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Posté

Sinon, pour info et sans logiciel:

 

Calcul du diamètre de la cage 2ndaire= focale de l'instrument x sin (champ maxi de l'instrument) + diamètre primaire.

 

Calcul du champ maxi de l'instrument= arctgte ( coulant / 2 x focale de l'instrument en mm) x 2

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Mais c'est même pas collimatable par l'avant!

 

si je comprends bien ton schéma ton barillet est "classique". Tu peux le rendre collimatable par l'avant facilement:

 

collimator.JPG

 

http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php?2008/09/02/20-le-systeme-de-collimation

 

D'autre part les extrémités de tes barres sont très espacées côté cage secondaire, il faut qu'elles se joignent le plus près possible les une des autres pour former des triangles sinon ça risque de ne pas être aussi raide qu'espéré.

Posté

Tout d'abord merci à vous tous pour vos commentaire, et votre grande aide qui m'est indispensable.

 

Alors,

 

concernant les tiges, j'avais prévu un filtage au milieu, pour y mettre un raccord afin de rangé les tiges, mais pas au extrémité, je pensais suffisant l'enfoncement de 30mm, mais j'avais prévu dans le cas contraire, d'appliquer la technique de Vincent, de tendre des ficelles afin de maintenir les deux cages.

 

En ce qui concerne le support du prmaire, vise de colim, mon schéma, n'est pas très claire, j'avoue. en gros, c'est le barillet d'Orion, si je fais en bois, il y aura des insert en métal, effectivement. J'envisageais pas la colle d'un boulon sur du bois, ça fait très bricoleur du dimanche. le système absolument démontable.

 

J'ai envisagé, de mettre le barillet Orion dans le cage en bois, je n'avais finalement pas retenu l'idée, car je trouvé les vise de colime trop en retrait, déjà qu'à l'origine, c'est pas facile, mais si en plus il faut rajouter le fond de la cage en bois, après reflexion, c'est qu'1 cm de plus, je vais retenter d'aprofondir de ce coté, ce serait encor plus simple.

 

Ha nickel IIIIIKK, je vais corrigé dès que possible. une dizaine de millimètre c'est pas grand chose, mais si je peux évité de refaire. D'accord pour le PO, ben je prend un tube de 50mm, est je fait un reducteur pour oculaire 31.75, puisque j'ai pas de 2" de toute façon, mais ainsi il y a de la place.

 

Ok, pour les formules, Zapa.

 

J'envisageai colimation par l'arrière.

 

Bon, points retenus:

 

Elargir la cage du secondaire de 10mm.

 

Trouver une solution pour mettre tout le support du primaire dans la cage en bois, avec un trou au font pour atteindre les vise de colim, mais pas trop large afin que le support passe pas à travers le fond de la cage.

Posté
Tu as déjà goûté à la collim par l'avant? Parce que c'est pas plus duir à faire et tu vas regretter ;)

 

Non, je mange pas pas de la collim, désolé :be:

Ben, non, car j'ai que mon tube sur EQ comme matos, un an d'expérience, c'est rien.

 

Mais quand j'y pense, c'est pas bête comme idée pour un tube ouvert...

Posté

Voilà le Schéma de la cage du primaire, avec l'ingration TOTAL du support/barillet de l'Orion.

 

Si qqn a une meilleur idée pour faire tenir le support, merci d'avance.

Posté

Bonjour,

 

Puisque tu en es encore aux schémas essaies voir d'intégrer juste le barillet.

Je préfère ta solution de départ à base d'un support reconstruit.

 

:p Fallait pas demander d'avis sur le forum, on va te rendre chèvre :D

 

C'est toi le chef de projet.

Ce sera ton scope.

Tiens bon la barre, Capitaine, ton projet de départ est le bon.

 

:beer:

Bon ciel

Posté

Non, je pense que c'est bien de demander l'avis à d'autre pour un projet, celui-ci en l'occurence, ainsi que de tester plusieurs solutions.

 

Je vais voir pour la collimation par l'avant et revenir à la solution du barillet maison, mais je vais prendre l'idée à Vincent, soit en triangle !

 

Vincent:

Pourquoi n'as-tu pas mis des écrou à aillette pour ton système de colim ?

Tu n'as pas mis de vis poussante ?

Posté

Voilà, une autre proposition: barilet

 

Merci, Vincent, c'est le style "Becker family".

 

Colim, par l'avant, la plaque en métal, large de 50mm, provient d'équerre en acier, super rigide, trouvé dans l'atelier de l'entreprise familiale.

 

ça m'a fait pensé que les équerre peuvent également être utilisé pour renforcer cage du primaire et valise, non ?

 

J'ai également revu le système permettant l'imbrication et fixation des tiges dans la cage du primaire et du secondaire. Un peu plus costaud, que le simple emboitage...

 

Autant, je pensais à la visserie pour tout ce qui est bois de 10mm (cage du primaire, rocker, valise), qui pour le 6mm, je pensais à la colle, typiquement la cage du secondaire, c'est suffisant ?

Posté
Voilà, une autre proposition: barilet

 

Merci, Vincent, c'est le style "Becker family".

 

Super ;) C'est un système aussi simple que fiable.

 

Pour l'écrou en contact avec la partie supérieure de la patte de maintien du barillet, tu peux prendre un écrou borgne percé dont la partie arrondie ira dans le trou de la patte. Ainsi il sera auto-centrant et te garantira l'absence de glissement du barillet. je n'ai jamais rencontré le problème avec mon 200 mais tu peux toujours apporter l'amélioration :)

 

ça m'a fait pensé que les équerre peuvent également être utilisé pour renforcer cage du primaire et valise, non ?

 

Les équerres, bof... Des coins en bois auront une bien meilleure rigidité (celui en haut à droite est plus petit pour laisser passer le PO):

 

boite_coins.jpg

 

 

Autant, je pensais à la visserie pour tout ce qui est bois de 10mm (cage du primaire, rocker, valise), qui pour le 6mm, je pensais à la colle, typiquement la cage du secondaire, c'est suffisant ?

 

Avec de la colle polyuréthane (à utiliser en slip) ça devrait aller, c'est très costaud.

Posté

voila un beau barillet,

avé collimation par l'avant.

Juste quelques remaarques :

- je trouve bon de ne collimater qu'avec 2 vis, et en garder 1 bloquée. On est ainsi qur que la position du foyer ne va pas avancer ou reculer au fil des divers réglages, et ça, c'est bon !!!!

- un système de collim par l'avant est un sacré progrès. Mais pour que ce soit au top, ca vaut le coup de prolonger les tiges de réglage pour faire la collim l'oeil à l'oculaire, garant d'un réglage optimal.

 

Serge

Posté

Ok merci Vincent, Serge. Je vais laisser une vis bloquée.

 

Avec de la colle polyuréthane (à utiliser en slip) ça devrait aller, c'est très costaud.

 

En slip ? :?: En caleçon ?:be:

 

un peu plus sérieusement, s'il te plait, et je trouve cela en magasin brico ???

Posté

Oui, en caleçon. Ou alors avec des habits déjà bons pour la poubelle. C'est strictement impossible à enlever, même avant séchage. Ca se trouve dansles bons magasins de bricolage, ce qui ne court plus les rues de nos jours...

Posté

Ha d'accord dans ce sens là, j'avais pas fais le rapprochement, de la colle qui colle, lol.

J'espère que j'en trouverai, ou quelque chose d'équivalent.

 

J'ai fais ma liste de courses, je vais me lancer gentiment dans les achats, demain.

Posté

Bonjour/Bonsoir,

 

Hier, (samedi 23.01), je suis allé faire quelques achats, dans les bricos de la villes ou j'étais allé la semaine dernière. Hélas, j'y suis allé relativement tard et les magasin fermant à 17h00 le samedi, j'ai que la moitié du matériel, principalement la visserie, quincaillerie.

 

Il me manque la colle, pas trouvé la fameuse polyuréthane, mais il y a 1 magasin que j'ai pas fait, en revanche j'ai vu de la colle epoxy/araldit, souvent du produit qui se mélange, et colle à mort, si je trouve pas l'autre je prendrais une comme ça.

Il me manque les tiges alu, l'alu pour l'araignée et des pièce pour y emboiter les tiges... Et le plus important, le bois, le miroir secondaire, je m'en charge demain.

 

Cette après-midi, j'ai effectué une série de tests en ce qui concerne le support du secondaire et du primaire, finalement le support du secondaire est presque fini. Le support du primaire, avec système de collimation entamée.

 

Je posterai des photos, de l'avancé des travaux.

 

Le projet est sur les rails, la seule zone d'ombre est le compartiment de rangement des accessoires, il est présent sur les plan, mais non aménagé, chose qui s'arrangera dans le courant de la semaine...

 

Mise à part cela en ce qui concerne, le pointage, quelle sont vos suggestions: (telrad, point rouge, petit chercheur optique, pointeur laser, autre)

Posté

Voilà une photo.

 

9831-1264867197.jpg

 

Tout est presque là.

 

sur la photo il manque le secondaire, mais il est commandé, quelques pièces que j'avais déjà en ma possession, et qui sont à l'atelier. 2 planche que je laisser cet après-midi sur place, car, c'était pas top, j'ai demandé de refaire, mais il n'avait plus en stock, je dois passer mardi, j'en profiterais pour lui demander de refaire deux pièces, car j'ai pas fais gaffe au magasin, mais elles sont bien amochées.

 

Et toujours pas fait mon choix concernant le moyen de pointage...

Posté

Bonsoir Ktatonic,

je suis l'avancée de ton chantier depuis le début, beau boulot! Et la dernière photo montre que tu est fin prêt pour la "mise à feu";)

 

...Et toujours pas fait mon choix concernant le moyen de pointage...

Eternel débat! Mon avis: le point rouge, le point rouge, le point rouge:D

J'utilise un point rouge et un chercheur 8x50 coudé-redressé (sur un 300), mais il parrait que ce dernier rend fou!:b:

 

AAAAAhhhhhh,c'est donc pour ça................

 

Bip

Posté

Merci les gars.

 

Je suis allé au magasin, j'ai donné mes mesures pour les forme de base, et en 20 minutes, c'était bon. J'ai fais hier les traçages pour la cage du secondaire, le barillet, la valise, etc, il me reste à tracer les haches et ensuite, je découpe moi, je commence surement cet après-midi. J'ai juste merdé dans les dimensions des cotés de la cage du secondaire, en forme d'octogone, ben ouais j'ai agrandi le diamètre comme on me la suggéré, donc les cotés de l'octogone sont plus grands mais je ne les ai pas recalculé, résultat, 8 morceaux trop petits. Mais allez savoir pourquoi il m'a découpé une pièce à double, qu'il ma fait payé qu'une fois, cette fameuse pièce est pour le couvercle du miroir, donc la double, assez grande, je peux l'utilisé pour les coté de la cage du secondaire, comme quoi parfois, le hasard fait bien les choses.

Posté (modifié)

Et voilà, cet après-midi, je fais le barillet, je l'ai monté, pour tester, tout est bon, le miroir se place sans problème, appuie bien sur les patins, le miroir est bien fixé, ne tombe pas, etc...

 

Peut-être mettre des vis d'un diamètre plus grand pour les vis de collimation, des ressorts opposant plus de résistance, des rallonges pour les vis de collimation, des vis avec tête pour bloquer le miroir, j'avais oublié d'acheter des vis pour cela, j'en ai emprunté dans l'atelier de mon grand-père.

 

Je démonterai le tout en temps voulu, pour appliquer les couches de protection sur le bois, puis remonterai le tout, collerai les patins, etc...

 

Place aux images.

 

9831-1264964437.jpg

 

9831-1264964456.jpg

 

9831-1264964476.jpg

 

9831-1264964502.jpg

 

9831-1264964522.jpg

 

9831-1264964546.jpg

Modifié par Ktatonic
Posté

J'avais peut de temps, je ne me suis pas relu, je viens de corriger en gros, mais je reste mauvais en orthographe, bien meilleur en science et en bricolage :lol:

Posté

De mon coté, je n'aurai pas mis ce genre de patins, il risque d'y avoir déformation en fonction que tu regardes au zenith ou à l'horizontale et par la même, la perte de la collim.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Très beau boulot.

 

Pas mal du tout ton système de collim à ressorts sans poussantes.

9831-1264964456.jpg

 

 

Desserres les brides.

Laisses 1mm.

9831-1264964502.jpg

Elles sont là juste pour une seule chose, empêcher le miroir de se casser la tête pendant le transport.

Là, tu as de bonnes chances d'avoir un beau triangle sur les étoiles.

 

En latéral sur un dobson, tu peux avoir un gros jeu.

Le tube penche toujours de la même façon.

Il n'y a que deux appuis latéraux qui servent en observation, la gravité s'occupe du rattrapage de jeu.

Le tube ne tournera jamais dans ses anneaux et pas de rotation non plus due à un suvi en AD.

Il ne fait que pencher.

C'est surtout pendant le transport qu'il faut éviter un jeu trop important qui pourrait aller faire un éclat au bord.

 

Là aussi, laisse du champ entre les colones et la tranche du miroir.

Mettre un peu de feutrine sur une seule des deux colonnes peut servir.

Elle sera un peu plus large que l'autre.

Le miroir s'appuie alors avec certitude sur deux points à 120° plutôt que sur deux points trop rapprochés en latéral.

 

Faudrait peindre les brides et la visserie en noir ou prévoir une cagoule en velours autour du primaire.

 

9831-1264964546.jpg

 

Vaudrait mieux que ton dobson s'incline de l'autre côté.

Là, tu as pratiquement tout l'effort latéral sur un seul point (ou deux rapprochés).

Ca risque d'entrainer des contraintes.

De l'autre côté, tu as deux appuis latéraux à 120°, c'est déjà mieux.

 

J'ai vu également des systèmes avec une sangle entre deux colones qui transforme l'effort latéral en charge répartie plutôt qu'en points de contrainte.

Vu les collones en place, tu pourrais en faire bénéficier ton scope :)

d400_25.jpg

Le support penche du côté de la sangle, comme on divise l'effort latéral par la surface de contact,

tu as beaucoup moins d'effort latéral en un point que quant tu as des appuis ponctuels.

Vu ce que tu as produit et le design actuel, rajouter une sangle ne devrait pas être un gros problème.

 

Attends les interventions de ceux qui ont déjà réalisé des choses.

J'ai juste un scope de série et j'ai jamais rien construit.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

IIIIIKK, qu'es-ce qui cloche avec les patins (tu parle bien des 3 ronds noir sur le barillet ?) ils sont trop gros, trop petit, trop près, trop loin ?

 

Leimury, la colim, c'est l'idée de Vincent Becker.

Tout a fait d'accord, le miroir est trop proche des butés, bon au moins le miroir ne bouge pas. Mais je vais les reculer un tout petit peu.

 

Je ferai penché sur 2 point, au lieu d'un, noté. Et je vais mettre une bride de retenu sur seulement une colonne, se sera plus fin, et sur la deuxième colonne, un patin feutré pour le confort du miroir au lieu qu'il appuie sur le métal. OK pour la peinture, j'avais l'attention de peindre tout les pièces bois intérieurs en noir, mais je n'aurais pas pensé à la visserie.

 

Je pensais avoir poster le message, ben non, juste pour vous dire, que, je viens de faire les modifications qui apparaissent en grises juste au dessus. Je récapitule:

Il y a un petit espace entre le miroir est les butées métalliques. Il y a 2 buté tout les 120°, l'une métallique, avec la retenu du miroir, donc la pièce je devrai la couper, bien entendu. l'autre recouvert de feutrine, le miroir appuie sur la feutrine et non sur le métal.

 

Et pour coté extérieur, peinture couleur bois, mais plus foncé, (je suis pas fantaisiste, couleur sur le bois, pas mon truc) puis couche transparente, je sais plus trop ce que c'est, mon père en a mis sur une table en bois (demi tronc d'arbre pour les plateaux, le truc bien massif), qu'il a fait lui, et sa table est nickel, étant proche d'une étendu d'eau, à l'extérieur, risque d'avoir les pieds dans l'eau (au bord du Doubs, mes parents avait un chalet), elle a pas pris l'humidité. Je pense que c'est le top pour un scope qui reste dehors en hivers ou par des temps très humide, lors d'observation.

 

ça vous semble mieux, dans l'idée ?

Posté (modifié)
IIIIIKK, qu'es-ce qui cloche avec les patins (tu parle bien des 3 ronds noir sur le barillet ?) ils sont trop gros, trop petit, trop près, trop loin ?

 

Trop mou

 

Il vont donc plus ou moins se déformer en fonction de l'inclinaison et ainsi décollimater le télescope.

Modifié par IIIIIKK

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