Aller au contenu

Ai-je vu la nébuleuse du crabe ?

Isad

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Vendredi dernier, a la faveur d'une nuit sans lune et d'un ciel breton bien dégagé, j'ai tenté d'observer la nébuleuse du crabe au travers de ma lulu de 90.

J'ai vu une faible tache ovale un peu irrégulière qui m'a semblé légèrement jaune/marron. Était-ce bien la nébuleuse du crabe d'après vous ? Dans le doute j'ai fouillé un peu la région mais je n'ai rien pu voir d'autre...

Posté

Si vous étiez pointé entre le Cocher et le Taureau il est possible que vous ayez vu M1 (mais je n'ai jamais vu de marron !!! Marron est une couleur assez inhabituelle en CP). C'est plutôt petit, faible, gris et amorphe dans un instru de 90mm. Il serait cool d'avoir un peu plus de précisions sur votre observation. En tout cas, ne lâchez pas l'affaire, continuez à fouiller. :)

Posté

M1 ne révèle aucune couleur avec un tel diamètre...Je me demande meme si cela est possible avec de très gros téléscopes...M1 révèle un petit nuage gris et qui se marbre selon le diamètre de l'instrument...

Posté

Je te conseille d'aller consulter le post intitulé "l'objet du mois" qui traite justement de M1.

Tu y verras descriptifs, dessins et photos qui pourront peut être te renseigner sur ce que tu as vu ! ;) (c'est fait pour celà)

Christian

Posté

Vivivi c'est ce post qui a fait que j'ai tenté ma chance sur cet objet ! =)

Évidement c'est pas évident pour vous de me dire ce que j'ai vu, j'aurais dû y penser =p Mais j'aurais dû formuler ma question ainsi :

- M1 est elle visible dans un instrument de 90mm ?

- Existe-il des objets proches avec lesquels j'aurais pu la confondre ?

Mais entre temps je me suis un peu informé et je pense que c'est M1 que j'ai vu, pour la couleur c'est étonnant, peut-être que j'ai halluciné, c'était vraiment faible, et c'était la première fois.

Posté

Tous les objets de Messier sont accessibles dès 50mm. M1 est un des plus durs, M33 n'est pas mal non plus.

Remettez-vous dans le contexte de l'époque : des instrus plus que mauvais, mais, par contre, ciel de fou (noir et non pollué, le panard intégral) !!!!! :D:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.