Aller au contenu

eines gutes idea ?

christel

Messages recommandés

Posté

Hmmhh... tu as plus qu'un ciel de campagne, tu as un ciel de moyenne montagne! Et au Béal, tu as le ciel de la Croix de Fer. Pas souvent. Mais tu l'as.

Et tu as tes qualités d'observatrice: méthode et entêtement, tes yeux, ton amour du ciel, et tous les pots de confiture aux myrtilles que tu avales (au fait, je t'en ai commandé 120kg pour le mois prochain).

:refl:

• Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

GéGé :

et tous les pots de confiture aux myrtilles que tu avales (au fait, je t'en ai commandé 120kg pour le mois prochain).

Doucement GéGé, tu as l'intention de faire du foie gras de Zaurel :?:

!ph34r!

Posté

:D:D du foie gras de Zozo !

merci Aurélie pour cette invitation 0009.gif

c'est sûr qu'Aurélie a bien plus de pratique d'observation et vous êtes tous bien plus atteints que moi par cette passion :be:

mais déjà si j'ai du très très bon planétaire et du bon ciel profond, moi je serais super contente :p

Posté
...vous êtes tous bien plus atteints que moi

Ah ça, on ne te permet pas :mad:! Et puis attends, ça vient tout seul ce truc là, à toi comme aux autres!

mais déjà si j'ai du très très bon planétaire et du bon ciel profond, moi je serais super contente :p

Je crois que nous en sommes tous là!

:cool:

Posté

plus atteints par la passion !

ne vas pas déformer mes propos hein ! :D

Je crois que nous en sommes tous là!

que nenni ! :p

vous êtes pour la plupart dans le ciel profond, vous semblez avoir fait le tour du planétaire si je puis dire... c'est normal, vous êtes des "anciens"

on est loin et même tttttrèèèèèèès loin d'en être au même point, suis une bleusaille et je vais faire "mes classes" :be:

Posté

vous êtes pour la plupart dans le ciel profond, vous semblez avoir fait le tour du planétaire si je puis dire... c'est normal, vous êtes des "anciens"

Oh noooon! Les planètes sont magnifiques, mais rares. Regarde en ce moment: on a Jupiter qui s'en va dans les basses couches turbulentes, Mars qui revient mais bien petite par rapport à 2003, et Saturne faut encore attendre trois mois pour qu'elle soit belle.

Il y a bien Uranus et Neptune, mais ce sont des fascinations personnelles, et la Lune mais pour Albéric seulement et les fadas comme lui.

Alors que le ciel profond est tout le temps là, inépuisable et sans limites...

Posté
Oh noooon! Les planètes sont magnifiques, mais rares. Regarde en ce moment: on a Jupiter qui s'en va dans les basses couches turbulentes, Mars qui revient mais bien petite par rapport à 2003, et Saturne faut encore attendre trois mois pour qu'elle soit belle.

Il y a bien Uranus et Neptune, mais ce sont des fascinations personnelles, et la Lune mais pour Albéric seulement et les fadas comme lui.

Alors que le ciel profond est tout le temps là, inépuisable et sans limites...

Tutut Gégé, la lune à elle seule est un domaine d'exploration inépuisable pour qui veut bien s'en donner la peine ! ;)

Par contre je suis d'accord avec toi, les planètes ne sont pas (que) pour les "débutants", bien au contraire, il faut être patient, attendre les bonnes périodes, les trous de turbulence, et passer du temps à l'oculaire....

Christian

Posté

Pour en revenir à la question initiale de Christel (c'est bien, elle pose toutes les questions que je voulais poser, j'ai plus rien à faire....), la lulu chinoise de 100mm pour la facilité et la rapidité (vite un petit coin de ciel dégagé hop je m'y colle), comment elle compare aux mak 127 et au C6? faut aussi les collimater, et les mettre en température, les dodus?

Quand on part de rien du tout comme moi (comme nous?), le peu de CP qu'on voit, c'est toujours mieux que rien, non? Vu que finalement on en a presque jamais vu sauf en photo.

Et le poème, plutôt classique ou contemporain?

Et Mars, on n'était pas censés le voir en janvier? Je sais pas vous mais moi quelqu'un m'a pris tout le ciel. On dirait Spin.

Grobis.

gi.

Posté

La rapidité. Si on a la chance de pouvoir prévoir une sortie, il faut mettre le tube à refroidir quelques heures avant la sortie; dans sa boîte, c'est parfait.

Sinon, il faut quand même une demie heure pour qu'une 100ED se mette en température, une heure pour un C8 ou un Newton 200mm.

Le double pour que l'image soit vraiment libérée.

:)

Posté
Addendum pour Zaurel:

Finalement je le prends pas le C8. Trop la tochepé. Et puis j'ai pas de pull orange pour assortir.

ben oui, je comprends...Par contre, c'est sûr, esthétiquement parlant, il est zôôli'! manquerait plus que l'optique soit bonne:refl:...

Christel: bon, alors, C8 or not C8?....:be:

Posté
merci Gégé

donc même une lunette a besoin d'une mise en température...

Oui, faut quand même que le verre passe de 20° à -10, en ce moment, pendant ce temps il se contracte, et l'image n'est vraiment au top que quand les tensions internes sont libérées, ont disparu.

bon, alors, C8 or not C8?....:be:

Posté

Oh ben oui! mille fois oui! il faut prendre ton temps avant d'être sûre de faire le bon choix! Moi-même, j'ai failli ne pas avoir de C8, j'ai mis une année complète avant de me décider alors tu sais, tu as le temps, pas de précipitation:)

Posté
Oh ben oui! mille fois oui! il faut prendre ton temps avant d'être sûre de faire le bon choix! Moi-même, j'ai failli ne pas avoir de C8, j'ai mis une année complète avant de me décider alors tu sais, tu as le temps, pas de précipitation:)

Toi, déconne pas: tu es tombée amoureuse devant le premier que tu as vu, au fond à droite dans la boutique de Médas!

:mad:

Posté

Viiiii c'est vrai! :p......z'étaient trop beaux ces Tuyaux!:-_-::blush:

(j'aime beaucoup les nobles pensées de la Truche, XXIVième du nom- de l'époque Ming. Une sage Truche....)

Mais n'empêche, je ne me suis quand même pas précipitée, j'ai pesé le pour et le contre et le Tuyau...

Posté
Tite chouette et Grande Truche... j'en sais encore rien :p

faut que ça murisse ! :cry:

Et bien, il te reste une dernière solution qui va mettre tout le monde d'accord, fais donc l'aquisition d'un........................... DOBSON :love:

!ph34r!

Posté

liste de mes priorités, contraintes et tout le tintouin:

- passer des longs moments à admirer les cratères de Dame Lune en très gros plans si possible

- pas trop lourd

- pas trop "chiant" à mettre en place (mais veut bien apprendre à le faire après l'habitude aide)

- probablement plus de planétaire que du ciel profond car acuité visuelle pas au top et aussi par goût

- budget grand maxi 1000 euros car pas Crésus et ne connait pas de petit vieux milliardaire :p

- fifille sera surement tentée de faire des photos même si Iris et toute la clique c'est du chinois pour elle :be:

à suivre (on ne sait jamais...)

Posté

ah bah tiens le "à suivre" ne fut pas long...

- pas trop volumineux une fois rangé (n'habite pas dans un palace)

- veut bien faire quelques réglages mais pas trop

- si temps de température pouvait ne pas être trop long pour pouvoir bénéficier de courtes éclaircies ce serait très bien aussi

à plus tard :be:

Posté
ah bah tiens le "à suivre" ne fut pas long...

- pas trop volumineux une fois rangé (n'habite pas dans un palace)

- veut bien faire quelques réglages mais pas trop

- si temps de température pouvait ne pas être trop long pour pouvoir bénéficier de courtes éclaircies ce serait très bien aussi

à plus tard :be:

Bonjour,

Encore une fois, les Maksutov rentrent complètement dans tes critères. Bien moins onéreux qu'une lunette APO d'ouverture comparable, mais avec des images qui en sont très proches en termes de piqué, de finesse...

Pour le 150 sur SkyView Pro :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR032

Sinon, pour un budget imbattable, le Mak 127 sur monture Autotrack (suivi suffisant en visuel ou pour de la webcam planétaire, cf. les splendides images de Keyser avec la même config.) :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200

(1ere vignette en haut à gauche).

350€. Ce qui te laissera du budget pour t'équiper en oculaires de qualité et autres accessoires.

De plus, il est léger, facile à transporter. ...Optique de qualité...

Bien et sinon : je ne vends pas de Maksutov.:be: C'est juste que j'en ai apprécié les images...:)

Amicalement,

Pierre

PS : ah oui, pas de collimation. Non pas que ce soit insurmontable, loin de là, mais c'est toujours un réglage de moins...

Posté

Christel : qu'est-ce que tu attends exactement du ciel profond ? Beaucoup ? Peu ? Car le ciel profond, c'est le seul critère qui nécessite vraiment du diamètre (la Lune est déjà passionnante dans un diamètre modéré, là où le ciel profond reste des taches floues).

En fait, dans la liste ci-dessus, on peut trouver pas mal de réponses. Par exemple un Dobson 250 mm : c'est facile à mettre en oeuvre, ça fournit des images du ciel profond (et des planètes) bien plus riches qu'une lunette de 100 mm, et on peut grossir sans trop de souci à x200 avec le suivi manuel avec un minimum d'habitude (x200, ça va, c'est même un petit grossissement pour ce diamètre). Mais pour la photo, ça ne vas pas.

Alors un Newton 200 mm ? Oui mais là c'est nettement plus lourd (à cause de la monture) et plus compliqué à mettre en oeuvre.

Alors la lunette de 100 mm ? Oui mais pour le ciel profond, ça coince, à moins que tu apprécies les grands champs stellaires sans chercher à détailler les objets.

Un Maksutov 150 mm est peut-être le meilleur compromis, en effet. En ciel profond, ça reste 150 mm (alors qu'avec 1000 € de budget, on peut avoir un Dobson 300 mm), mais il y a le suivi motorisé qui permettra un peu de photo lunaire et planétaire, et ce n'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre. Oui, je vote pour le Maksutov 150 mm. (Vaut-il mieux un Intes de 127 mm qu'un Maksutov chinois de 150 mm ? Je ne sais pas, mais je trouve que c'est une question à se poser car le petit Intes rentre juste dans le budget.)

Posté

je sais juste que par rapport aux photos de tous, le CP en visuel sera forcément moins "beau" (dans le sens noir et blanc, peut-être arrivez-vous à discerner certaines couleurs)

voir la Tête de cheval me plairait mais je pense moins qu'un détail lunaire...

voir Andromède dans son ensemble comme sur certaines photos me parait déjà très bien

un newton sur une équatoriale non

déjà que je tourne en rond entre un mak (ou un SC), une lunette et éventuellemnt un dobson faut pas pousser :D

Posté
je sais juste que par rapport aux photos de tous, le CP en visuel sera forcément moins "beau" (dans le sens noir et blanc, peut-être arrivez-vous à discerner certaines couleurs)...

Mais tellement émouvant! Rien de tel que le visuel pour vivre le ciel!

Pour le choix fie toi à la moulinette de Newton, je te jure ça marche super bien

;)

Posté
je sais juste que par rapport aux photos de tous, le CP en visuel sera forcément moins "beau" (dans le sens noir et blanc, peut-être arrivez-vous à discerner certaines couleurs)

voir la Tête de cheval me plairait mais je pense moins qu'un détail lunaire...

voir Andromède dans son ensemble comme sur certaines photos me parait déjà très bien

Bonjour,

Curieux comme remarque de la part de quelqu'un qui utilise déjà des jumelles.

On ne voit pas Andromède en entier, on distingue surtout le noyau.

Impossible de la voir comme sur les photos.

Ton oeil enregistre la lumière pendant un dixième de seconde au mieux.

Un imageur enregistre pendant le temps qu'on peut lui donner et en plus il est plus performant dans le rouge et le bleu qu'un oeil en vision nocturne.

Pour la tête de cheval, je l'ai vue une seule et unique fois en hiver 2007 par une nuit exceptionnelle.

C'était très léger mais pas de doute.

Très très diffus, mais la voir dans un si petit diamètre, je t'assure que ça fait un choc bien plus marquant qu'un détail lunaire.

Un cadeau du ciel vraiment très rare.

Pourquoi aimes tu regarder la lune aux jumelles ?

Peut être parce que c'est du direct.

Peut être parce que c'est ta vue à toi et à personne d'autre.

Ca plait pas à tout le monde et il n'y a aucune bonne raison.

Tu sais juste que voir la lune par toi même te plait plus que voir de très bonnes photos 10x plus détaillées.

Exactement pareil avec un scope.

Lunette de 100, MAK, dobson...

Tu auras plus de détails qu'aux jumelles et plus de grossissement (planétaire et CP à fort grossissement).

Pour Andromède,les Pleiades, le double amas de persée, l'amas d'hercule... tu préféreras sans doute tes jumelles.

Comme le lunaire n'est pas si prioritaire, un dobson se rapproche plus de tes habitudes avec des jumelles.

Le CP, on ne sait pas si on va accrocher avant d'avoir zieuté deux ou trois objets qui plaisent.

Comme le dit Gégé, ça ouvre des horizons et donne bien plus de cibles.

A propos de cadeau du ciel, j'échangerais bien une semaine de 2007 contre 6 mois de 2009.

Espérons que 2010 soit sous de meilleures auspices... Ca semble très mal barré.

Bon ciel

Posté

heureusement que je prends le temps d'y réfléchir à cet achat :p

je viens de lire que le SC a presque toujours des soucis de shifting

Leimury, les jumelles c'est normal pour l'instant je n'ai que ça :be:

dès que Dame Lune apparaît, je veux la voir de plus près...

maintenant je sais pertinemment que je vais vouloir voir Orion et bien d'autres...

j'ai aussi regardé si le dobson en autotrack pouvait se désolidariser de sa monture, rien trouvé à ce sujet, il me faudra demander directement à un commerçant (à moins q'un webastram en possède un)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.