Aller au contenu

Spectres Etoiles Symbiotiques

François Teyssier

Messages recommandés

Posté

Voilà mon, petit atlas de spectres d'étoiles symbiotiques recueillis cet automne et en ce début d'hiver.

Les symbiotiques regroupent des étoiles dont le spectre est la combinaison d'un spectre d'étoile de type tardif souvent M, C, S ... avec de fortes bandes d'absorption (TiO, ZrO, C2, ... selon les cas), de raies d'émission (HI, HeI, HeII, ...). Ce groupe est très hétérogène. De façon globale, on considère qu'il s'agit d'étoiles doubles (triple dans certains cas) avec une géante rouge, un objet compact (naine blanche souvent), et selon les cas (et les interprétations) une enveloppe gazeuse, un vent stellaire issu de la géante et/ou un disque d'accrétion. Bref, une grande variété, une grande variabilité (dans la plupart des cas) et beau coup de mystères encore à élucider.

Ces étoiles sont variables. Avec pour certaines des variations régulières de type Mira, avec pour la plupart de longs outbursts durant des centaines de jours, ou des dizaines d'années. L'origine de ces outbursts peut être le disque d'accrétion ou une explosion de type nova lente.

Z And est le prototype du groupe. Actuellement en outburst à mag 8,5. Belles raies d'émission de Balmer.

Z%20And.gif

CH Cyg est peut-être un système triple, actuellement à mag 8. Belles raies HI en émission sur un spectre de géante M6III et ses bandes d'absortion TiO

CH%20Cyg.gif

AG Peg présente des raies d'émission HI et HeII sur un spectre de type M6III. Mag 8,5 environ.

AG%20Peg.gif

Mira est le prototype des variables de longue période. Il lui arrive de présenter des raies d'émission HI, surtout après le maximum qui peut atteindre mag 2 (avis aux amateurs de haute résolution ;)

Mira.gif

Peu connue, peu étudiée, V1261 Ori est pourtant une des plus brillantes symbiotiques (mag 7). Un spectre d'étoile d'étoile carbonée.

V1261%20Ori.gif

R Aqr est en train de devenir une de mes préférées du fait de la rapide variabilité de ses raies en émission (Ha, Hb et [OIII] : voir http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/SyS/R%20Aqr.html). Elle est entourée d'un nébuleuse étendue, considérée comme reste d'une explosion de type nova qui aurait eu lieu au X ou au XIIème sciécle selon les sources (resp. japonnaises et coréennes). L'étoile géante est une Mira M7-M8. Actuellement à Mag 8,7.

R_Aqr.gif

EG And, avec de belles raies HI sur un spectre M2.4III. Une magnitude quasiment constante de 7,5.

EG%20And.gif

NQ Gem, peu observée, tant en photométrie qu'en spectro.

Un spectre d'étoile carbonée de type C6.2 et ses bandes d'absorption C2 et Ba II (649.7 nm). Mag 8 environ.

NQ%20Gem.gif

UV Aur, une autre de mes préférées, mais cette fois pour l'élégance de son spectre avec sa raie Na en absorption encadrée par Ha et Hb en émission, sur un continuum de Mira carbonnée

UV_Aur.gif

La petite dernière pour finir. V694 Mon, très faible. Des raies HI en émission avec un profil P Cyg prononcé, surtout sur Hb. A certaines périodes , ce profil P Cyg correspond à une vitesse de 6000 km/h. Spectre de géante M6.

V694%20Mon.gif

Voilà, des étoiles au moins aussi sympathiques que symbiotiques.

Il en reste encore 4 ou 5 supérieures à mag 10 pour les mois prochains (ZZ CMi, AG Dra, BD Cam, la plus brillante à mag 5, V934 Her, TX CVn) et puis surtout maintenant, acquérir des séries pour suivre les variations d'intensité.

François Teyssier

Tous les spectres à partir de la page : http://www.astronomie-amateur.fr/Projets%20Spectro1.html

Click sur le nom en bleu

Posté

Joli collection François!

Une symbiotique peut elle devenir une nova? Ou bien une nova est elle une symbiotique? Qu'en est il pour les cataclismiques? J'ai l'impression que la frontière entre ces différents types est subtile?

Ces variables m'interressent de plus en plus. Il n'y a pas que les Be.

Peux tu m'en dire plus ou bien me conseiller de saines lectures!!

A+

Eric

Posté
Joli collection François!

Une symbiotique peut elle devenir une nova? Ou bien une nova est elle une symbiotique? Qu'en est il pour les cataclismiques? J'ai l'impression que la frontière entre ces différents types est subtile?

Ces variables m'interressent de plus en plus. Il n'y a pas que les Be.

Peux tu m'en dire plus ou bien me conseiller de saines lectures!!

A+

Eric

Salut Eric, tu es en plein dedans. D'ailleurs certaines étoiles sont classées à fois comme symbiotiques et comme cataclysmiques (nova-like) comme RS Oph ou T CrB. C'est une peu le problème des classifications à partir de quelques aspects accessibles à l'observation (ici l'aspect du spectre), mais qui ne corresponde pas nécessairement à la nature même de l'objet. Un peu comme si on mettait dans un même groupe tout ce qui est vert dans un jardin. Autant les cataclysmiques représente un groupe assez homogène et bien défini au niveau de la nature des objets (sauf pour les novae like), autant les symbiotiques sont une classe un peu fourre-tout. Cela évoluera sans doute.

La plupart ont montré des outbursts. Certaines sont considérées comme "novae symbiotiques", d'autres comme "novae récurrentes". Une étude estime que l'un des outbursts de Z And était produit à la fois par une explosion de type nova et l'outburst d'un disque d'accrétion.

Pour les lectures, un livre (réédité en 2008) qui date un peu mais donne de bonnes bases : The symbiotic stars Kenyon Cambridge University Press

Et puis pas d'articles disponibles sur nasa/ads, dont tu trouveras les références en bas de la page :

http://www.astronomie-amateur.fr/Projets%20Spectro1.html

a+

François

Posté

Les spectres sont vraiment tres varié d'une symbiotique à l'autre. Chaques système est unique. J'ai l'impression qu'il faudra des générations d'astronomes pour les modéliser tous ! Ca nous laisse du boulot pour longtemps, imaginer ces mondes étranges au bout de nos spectros..

Je vais me laisser tenter aussi en haute résolution, je viens d'acquérir mes premiers spectre à 5,8, cela me permetra de faire BD Cam, ou une autre au alentour des 6. Un tuyau, sachant que j'aime les raies en émission ?

Y a t'il des études en interféro que tu connaisse sur le sujet ?

Super boulot, comme d'habitude.

Posté

Je vais me laisser tenter aussi en haute résolution, je viens d'acquérir mes premiers spectre à 5,8, cela me permetra de faire BD Cam, ou une autre au alentour des 6. Un tuyau, sachant que j'aime les raies en émission ?

Malheureusement le spectre de BD Cam est peu spectaculaire. Etoile carbonnée de type S, pas d'émission importante.

Tu as Mira lorsqu'elle sera au maximum.

Les symbiotiques, leur domaine c'est vraiment 7-10 ... pour les plus brillantes...

Ton spectre à 5,8 c'est laquelle? Tu devrais nous la montrer.

a+

François

Posté

Une étoile Be pour Bess, 120 Tau (http://arasbeam.free.fr/spip.php?page=beam_spectra&etoile=187), mais aussi 18and plus récemment. Je m'installe progressivement dans la zone 5-6. En bin 2X2 je pense pouvoir tutoyer le 6-6,5. En bin 3X3 peut être plus mais au détriment de la dispersion à résolution constante (r=20000 sur le neon), toujours en fente à 24µm. Faut voir.

Il me faut poser des plombes, parfois 1H30 pour avoir du signal mais je m'accroche avec mes 212mm.

Christian arrive bien à sortir des mag 9+ avec e-shell qui est moins sensible que le LhiresIII (beaucoup de perte de lumière). Bon c'est pas la même cam, ni le même scope et surtout c'est pas le même talent mais on va y arriver :rolleyes:

Toutefois le continuum peut être bruité mais on peut avoir un bon snr sur le pic emissif.

Quelques pistes pour améliorer le snr. Refoirdir la caméra à fond, réduit le bruit électronique et les pixels chauds. Ca marche bien sur les atik.

Binner, je suréchantillone sans plus de détails dans les spectres en Bin1 avec le 2400 trait.

Essayer d'être vers F/D 10, je suis à presque 13, il me faut poser plus longtemps.

Autoguider avec audela, pas encore fait, toujours avec phd guiding qui est pas mal mais qui a tendance à faire naviguer l'étoile dans la fente.

On creuse, on creuse...

Posté
Une étoile Be pour Bess, 120 Tau (http://arasbeam.free.fr/spip.php?page=beam_spectra&etoile=187), mais aussi 18and plus récemment. Je m'installe progressivement dans la zone 5-6. En bin 2X2 je pense pouvoir tutoyer le 6-6,5. En bin 3X3 peut être plus mais au détriment de la dispersion à résolution constante (r=20000 sur le neon), toujours en fente à 24µm. Faut voir.

Il me faut poser des plombes, parfois 1H30 pour avoir du signal mais je m'accroche avec mes 212mm.

Christian arrive bien à sortir des mag 9+ avec e-shell qui est moins sensible que le LhiresIII (beaucoup de perte de lumière). Bon c'est pas la même cam, ni le même scope et surtout c'est pas le même talent mais on va y arriver :rolleyes:

Toutefois le continuum peut être bruité mais on peut avoir un bon snr sur le pic emissif.

Quelques pistes pour améliorer le snr. Refoirdir la caméra à fond, réduit le bruit électronique et les pixels chauds. Ca marche bien sur les atik.

Binner, je suréchantillone sans plus de détails dans les spectres en Bin1 avec le 2400 trait.

Essayer d'être vers F/D 10, je suis à presque 13, il me faut poser plus longtemps.

Autoguider avec audela, pas encore fait, toujours avec phd guiding qui est pas mal mais qui a tendance à faire naviguer l'étoile dans la fente.

On creuse, on creuse...

C'est sûr que si les pros veulent des télescopes de plus en plus grands, ce n'est pas seulement pour se faire plaisir.

Tu peux peut-être passer à une fente plus large sans dégrader trop la résolution? Et puis, profiter des nuits où la turbulence est plus faible.

Je viens de mettre à jour ma page magnitudes

http://www.astronomie-amateur.fr/ProjetsSpectroMags.html

Je remarque que R Aqr est mesurée à 5,8. donc dans tes cordes. Belles raies Ha et OIII, Hb plus faible.

a+

François

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.