Aller au contenu

eines gutes idea ?

christel

Messages recommandés

Posté

Ne te limites pas avec tes jumelles.

N'hésites pas à pointer des messiers.

La grande nébuleuse d'Orion sera visible.

Pas bien grosse mais visible.

Les amas du côté de cassiopée seront tout de même mieux détaillés qu'à l'oeil nu.

Peut être est il possible de deviner certaines des galaxies qui se trouvent près de la grande ours.

Au moins aux jumelles tu sauras si le CP t'attire ou pas avant de faire ton choix.

Tu as également les satellites de jupiter qui devraient apparaitre.

Une paire de jumelles, c'est 1,414x le diamètre en luminosité.

Des jumelles de 50 te donnent la même magnitude limite qu'une lunette de 70.

Il y'a la série des j'observe le ciel profond:

http://www.astronome.fr/produit-j-observe-le-ciel-profond-318.html

J'observe le ciel profonds aux jumelles existe aussi si je me souviens bien.

Bon ciel

• Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

je viens de lire que le SC a presque toujours des soucis de shifting

Noooon! Si tu l'achètes en ligne, tu risques d'en avoir un avec du shifting. Si tu l'achètes dans une boutique sérieuse comme Scopemania, tu peux demander à ce que le shifting soit vérifié. Celui de Zozo n'a pratiquement pas de shifting, en tous cas à peine visible à 400x!

j'ai aussi regardé si le dobson en autotrack pouvait se désolidariser de sa monture, rien trouvé à ce sujet, il me faudra demander directement à un commerçant (à moins q'un webastram en possède un)

Ah, tu envisages aussi le Dobson? Fais attention, selon les personnes ces trucs là sont tout sauf confortables. Certains s'en accomodent très bien, d'autres, comme moi, préfèreraient arrêter l'astro qu'observer avec un Dobson.

A essayer...

:)

• 2 semaines plus tard...
Posté

bon, j'avance... aussi vite qu'un cagouille :D

mais j'ai mon budget définitif à ne pas dépasser c'est déjà ça

pour le reste, ça décante toujours

demain papier, crayon et je liste MES priorités sans tenir compte des formules optiques !!

Posté

alors voici le fuit de ma cogitation neuronale (l'povre vieux :p )

mes priorités dans l'ordre d'importance :

- Dame Lune, je veux la voir avec le plus de détail possible, rentrer dans les cratères (et derrière les planètes aussi), je veux pouvoir admirer ces astres, voir les nuances

- suivi de l'astre mais c'est moi qui cherche mes objets

- mise en tempé assez courte car moi la nuit faut que je dorme :be:

- pas trop lourd à porter (ou alors en deux fois si dob) car ophtalmo veut pas

- pas trop dur à mettre en oeuvre (la MES me fait un peu peur et la monture équato aussi)

la roulette de Newton :

1 - (voir) : planétaire et cp en parts égales (suis trop curieuse moi :p )

2 - (but) : visuel (si je peux prendre une planète en photo ça me fera plaisir mais c'est tout)

3 - (le plus important) : gros diamètre (pour cp) et qualité (pour piqué image)

4 - (lieu) : jardin

5 - (port si ailleurs) : mon dos car je vais devoir vendre titine, peux plus conduire

6 - (port pour lieu) : j'y suis

7 - (poids) : 10 kgs (peut faire ce même poids en deux fois mais pas plus)

8 - (réglages) : veut bien régler trois vis la fille (ouais quand même faut pas pousser, c'est pas compliqué ça :be: )

9 - (sur place) : veux tout voir tout de suite (bah ouais, je sais c'est mon petit côté "chieuse" qui ressort :D )

10 - (pour trouver objet) : je veux chercher mes objets avec une carte

11 - (en observant) : je veux rien tripoter et avoir toujours l'objet au centre

12 - (budget) : 1 000 euros si port compris ce serait bien :rolleyes:

résultat :

1 / mak ou sc, 150 mm sur eq motorisée

2/ lunette apo sur eq (eq toute seule)

3/ dobson

big résultat de tout ceci : chuis maudite, y a quelqu'un qui m'en veut là-haut :p , qui veut pas que je l'espionne car je retombe sur les mêmes choix qu'au début :cry: :cry:

deuxième phase :

je me laisse encore quelques jours pour décantation de cervelle...

en même temps, je compare boutiques et prix

si ça continue à me prendre le chou, je me mets au tricot na ! :D

Posté

Coucou!

Fais confiance à la moulinette de Newton...

Le C6 sur EQ3-2 est à 650€ chez TS:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p999_C6---Schmidt-Cassegrain---150mm-1500mm---auf-Montierung-EQ3.html

Avec les accessoires: reducteur de focale, oculaires, renvoi coudé, résistance chauffante, tu es dans tes prix.

Sinon, la lulu 100ED.

Tu n'as pas de suivi avec un Dobson.

Et enfin, la mise en station, regarde le sujet en photos chez les débutants, franchement c'est couillon!

Posté

Et pourquoi pas un SC sur une monture à fourche ?

-Mise en station ridiculement simple et rapide, pas de polaire et d'alignement de la monture.

-SC assez polyvalent, rend bien en planétaire

-collimation simple et assez stable

-photo planétaire possible

Inconvenients :

-Prix

-Poids peut être, la plus grosse pièce pèse dans les 15 Kg pour un 8"

En occase, ça se touche à 1000€ les 8" ;) Ce sont les Celestron CPC800 et Meade LX90 ou LX200.

genre ça : http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-meade-lx90_559.htm

En plus, le prendre d'occase te donne l'occasion de le tester et d'avoir une foule d'accessoires qui sont vite assez coûteux.

On peut même faire de l'imagerie ciel profond plus tard, cf notre site :)

Posté
Coucou!

Fais confiance à la moulinette de Newton...

Le C6 sur EQ3-2 est à 650€ chez TS:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p999_C6---Schmidt-Cassegrain---150mm-1500mm---auf-Montierung-EQ3.html

Avec les accessoires: reducteur de focale, oculaires, renvoi coudé, résistance chauffante, tu es dans tes prix.

Sinon, la lulu 100ED.

Tu n'as pas de suivi avec un Dobson.

Et enfin, la mise en station, regarde le sujet en photos chez les débutants, franchement c'est couillon!

:1010:

La EQ3-2, c'est une monture de fillette.

Je te la prends à deux doigts avec les contre poids dessus.

Pas de quoi se décoller les rétines.

Bon ciel

Posté

Quelques remarques :

- Puisque tu sembles avoir un jardin, la mise en température n'est pas un problème. Tu sors le télescope avant dîner, tu dînes, tu regardes un peu la télé ou Webastro, puis tu sors : il est prêt.

- Tu dis avoir peur de la mise en station, mais tu n'en as pas besoin puisque tu ne fera pas de photo a priori. Tout ce dont tu as besoin, c'est d'orienter la monture approximativement vers la Polaire, et de laisser la graduation des hauteurs à la latitude de ton lieu d'observation (entre 45° et 50°, ça suffit).

- Tu ne peux pas choisir de Dobson puisque tu veux un suivi et que tu privilégies la Lune, donc l'observation à fort grossissement. Un Newton 200 mm équatorial rentre dans tes prix mais on dépasse la contrainte du poids, surtout à cause de la monture qu'il faudrait séparer en ses différents éléments (trépied, monture, contrepoids). Un Schmidt-Cassegrain serait mieux adapté car il nécessite une monture plus légère, et à te lire j'ai l'impression que c'est ce qui répond le mieux à tes demandes. Aujourd'hui, les C8 sur CG5 coûtent 1500 €, donc il faudrait en trouver d'occasion. Sinon un C6, c'est encore plus léger. Pour le ciel profond, ce n'est pas très grand, surtout si depuis ton jardin il y a de la pollution lumineuse (on dirait qu'il y a une grande ville au sud, si j'ai bien compris ton profil, aïe...), mais sur la Lune on voit déjà plein de choses. Pour les planètes, par contre, mieux vaut quand même 200 mm...

Posté

:D

vi ça cogite dur même car en plus je mets au point un autre projet dans un autre domaine avec des amis et faut penser à mille et un détails

j'étais en train de regarder le C8 sur adm

Posté

je sais pas encore, je compare avec un mak mais là c'est la meilleure offre

Bruno, il y a aussi le dobson autotracking pour faire le suivi, je ne veux pas de l'intelliscope moi je veux chercher

ça fait partie des préliminaires :D

Posté
Bruno, il y a aussi le dobson autotracking pour faire le suivi, je ne veux pas de l'intelliscope moi je veux chercher

ça fait partie des préliminaires :D

L'autotracking n'est pas un goto.

Tu pointes et tu lances l'autotracking qui ne fait que le suivi.

Ca doit être pratique pour dessiner par exemple (mains libres).

-> Tu parlais pas de dessiner la lune ?

Ca fait pas plus de choses qu'un simple moteur AD sur une monture equato.

L'intelliscope ne fait pas bouger le tube.

Tu as une raquette qui t'indique vers ou pousser.

Pas de moteurs, il t'indique juste si tu chauffes ou si tu gèles.

Pas de suivi non plus avec l'intelliscope, c'est toi qui bouge la machin à la main.

Autotracking+intelliscope, j'ai jamais vu.

Sur les dobs autotracking, on peut ajouter un upgrade qui le transforme alors en goto pour le visuel.

Bon ciel

Posté
Zozo a une ADM, elle t'en parlera! Et un C8 dessus, d'ailleurs.

;)

Oh ouiiiiii! elle peut t'en parler des heures du 'tit Trapu et de l'ADM, la Zozotte! (ça a déjà un peu commencé d'ailleurs:D)

Posté

j'avance toujours aussi vite :

élimination de la lunette finalement

je veux du détail et la lunette n'a pas un diamètre suffisant pour cela

Posté
quoique, des recettes d'autruche ça pourrait être intéressant :D :D

Finalement, je te conseille une lunette achro 80/400. Sur EQ1. C'est branlant de partout, on voit rien dedans et le peu qu'on voit est vilain, c'est ce que tu mérites, par Sainte Truche!

:mad:

Posté

grâce à une petite chouette qui a éclairé ma lanterne,

je sais que sur le C8 adm, je n'ai pas besoin (pour le visuel) d'un viseur polaire (je vise avec le chercheur), qu'il faut tourner une molette pour le suivi

il existe un moteur pour un axe qui me permettrait d'avoir les mains libres (pour le dessin ou me les mettre au chaud :p )

vendu avec un 25 mm, faudrait que je prenne peut-être deux oculaires (un 10 et un 5) ou un oculaire et une barlow, histoire d'allonger encore plus la focale de l'instrument

à méditer...

Posté

Eh oui.

Tu vois que ça te fait du bien de jeûner!

:p

Un jour, j'ai offert le moteur à Zozo. Elle déteste. Alors elle a perdu la raquette.

:b:

Posté

Un jour, j'ai offert le moteur à Zozo. Elle déteste. Alors elle a perdu la raquette.

:b:

Aie! oui je sais j'ai fauté....je vais t'en racheter une.... m'enfin, je ne crois pas qu'elle soit au Maroc pourtant? je demanderai à Patte! :refl:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.