Aller au contenu

Question autoguidage...

Pinocchio

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà : je viens d'équiper une monture artisanale a secteur lisse d'un second moteur pour la DEC et d'un port ST4 avec Joystick. J'ai acheté une LVI Smartguider en me disant que si ma tentative d'autoguidage avec cette monture ne fonctionnait pas (jeux, flexions, ou que sais-je encore...) ce ne serait pas un investissement perdu puisque je passerai alors à l'achat d'une monture du commerce avec un instrument dédié à l'imagerie... Je me suis donc dit qu'avant d'investir dans une lulu d'autoguidage (type Starway 80) + platine support Géoptik, je pourrais peut-être tester l'autoguidage obtenu en mettant la LVI au foyer de mon tube principal (F = 1500) puisque la LVI indique la qualité du suivi obtenu... Mais après réflexion je m'interroge sur la validité de ma démarche de test car bien que la doc de la LVI dise qu'avec un APN ou un CCD on peut autoguider avec une focale égale ou inférieure à la focale d'acquisition, je me demande si ça peut marcher avec la LVI au cul d'une focale de 1500 :

longue focale d'autoguidage => FOV réduit => échantillonage réduit => risque d'instabilité de l'asservissement d'autoguidage pouvant me laisser penser que c'est la monture qui est mer...

Avec 1500 de focale, j'ai calculé un FOV de 10.34 x 6,6 min. d'arc et un échantillonage de 0,826 sec. d'arc par pixel.

Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux que j'achète la lulu et sa platine pour faire ces essais ou bien ma manip est-elle raisonnablement envisageable avec les valeurs ci-dessus ?

Merci de vos réponses.

Pinocchio

Posté

Salut

si tu crains que ta focale soit trop importante , achète un réd 0.5 pour webcam ( aux environs de 35 euros ) tu pourras faire tes essais tranquillou !

Salut

Jepe

Posté
Salut

si tu crains que ta focale soit trop importante , achète un réd 0.5 pour webcam ( aux environs de 35 euros ) tu pourras faire tes essais tranquillou !

Salut

Jepe

Merci Jepe de ta réponse mais je n'ai pas vraiment envie de dépenser 35 euros juste pour faire un essai sachant que je vais peut-être acheter la lulu et la platine Géoptik. D'autant que cet adaptateur me sera ensuite inutile puisque je souhaite ensuite imager avec un 350D.

Mon soucis est de savoir si je peux raisonnablement faire ce test validant ou non ma config AVANT d'acheter la lulu et la platine ou bien si je dois passer d'abord par cet achat...

Pinocchio

Posté

avec un échantillonnage de 0.826, ben tu vas guider sur la turbu à moins de faire des poses de +1 " afin de l'absorber, je crains que ta monture ne joue au yoyo !

De toutes façons tu ne dépenseras pas un kopeck en faisant un essai !

C'est pour toi la seule façon d'en avoir le cœur net, si à cette focale ça marche, à fortiori avec une focale inférieure ce ne peut que marcher. ( Perso je trouve le support Géoptik très onéreux )

Bon essai

Posté
avec un échantillonnage de 0.826, ben tu vas guider sur la turbu à moins de faire des poses de +1 " afin de l'absorber, je crains que ta monture ne joue au yoyo !

De toutes façons tu ne dépenseras pas un kopeck en faisant un essai !

C'est pour toi la seule façon d'en avoir le cœur net, si à cette focale ça marche, à fortiori avec une focale inférieure ce ne peut que marcher. ( Perso je trouve le support Géoptik très onéreux )

Bon essai

Oui tu as raison, ça ne coûte rien de faire l'essai :

-si ça marche j'ai la réponse,

-mais si ça ne marche pas, j'ignore si ça vient de la monture ou si ça vient de la turbu qui engendre de l'instabilité à cause de la focale... Conclusion : si ça ne marche pas j'achète la lulu et une platine et j'essaie encore... Si ça ne marche toujours pas, je bazarde tout pour une monture du commerce et un instrument dédié... J'en conclue donc que mon idée d'essayer avec cette focale n'est pas géniale !

Pour le support, si c'est pas le Géoptik, alors lequel tu me conseilles ? Certes le support Géoptik est cher mais il me semble très bien fichu et surtout très fonctionnel... Alors quoi d'autre ?

Pinocchio

Posté
Conclusion : si ça ne marche pas j'achète la lulu et une platine et j'essaie encore... Si ça ne marche toujours pas, je bazarde tout pour une monture du commerce et un instrument dédié...

Pinocchio

si tu est pret a tout acheter, avec le risque de tout revendre derrière, pourquoi n'achete tu pas (ou ne te fait tu pas prêter un réducteur de focale ?

tu n'est pas a 35 euros prêt ?

si ça marche pas avec le réducteur, tu auras ta réponse, et les 35 euros t'aurons fait économiser des investissement inutile et tu pourras revendre derrière...

si ça marche, ben tu peux toujours revendre le réducteur derrière....

m'en fin moi ce que j'en dit....

:be:

dans le pire des cas, tu vas chez ton revendeur préférer leur dire que tu compte acheter une lunette avec une monture, ou une platine avec une lunette guide. quand ils t'ont présenter leir matos tu leur dit que tua s un doute et que tu dois faire un test, et leur demande s'il peuvent te prêter le réducteur le temps de faire ton choix...

c'est en plus une bonne méthode:rolleyes: pour valider le sérieux et le sens commercial de ton revendeur...;)

Posté

...dans le pire des cas, tu vas chez ton revendeur préférer leur dire que tu compte acheter une lunette avec une monture, ou une platine avec une lunette guide. quand ils t'ont présenter leur matos tu leur dit que tu as un doute et que tu dois faire un test, et tu leur demandes s'il peuvent te prêter le réducteur le temps de faire ton choix...

c'est en plus une bonne méthode:rolleyes: pour valider le sérieux et le sens commercial de ton revendeur...;)

Ouais, c'est une bonne idée ! A creuser...

Personne n'a d'autre idée à me proposer en échange de la platine support Géoptik ?

Pinocchio

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.