Aller au contenu

Calcul de distance Lunaire

ganondorf

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Si l'on veut calculer la distance Dl que parcourt la Lune (autour de la Terre) en un temps tl et comparer avec

Dc la distance parcouru par la lumiere durant un temps dx,

pour ce faire, dois-je isoler le syteme terre-lune du Soleil pour rendre le referentiel géocentrique inertiel (car ne l'etant pas à l'origine avec le Soleil, puisque la Lune tourne autour du Soleil aussi) , afin de ne pas avoir (selon la relativité spéciale) d'erreur de calcul lors de la comparaison avec la vitesse de la lumière,

?

merci

Posté

La distance parcourue autour de la Terre par la Lune en une révolution sidérale est égale au périmètre du cercle; elle parcourt donc 2.pi.R= 2. pi. 384000= 2 412 743km en 27j 7h 43mn.

Ensuite la lumière se propage à presque 300 000km/s, que veux tu calculer?

:)

Posté

Bonsoir Ganondorf,

La vitesse circulaire (approximation) d'un satellite autour d'une planète est :

V = (G Mp / D)^0,5

Avec :

G constante de gravitation universelle : G = 6,67 10^-11 mksa

Mp Masse de la Terre : Mterre = 5,98 10^24 kg

G*Mterre = 4 10^14 mksa

D Distance Terre Lune en metres : Dlune = 3,84 10^8 m

La vitesse orbitale de la Lune dans un repère géocentrique est de 1 km/s

La vitesse orbitale de la Terre autour du Soleil est de 29,8 km/s en moyenne

La vitesse orbitale du Soleil autour de la Galaxie est d'environ 220 km/s

Toutes ces vitesses orbitales sont loin d'etre relativistes ! ;)

Jean

Posté

par exemple calculer la distance de la Lune sur son orbite en 12 000 mois lunaires (soit 8504928 heures) ; et voir si la lumiere parcourt, en 24h, la meme distance.

mais compte tenu du fait que la Lune suivant la Terre autour du Soleil, la trajectoire lunaire est loin d'etre circulaire, donc avec une telle acceleration, il n'y pas de referentiel inertiel pour permettre la comparaison avec la lumière.

Posté

Les missions Appolo n'ont pas placé des réflecteurs sur la Lune pour que avec des rayons laser émis à partir de la Terre l'ont puisse mesurer la distance Terre-Lune avec exactitude???

Posté

Bonjour,

J'ai entendu ça souvent mais pas venant d'une source fiable.

Quelqu'un aurait un lien vers le site de la Nasa ou autre agence spatiale qui étaie ce bruit ?

Les tirs de lasers venant d'observatoire ne sont pas une preuve vu qu'ils utilisent ça comme étoile artificielle pour régler l'optique adaptive.

A propos de ces miroirs pour la distance terre-lune, j'aimerais bien avoir un document officiel et tout et tout.

N'allez surtout pas croire que je vise l'atterrissage sur la lune.

C'est pas parce qu'une assertion sert à étayer la réalité qu'elle est forcement vraie.

D'ou vient cette info sur les miroirs sur la lune ?

Bon ciel

Posté

Oui oui Baston c'est le cas :)

Edit pour Leimury :

J'ai toujours été persuadé que c'était le cas mais la tu me fais douté Oo.

Je vais faire des recherches et je vous tient au courant ! :)

Alors voici ce que j'ai trouvé :

En effet, au cours de la mission Appollo 11, les astronautes, Buzz Aldrin and Neil Armstrong, ont installé un miroir sur la Lune en prévision d’expériences scientifique futures pour connaître la distance réelle entre la lune et la Terre.

Dés 1969 aux USA, un puissant laser associé à un télescope d’un mètre de diamètre, commença à tirer sur les miroirs. Connaissant la vitesse de la lumière, le temps mis par le rayon pour revenir sur l’émetteur, a permis de relever avec une grande précision (- de 5cm) cette distance à un moment donné.

Source

Posté

Leimury,

va faire un tour au plateau de Calern, dépendant de l'OCA (Observatoire de la Côte d'Azur), lieu officiel des tirs laser vers la Lune et de la mesure de sa distance, et tu seras définitivement convaincu...;)

Posté

Moi je l'avais vu dans un épisode de " C'est pas sorcier " c'est Jamy qui la dit si ca c'est pas une source fiable :p:D:D:D

Posté

Du blabla sans queue ni tête.

Des passages du Coran mélangés à quelques valeurs numériques dans un shaker.

De la merde.

Le Coran n'a pas pour but d'être un manuel d'astrophysique.

Pour celui qui croit, Dieu est au delà de toute compréhension et de toute mesure.

Pour celui qui ne croit pas, la question ne se pose pas.

Appliquer les lois de l'astrophysique devient donc impossible qu'on soit croyant ou pas.

Mélanger les genres de cette façon, c'est de l'amusement sans résultats.

Ca te viendrait à l'idée d'utiliser les lettres d'un poème pour en extraire une loi de la physique ?

Tout n'est pas dans tout :D

Si tu t'intéresses à l'astrophysique, lis des livres d'astrophysique.

Si tu t'intéresses à la religion, lis la Torah, la Bible ou le Coran, pas des extraits sortis de leur contexte.

Ne mélanges pas les deux.

Comme l'a dit un sage gamin de la cantine:

J'aime les pizza

J'aime la glace au chocolat

Quant je mélange les deux c'est du caca !

Posté
Bonjour,

Si l'on veut calculer la distance Dl que parcourt la Lune (autour de la Terre) en un temps tl et comparer avec

Dc la distance parcouru par la lumiere durant un temps dx,

pour ce faire, dois-je isoler le syteme terre-lune du Soleil pour rendre le referentiel géocentrique inertiel (car ne l'etant pas à l'origine avec le Soleil, puisque la Lune tourne autour du Soleil aussi) , afin de ne pas avoir (selon la relativité spéciale) d'erreur de calcul lors de la comparaison avec la vitesse de la lumière,

?

merci

Pour partir de ta question de départ, la Terre tourne autour du soleil en 365 jours.

Ca fait une vitesse de 2 * Pi * Distance Terre soleil/ Temps d'une année

La lune tourne autour de la Terre en gros en une journée.

Ca fait une vitesse de 2 * Pi * Distance Terre Lune/ Une journée

A ça tu ajoutes la vitesse de déplacement du soleil dans l'univers (je sais même pas si tu pourras la trouver).

Amuses toi bien :p

Tu as alors un ordre de grandeur de la vitesse maxi de la lune.

Tu verras également que le texte que tu cites en référence est un grand n'importe quoi qui mélange distances et vitesses.

C'est pas parce qu'on a fait 300000kms en 12000 rotations (La distance me paraît faible) qu'il y'a un rapport avec la vitesse de la lumière.

Bon ciel :beer:

• 2 semaines plus tard...
Posté

merci pour ta reponse, Leimury.

maintenant je fais appel à ce qui ont des connaissances sur la mecanique celeste.

speed_of_light_12000.gif

Comme on le voit sur ce schéma, une révolution du systeme Terre-lune autour du Soleil pendant 1 mois synodique lunaire, correspond à un arc de l'orbite terrestre héliocentrique d'angle phi 27°, or c'est le même angle sur l'orbite lunaire (en géocentrique) entre la lune finissant sa periode siderale et lorsque qu'elle finit une periode synodique.

Et comme vous pouvez le voir, le vecteur " "E" partant de la lune perpendiculaire à la droite Terre-Soleil pointe vers une direction differente chaque mois synodique.

speed_of_light_12000.gif

ainsi, ce site-là pretend pouvoir calculer la vitesse géocentrique moyenne nette de la lune sans l'influence de la révolution autour du Soleil.

D'apres eux, V= 3680km/h * cos27°

Est-ce correct?

• 3 semaines plus tard...
Posté

Leimury... :mad:

"La lune tourne autour de la Terre en gros en une journée.

Ca fait une vitesse de 2 * Pi * Distance Terre Lune/ Une journée"

Il y a un problème quelque part...:confused:

:be:

Posté
Leimury... :mad:

"La lune tourne autour de la Terre en gros en une journée.

Ca fait une vitesse de 2 * Pi * Distance Terre Lune/ Une journée"

Il y a un problème quelque part...:confused:

:be:

Tu as raison, mais reconnais que le départ de la discussion donne pas envie de se fouler les neurones :D

Bon ciel à tous

Posté

Bonjour,

Pour en revenir aux miroir posé sur la Lune, ce n'est pas un miroir à proprement parler mais un ensemble de "coins de cube" aux faces réfléchissantes.

Un coin de cube présente la propriété de renvoyer un rayon lumineux qui le frappe, exactement dans la direction d'où provient ce rayon, ce que ne fait pas un miroir.

Le rayon envoyé par le laser avec une puissance de "l'ordre du gigawatt" revient vers le détecteur placé près du laser avec une puissance de "l'ordre du microwatt". C'est le même problème que pour les radars: éviter que le pied de l'impulsion de départ en train de se terminer, n'induise un bruit plus important que le signal reçu en retour.

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que ces coins de cube ont été commandés par la NASA à une société française de réputation internationale en optique, aujourd'hui disparue par rachat/fusion (BBT).

SULREN

PS: Je suis désolé de ne pas participer plus activement à ce forum que j'aime énormément au demeurant et dont je suis un lecteur assidu. Ce n'est pas par paresse ni par égoïsme, mais parce que je ne suis pas d'un niveau suffisant pour apporter une contribution. Sur les forums où ma compétence peut être utile je participe énormément (forum Usinages par exemple).

Posté

Tout à fait et Wikipedia les appelle aussi coins de cube dans son texte.

On en a sur tous nos véhicules, même les deux roues.

Ceux qui ont été posés sur la Lune sont juste en verre et ont été taillés avec une très grande précision afin de réduire le plus possible la divergence du faisceau en retour vers la source.

Il s'en posait aussi sur la jambe avant du train d'atterrissage des avions de l'Aérovavale afin de permettre leur localisation très précise par balayage laser depuis le bateau et de guider le pilote vers le pont.

SULREN

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.