Aller au contenu

Projet nasa

ced

Messages recommandés

Posté

Cela fait longtemps que je n'en avait pas entendu parler que devien ces projet d'envoyer un ballon sur titan et un mini sous marin ?

Posté

Salut,

Ced, il ne faut pas t'emballer comme ça !

Un sous-marin dans les lacs de Titan, pour l'instant c'est de la SF, quant à un ballon dans l'atmosphère, sous réserve que le projet aboutisse, pas avant 2029. ;)

http://www.lesia.obspm.fr/Titan-Saturn-System-Mission-TSSM.html

PS : Lorsque tu poses une question d'ordre générale, sans lien avec une actualité, il serait préférable de poster dans une autre rubrique en ciblant le domaine (Là, par exemple, t'aurais été pas mal dans Astronautique...:lu: )

Posté

Pour le mini sous marin c'est mort enfin j'en vois pas l'intérêt. C'était peut être un projet de l'époque ou l'on pensait que Titan était recouvert d'un océan global de méthane.

Pour ce qui est d'un ballon, c'est envisagé et je pense que ça sera fait dans quelques temps. Il y a le projet Aerover Blimp et Titan Explorer.

Posté

Je suis désoler davoir poster a la mauvaise section et merci pour les info

science fiction pas tant que sa on en a les moyen tout de meme:)

Posté
Je suis désoler davoir poster a la mauvaise section et merci pour les info

science fiction pas tant que sa on en a les moyen tout de meme:)

Ne soit pas désolé, ce n'est pas bien grave... surtout si la prochaine fois que tu postes un nouveau sujet , tu le fais au bon endroit. ;)

Pour le sous-marin explorant les lacs de Titan, on est très loin de pouvoir maitriser tous les problèmes techniques d'un tel projet.

Réfléchis un instant !

Le trajet pour les environs de Saturne est d'environ 1.5 milliard de Km.

Ensuite il faudrait que tu puisses poser l'engin de façon très précise, car les lacs ne recouvrent qu'une faible partie des régions polaires (Cette précision, nous ne l'avons encore jamais atteinte même sur Mars qui est pourtant une cible moins difficile).

Il serait obligatoire de contrôler parfaitement la descente dans l'atmosphère de Titan et, la phase sous parachutes, avec les vents violents en altitude, est un dramatique obstacle à cela.

Les profondeurs lacustres sont inconnues, les tholines s'accumulent peut-être sur des hauts-fonds, ce qui créerait des zones marécageuses !

Le pilotage du sous-marin devrait étre totalement autonome car la durée des transmissions avec la Terre est obligatoirement supérieure à une heure !...

Sans compter avec la T° de -180°C, d'éventuels courrants marins (et moins certainement, des céphalopodes géants ou autres orques dé(a)moniaques...:be: ça c'est de la blague).

Pour toi, cela paraît peut-être facile, mais pour réaliser ce genre de missions, il faudra beaucoup beaucoup beaucoup d'argent et attendre au moins une vingtaine d'année avant d'entreprendre les études de faisabilité.

Peut-être dans la deuxième partie du XXIème siècle, mais selon moi il y aurait d'abord bien d'autres priorités... :)

Posté

effectivement je ne m'étai pas rendu compte de la complexité du projet:D

Bient dommage c'est le genre de mission qui nous en aurai beaucoup apris

Posté

Je pense d'un ballon avec une bonne batterie et une camera couleur, des micros et autres instruments nous en apprendra bien plus;)

Posté

Ensuite il faudrait que tu puisses poser l'engin de façon très précise, car les lacs ne recouvrent qu'une faible partie des régions polaires (Cette précision, nous ne l'avons encore jamais atteinte même sur Mars qui est pourtant une cible moins difficile).

Il serait obligatoire de contrôler parfaitement la descente dans l'atmosphère de Titan et, la phase sous parachutes, avec les vents violents en altitude, est un dramatique obstacle à cela.

Ce passage de mes explications sur les difficultées d'envoyer un sous-marin barbotter là-bas n'est que partiellement judicieux. En effet, dans le cadre de "Explorer Titan", qui devrait voir déployer un ballon atmosphèrique + un lander sur cette lune, le lander serait prévu pour "amérir" sur un des lacs et effectuer une analyse de ses constituants (hydrocarbures).

On voit donc qu'à cet horizon (lancement 2020- arrivée 2029) la maîtrise d'un atterrissage de précision devra être effective pour assurer cet ambitieux objectif.

Par la même occasion, du fait de l'analyse de ses substances liquides, une grande part de l'intérêt à deposer un submersible dans ces lacs disparaîtrait immédiatement...

D'accord avec Fitz. C'est le ballon qui offrirait le plus de retours scientifiques de première importance. Parmis ses équipements, les spectrographes auront la part belle. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.