Aller au contenu

Question de débutant

Amatsu

Messages recommandés

Posté

Bonjour sur internet j'ai vu une annonce ou un télescope est vendu comme 254/1200

Mais les dimensions du tube sont annoncées de 15cm de diamètre c'est possible?

Posté

Non. (Où est le piège ?)

254mm c'est le diamètre du miroir, donc le tube fait entre 280 et 300mm.

1200mm c'est la longueur focale, et aussi à peu près la longueur du tube.

Posté

Tu l'as vu où ton annonce ????

Comme l'a dit Choco, 254 est le diamètre en millimètre du miroir principal, et 1200 c'est la focale, toujours exprimée en millimètre.

Posté

Sur leboncoin

254/1200 sur eq6 a 300€ c'était trop beau

J'ai demander le diamètre du tube pour prévoir le carton et c'est la que la personne m'a dit que le tube faisait 15cm de diamètre et 90 de long

Elle a du plier son miroir pour le faire rentrer ^^"

Posté

Je ne savais pas à quoi ressemblait une EQ6 ^^

Je vais aller chercher ailleurs pour mon premier télescope alors merci pour vos lumière

Posté

Un conseil :

commences par les tutos qui sont épinglés en début de "support débutants".

Tu y trouveras "la moulinette" de Newton qui te guideras sur la config qui te conviendra,

aprés tu peux t'inspirer du post de la belette ici pour du matos à 300 roros.

le post date un peu, mais l'esprit y est.

Ca te permet surtout de dégrossir, après revient vers WA pour affiner avec des avis divers.

Posté

Heureusement qu’il y a des sites comme Webastro (:wub:) pour déjouer ces mauvaises annonces.

Phil.

Posté
Ouais! Là, y a un blème :D

Voici la photo:

1849669104.jpg

L'affaire du siècle, quoi :D

Ton vendeur n'est pas ignorant, il est malhonnête.

L'annonce parle d'un 254mm avec 15cm de diamètre.

La photo est celle d'un 150/1200 qui fait 18cm de diamètre.

Mauvaise pioche ou assemblage bizarre ?

Un trépied d'EQ3-2 avec une EQ2 dessus :D

15cm par 90cm c'est un tube de 114/900.

Un 150/1200 sur monture, c'est moins de 300E et un 114/900 moins de 200 en neuf.

L'annonce c'est un 254, la photo un improbable 150/1200 et les dimensions un 114/900.

Passes ton chemin, c'est du grand n'importe quoi.

Vu les incohérences, même pas sur de recevoir quoi que ce soit si c'est pas cherché en main propres en plus.

Bon ciel

Posté

A oui quand même heureusement que je me renseigne avant alors ^^

Pour la moulinette de Newton elle me dit un 150 (c'est surtout le budget qui me freine) mais je regard les annonces pour voir si pour le budget d'un 150/750 neuf je peut avoir la taille au dessus d'occasion mais pour l'instant je n'ai trouvé que des 150/750 sur eq3-2 pour skywatcher ou sur CG4 sur celestron à 250€

Posté

un 150/750 sur EQ3-2 c'est vraiment déjà bien pour débuter.

n'essayes pas de taper trop haut, surtout qu'il y a pas mal de frais annexes dont tu ne penses pas forcément au début.

Donc gardes un peu de roros pour ce qui va suivre assez vite : un ou deux oculaires, alim 12v, cartes, lampe rouge etc...

Posté

Salut,

je ne suis pas d'accord avec la maxime de la belette : plus c'est gros mieux c'est.

C'est un raccourci trop rapide. Il faut toujours se poser la question de l'utilisation de l'instrument : jardin en ville/campagne sans pollution. Transport/pas de transport ...

Mieux vaut au début un instrument léger, facilement réglable et aisément manipulable ... alors la course au diamètre ...

EN plus j'ai tendance à me méfier des prix annoncés ... et de l'occasion (sauf sur ce merveilleux site !)

Quand on débute, il vaut mieux avoir les conseils avisés de vendeurs ... on cherche toujours à glaner des renseignements sur le net ... mais bon ... va voir de vrais instruments en clubs et tu te feras une vrai idée.

J'ai un petit 114 mm et c'est très bien pour l'observation, le dessin la photo ... manipulable, pas cher, honnête ... et ça me laisse du temps pour réfléchir à l'instrument de mes rêve ... euh une apo pour de la photo ... non un dobson de 300 ... euh non je vais me construire un 600 mm ... euh un mak ? Non un richtey ...:p

Posté
A oui quand même heureusement que je me renseigne avant alors ^^

Pour la moulinette de Newton elle me dit un 150 (c'est surtout le budget qui me freine) mais je regard les annonces pour voir si pour le budget d'un 150/750 neuf je peut avoir la taille au dessus d'occasion mais pour l'instant je n'ai trouvé que des 150/750 sur eq3-2 pour skywatcher ou sur CG4 sur celestron à 250€

Et tu n'es pas content ?

Excuses moi mais faut pas trop en demander non plus.

30% de moins qu'en neuf sur un matériel qui ne vieillit pas vraiment, c'est pas mal.

Tu n'as peut être jamais mis l'oeil à l'oculaire.

Un 114, c'est loin d'être minable comme premier instrument.

Un 150, c'est bien stable et avec de bons oculaires fournis.

Tu as 300E et tu as trouvé un 150 ?

Je te conseille d'y aller car tu ne trouveras pas de 200 sur monture pour ce budget.

Si tu préfères le dobson, on trouve un 200mm dans ton budget même en neuf.

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-200-1200-dob/p,4440

Si tu n'as jamais eu de scope, même un 114 peut paraître gros et chiant à transporter.

C'est une fois qu'on s'est baladé sous le ciel et qu'on a de la pratique qu'on joue volontiers les cherpas.

Si tu cherches un scope sur monture, tu ne trouveras pas plus gros qu'un 150 pour 300E à part des daubes de chez daube comme ça:

astrovision-200-1000-1.jpg

Un astrovision 200/1000 sur une monture qui paraitrait insuffisante pour un 150.

Vendu 540E neuf (comme un bon), quelqu'un qui l'aura essayé te le cédera volontiers à 250E une fois arrivé au bout de son désespoir.

Quant tu voies une monture pareille, ça n'augure rien de bon pour les miroirs.

Tu as également les Sebens en superbes occases de la mort qui tue.

Quelquefois pas cher c'est trop cher :confused:

Tu as trouvé un Celestron OMNI sur CG4 pour 250E ???

Je te conseille de le prendre. :)

Même avec un seul 25 et des oculaires à acheter, tu auras fait une très bonne affaire vu qu'il coute 410E neuf.

Plus complet, un Skywatcher 150/750 ne te coutera rien de plus si tu reçois les accessoires d'origine avec.

Tu as également le Orion 150/750 sur EQ3-2 qui est une bonne affaire.

Bon ciel

Posté

Pour 300 euros si je peux avoir un 254 je vais pas cracher dessus (si c'est un skywatcher) ^^ même si au final se n'en n'était pas un

Donc d'après ce que tu dis le skywatcher est mieux que le celestron? je peux avoir les deux d'occasion pour le même prix (250€)

Sinon pourquoi cette différence de prix est-ce du à l marque tout simplement?

Posté

Salut,

SkyWatcher et Celestron c'est pareil, car fait au même endroit. Le Celestron vaut plus cher car la monture est un peu plus robuste, le trepied est bien meilleur, les miroirs sont un peu meilleurs. Il est aussi plus cher parce que c'est écrit CELESTRON dessus aussi ;)

Moi je prendrais le Celestron.

Posté

bonjour,

Après avoir lu ce post, j´ai moi aussi une question, on conseille souvent les petits diamètre pour un rapport prix interessant, et même bas, mais qui dit débutant ne veux pas forcément dire jeune et avec de faibles moyens, que conseilleriez vous de prendre pour commencer à un débutant qui voudrait ou pourrais mettre 3 ou 4 fois la somme indiqué ci-dessus et voir plus et qui voudrait faire de la photo du ciel profond ainsi que les planètes également.

Merci d´avance.

Posté

Les petits diametres ont un rapport prix interressant comme tu le dis , mais ils permettent aux debutants d apprendre la ciel sans être decus par l instrument .

Si un debutant met 1000 euros dans un 250 , il attendra surement beaucoup de son instrument , et en tant que debutant , il ne saura peut etre pas se servir correctement de son 250 et risque d être decu voir rebuté .

Pour faire un parrallele simple , si tu t achete une ferrari et que tu ne sais pas piloter , tu sera peu etre decu de ta voiture , alors que si tu t achete une Logan , tu vas t attendre a une voiture facile a conduire avec des equipements de base . La Logan risque de te surprendre et te permettra d apprendre a conduire et a maitriser , ce qui par la suite te permettra de savoir quelle voiture t ira le mieu par la suite .

Rien ne t empeche de t acheter tout de suite un tres bon materiel optimisé pour l astrophoto , tu risque d'être decu et decourager , car maitriser l instrument n'est pas chose facile , surtout pour de l astrophoto .

Posté

Bonjour,

L'astrophoto j'y ai mis le bout du petit doigt et j'ai vu que ça n'était pas pour moi.

Pas possible de regarder dans le scope pendant que le petit machin est dessus.

Des réglages et tests fastidieux avant d'arriver à un résultat.

Les batteries qui s'usent et posent problème.

J'ai essayé pour pas cher et j'ai vu que je voulais voir par moi-même et ne pas avoir à me prendre le choux.

Si tu n'as jamais participé à des séances d'astrophoto, je te conseillerais plutôt de commencer par un bon scope pour le visuel qui te permette des travaux modestes.

Entre une config visuelle avec ouverture astrophoto et une vraie config astrophoto, les prix vont du simple au triple.

Surtout si tu n'as pas encore d'imageur (CCD ou Reflex), le budget accessoires et imagerie coutera le prix du scope.

Pour être bien conseillé, je te conseille d'ouvrir un post et de décrire le matériel que tu as déjà:

PC portable ?

Reflex ?

Et tes ambitions en CP:

Poses unitaires d'un quart d'heure ou plus ? (astrophoto pour de vrai)

Poses unitaires de l'ordre de la minute ? (ouverture astrophoto)

Pour le planétaire et lunaire, le matériel d'ouverture astrophoto fait l'affaire.

Avec des poses unitaires de l'ordre de la minute, les instruments tout prêts font l'affaire.

Pour faire plus, il te faudra également une lunette et un petit imageur pour l'autoguidage ainsi qu'une monture plus costaud et avec une motorisation qui permette l'autoguidage achetée souvent à part.

Il vaut mieux également avoir un bon ciel à disposition.

Pour un tout premier instrument, je conseillerais plutôt du matériel visuel avec ouverture astrophoto le temps de maitriser les traitements, d'acheter les différents filtres, correcteurs et autres accessoires avant de passer à plus gros.

Si au bout de six mois on se rend compte que les problèmes techniques saoulent plus qu'autre chose et qu'on voudrait avoir plus de temps à l'oculaire, on a pas perdu autant que si on s'est arnaché pour l'astrophoto pure et dure.

Passer un peu de temps à regarder les photos et prêter attention à la config (monture, tube, imageur, temps de pose, nombre de prises avant traitement)

peut donner une idée de ce à quoi on peut s'attendre.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.