Aller au contenu

eines gutes idea ?

christel

Messages recommandés

• Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Voici une explication de mon cru...

Dans une voiture, tu as quatre réglages possibles :

- l'inclinaison du siège,

- l'orientation du rétroviseur,

- l'orientation des roues (avec le volant),

- l'accélération/décélaration (pédales).

1) Quand tu t'installes dans la voiture, tu règles l'inclinaison du siège et l'orientation du rétroviseur (de façon à aligner tes yeux avec la visée arrière). C'est fait ? OK ? Maintenant tu n'y touches plus.

2) Quand tu veux te rendre à la poste, tu utilises uniquement le volant et les pédales.

Dans un télescope équatorial, tu as quatre réglages possibles :

- l'orientation de la monture en azimut,

- l'orientation de la monture en hauteur,

- le mouvement en ascension droite,

- le mouvement en déclinaison.

1) Quand tu t'installes dans le jardin, tu règles l'orientation en azimut et l'orientation en hauteur (de façon à aligner la monture avec la Polaire). C'est fait ? OK ? Maintenant tu n'y touches plus.

2) Quand tu veux te rendre sur Jupiter, tu utilises uniquement le mouvement en ascension droite et le mouvement en déclinaison.

(Est-ce que ça clarifie bien la différence entre les deux mouvements qui servent à régler la monture et les deux mouvements qui servent à pointer ?)

Posté

Ouai et pas de selle non plus :be:

A partir de 250mm, le dobson coute vraiment moins cher qu'une equato et la montue devient assez grosse.

Les tubes sont aussi longs en dobson et monture.

Pour un 200 sur equato, tu as un tube plus court(200/1000 au lieu de 200/1200), un trépied qui se replie et le suivi facile.

Pareil pour un 150.

Franchement pour 200mm ou moins, l'équato c'est quand même mieux.

Et puis avec tes restrictions sur le poids, tu te voies porter un meuble télé pour y poser un canon grand comme toi ?

A partir de 250mm, je dis pas.

mais pour un 200 ou moins, l'équato c'est tout de même mieux.

C'est un message subluminal tout en subtilité des equatos en colère :na:

Equato et dobson...

Le grand amour

pete-au-lit-2943.gif

C'est pas bie mais on peut pas s'empêcher :be:

Posté

le C8 a pour lui sa focale (2032) ce qui en planétaire te rapproche bien les astres

le dobson a pour lui sa simplicité de mise en oeuvre, par contre le poids... parce que je partirai sur du 250mm et je ne me vois pas du tout soulever plus de 30 kilos et même moins (2 fois 10 ok)

tiens une question sur le trépied de l'équatoriale :

une fois la MES faite, si je ne change pas de lieux, ok elle est faite pour un moment

mais...

il faudra toujours que je mette le bon pied au Nord ?

ou la monture "tête vers le Nord" ? je veux dire à chaque sortie ?

Posté
le C8 a pour lui sa focale (2032) ce qui en planétaire te rapproche bien les astres

C'est un avantage en photo, pas en visuel puisqu'il existe une grande variété d'oculaires.

le dobson a pour lui sa simplicité de mise en oeuvre, par contre le poids... parce que je partirai sur du 250mm et je ne me vois pas du tout soulever plus de 30 kilos et même moins (2 fois 10 ok)

Un Dobson 250 mm, ça doit faire un peu plus de 10 kg pour le tube et pas plus de 10 kg pour la monture, je pense. Le tube est donc nettement plus lourd qu'un tube de C8 (qui fait 5 kg), mais la monture est plus légère qu'une monture équatoriale (trépied + monture + contrepoids, on dépasse vite les 10 kg, cela dit ça dépend de la monture). 30 kg, c'est peut-être le poids total du colis, mais ce n'est pas le poids qu'on porte. Je pense que les plus embêtant dans le transport d'un Dobson, c'est la longueur du tube, plus que son poids (si on le tient à deux mains, ce n'est pas lourd).

Il faudrait que tu essaies...

Posté

Quand on dessine, le suivi motorisé est un sacré avantage! Quand il fait froid aussi, les mains dans les poches c'est sympa. tout le temps, en fait!

Fais confiance à la moulinette, Christel!

;)

Posté

Mûris, mûris, cagouille!

Mais Bruno a raison. Soit tu fais confiance à la moulinette de Newton (tu peux!), soit tu essaies. Un Dobson avec un Dobsoneux, un C8 sur ADM chez Zozo.

:)

Posté

Bruno, me fiche le doute là

pas un avantage pour le visuel la focale de 2032 ? :b: :b:

c'est pour ça que je veux un sc ou un mak pour me rapprocher Mars et Saturne un max :o

Posté

Bruno, les bases de dobson en aglo sont lourdes. Je n'ai pas pesé celle de mon 300 mais ça pèse !

Christel,

Pour du visuel, tu n'as pas besoin de régler la latitude à chaque fois. Un jet de monture vers le nord suffit.

Pour la focale, Bruno a tout dit.

Sinon,

Posté

pourtant quand tu fais des simulations, avec une telle focale, cela semble avoir un effet

je vais finir par y perdre mon latin

le tricot, y a que ça de vrai !! :D

Posté
Bruno, me fiche le doute là

pas un avantage pour le visuel la focale de 2032 ? :b: :b:

c'est pour ça que je veux un sc ou un mak pour me rapprocher Mars et Saturne un max :o

Arrête de te torturer. D'après ce que tu dis, un C8 sur EQ5 ou ADM est parfait!

Si, la longue focale en planétaire est un avantage: pour un même grossissement, tu peux uiliser des oculaires de plus longue focale, moins chers, avec moins de déformations, et la mise au point est moins pointue.

Tu peux grossir autant avec un tube de 800mm de focale, mais les oculaires sont chers et la mise au point très pointue.

Ne t'inquiète pas pour la mise en station, Zozo te montrera. Plus manche qu'elle avec un objet technique, tu fais pas! Et plus belle observatrice non plus... et elle met en station en guère plus de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Allez, c'est bien rare que je dise les choses ainsi, mais tu peux le prendre, ton C8!

Posté

Le grossissement c'est focale instrument / oculaire. Tu peux grosssir autant avec 2000 qu'avec 900 de focale , faut juste trouver l'oculaire.

Posté

merci

j'arrête de vous z'embêter et je laisse murir

mais j'ai appris un truc trèèèèèès important là avec la focale

je vais étudier et regarder les oculaires...

Posté

pendant que je muris :p

je vois filtres et oculaires

il me semble avoir compris que pour les porteurs de lunettes, il faut du relief d'oeil... c'est ce que l'on peut traduire par "long eye" ?

avec le C8 est vendu un 25mm (ploss je crois), il me faudrait donc un 10 ou 12mm, un 5 mm aussi non ?

quid des filtres ?

autant je comprends l'utilité d'un lunaire, je vois dans vos posts, des OIII et autres symboles qui ressemblent à du mandarin pour moi :p

en plus il y a des filtres de couleurs...

si vous pouviez m'aider sur ce qu'il faudrait avec le rélescope, ce serait bien, histoire que je me fasse une idée du budget de l'ensemble

merci :)

Posté

Mouais, ça se discute cette affaire. Grande focale = oculaires moins cher pour un fort grossissement, mais plus de grand champ non plus.

Et en plus grand champ = oculaires plus chers :be:

Et un oculaire de focale longue (faible grossissement donc) est bien plus cher qu'une focale courte.

En plus, une barlow est moins cher qu'un oculaire.

Avantage au télescope de Newton ;)

Non je ne viens pas semer la zone, non non non...

Posté
pendant que je muris :p

je vois filtres et oculaires

il me semble avoir compris que pour les porteurs de lunettes, il faut du relief d'oeil... c'est ce que l'on peut traduire par "long eye" ?

avec le C8 est vendu un 25mm (ploss je crois), il me faudrait donc un 10 ou 12mm, un 5 mm aussi non ?

quid des filtres ?

autant je comprends l'utilité d'un lunaire, je vois dans vos posts, des OIII et autres symboles qui ressemblent à du mandarin pour moi :p

en plus il y a des filtres de couleurs...

si vous pouviez m'aider sur ce qu'il faudrait avec le rélescope, ce serait bien, histoire que je me fasse une idée du budget de l'ensemble

merci :)

Si tu es myope, tu ne garderas pas tes lunettes. Par contre si tu es astigmate, si. Et dans ce cas effectivement le relief d'oeil est important. De toute façon, même sans lunette, c'est mieux d'en avoir le plus possible je trouve.

Posté

Chonum : on ne dit pas que c'est un avantage (la grande focale) dans l'absolu, mais par rapport aux besoin de Christel, qui a placé l'observation planétaire en priorité.

Posté

Bon allez je m'y colle aussi :be:

Moi même astigmate, je suis obligé d'attacher de l'importance au relief d'oeil des oculaires.

Difficile de te conseiller tant que tu n'as pas choisi ton instrument.

En effet certains passent bien à F/D long mais pas à F/D (f/)court, et vice versa ça dépend.

Dans les budgets moyens :

tu as par exemple les Orion Stratus-Baader Hyperions qui sont confortables mais un peu lourd. Ils passent bien à f/ court, mais peuvent laisser à désirer à f/ long (parait il). Ce sont des clones des Vixen LVW qui seront un cran au dessus en qualité, mais aussi en prix.

Sinon tu as aussi les Vixen NLV, les Televue Radian, plus dédié au planétaire peut être (quoi que) un peu moins de champ, cher aussi.

Bref, pas évident sans tube de référence, mais ça peut te donner une idée.

En général, si tu veux du champ, de la qualité, et du confort (relief) ça se paye cher ( voire trés cher) surtout si le l'ouverture de l'instrument est courte.

Je t'encourage déjà à te décider d'abord sur l'instrument. chaque chose en son temps ... qui va piano, va sano (ou un truc comme ça :be:)

Posté

alors puisque "aide toi et le Ciel t'aidera " et que je suis quelque peu têtue, je ne lâche pas le morceau :)

- HR Planetary long eyes 5mm 60°

- ERFLE 12 mm 70°

le tout en 1.25 pouce

je recherche pour ces histoires de filtres...

Posté

Nan, nan , regardes pas :be: tu vas te faire du mal :D regardes encore moins du coté Pentax XW ... :b:

concernant les HR planetary : à éviter selon certains et préférer les originaux TMB Burgess Planetary mais en Type 2 (pas type 1)

Posté

pare buée, résistance, faut une alimentation...

Tu t'es décidé sur le tube alors ? c'est quoi ? un C8 ? (j'ai du rater un train, moi)

pour l'alim', tu comptes te déplacer un peu ou pas du tout ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.