Aller au contenu

1ere mars de la saison au LX200 8"

Tidave

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Désolé pour mes passages épisodiques sur le forum, mais je ne pratique que par période ces 2 dernières années malgré le virus qui reste intact, mais ça devrait changer dans quelques mois avec le scope en fixe à domicile dès que la maison est finie...

1ere Mars de la saison pour moi, et soirée test pour trouver la config à adopter cette saison pour parer à la faible dimension de la planète (13,25" ce soir là).

Merci à Ced (il se reconnaitra) de m'avoir prêter sa barlow x3 qui me permet de pousser le LX à F/50 avec du tirage, indispensable pour sortir autre chose qu'un confetti...

Donc nuit du 7 au 8, -6°C à Montreuil et une atmosphère figée par le froid et le flux de nord.

Test avec la TUC Pro 2 à F/40 et F/50 mais pas convaincu à F/50 malgré le taille convenable mais un suréchantillonnage flagrant surement lié à la matrice de Bayer.

Par contre, l'Atik s'en sort bien à F/50 grâce à l'absence de matrice (tous les pixels participent à la résolution) et à ses gros pixels de 7,4µm par rapport à la TUC (5,6µm).

mars080110.jpg

Vous remarquerez que les images sont affichées à 125% avec l'Atik et 120% avec la TUC de leur taille d'acquisition, et ça reste pas bien gros...

Au final, je suis content des détails visibles pour la taille, par contre, les couleurs sont à l'ouest et je n'arrive pas à rééquilibrer la balance après colorisation par une image à la TUC.

La suite dès que la météo et ma motivation le permettent...

A+

Thierry

Posté

et beh tu mets la barre bien haute elles sont superbes :)

en plus d'avoir une météo capricieuse va falloir faire excellent du premier coup pour dépasser celles là :p

Posté

Salut Tidave !

Content d'avoir de tes nouvelles depuis le temps !:)

y'a la marque de fabrique de Tidave la dessus ! elle est magnifique.

Je sens que que tu reprends du poil de la bete ? t'es dans la construction alors

bon courage c'est vrai que le soir après les peintures , le beton on n' a pas envie

de sortir le telescope . :ambu::ambu:

Bon courage , a bientôt sur ce forum pour voir de nouvelles images de Mars

A+

Richard

Posté

Salut Tidave, ça fait toujours plaisir de te voir passer dans l'coin. 'ffectiv'ment c'est superbe.

Posté

Images absolument sublimes ! Beaucoup de détails et pour moi les couleurs semblent pas mal du tout.

Merci à Ced (il se reconnaitra) de m'avoir prêter sa barlow x3 qui me permet de pousser le LX à F/50 avec du tirage, indispensable pour sortir autre chose qu'un confetti...

Pourrais-tu nous donner plus de précisions sur cette Barlow 3x ? Marque, modèle, dimensions...

Merci d'avance,

John

Invité Scopy
Posté

Détaillées avec des teintes douces : c'est de la belle Mars :) !

Posté

Merci à vous pour ces retours sympathiques qui me touchent, bon la couleur ne semble pas plus choquer que ça...

Richard : je suis très loin d'avoir les compétences pour construire la maison, mais le pb est que je n'ai pas le LX chez moi, et c'est toute une organisation à mettre en oeuvre qd je vais imager, surtout avec le T° actuelle et la mise en température du tube qui n'a jamais été aussi longue (supérieure à 3H actuellement).

John : La barlow x3 n'a rien de particulier, c'est une Televue Barlow x3, mais je n'ai qu'une Antares X2 et avec le tirage, j'arrive maxi à F/40 or avec les pixels de 7,4µm de l'Atik (capteur N&B 1/3"), Mars reste toute petite à l'écran (70 pixels), d'ou le prêt d'une X3 par un pote pour pousser jusqu'à F/50 et légèrement plus grossir la taille de la planète à l'écran...

En espérant que le flux de nord perdure un peu et continue à stabiliser l'atmosphère quand ça se dégagera...

A+

Thierry

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.