Aller au contenu

''Increvable'' Soyouz...

Toucan

Messages recommandés

Posté

Les Russes ont merveilleusement participé et contribué à la conquête spatiale...

et, à mon gout,auraient mérité plus de reconnaissance à une certaine époque.

Je trouve que c'est là un bien bel hommage.

Posté

Merci de cet accompagnement mes amis.

____

Pour répondre à astrotophe, sur les 13 tirs de Soyouz en '09, quatre furent dédiés aux vols habités.

A noter que pour l'industriel, cela ne change pas grand chose car les 4 accélérateurs, le premier et le second étage sont pratiquement les mêmes.

Cependant après le retrait du Shuttle, à moins d'une volonté politique conséquente, seul le Soyouz sera qualifié pour le vol habité.

Les Chinois ayant cette capacité (technologie issue du Soyouz) semblent ne pas rentrer dans un scénario coopératif avec leurs homologues.

Posté

Bonsoir

Bravo Toucan pour ton travail d'information que je regarde toujours avec intérêt en attendant le suivant.

Bonne continuation et mes meilleurs voeux pour 2010 avec de nouvelles planches.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté
le voila en bouteille ...

la vodka est a l'intérieur :p

et les trois prêt a partir

Sauf que la 1ère image c'est le bâtiment d'intégration des fusées Proton et non Soyuz. D'ailleurs c'est le premier étage de Proton que l'on voit sur la photo.

Posté

Bravo Scopy pour ta belle et rafraîchissante insertion vidéo.

J'avoue que cela m'a mis de bonne humeur pour la journé.

Amitiés.

Posté
Sauf que la 1ère image c'est le bâtiment d'intégration des fusées Proton et non Soyuz. D'ailleurs c'est le premier étage de Proton que l'on voit sur la photo.

Yantar, t'as fini d'empêter perefog

Son intention était louable et d'ailleurs elle faisait plutôt allusion à la vodka, une boisson que ne refuse pas par ailleurs.

Amitiés

Posté

C'est vrai que les Russes auraient dus avoir une plus grande reconnaissance car la fusée Semiorka n'a quasiment jamais changée depuis le début de la conquête spatiale !!!

Tout comme Soyouz et la fusée Proton d'ailleurs...

Posté

Mea culpa...:wub:

ou avais je la capsule

Posté

Héhé, pas la matos russe, du rustique et fiable. Certains composants tiennent avec de la corde à piano, les 4 boosters ne sont pas assemblés au moment du décollage, ils poussent l'ensemble et se désolidarisent dès que la poussée faiblit.

Pas de vodka dans les réservoirs ;) mais oxygène liquide et kérosène, c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !

Bon, l'impulsion spécifique est plus faible que O2+H2O mais ça fonctionne plutôt bien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R-7_Semiorka

• 5 mois plus tard...
Invité Ortog
Posté

J'avoue ne pas avoir cherché la réponse, mais les fusées de l'ex URSS sont assemblées horizontalement et redressées sur le pas de tir.

En sera-t-il de même à Kourou ?

Ortog

Posté

Deux questions. Les fusées soviétiques puis russes ont montré leur fiabilité, cela fait 50 ans que le système fonctionne avec le même montage de base, mais le climat de la Guyane n'est pas celui de Baïkonour, c'est du chaud et humide, pas terrible pour le matériel et l'électronique. Cela a-t-il changé quelque chose dans la préparation des lancements? (nouveaux protocoles de montage, vérifications, etc...)

Deuxième question: verra t-on un jour une fusée russe avec équipage humain décoller depuis la Guyane?

Posté

L'assemblage final (évidemment, les morceaux sont construits en Russie) se fait de façon horizontale comme l'érection sur le pas de tir mais sans le satellite. Celui-ci est installé sur la fusée en position verticale sur le pas tir grâce à un portique spécial.

Invité Ortog
Posté

Merci pour l'info.

Ainsi, nos techniciens vont apprendre ce mode bien particulier d'assemblage et d'érection de fusée.

Ortog

Posté
C'est vrai que les Russes auraient dus avoir une plus grande reconnaissance car la fusée Semiorka n'a quasiment jamais changée depuis le début de la conquête spatiale !!!

Tout comme Soyouz et la fusée Proton d'ailleurs...

Ah si, la structure de base est toujours la même, mais l'électronique a complètement changé.

C'est la plus belle en tous cas!

Héhé, pas la matos russe, du rustique et fiable. Certains composants tiennent avec de la corde à piano, les 4 boosters ne sont pas assemblés au moment du décollage, ils poussent l'ensemble et se désolidarisent dès que la poussée faiblit.

Ah bon? Comment font ils pour que les quatre s'arrêtent ensemble?

:)

Invité Ortog
Posté

Merci Paolo

Excellente cette vidéo !

Un petit tour d'horizon des différents lanceurs et la réponse à ma question.

Ce sera donc un assemblage horizontal puis la mise en place de la coiffe verticalement.

Ortog

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.