Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

:)

Cela ne vous sera pas très utile, mais il faut bien des bonnes nouvelles pour continuer d'avancer dans ce domaine.

Dans le bulletin 2010 de ma commune :

- Edito du maire : "... chants des coqs (1) qui confondent la lumière des candélabres avec celle du soleil..."

- Commission des Finances : "Nous travaillons aussi pour éviter le gaspillage des énergies. Aujourd'hui nous étudions avec le SIEIL(2) de nouvelles sources de lumières au niveau de l'éclairage public. [...] Nous étudierons aussi l'amplitude (3) de cet éclairage public."

- Infos : "Dans le cadre des économies d'énergie, la Municipalité de Savigné a délibéré en faveur d'une réduction significative de l'éclairage public. La plage horaire d'extinction est fixée entre 23h et 5h45 du matin tous les jours sur tout (4) le territoire concerné. Celle-ci sera effective dès la parution de ce bulletin. [...] Pour vos déplacements nocturnes, nous vous conseillons de prendre vos dispositions en vous munissant d'un éclairage portable (5).

Nos installations actuelles étant quelque peu vétustes, nous souhaitons les rénover. Dans le courant de l'année 2010, un audit sur l'éclairage public sera réalisé par le SIEIL. Nous travaillerons ensemble avec cet organisme afin de trouver un consensus équitable et agréable pour notre éclairage public".

(1) C'est véridique dans notre jardin !!!

(2) Syndicat Intercommunal d'Energie d'Indre-et-Loire (Tours exceptée). Le SIEIL est propriétaire du réseau. "Le SIEIL encourage les communues à étudier leur capacité d'économies d'énergie en les conseillant par l'audit de leur éclairage public. Il est partenaire, avec l'Ademe, la Régiobn Centre, le Conseil Général et Tours Plus de l'Agence Locale de l'Energie, qui comprend l'Espace Info Energie."

(3) A 2,4km de l'entrée du village, dans une ligne droite, les lampadaires du bourg ressemblent très fortement à des phares de voiture. Je m'y suis laissée prendre plusieurs fois...

(4) Cela ne concernait auparavant que l'extérieur de la commune, pas le centre-bourg.

(5) J'aime !!!!

En bref, moi qui suis au nord-est du bourg, je vais enfin pouvoir observer sous l'équateur dans des conditions décentes... :love:

Merci de m'avoir lue, et je vous en souhaite au moins autant pour commencer 2010. :)

Takaya

Modifié par takaya
il en manquait un morceau !!!
Posté

En bref, moi qui suis au nord-est du bourg, je vais enfin pouvoir observer sous l'équateur dans des conditions décentes... :love:

Bientôt un observatoire dans le jardin :cool: et l'abandon de l'aérodrome.

Posté

Quelle excellente nouvelle! Ce doit être un grand soulagement de constater que dans sa propre commune, les mentalités évoluent...Je suis bien contente pour toi Takaya! tu as réussi à faire bouger les choses, tu as participé à ce beau mouvement , tu peux en être fière!

Bravo! Tu commences super bien l'année! ;)

Posté

Je suis d'autant plus ravie que j'avais envoyé un courrier, avec brochure ANPCEN, lien vers l'étude suisse... à l'ancienne municipalité, resté lettre morte. En discutant avec le nouveau maire lors de la préparation du baptême de ma fille, j'avais remis ça sur le tapis : "Oui, le conseil municipal va sûrement y réfléchir l'année prochaine, ça pèse sur le budget."

Alors, est-ce vraiment grâce à moi ? En fait, j'espère que non, je serais d'autant plus fière de ma municipalité. :)

Petit bonus, temporaire peut-être : notre lampadaire (à l'extérieur du bourg) s'éteint à 22h, donc plus tôt que les autres. Yeah... B)

Posté

Bonjour Takaya!

Même petit, c'est un pas! Les Syndicats d'éclairage et l'AFE veulent vendre de la lumière, alors le combat est toujours rude. Et donc: Bravo Takaya!

Et bonne année.... :be:

Posté

Excellente année à toi, pleine santé, des étoiles doubles, des planètes et des nébuleuses à gogo... :)

Au fait, pour l'ANPCEN, adhésion à renouveler de soi-même ou on a une piqûre de rappel ?

• 11 mois plus tard...
Posté

Un an plus tard, la petite commune de Savigné-sur-Lathan en Indre-et-Loire franchit un cap supplémentaire :

Suppression de l'éclairage public durant la période estivale du 1er juin au 31 août.

:cheer:

Y a-t-il d'autre communes qui fonctionnent ainsi ? C'est la première fois que je rencontre ce fonctionnement, qui ma foi, me ferait presque danser de joie !!!!!!:banana:

A moi (et aux autres habitants qui seront invités à en profiter) les courtes nuits d'été obscures... :wub:

Posté

C'est bien ça, éclairage totalement éteint pendant 3 mois.

Une étude a été menée. Je suppose qu'ils ont constaté qu'il n'y a aucun intérêt d'éclairer en juin jusqu'à 23h ni de rallumer à 5h45 (horaires pour le reste de l'année) puisqu'il fait jour ! Pour juillet et août, comme nous sommes un petit village peu touristique et que les associations diminuent fortement leurs activités en cette période, l'éclairage de la voirie en fin de soirée représente aussi un coût inutile.

Je trouve que c'est une action bien pensée pour une commune à petit budget, qui ne peut se permettre le remplacement des lampadaires. J'attends de voir la suite...

Posté

C'est une très bonne nouvelle ! Maintenant il faudra attendre encore autre chose, peut-être pour toute l'année ou une certaine période de la nuit..

a+

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.