Aller au contenu

eines gutes idea ?

christel

Messages recommandés

• Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ah ben oui évidemment! je voudrais bien moi...si je tombe dessus et qu'elle n'est pas chez Patte-sous-le-soleil! :b:

Posté

vous êtes choux :wub: mais non pas besoin que tu me le donnes Aurélie, je le ferais monter directo sur le C8 par TS si c'est possible ;)

parce que faut voir la reine du bricolage que je suis :be:

Posté

Ben j'aurais bien aimé te dépanner mouâ:-_-:

parce que faut voir la reine du bricolage que je suis :be:

Dans ce cas, on est deux! :be: ....oh que je comprends ta solitude face à un tournevis!

Posté

je viens de comprendre un truc, enfin je crois...

en fait sur une monture équato, il y a 4 réglages et on utilise pour la mise en station la vis de l'azimut et celle de l'altitude pas les molettes de l'AD et de la déclinaison

c'est ça ?

Posté

Ca y est Christel, tu as trouvé ton futur tube !? Ce sera donc un C8 !

Je pense que la "petite chouette" t'en a fait des éloges, elle qui le connait si bien.

C'est un peu le passe partout en astronomie ! Pas trop gros ni trop grand ni trop lourd (ni trop cher) , avec un diamètre respectable pour les planètes et le CP !

Tu vas te régaler. ;)

Posté

seulement si j'arrive à comprendre cette fichue monture :D

je me sens comme une nouille de ne pas arriver à saisir le truc !!

c'est pas que j'ai un grand ego (enfin je crois) mais passer pour une cruche quand même :D

vais me coucher tiens, reposer ce pauvre neurone...

Posté
je viens de comprendre un truc, enfin je crois...

en fait sur une monture équato, il y a 4 réglages et on utilise pour la mise en station la vis de l'azimut et celle de l'altitude pas les molettes de l'AD et de la déclinaison

c'est ça ?

Pour ta mise en station, il y a effectivement deux réglages à faire, une fois fait tu n'y touches plus !!!

L'AD et la déclinaison servent à te déplacer dans le ciel pour trouver tes cibles, puis une fois bloqué, moteur AD mise en route, de suivre l'astre tant convoité ! ;)

Posté

en fait sur une monture équato, il y a 4 réglages et on utilise pour la mise en station la vis de l'azimut et celle de latitude, pas les molettes de l'AD et de la déclinaison

c'est ça ?

Oui!

Ne t'inquiète pas, le sujet sur la mise en station en photos est fait pour toi. Zozo met une minute à mettre en station, le temps de poser le trépied vers le Nord et de poser la monture dessus!

Elle n'utilise même pas de niveau à bulle, ni la boussole!

Et c'est tout.

Tiens, regarde le sujet http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9194

Tu as la séquence en photos, et la troisième fiche te montre à quoi sert la monture équatoriale. Et tu verras Zozo sur les photos :)

:)

Posté

vi c'est grâce à votre reportage à vous deux que cela s'est éclairci ;)

mais y a un truc qui me chiffonne dans cette histoire

pourquoi faire une mise en station sur la polaire si après (sans moteur) on doit tourner les molettes quand on suit un astre ?

si on veut passer la soirée sur Jupiter, pourquoi ne pas pointer dessus, bloquer les vis puis la suivre en tournant les molettes ?

Posté

La fiche que je te demande de bien vouloir lire :-_-: te montre que la Terre tourne d'Ouest en Est. En conséquence, vus depuis la terre, les objets observés tournent d'Est en Ouest.

Mais comme l'axe de rotation de la Terre est incliné sur son plan de révolution, ce mouvement des objets du ciel est compliqué: ils se lèvent à l'Est, montent dans le ciel en même temps qu'ils tournent vers l'Ouest, puis, passé le méridien, redescendent.

L'idée géniale de la monture équatoriale :tilt: consiste à confondre son axe de rotation avec celui de la Terre. Une fois cet axe (l'Ascension droite) réglé sur l'axe de rotation de la Terre (c'est la mise en station), il suffit, pour suivre un objet dans sa course, de compenser la rotation de la Terre en tournant l'axe de rotation du téléscope dans le sens inverse de celui de la Terre, avec une seule simple molette ou un petit moteur :)

Allez, regarde la troisième fiche, ce dessin très simple explique tout cela bien mieux que de longs discours!

La mise en station elle même consiste à viser l'étoile polaire avec l'axe d'ascension droite en agissant, en début de nuit (mais Zozo fait cela une fois par an!), sur les réglages d'azimut et de latitude. Après, on n'y touche plus! On se promène dans le ciel comme avec un Dobson, freins desserés, ou avec les molettes AD et D. Une fois l'objet dans le champ, on le suit avec la molette AD.

L'étoile polaire a été généreusement placée sur l'axe de rotation de la Terre par la Grande Autruche pour nous faciliter la mise en station. C'est pourquoi, durant la nuit, elle ne bouge pas dans le ciel.

:)

Posté

bon j'en reviens de mes lectures... (que j'avais déjà lu :be: )

mais ce n'est toujours pas clair pour moi...

car...

toujours dans mon exemple, je pointe Jupiter

en le faisant, je me mets forcément en station :b:

je suis bien obligée d'incliner ce qu'il faut pour voir la grosse gazeuse

c'est en cela que je bloque :(

Posté

La mise en station se fait toujours de la même façon, quelquesoit l'année, le jour et ce que tu veux observer. Comme la dit Gégé, le but est d'orienter la (avec l'azimuth et la latitude) l'axe de la monture vers l'étoile polaire. Une fois que c'est fait, on n'y touche plus de la soirée !!

Ensuite, le reste de ta monture est libre suivant 2 axes: AD et Dec. Tu peux donc aller dans tout le ciel en ne bougeant que ces deux axes.

Donc, avec tes mains pleines de doigts, tu amènes ton tube sur Jupiter. Quand c'est fait, comme la terre tourne, il faut de temps en temps corriger ça en bougeant l'axe AD. Si tu y mets un moteur, plus besoin de corriger, ça tourne tout seul.

Invité Scopy
Posté
vous êtes choux :wub: mais non pas besoin que tu me le donnes Aurélie, je le ferais monter directo sur le C8 par TS si c'est possible ;)
un C8 ? ça y est, tu t'équipes Christel !! va falloir lui trouver un nom à ce tube :) !!

Quand à la mise en station, si j'y arrive, je peux t'assurer que tu y arriveras :D !!

En fait, c'est plus simple à faire qu'à imaginer : c'est quoi ta monture ?

Posté

Beuh non.

Tu as 4 axes.

Azimut et latitude

AD (Ascension droite) et DEC (Déclinaison)

L'azimut et la latitude pour la mise en station.

AD et DEC pour le pointage.

Regardes simplement une monture:

omnixlt150.jpg

SP_A1640edited.jpg

Perso, j'aurais visé par l'autre côté plutôt que faire tourner le tube dans les anneaux...

Tu remarqueras que quelle que soit la position visée par AD et DEC, le gros bloc marqué CG4 visera toujours le même endroit.

La monture vise toujours le PNC (Pole Nord Celeste), quel que soit le point visé par le tube.

Dans ce petit film, avances jusqu'à 1mn20: ce sera clair de chez clair.

Tu peux viser n'importe quoi en bougeant uniquement AD et DEC.

Tu voies que la monture, elle, ne bouge jamais; elle fait pivoter le tube autour d'elle.

"http://www.youtube.com/watch?v=bTHqW5gPJlg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bon ciel

Posté

ok Leimury

un grand merci, la technique avec toutes vos explications ça ira (pis en vidéo, c'est génial, déjà qu'en photos c'était excellent)

z'êtes tous adorables et je vous bisoute ;)

mais c'est le principe qui me reste un poil en travers du neurone

à quoi ça sert de faire la Mes ?

les dobsonsiens n'en font pas et cela ne les empêche de bouger leurs tubes dans tous les sens

c'est le concept que je n'arrive pas à piger

ça m'énerve en plus

Posté
quoi ça sert de faire la Mes ?

A aligner l'axe de la monture avec l'axe de rotation de la Terre.

les dobsonsiens n'en font pas et cela ne les empêche de bouger leurs tubes dans tous les sens

C'est vrai. Seulement il n'ont pas la possibilité de suivre un objet en ne bougeant qu'un seul axe ou en mettant un moteur. Quand l'objet bouge, ils doivent bouger les deux axes.

Si tu ne fais pas de mes (qui prend 1 minute...) avec une équatoriale, tu devras, pour suivre un objet, agir sur deux axes. Aucun système motorisé ne pourra suivre automatiquement. Le fait de faire la mes permet de n'agir que sur un seul axe. Et comme on sait à quelle vitesse la terre tourne, un simple moteur fait le suivi à ta place.

Posté

ok Newton, donc si j'ai bien compris, si je ne fais pas de mes, en fait je transforme l'équato en altazimutale d'un dob

maintenant, avec une équato avec un moteur, aurais-je les mimines libres ?

si oui, dans ce cas, à quoi sert d'avoir une équato avec moteurs sur les deux axes ?

ce n'est pas tant le temps que cela me prendra de faire la mes, ça c'est pas grave, ça nous mettra en température :be:

mais mon côté casse-noisette aime bien comprendre pourquoi je dois faire un truc :p

Posté
ok Newton, donc si j'ai bien compris, si je ne fais pas de mes, en fait je transforme l'équato en altazimutale d'un dob

Oui :) D'ailleurs, si tu mets l'axe de latitude sur 0°, tu as la même chose qu'un dobson puisque: une inclinaison des axes suvant haut/bas et gauche/droite.

maintenant, avec une équato avec un moteur, aurais-je les mimines libres ?

Oui, c'est l'intéret :)

si oui, dans ce cas, à quoi sert d'avoir une équato avec moteurs sur les deux axes ?

A rien ou presque. Avec ce système, seul le moteur AD fait le suivi en permanence. Le moteur Dec ne sert qu'à bouger l'axe Dec que si on le demande.

Peite info quand même: à moins d'avoir une monture parfaite et une mes parfaite, le suivi avec un simple moteur n'est jamais parfait. Il y a toujours des petites déviations dues à la mécanique et aux imprécisions de la mes. Mais ça te permet quand même de passer de longues minutes voire heures avec l'objet dans l'oculaire sans rien toucher.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.