Aller au contenu

Lentille gravitationnelle

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je lisais ce matin un petit article dans l'Astronomie (revue de la SAF) concernant les lentilles gravitationnelles. En gros, un amas de galaxies peut jouer le rôle de lentille optique en amplifiant et démultipliant les objets situés derrière lui. Le truc c'est que les objets ainsi "amplifiés" n'ont pas la forme de l'objet initial, les images sont en fait étirées en "arcs lumineux". Sans remettre en cause le principe (même si je ne comprends pas comment on peut faire la relation entre un arc lumineux et l'objet source), n'y a-t-il pas un risque de voir l'univers plus grand qu'il n'est ou de dénombrer plus d'objets qu'il ne contient réellement ? :?:

Posté
n'y a-t-il pas un risque de voir l'univers plus grand qu'il n'est ou de dénombrer plus d'objets qu'il ne contient réellement ? :?:

C'est justement ce que JP Luminet veut démontrer dans son ouvrage "l'Univers chiffoné".

Je ne sais pas si cette théorie a le vent en poupe actuellement.

Invité akira
Posté
Bonjour,

Je lisais ce matin un petit article dans l'Astronomie (revue de la SAF) concernant les lentilles gravitationnelles. En gros, un amas de galaxies peut jouer le rôle de lentille optique en amplifiant et démultipliant les objets situés derrière lui. Le truc c'est que les objets ainsi "amplifiés" n'ont pas la forme de l'objet initial, les images sont en fait étirées en "arcs lumineux". Sans remettre en cause le principe (même si je ne comprends pas comment on peut faire la relation entre un arc lumineux et l'objet source), n'y a-t-il pas un risque de voir l'univers plus grand qu'il n'est ou de dénombrer plus d'objets qu'il ne contient réellement ? :?:

Les amas de galaxies occupent une zone tres limitee de la surface du ciel. Et cet effet est pris en compte dans les mesures de comptages de quasars par example. Ca s'appelle le biais d'amplification.

Sinon pour l'univers chiffone, il me semble que c'est quand meme assez different. Il s'agit d'une question de topologie globale de l'univers ... meme si on parle toujours de courbure d'espace.

Posté

Salut à tous !!!

Les lentilles gravitationnelles sont effectivement très importantes (malgré la déformation des astres observés) car elles permettent de voir des astres très lointains et donc de plus en plus jeunes puisqu'on remonte dans le temps.

Il me semble que les scientifiques arrivent à corriger se défaut grâce à leurs calculs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.