait .

comme il n ya pas d agitation de temperature , cela donne un ciel tres pur

de plus avec un peu d altitude l on echape a une certaine polution de basse couche

voila

bruno

merci bruno, par contre il y avait de la turbu mais une transparence a couper le souffle.

ne me parait pas si flagrante

Ah bon , peut etre que tu es habitués ?

C'est peut etre l'effet de constraste noir sur blanc;)

Posté

Comme Pixajo, je n'ai pas spécialement remarqué que le ciel était plus sombre ou plus clair après une chute de neige...

Ici, l'hiver, on observe dans un site entre 900 et 1000m, souvent enneigé, et je ne pense pas que cela influe sur la qualité globale du site...

Si ton atmosphère est humide, tu risques d'avoir un peu de diffusion, mais si au contraire c'est sec (comme devais certainement être le cas durant ta soirée), ça ne diffusera pas ou peu.

Posté

Pour ce qui est de mon expérience, la neige gêne pas mal en observation du Ciel profond de par son albedo :(.

Tant sur mon site d'observation habituel à 1100m où il existe quelques réverbères lointains ( le SQM ne dépasse pas alors 21,40 alors que sans neige j'ai pu monter à 21,80) qu'en altitude ( 2300m) où paradoxalement le ciel d'hiver devient nettement moins bon (SQM 21,60 maxi) que pour les saisons sans neige (SQM jusqu'à 22,03). Il est vrai qu'en altitude, avec la neige, le moindre village lointain devient une calamité, du fait de l'extension de l'horizon qui rend les potentiels gêneurs plus nombreux.

Comme dit plus haut, l'impression d'avoir la Lune cachée quelque part.

Posté

+1 j'ai également pu constater que le ciel est moins bon lorsque le sol est recouvert de neige, chaque éclairage est amplifié:mad: J'observe régulièrement sur un site à 1300m dépourvu d'éclairage public ou autre, sans neige j'y vois rien, lampe obligatoire. Avec le sol enneigé, j'y vois presque comme en plein jour!

Posté

Je suis d'accord avec B.Augier et du900ss, la moindre lumière est emplifiée par un sol enneigé, pour ce qui est du ciel, attention à la température, s'il fait bien froid ça va, mais si la température c'est adoucie, la neige fond et c'est humidité assurée avec tout ce qu'elle comporte, c'est à dire brume et turbulences à donf :cry:

Posté
Je suis d'accord avec B.Augier et du900ss, la moindre lumière est emplifiée par un sol enneigé, pour ce qui est du ciel, attention à la température, s'il fait bien froid ça va, mais si la température c'est adoucie, la neige fond et c'est humidité assurée avec tout ce qu'elle comporte, c'est à dire brume et turbulences à donf :cry:

C'est bizarre ça :o moi c'est le contraire, faut dire qu'il y a peu de PL dans les monts d'arrée.

J'y suis retourné jeudi soir ,au dessus de la brume a 300 metre,lol !

Et j'ai trouvé le ciel moins bien sans la neige ! c'est peut etre aussi parce qu'il y avait de la brume basse aussi.

Posté
C'est bizarre ça :o moi c'est le contraire, faut dire qu'il y a peu de PL dans les monts d'arrée.

J'y suis retourné jeudi soir ,au dessus de la brume a 300 metre,lol !

Et j'ai trouvé le ciel moins bien sans la neige ! c'est peut etre aussi parce qu'il y avait de la brume basse aussi.

Je suis allé observer ce vendredi soir en début de soirée, aux environs du col de "la givrine" (suisse) à 1300m, le ciel était magnifique grâce au brouillard omniprésent sur le bassin lémanique qui bloque tout la pollution lumineuse!

Sur le site 40 cm de neige (avis aux amateurs de raquettes et ski de fond;)) et comme dit plus haut, j'y voyais comme en plein jour! mais le ciel était parfait:be: Mais parce qu'il y a un mais, l'humidité qui s'est élevée grâce au soleil durant la journée est retombée et malgré le fait que j'observe avec un dobson, mon secondaire et mon primaire se sont trouvés inondé!!! Est-ce aussi parce que les températures sont montés?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.