Aller au contenu

ça faisait longtemps ! Merci papa Noël ! (CROA d'un 24 décembre 2009)

waskol

Messages recommandés

Posté

Prologue : Ne vous moquez pas, j'en suis encore au stade débutant (vu le peu de pratique que me permet le ciel Breton) !

Pour les fêtes, nous sommes descendu en Touraine pour voir la belle-famille, du côté d'un village appelé Lublé, en Touraine.

Sale temps ! Nuages, pluie pendant tout le séjour !

Tout le séjour ? Non ! car le Père Noël, fidèle au rendez-vous, nous offrit ce soir là un ciel complêtement dégagé et splendide ! Pas de PL ! le pied !

J'avais bien fait d'emmener mon ETX70 de chez Lidl (pratique !), parce que nous avons tous pu nous émerveiller ! (oui, ma belle famille est une famille très nombreuse : nous étions 25 environs ce soir là)

Je sors fumer une cigarette dans la cours de la maison de mes beaux-parents, et wouah !!! Quel ciel ! Malheureusement la Lune était là (ver le sud-sud-est, et c'était une demi-lun)... argll me suis-je dis, à tord !

Mais enfin, la lune, ce sera toujours ça de pris !

Je regarde vite fait le ciel, et reconnais très vite Jupiter à vers le sud-ouest très brillante (ça ne pouvait être que ça !), et les Pleiades "à gauche" de la lune, vers le sud-est.

J'installe l'ETX sur son trépied, tube à l'horizontale, pointé vers le nord....

Je le branche sur une "Station d'energie" avec le cable que j'ai eu un mal fou à trouver pour le brancher sur le connecteur 9V de l'ETX (style pile "carrée" de 9V) et que le Père Noël m'a permis de trouver le 19 décembre au soir :p

Première mise en station du Goto, dans les choux !

Deuxième essai... (une histoire de réglage du "décalage horaire" à mettre sur "non", comme d'hab' :be:). Véga... Oui c'est bon... et je ne sais plus qu'elle autre étoile il me demande... c'est bon aussi... (l'angoisse de se louper, quand vous avez une 10aine de motivés autour de vous ! Oui, les autres sont restés au chaud, il n'étaient pas interressés dans l'immédiat mais je crois qu'ils sont tous sortis coller leur oeil dans l'occulaire).

On sort l'occulaire des grands moments (Baader Hyperion 13mm)... Le p'tit filtre polarisant, et nous voilà partis sur la lune !

Ce fut des hoooooo! et des haaaaaaaaa! de la part des petits et grands...

Il s'en suivi Jupiter et ses 4 lunes, bien sur (dans l'occulaire, on les voyaient alignées sur un axe : une "en bas à gauche" de Jupiter et les 3 autres en "haut à droite". Je ne pourrais pas vous dire lequel était Io, Europe, Ganymède ou Callisto (je débute encore !).

Puis ce fut autour des Pleïades ! Avec ses 5 diamants :)

Puis La galaxie d'Andromède : une petite tâche blanche, suffisemment visible pour émerveiller une fois encore; accompagnée de son compagnon (c'est M110, c'est ça ? Arf, je ne sais plus). Elle était presque au Zenith, j'ai pas confondu avec M81 ? :be:

L'etx s'est alors tourné vers un amas d'étoile, à l'est, assez haut dans le ciel, un NGCxxxx... très chouette !

Puis vers la Nébuleuse d'Orion... Là j'ai été épaté. N'ayant pas de filtre je pensais qu'on ne verrais rien, en fait si, on distinguait bien un voile grisâtre limbant une étoile assez brillante !

Puis celà c'est terminé après 2 heures d'observation bien remplies, lorsque l'ETX à suggéré une nébuleuse annulaire (1. pas de filtre 2.derrière la cheminée de la maison 3.on se les gelait !).

Tous le monde était vraiment heureux, et je crois que j'étais le plus heureux de tous ! :rolleyes:

Posté

PS : Bonne année 2010 aux Webastrams !

PS2 : faut vraiment que je m'offre au moins un filtre histoire de voir quelques nébuleurses un jour mais vu la météo à laquelle j'ai eu droit depuis Aout 2008 quand j'ai commencer (et quand la méteo était là, c'était autre chose, pffff !) , j'ai reporté l'achat de ça et de mon Dobson(pour y voir quoi ? hein ?) ... la misère cette année... la misère...

Posté

Salut Waskol :)

Et bien, il a bien travaillé ton ETX, par contre toi tu ne suivais plus :be:

L'etx s'est alors tourné vers un amas d'étoile, à l'est, assez haut dans le ciel, un NGCxxxx... très chouette !

Ben voyons, ta mémoire flanche à ce point, te souviens-tu au moins dans quelle constellation c'était :?:

lorsque l'ETX à suggéré une nébuleuse annulaire (1. pas de filtre 2.derrière la cheminée de la maison 3.on se les gelait !).

Ouai, en effet, tu aurais dù boire un petit remontant :D

Au plaisir de te lire.

Posté
Salut Waskol :)

Et bien, il a bien travaillé ton ETX, par contre toi tu ne suivais plus :be:

Tu m'étonnes, j'étais largué de chez largué ! Entre ce qu'il y avait a voir dans le biniou et tout le monde autour, c'était la panique totale !!! :D

D'habitude, mes observations son beaucoup plus calmes :lol:

Mais comme le goto garde la date et l'heure, et que je lui ai demandé un "Tonight's best", si je le redémarre ce soir à la maison, il va me refaire le même circuit :)

Donc je te tiens au courant !

Posté

Une observation le soir de Noël, ça c'est sympa! Et sur les 25 personnes (belle famille :b:) tu as dû faire quelques émules avec cette belle liste d'objets! ;) Merci de nous raconter :)

Posté
Une observation le soir de Noël, ça c'est sympa! Et sur les 25 personnes (belle famille :b:) tu as dû faire quelques émules avec cette belle liste d'objets! ;) Merci de nous raconter :)

Tu te rends compte ? a Noël ! Ma dernière observation remontais à Juin dernier !

Ce qui est marrant, c'est qu'en 2008, je me souviens du sortie dans les Monts d'Arrées, à Braspart, avec notre ami AY213 : c'était le 26 Décembre (lendemain de Noël).

Bref je sors peu, mais c'est régulier :)

Et encore, ils n'étaient pas tous là ! Ma femme a 8 frères et sœurs, sachant que nous avons 3 enfants et que c'est la moyenne pour chaque frère et sœur de ma chérie, qu'il y a aussi un arrière-petit... bah voilà :p

J'avoue avoir eu du mal pendant plusieurs années à retenir les noms de chacuns :be:

En tout cas je confirme :

1) L'Astro, c'est une passion qui se partage !

2) Quand tu sors ton télescope par -5°C on te prends tout d'abord pour un fou...

3) ...mais finalement tout le monde se laisse séduire et passe un bon moment :)

C'est vraiment convivial ! surtout le café et le pousse café après la séance !

Posté

merci de nous avoir conté ta sortie du 25 décembre sous les étoiles.

En espérant que tu puisses sortir souvent ton ETX d'ici noel 2010, le ciel nous offre tellement de merveilles à découvrir.

Posté

Bon !

Alors j'ai retrouvé le nom de l'amas qu'on a observé : c'était le Double Cluster dans Persée (tu m'étonnes que c'était chouette !)

Et la nébuleuse derrière la cheminée de la maison, c'était la "Ring Nebula" de la Lyre !!!

voilà, je vais finir par le connaître mon ciel !

Posté
Merci pour tes précisions :)

:D

Ha ! et puis en plus pour vérifier, j'ai regardé à l'instant sur Stellarium :

--> Lieu : Tours, France (Lublé est à 40km au Nord Ouest !)

--> Ciel du 24/12/09 de 18h38 à 20h15 !

Et c'est ça, c'était bien mon ciel et mon CROA est fidèle ! :D

N'empêche, là où je suis super content, c'est que de mémoire (j'ai fait mon CROA au boulot pendant ma pause), je me suis rappelé de mes observations et de leur emplacement les unes par rapport aux autres dans le ciel. Bref il n'y a plus qu'a apposé un nom à ce que j'ai pu voir à côté de Cassiopée, sous le "W" et un peu à sa "gauche" et ça finira bien par venir :)

Posté
merci de nous avoir conté ta sortie du 25 décembre sous les étoiles.

En espérant que tu puisses sortir souvent ton ETX d'ici noel 2010, le ciel nous offre tellement de merveilles à découvrir.

J'espère bien ! Cet été j'étais assez frustré d'avoir loupé la comête (j'en ai jamais vu !)

Invité Scopy
Posté
j'en suis encore au stade débutant (vu le peu de pratique que me permet le ciel Breton) !
A qui le dis-tu !! je compatis vu que j'ai le même ciel :be: !! je sanglote même ....

Puis ce fut autour des Pleïades ! Avec ses 5 diamants
En fait, il y en a sept mais ça ne doit pas être facile de compter avec tout ce petit monde autour :D !!

Tous le monde était vraiment heureux, et je crois que j'étais le plus heureux de tous !
Alors il faut recommencer !! Tu peux essayer aussi de pointer sans goto, on apprend son ciel encore plus facilement, et c'est très très gratifiant :) !!

Anne

Posté
Tu peux essayer aussi de pointer sans goto, on apprend son ciel encore plus facilement, et c'est très très gratifiant :) !!

C'est aussi pour ça que je veux m'offrir un Dobson (un 254mm pour l'embarquer en Touraine dans le Berlingo familial) ! Parce que utiliser l'ETX en "roue libre", moteurs débrayés, c'est un poil galère : il faut tenir le tube en permanence qui a tendance à plonger et le mouvement est loin d'être fluide (du coup, on tourne en azimut , ça force un peu, on y va franco, et là on rate son étoile de 5° trop loin :be: ) !

L'ETTX70, c'est vachement bien, mais avec le goto en fonctionnement (quand il veut bien fonctionner correctement). Et en plus, ça couine, ça te "chante" les étoiles comme dans le film "contact", un vrai petit compagnon ! :D

Je ne sais pas encore sur quel modèle je m'arrêterais...

L'intelliscope m'intéresse sur plusieurs points :

- pour faire de grosses moissons (les ciels et les occasions d'observation sont rares)

- pour me balader où je veux et lui demander "c'est quoi ce que je vois, là ?"

- Quand je cherche quelque chose de précis et que je suis pommé dans mon ciel.

Sinon, je partirais sur un Flextube où un Lightbridge qui sont plus transportable. Mais les options autotracking (trop cher pour ce que ça apporte je trouve, non ? ) ou goto du flextube ne m'intéressent pas du tout !

Bref, mon idéal serait serrurier ou un Flextube avec Push-to, et ça, j'ai pas encore vu, donc j'attends un peu (Orion, vous voulez bien sortir un XX10 svp ?)

Un 300mm, je voudrais bien (plus c'est gros, plus c'est beau dedans! ), mais ça devient trop volumineux pour le coffre de la voiture (à côté des bagages...) et trop lourd pour moi :be:

Posté

Salut waskol, beau CROA pour noel malgrès la lune;)

vu le peu de pratique que me permet le ciel Breton

Non mais on critique pas le ciel breton:p , En 3 ans j'ai appris tellement avec le ciel armoricain;)

Vaut mieux pas connaitre tout son ciel tout de suite, patience.......

Quand tu sors ton télescope par -5°C on te prends tout d'abord pour un fou...

Oui je confirme :be: mais on s'en fou !!

c'était le 26 Décembre (lendemain de Noël).

Me souviens plus :be: tu es sur que cetait le 26 decembre:?:

Et puis ça m'enerve :be:, on a eu une très bonne année d'obsevation 2009 dans le Finistere , juillet ,aout et novembre affreux et le reste de l'année très bien ,au moins 2 ou 3 soirées en 15 jours chaque mois.

Et puis cette année c'est pas mal , deja 2 soirées magnifique ,pour moi:wub:

C'est aussi pour ça que je veux m'offrir un Dobson (un 254mm pour l'embarquer en Touraine dans le Berlingo familial) ! Parce que utiliser l'ETX en "roue libre", moteurs débrayés, c'est un poil galère : il faut tenir le tube en permanence qui a tendance à plonger et le mouvement est loin d'être fluide (du coup, on tourne en azimut , ça force un peu, on y va franco, et là on rate son étoile de 5° trop loin ) !

L'ETTX70, c'est vachement bien, mais avec le goto en fonctionnement (quand il veut bien fonctionner correctement). Et en plus, ça couine, ça te "chante" les étoiles comme dans le film "contact", un vrai petit compagnon !

Je ne sais pas encore sur quel modèle je m'arrêterais...

L'intelliscope m'intéresse sur plusieurs points :

- pour faire de grosses moissons (les ciels et les occasions d'observation sont rares)

- pour me balader où je veux et lui demander "c'est quoi ce que je vois, là ?"

- Quand je cherche quelque chose de précis et que je suis pommé dans mon ciel.

Sinon, je partirais sur un Flextube où un Lightbridge qui sont plus transportable. Mais les options autotracking (trop cher pour ce que ça apporte je trouve, non ? ) ou goto du flextube ne m'intéressent pas du tout !

Bref, mon idéal serait serrurier ou un Flextube avec Push-to, et ça, j'ai pas encore vu, donc j'attends un peu (Orion, vous voulez bien sortir un XX10 svp ?)

Un 300mm, je voudrais bien (plus c'est gros, plus c'est beau dedans! ), mais ça devient trop volumineux pour le coffre de la voiture (à côté des bagages...) et trop lourd pour moi

Fait sans ce maudit goto d'ETX:be:

oui autotrack chez pas quoi,ça sert a rien;)

A l'ancienne ,une bonne carte et un bon chercheur ainsi qu'un point rouge c'est beaucoup moins cher et plus instructif.

Posté
Fait sans ce maudit goto d'ETX:be:

oui autotrack chez pas quoi,ça sert a rien;)

A l'ancienne ,une bonne carte et un bon chercheur ainsi qu'un point rouge c'est beaucoup moins cher et plus instructif.

bah de toute façon, par rapport aux sous que j'ai mis de côté, j'ai juste ce qu'il faut pour un Flextube 254mm, mais au tarif de chez Uranie (625 euros), sans autotrack ! Du coup je me focaliserais plus surdes accessoires d'observation et ce sera peut être pas plus mal !

Ils seront livrés pas avant Mars m'a dit le Mr que j'ai eu au téléphone. Donc je pense très fortement que ce sera à ce moment là que j'irais le chercher à Vannes, puisque c'est sur mon chemin pour aller en Touraine :p

Posté

Première mise en station du Goto, dans les choux !

Deuxième essai... (une histoire de réglage du "décalage horaire" à mettre sur "non", comme d'hab' :be:). Véga... Oui c'est bon... et je ne sais plus qu'elle autre étoile il me demande... c'est bon aussi... (l'angoisse de se louper, quand vous avez une 10aine de motivés autour de vous !

Non...Rien...

Puis La galaxie d'Andromède : une petite tâche blanche, suffisemment visible pour émerveiller une fois encore; accompagnée de son compagnon (c'est M110, c'est ça ? Arf, je ne sais plus). Elle était presque au Zenith, j'ai pas confondu avec M81 ? :be:

M31 a deux compagnons, M32 (toute proche) et M110 (plus grande, et un peu plus loin, de l'autre côté)...

Puis celà c'est terminé après 2 heures d'observation bien remplies, lorsque l'ETX à suggéré une nébuleuse annulaire
Ca suggère, ces engins ? :b:
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Ca suggère, ces engins ? :b:

Si, si, il te propose un objet céleste visible et toi tu dis OK ou non. C'est t'y pas beau ?:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.