Aller au contenu

Tolerance de focale pour un binoscope

ceresius38

Messages recommandés

Posté

Hello tous .

QQ'1 pourrait il m'aider en me communiquant la tolérance de focale entre deux optiques (newton) pour faire un binoscope ? :?:

Merci !

Posté

Je ne sais plus où j'avais vu ça mais il me semble mais c'est de l'ordre de 1 ou 2%, pas tellement plus pour avoir des grandissements identiques.

Très intéressant projets, tu vises quel diamètre ?

Albéric

Posté
Je ne sais plus où j'avais vu ça mais il me semble mais c'est de l'ordre de 1 ou 2%, pas tellement plus pour avoir des grandissements identiques.

Albéric

En rapport avec ça je me suis toujours posé la question de la précision de la focale des oculaires, et je ne me souviens pas d'avoir jamais rien lu dessus.

Ce qui compte c'est le grossissement final.

Cordialement,

Claude

Posté

Si ce genre de projet vous intéresse, je vous conseille de vous inscrire sur le goupe yahoo binewt :

http://tech.groups.yahoo.com/group/binewt/

et de lire les archives. Le groupe n'est pas très actif (une discussion tous les 2 mois :rolleyes:) mais certaines infos ne se trouvent que là. Sur ce groupe, dans la section files, on peut télécharger un fichier .doc qui regroupe tout un tas de messages échangés sur des listes de diffusion sur plusieurs années de personnes qui construisent des binos. C'est pas vraiment organisé, mais là encore en farfouillant on trouve pas mal d'infos.

Eric (avec un bi-360 à terminer :b:)

Posté

Très intéressant projets, tu vises quel diamètre ?

Albéric

Bonsoir,

en fait je compte faire tailler le frère jumeau du miroir d'un collégue (un 18") afin d'avoir mon Altaz a moi . Tant qu'a faire , une fois les deux tubes jumeaux construits, il ne nous restera qu'a les lier ....

Le premier pb concerne donc la tolérance de focale entre les deux miroirsn, bien d'autres pb suivront ...

Posté

Il me semble que c'est autour de 1%. Si on dépasse cette tolérance ça peut vite devenir désagréable et en bino, ça ne pardonne pas. Autant un bino bien réglé est agréable autant un bino qui à ce genre de problème peut être assez frustrant. Au passage, bravor Eric pour ton soft sur les binos !

Posté

J'avais lu 1 pour 1000.

Imagines un 200/1200

2%: 2,4cm

Ca fait beaucoup comme différence entre les deux oculaires.

1 pour 1000:

2,4mm

Plus d'un cm de différence entre les deux yeux, ça doit faire bizarre.

Les binoscopes que j'ai vus en photo ont l'air franchement encombrants et pas évidents à manier.

Un 400 avec une bino ça a l'air plus pratique qu'un binoscope de 2x280 (400/1,414)

Le binoscope de 280 aura besoin d'un support plus large que le miroir de 400.

Pour certaines visées, je me demande même comment ils font pour mettre les yeux à l'oculaire sans apprendre à léviter.

Bon ciel

Posté
J'avais lu 1 pour 1000.

Imagines un 200/1200

2%: 2,4cm

Ca fait beaucoup comme différence entre les deux oculaires.

1 pour 1000:

2,4mm

Plus d'un cm de différence entre les deux yeux, ça doit faire bizarre.

Attention à ne pas mélanger la focale des miroirs et le décalage de la position des 2 oculaires.

La focale détermine le grossissement : s'il y a un écart trop grand ça doit poser problème (mais c'est variable d'un individu à l'autre).

Mais si la focale est différente d'un miroir à l'autre, on peut reculer un peu plus un miroir dans son barillet pour que les oculaires soient au même niveau. Sinon effectivement c'est pas très confortable, et on a du mal à voir tout le champ.

Pour ce qui est de la position d'observation dans un bino, à l'usage je trouve ça assez confortable. Avec mon bi-150 et un siège réglable en hauteur, je suis la plupart du temps assis confortablement (ou debout si je vise vers le zénith).

Eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.