Aller au contenu

Conseils oculaires

valdetahiti

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pour mon C6, j'ai commandé 2 oculaires + 1 barlow sachant que j'ai déjà un 20 mm fournie avec le scope :

- Antarès W70 4.3 mm

- Antarès W70 9.7 mm

- Barlow antarès x2

Qu'en pensez-vous, rajouteriez-vous d'autres oculaires, sont-ils bien ???

Cordialement

Valentin

Posté

Bonjour,

Tu as un scope qui a un F/D de 10.

Avec l'oculaire de 4,3, tu es déjà au dessus de 2xD.

La barlow ne servira pas à grand chose avec ces deux là.

La barlow avec le 9,7 sera très proche du 4,3 (4,85)

La barlow avec le 20 sera beaucoup trop proche du 9,7 mais sans le grand champ.

4,3 c'est déjà 2xD, avec la barlow c'est plutôt dans les 5xD, beaucoup trop fort.

La barlow est vraiment inutile.

Un oculaire de 6 ou 7 serait plus raisonnable qu'une barlow pour atteindre souvent 1,5xD.

Le 9,7, c'est très bien, 1xD: le grossissement résolvant.

La plupart du temps, tu verras mieux au 9,7 qu'au 4,3.

Je te fais tout de même remarquer que pour 1,5xD ou plus, il est absolument nécessaire de faire une collim sur étoiles au moins à l'intra ou extra focale sinon c'est largement moins bien qu'à 1xD de grossissement.

Laisses tomber la barlow, elle n'est pas utile.

Un 6 ou 7 te sera plus utile qu'un 4,3.

Un 15 également car tu n'as rien entre 20 et 9,7.

Je verrais plutôt un 15, le 9,7 et un de 6 ou 7.

En partant du principe que la barlow t'a peut être couté dans les 90E,

ce sera pas plus cher.

Bon ciel

Posté

bonjour Leimury,

mon scope est le C6 newton ==> 150/750 !

Donc je pense que ca change tous ce que tu as mis non ??

merci d'avance

valentin

Posté

Bonjour,

Effectivement, le 4,3 sera parfait pour le CP à fort grossissement comme pour le planétaire.

Vu que c'est un F/D de 5, renseignes toi bien sur le 9,7 Antares.

Le 4,3 devrait bien marcher et il a bonne réputation à ce F/D.

Pour les oculaires, c'est focale par focale qu'il vaut mieux se renseigner.

Les petites focales ne posent en général pas de problème, pour un 9,7 mieux vaut bien vérifier qu'il passe correctement sur un F/D de 5.

Un Hypérion ou un Stratus de 13 ne doit pas couter plus cher que barlow+antares w70 de 9,7 mais c'est moins risqué pour ton F/D.

La barlow ne servira à rien. 2,15mm c'est trop petit même avec un F/D de 5.

Bon ciel

Posté

je viens de commander un SP 15 mm pour acceder a plusieurs grossissement, 50x et 100x avec la barlow !!

Au pire, si la barlow ne me sert pas ce nest pas grave, comme je commande aux US, elle me coute que 20dollars !!

Posté

je remonte ce post pour moi

je dispose de 2 oculaires

26 mm et un de 10 mm.

que me conseillez vous pour avoir de trés bon oculaires pour le ciel profond ?

je peux mettre environ 70euro pour 2 oculaires ou un seul mais excellent ( j'arrondi a 150 € )

Posté

D'aprés la signature, c'est pour un Dob 300 ouvert à f/4.9.

J'imagine que tu veux le + grand champ possible.

as tu besoin de confort particulier ? relief d'oeil ? ...

une focale intermédiaire déjà serait nécessaire à mon avis ; aux alentours de 15-17mm ?

vaut mieux mettre le prix pour un excellent, plutôt que 2 moyens.

Posté

D'accord, eh ben je pense qu'avec celui-là, tu devrais avoir de la qualité, car on utilise le même dans notre club astro et il est vraiment pas mal !!!!!

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/hyperion-baader-o3175508mm-68-156/oculaire-hyperion-17-mm-68--o3175508mm-1122.html

Puis un autre pour le fort grossissement comme par exemple le 4.3 mm de chez antarès W70 (je viens de le commander, te dirai ce que j'en pense) ;)

Cordialement

Valentin

Posté

salut

tu as aussi le swan 15MM, de chez william optics, qui n'est pas mal, de plus il est au alentours des 70 euros, l'ayant posseder, pour un dobson de 250 mm;je l'ai vendu pour l'achat du nagler 13.

salutations

Posté

salut Florian,

Si je peux me permettre de te donner un conseil pour ton scope (vu que j'ai le meme), et si tes moyens sont limités, je te conseillerai le Baader hyperion en 13 mm et pas en dessous, puis un TMB burguess en 8 mm ou 7mm.

pourquoi pas de focale trop faible pour les hyperions : parceque rapport focale 4.9 ca passe moyen (pour le 8 mm ca va encore), tu perds en piqué et en contraste. par contre le 13 et 17 sont biens. C pareil pour les Antares.

Pour les TMB, tres bon piqué et contraste par contre 60 % de champs c la limite, c pourquoi pas de focale trop faible ( en dessous de 7 mm ca me parait risqué).

si tes moyens sont plus consequents, vise des nagler, j'avais moi meme investi dans des hyperions que j'ai revendu car ce n'etait pas ce que j'attendais en terme d'image, et j'ai reinvestis dans un 13 mm et 9 mm plus barlow chez televue, ca fait mal meme tres mal niveau investissement mais je ne regrette pas du tout.

L'embettant avec ce genre de scope, c que ca ne coute pas tres cher a l'achat vu le diametre, mais par contre pas de demi mesure pour les occulaires.

En esperant t'avoir un peu aidé

Cordialement

Yannick

Posté

ok merci a Comete54 , valdetahiti , Proxima-Centaurus pour vos conseils

et un grand merci a Yannick pour cette description detailler qui va bien m'aider pour mes futurs trés proches oculaires .

Posté
je viens de commander un SP 15 mm

Valde', c'est quoi ce SP 15mm ? Super Plossl ? Meade ?

tiens moi au courant quand tu l'auras testé, si il passe bien à f/5.

Posté

Comète 54, le SP est un antarès ;)

Pour mon scope 150/750, j'ai commandé un 4.3 antarès W70, un 9.3 pareil et un SP 15mm antarès !

Je vous dirai ce que j'en pense dès que je les auraient reçu (d'ici 1 mois car je commande aux US et il me les apporte en polynésie française) !!

Cordialement

Valentin

Posté

aprés la questions des oculaires , j'aimerais avoir vos avis sur divers filtre pour le ciel profond .

que choisiriez vous entre :

- Filtre UHC Sky Optic

- Filtre Orion UltraBlock

- Filtre Orion SkyGlow

- Filtre OIII Sky Optic

Posté

Salut,

Les filtre, c'est tout et son contraire. Le mieux c'est de tester. Si tu habite ne ville le Ultrablock est très bien, mais pour repérer les objets c'est coton.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.