Aller au contenu

Etx 105

tricot

Messages recommandés

Posté

quel est votre avis sur:

la qualité des images en visuel(nous observerons avec une pollution lumineuse assez marquée).

la fiabilité de l'électronique.

la robustesse mécanique (utlisation avec des élèves de lycée)

la stabilité du trépied.

le choix des oculaires (livré avec un 25 mm).

merci de votre aide.

Invité SeB2003
Posté

Arf au moins il y a le merci!

La présentation n'est pas obligatoire mais c'est sympa ( on va pas revenir là dessus).

Pour ce qui est du scope il me semble qu'un membre du forum en avait un par le passé ( littlesoket? )

Patience ca va venir ;)

Bienvenue!

SeB B)

Posté
Message écrit par SeB2003@Jun 30 2005, 05:04 PM

Arf au moins il y a le merci!

La présentation n'est pas obligatoire mais c'est sympa ( on va pas revenir là dessus).

Pour ce qui est du scope il me semble qu'un membre du forum en avait un par le passé ( littlesoket? )

Patience ca va venir ;)

Bienvenue!

SeB B)

Posté

Bonjour à toi Tricot, et bienvenu parmis nous.

Alors que dire de l'etx 105 !shifty! . J'ai eu le petit et le grand frére ( autrement dit l'etx 90 et le 125 ). En ce qui concerne le 105, la conception est la même et selon les dires de certains serait optiquement meilleur que les deux autres. Comme dans un sandwich, la meilleur partie c'est celle du milieu ( le jambon :be: )

Es-tu débutant :?:

Concernant la qualité des images en visuel, je n'ai que des compliments a faire sur ce materiel, la qualité des images en lunaire et planétaire est remarquable :s . Y compris sur les objets du ciel profond les plus lumineux ( M42, M31, M8, M20 ) . Je dis bien les plus lumineux et les plus gros, car les etx ne sont pas prévu pour regarder amas, galaxies..... Les étoiles doubles y sont également superbe.

Le trépied deluxe est d'une grande stabilité, l'oculaire livré avec est de bonne facture, le système Goto est sympa et fiable, un peu réticente toutefois sur le suivi des objets célestes.

Maintenant parlons franchement, j'ai echangé ces deux telescopes car le système goto ne permet pas d'apprendre le ciel, ce qui est bien dommage pour un astronome amateur. En plus tu parles de faire cela avec des éleves, pourquoi ne pas prendre un Dobson de 200 mm, avec une bonne gamme d'oculaires ( pour le budget de l'ETX 105 ) et leur apprendre l'Astronomie avec un grand A. Non seulement le Dobson ( je n'en suis pas pourtant pas fana ) te permettra d'avoir une grande ouverture et donc de ce fait de voir pas mal de chose ( bien plus que l'etx :oo: ) mais en plus il est d'une utilisation aisée, parfait pour apprendre le ciel.

Tu parles également de pollution lumineuse, alors si ton sité est pollué, effectivement le 200 mm ne te servira peut-être pas à grand, dans ce cas prend un 150 mm ou une lunette de 100 mm qui sera plus lumineuse que l'etx. L'Etx a ses avantages et ses inconvénients, l'un de ces gros inconvénients c'est qu'il a une petite ouverture pour une grande focale, en d'autres termes il n'est pas trés lumineux, ce qui veut dire que combiné à ton ciel qui est pollué :-/ pas cool.

Il faut absolument determiner ce que tu veux faire avant d'acheter l'etx, qui n'est pas un mauvais scope, loin de là :p , mais peut-être pas adapté à ce que tu veux faire.

Alors moi aussi j'aurais quelques questions

1. Quelle est l'utilisation première de cet instrument ? ( visuel, oui, mais quoi, planétes, lune, galaxies, amas, nébuleuses.....)

2. Quel âge ont tes éleves ?

3. Y'a-t-il possibilité de déplacer toute la troupe, dans un endroit moins pollué ?

4. Quel est ton budget ?

5. De quelle version des ETX, parles-tu ?

Vanessa :p

Posté

1.J'anime avec deux autres collègues un atelier d'astronomie pour un public de lycéens qui comme la plupart des ados ont plutôt tendance à zapper devant des choses trop ardues...Notre objectif est de les amener à une démarche scientifique en commençant par leur faire découvrir le ciel "visible": lune, planètes et quelques objets lumineux avec un instrument qui peut être vite en station sans grosse logistique. Pour ce qui est de l'Observation avec un grand "O" c'est une autre démarche la préparation se fera dans les séances d'atelier et l'observation a lieu dans un observatoire avec prise de vues et traitement des images ensuite.(nous avons par exemple calculer cette année une approx de l'ua à partir de nos observations du 8/06/2004 comparer à celle d'un autre lycée de la Réunion et l'année scolaire prochaine nous étudierons le Soleil à travers les éclipses et un projet de spectrographie)

2. Pour nos élèves, lycéens entre 14ans et 18 ans, l'astronomie évoque trous noirs, images spectaculaires d'hubble : nous devons "vendre " notre marchandise si on veut les garder dans l'atelier!

3. Nous nous déplacons (déjà fait cette année) mais occasionnellement car couteux et administrativement lourd (autorisations diverses) à l'observatoire de Lyon.

4. Notre budget autour de 1000 euros.

5. Nous regardons le ETX105AT.

6. Je pratique moi-même l'observation depuis pas mal d'années avec un bête Newton 114/900 et une autre collègue a animé un club amateur

Mais avec des élèves la démarche est un peu différente car elle vise à développer une démarche scientifique et à réaliser un travail complet: questionnement, préparation d'observation, traitement de l'observation, réponse...si possible!

Merci de toutes les réponses reçues, elles font avancer notre réflexion à grands pas.

Posté

Salut Tricot!

Chaussette parle d'or! Apprendre le ciel, il faut...

A ta place, je prendrais un Dobson Orion Intelliscope. Le 200 est déjà assez grand pour bien voir les gros objets du ciel profond, il permet de pointer avec l'aide de l'intelliscope, et ceux qui prendront goût à la chose pourront pointer à la main. Avec un angle de champ de plus de 2° à faible grossissement,c'est possible. Et un chrecheur 9x50 coudé qui redresse l'image, bien sûr.

L'ETX me semble, très, très très cher pour un si petit diamètre. Son grand F/D favorise les forts grossissements, avec angle de champ très faible. Personne ne pointera à la main avec ça. Leur goto est parfaitement emm..., et demande un apprentissage : autant apprendre ce que sont les coordonnées!

Bref, dans ton cas, l'ETX est, à mon sens, le truc à éviter.

Amitiés

GG :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.