Aller au contenu

Quels logiciels utilisez-vous sous MAC?

Abyss91

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, tout est dans le titre :). J'ai fait quelques recherches sur le forum mais pas trouvé de sujets semblables!

Je suis utilisateur de Mac, uniquement en fait, et j'ai fait quelques recherches mais malheureusement a plupart des logiciels d'astro' sont sur PC.

J'utilise actuellement : Equinox 6 (carte du ciel, avec possibilité d'auto-guidage, suivi et webcam), Stellarium (carte du ciel). J'ai également Photoshop CS3 pour le traitement d'images, que j'utilise fréquemment donc je m'y connais bien :D.

Donc je voulais savoir parmis les connaisseurs ou les Mac users, quels logiciels sont intéressants pour Mac? Cartes du ciel, Suivis, Auto-guidage, traitement d'images, tout ce qui est important pour l'observation, et pour l'astrophoto', car c'est mon objectif prochain :p!

Merci bien, Abyss :be:!

Posté

Okay merci!! Je pense me tourner vers la solution Parallele, ou Bootcamp, mais plutôt du style Parallele. Après je sais pas lesquels logiciels d'acquisition et compagnie, mais bon y'a déjà des sujets dessus, et je vais tester un peu de tout hein? haha

Merci, Abyss

Posté

Salut Abyss ,

Je suis utilisateur Mac (boulot et maison) , mais il faut bien avouer que pour l'acquisition , le guidage etc... l'idéal est quand même d'avoir une machine sous Windows (BootCamp ou par une Vmware,Parallels par exemple.)

Pour l'acquisition sous Mac tu as Nebulosity par exemple , PHDguiding pour le guidage.

En carte du ciel , il y a Skychart (carte du ciel) , Stellarium , Starry Night etc...

Mais personnellement je me suis récupéré un "vieux" portable sous XP pour le terrain (acquisition et guidage) , ainsi pas de question à se poser ;)

Et je garde le Mac pour la partie prétraitement/traitement (Photoshop CS3 également).De plus ça me faisait vraiment peur de sortir dehors mon MBP dans le froid et l'humidité ! :be:

Seb.

Posté

Salut Seraphin :),

en fait nous on est des Mac users à fond haha, j'ai également un Mac Book Pro!

J'ai que 17 ans, donc pour l'instant, mes sous, je les garde pour pouvoir investir dans du matériel astrophoto' pour débuter =D!!! Donc le vieux PC ca risque d'être un peu dur. Par contre j'ai un vieux PC Xp fixe quand même :) qui peut peut-être me servir pour le traitement, si il est assez puissant haha!

Donc je pense que c'est le MBP + Parallels qui va aller se balader avec moi :), pour l'instant du moins. Mais tes conseils sont précieux merci, je vais aller voir pour les logiciels que tu proposes!!!

Merci, Abyss

Posté

Oui, enfin on peut aussi se passer de Win encore faut-il chercher un peu des équivalents aux hégémoniques de l'astro sous windows... ;)

Sous Mac Equinox est très bon (acquisition et guidage). Pour le traitement Lynkeos (pas hyper stable il est vrai, mais plutôt bon question traitement) n'importe quel softs de traitement d'image "classique" PS et Gimp en particulier. Le second est gratuit et gère (enfin) la quadrichromie (plutôt indispensable pour l'impression papier). Lui manque un module vectoriel présent sous PS. dire que Gimp gère 1/10 des outils présent sous PS, c'est bien mal le connaître ;)

Après, registax (4 et 5) fonctionne très bien sous Darwine (portage sous Mac de Wine).

Pour les traitements poussés et à implémenter sois-même il y a toutes les biblio gnu type Octave/scilab avec des modules spécifique au traitement d'image (ondelette, filtre, warping...)

voilà, et d'expérience Parallels est pas mal, mais (en tout cas pour la version 4, la 5 est sortie) il se trouve plus lent que virtualBox qui lui est en plus gratuit !

Posté

VirtualBox est ton ami.

C'est un logiciel de virtualisation gratuit qui fonctionne sous macOSX ou linux et dans lequel tu peux installer un windows XP ou vista ou 7.

Pour ceux qui sont sous Linux ou MacOSX c'est l'idéal. Et ça marche nickel.

J'ai vérifié avec une dizaine de soft qui ne tournent que sous windows.

Dans le temps il y avait l'option du dual-boot. Maintenant c'est fini. Avec virtualBox les applis windows tournent en même temps que les applis linux ou macOS (voir le lien suivant). En plus l'host maître (macOS/linux) est un vrai système d'exploitation :be::D

Voir http://www.virtualbox.org/

Posté
Oui, enfin on peut aussi se passer de Win encore faut-il chercher un peu des équivalents aux hégémoniques de l'astro sous windows... ;) ...

Je regrette , mais étant pourtant un inconditionnel de la plate-forme Mac et l'utilisant tout la journée , je constate néanmoins qu'on ne trouve pas "tous" les équivalents des softs/drivers PC orienté "astro" ...

Un exemple : Ascom et eqmod...

De plus : "Après, registax (4 et 5) fonctionne très bien sous Darwine (portage sous Mac de Wine)."

Cela prouve bien malheureusement que Win (que ce soit en machine virtuelle , via Wine ou autre ) est encore nécessaire une fois de plus pour faire tourner un soft...

On peut certes , sans problème , utiliser un mac pour l'astro , mais dire qu'on peut se passer de Win pour l'astro , tout dépend de ce que tu fais avec... Abyss91 parle d'astrophoto , j'ai des doutes que tout soit faisable (acquisition , guidage etc...) sur un Mac quelque soit le matériel.Je suis le premier à souhaiter que cela soit possible ;)

Seb.

Posté
je constate néanmoins qu'on ne trouve pas "tous" les équivalents des softs/drivers PC orienté "astro" ...

Un exemple : Ascom et eqmod...

Je ne sais pas ce que font ces softs, mais la question à ce poser c'est de quel outils ai-je besoin et non je veux ce soft ?

De plus : "Après, registax (4 et 5) fonctionne très bien sous Darwine (portage sous Mac de Wine)."

Cela prouve bien malheureusement que Win (que ce soit en machine virtuelle , via Wine ou autre ) est encore nécessaire une fois de plus pour faire tourner un soft...

Justement Wine c'est bien se passer de windows contrairement à une VM ou a un dualboot! Pas besoin de licence, ni de lancer autre chose que le soft lui même. C'est tout sauf utiliser windows.

Abyss91 parle d'astrophoto , j'ai des doutes que tout soit faisable (acquisition , guidage etc...) sur un Mac quelque soit le matériel.Je suis le premier à souhaiter que cela soit possible ;)

Seb.

Pour l'acquisition et le guidage tu as tout ce qu'il faut ici :

http://www.microprojects.ca/equinoximage.html

http://www.stark-labs.com/phdguiding.html

plus beaucoup de projets gnu qui sont portables sur OS X (je pense à qastrocam, au dela, xephem, qui se compilent sous OS X et qui proposent tous du guidage, de l'acquisition voir plus.

Posté
Je ne sais pas ce que font ces softs, mais la question à ce poser c'est de quel outils ai-je besoin et non je veux ce soft ?

je connais mes besoins :) , et j'ai besoin de la plateforme Ascom (qui est un standard pour les équipements/softs qui sortent et déjà indispensables pour certains ! ) et d'EQmod pour sa puissance concernant le pilotage (guidage , goto etc...) de mon EQ6.

Justement Wine c'est bien se passer de windows contrairement à une VM ou a un dualboot! Pas besoin de licence, ni de lancer autre chose que le soft lui même. C'est tout sauf utiliser windows.

Désole , mais tant que sur ma machine (mac) j'ai l'API Windows (libre ou pas ) pour faire tourner des softs (le cas de Wine, CrossOver et tout ce que tu veux en émulateur) , je considère que je ne suis pas indépendant de la plateforme Windows.OK ,tu te passes d'une license , mais pas de Windows...

Pour l'acquisition et le guidage tu as tout ce qu'il faut ici :

http://www.microprojects.ca/equinoximage.html

plus beaucoup de projets gnu qui sont portables sur OS X (je pense à qastrocam, au dela, xephem, qui se compilent sous OS X et qui proposent tous du guidage, de l'acquisition voir plus.

J'ai déjà zieuté equinox image , un beau projet ;)

Sinon pour la compilation , c'est bien....quand t'as le temps... :be:

Plus sérieusement : Avant de passer sur Mac , je travaillais sur différentes distrib basées sur Linux (et également avec des BSD).Et franchement avec les années , ça me saoulait vraiment de passer du temps à compiler un soft , ou un autre pour faire tourner tel ou tel équipement/soft sur ma machine.Les mains dans le "cambouis" , de moins en moins....

Je suis parti sur Mac pour justement moins me prendre la tête :)

Enfin bref , je suis content si certains arrivent à se passer complètement d'un "Windows" pour l'astrophoto , guidage , acquisition etc... , moi je ne peux pas (et ce n'est pas que je veux pas...)

En astro mon mbp adoré me sert exclusivement pour le traitement.

Seb.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.