Aller au contenu

la nébuleuse oeil de Cléopâtre.

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous les observateurs !

Je mets en ligne mon tout dernier dessin concernant une vedette du ciel et au nom si poétique : l'oeil de Cléopatre (NGC 1535)...L'observation exige un grossissement très fort pour obtenir une vision assez intéressante. L'objet est lumineux donc supporte bien une telle technique.

La vue à la lunette était fort belle : deux couronnes dont une sombre au centre de la nébuleuse, dans laquelle se situe une petite étoile assez faible mais visible sans aucune ambiguité : la centrale (magnitude 11.6).

Le dessin a été fait à l'aide de l'oculaire pentax XW3.5mm offrant un grossissement de 230x...Je me suis aussi aidé de grossissement plus faible pour mieux faire ressortir l'étoile centrale...

Voilà ! Un bel objet en tout cas à voir dans la constellation de l'Eridan, près d'Orion.

Au prochain dessin qui ne saurait tarder !

Gildas

8263-1263228014.jpg

Posté

Trés jolie nébuleuse planétaire Gildas !

N'as tu pas perçu de la couleur ? Pour cette nebuleuse je n'en sais rien, mais pour certaines c'est possible...

Christian

Posté

Bel objet que j'ai d'ailleurs prévu d'aller voir dès que possible, c'est l'objet du mois de l'Astronomie de janvier, ils l'appellent "une belle coquille de gaz bleutée"! Ton dessin est très fidèle! :) (à part la couleur bien sûr)

L'oeil de Cléopâtre ? Je ne connaissais pas son petit nom ;)

Posté

Merci pour ce nouveau dessin très sympa. Tu as bien de la chance d'avoir un peu de ciel bleu. Ici c'est nuages nuages et nuages depuis plus de quatre jours:cry:.

Posté

Très beau dessin Gildas,j'aime bien ces NP bien rondes avec une centrale qui pete.

Ci joint 2 dessins au 180 ( pas plus de détails et au 406 anneau interne ).

5aa580ac0b5d4_NGC1535T180.thumb.jpg.a5a28989585d8101c2ea02e4417e9050.jpg

5aa580ac16351_NGC1535T406.thumb.jpg.4f9bf0ebbf3e76dc5eb04dd69abdb10b.jpg

Posté
Très beau dessin Gildas,j'aime bien ces NP bien rondes avec une centrale qui pete.

Ci joint 2 dessins au 180 ( pas plus de détails et au 406 anneau interne ).

Ah un dessin au T180 ! ;)

C'est quand même mieux au 406 ! :rolleyes:

Posté

Merci cyrumbreizh pour ce comparatif très intéressant ! L'image au 406mm de toute évidence est plus lumineuse mais en effet sans révéler plus de détails au niveau de la structure...Je précise que le dessin à la lunette reflète ce qui a été observé à 2200 mètres d'altitude !...Autant dire qu'une telle envolée aide à gagner en magnitude, en contraste, bref en tout ! Je tenterai la meme expérience dans les bas de la Réunion histoire de rendre le comparatif encore plus complet...

Dou, je te rassure, le temps réunionnais est lui aussi très perturbé en ce moment...J'ai pu observé un peu ce soir mais à nouveau des nuages sont venus jouer les perturbateurs...Une atmosphère chargée d'humidité qui n'annonce rien de bon...Il semblerait même qu'un système dépressionnaire mijote au large de Madagascar...Un futur cyclone pour être plus clair...Ca promet pour les jours à venir....

Posté

Bonjour

J'ai eu la chance de la regarder dans des conditions exceptionnelles au Chili, avec mon Strock 254mm.

Elle est passée au zénith lors de l'observation, et je crois ne pas avoir eu souvent des images aussi figées, sans un poil de turbulence malgré le grossissement poussé de 343x.

Elle était plus belle sans filtre OIII qu'avec, et d'une teinte bleu immanquable.

L'un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage.

NGC1535obs5058.jpg

Posté
... la lunette reflète ce qui a été observé à 2200 mètres d'altitude !...

Salut ptit prince,

Ou est ton spot? L'obs. de St-Luc en valais?

Je ne la connais pas encore celle tite neb...

Merci pour ton chouette dessin.

Posté

Le site où cette observation a été faite est auprès du volcan le Piton de la Fournaise à l'Ile de la Réunion..C'est sur la route qui mène au cratère du volcan. La Plaine des Sables étant à 5mn de là où j'observe...

le ciel y est de très bonne qualité étant donnée l'atitude et la faible pollution lumineuse...Par ailleurs le site est très sauvage, très mystérieux même...Pas un bruit..Le premier soir, j'avais été impressionné ! La nuit tombé, on ne voit plus que les ombres du relief volcanique...

Le site a beaucoup d'importance pour l'astronomie : il est en quelque sorte le décor d'un spectacle...

Posté
.Par ailleurs le site est très sauvage, très mystérieux même...Pas un bruit..Le premier soir, j'avais été impressionné ! La nuit tombé, on ne voit plus que les ombres du relief volcanique...

:rolleyes:

Le site a beaucoup d'importance pour l'astronomie : il est en quelque sorte le décor d'un spectacle...

En quelque sorte, oui. Une bonne observation nécessite une certaine réceptivité ; réceptivité possible ou accrue en grande partie par l'environnement...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.