Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Joli boulot!

Bon, je ne suis pas bien chaude pour le feutre: peur qu'il se tasse ou prenne l'humidité à la longue...

Mais ton projet va m'inspirer... J'ai moi aussi un jeu de miroirs pour un 200/1000 qui va se monter en microbe de voyage.

Et comme j'en connais un qui a un 200/1000 également, on va se faire une structure de bino un de ces 4 :wub:

Tu vois, y'a pas que toi qui va promener ton miroir d'un tube à un autre ;)

Sinon, j'ai pas trop lu en détail, mais je t'assure que le système de barres courbes en tension est ce que j'ai vu de meilleur pour amortir les vibrations!!

Sur mon 350, j'ai du carbone de 8mm, mais sur le futur 200 qui sera plus léger, je pense que du 6mm suffira ^^

• Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

OK IIIIIKK, en plus j'ai vu des truc pas mal qui pourrait aisément remplacer les patins en feutre, bien plus dur, je vais changer.

L'idée des billes pourquoi pas, Vincent, le miroir est rehaussé de 5mm quand même.

OK, Lasilla, chouette projet.

Je suis aller chercher le bois qu'il me manquait, nickel, ainsi que d'autre pièce manquante.

Posté

Bonsoir , juste une idée comme sa des clapets de robinet en caoutchouc pour remplacer les patins ne conviendrait pas ??

Posté

les petites demi-sphères en plastique qui servent à amortir les tiroirs?

Sinon tout bêtement des vis nylon dont tu arrondis le bout? (je crois que c'est l'option que je vais choisir, perso)

Posté
les petites demi-sphères en plastique qui servent à amortir les tiroirs?

Pas bête comme idée, j'avais pensé au teflon, également. je vais voir ça demain.

Posté

Pas facile ce barillet...

Comme prévu, changement: diamètre de 6mm pour les vis de collimation. Pour colimater, le principe est le même, sauf que ce n'est pas un écrou à ailette mais une tige en alu plus longue, pour colimater confortablement. Une plaque pour retenir le miroir plus étroite, et se fixe avec une vis doté d'une tête. Et les patin, je vais virer la feutrine.

Je vais laisser les 2 vis, comme elles sont, mais le miroir s'appuiera pas contre, je vais laissé un espace de 2mm, pour y glisser qqch, qui sera fxé sur ces 2 vis, afin d'amortir le miroir dans l'axe horizontal. Au final, je dois refaire la plaque en bois du barillet et décalé de 2mm les trou pour fixé les rectangles métalliques.

Une fois sur que que le barillet convient, je devrai repercer le fond du rocker, puisque je décale tout de 2mm. C'est galère, mais je sens que cette fois ci c'est la bonne.

Posté

Pour les billes j'ai pris des billes de "soft guns", les pistolets jouets à air comprimé. C'est très dur et ça fait 6mm de diamètre, je les ai noyées à moitié donc il n'en dépasse plus que 2-3mm. Ca ne coûte pas grand chose.

Posté

Voilà voilà !!!

Changement des patins en feutre pour des patin en téflon. protection en téflon pour maintenir le miroir horizontalement. changement des retenues de miroir, ressorts opposant plus de résistance. Pour collimater, une tige en alu vient se viser sur le raccord.

9831-1265470597.jpg

Vue générale. Les plan sous l'écran du PC, puis un tableau périodique, ainsi qu'un livre de chimie, mon téléphone portable (ou natel pour nous autre suisse), tout ça pour dire que je préfère bricoler que de répéter. :be:

9831-1265470639.jpg

Les trois points d'attache, pour les haches.

9831-1265470664.jpg

Il manque les pièces où viendront se fixer les tiges reliant primaire et secondaire...

Je vais m'attaquer à la cage du secondaire...

Posté

Oui oui, ça prend forme. Et le secondaire devrait arriver à la fin du mois...

Voilà la suite:

9831-1266083926.jpg

9831-1266083946.jpg

Il se peut bien que ce système change, je ne suis pas convaincu, je vais poursuivre, et j'y reviendrais ensuite.

Maintenant il faut réussir à maintenir les deux anneaux parallèle et mettre les cotés, outch, j'appréhende.

Posté
Oui oui, ça prend forme. Et le secondaire devrait arriver à la fin du mois...

Voilà la suite:

9831-1266083926.jpg

9831-1266083946.jpg

Il se peut bien que ce système change, je ne suis pas convaincu, je vais poursuivre, et j'y reviendrais ensuite.

Maintenant il faut réussir à maintenir les deux anneaux parallèle et mettre les cotés, outch, j'appréhende.

BONSOIR

VOILà qui fait plaisir de voir qu il y a encore des courageux dans la construction ....ton miroir de 200 tu l as gratté aussi ?

""Changement des patins en feutre pour des patin en téflon. protection en téflon pour maintenir le miroir horizontalement. changement des retenues de miroir, ressorts opposant plus de résistance.""""" sur cette photo : question

TU AS POSE DES PATTES DE RETENUES;;;;le miroir doit etre simplement arrêté pour ne pas basculer et surtout pas contraint par une pression trop forte sur ses bords....au risque d ajouter qq défaut sur l image finale.....on me dit souvent : pas de contrainte sur le miroir....;cette phrase résonne encore dans mes oreilles.....après avoir été piloté par mon maître de stage pour la taille de mes miroirs et surtout pour la fabrication des 3 tubes (300 et deux 200), sa méthode consiste simplement à poser trois pattes de retenues sur la périphérie.

Felicitations, je pense que tu dois vivre une belle aventure.....

AMITIES GRAT GRATT

Posté

Le miroir primaire, je l'ai récupéré de mon newton, ainsi je peux changer le miroir du newton au dobson, du dobson au newton et ainsi de suite, au gré de mes envies :be:

Les patins de retenue, il sont juste la pour retenir le miroir, lors du transport principalement, et lors de l'observation, j'ai retenue ce qui a été dis, inutile de les serrer comme un malade, d'ailleurs même lors du transport, c'est pas nécessaire d'écraser le miroir.

Posté

Ca avance bien ton truc! :D

Par contre, tes crochets pour maintenir l'araignée me semblent très gros, donc très lourd!

Attention à l'équilibrage... Tu as déjà regardé ce que ça allait donner? ^^

Posté

J'avais commencé à faire des calculs très hypothétique car je n'avais aucune valeur précise à l'époque.

En admettant que la cage du primaire pesait 5kg, je pouvait aller jusqu'à une masse de 1.21 kg pour la cage du secondaire. Et cela avec un diamètre des haches relativement grande, mais puisque j'envisage de les faire plus petites ,ça risque de changer.

Je me suis lancé au collage des faces de la cage du secondaire. 2 sur 8, 1h d'attente pour en mettre 1 voir 2 de plus. En attendant je vais voir les taille des haches puis les calculs pour l'équilibre, au pire un petit contre poids derrière la cage du primaire ou des ballons d'hélium à la cage du secondaire :lol:

Posté

Voilà voilà, ça avance toujours, le week-end est passé à une vitesse, vous imaginez même pas, bref du temps mis à profit.

Comme vous le voyez j'ai bossé à mon bureau, il faisait un peu froid à l'atelier...

9831-1266176967.jpg

En revanche je suis de moins en moins convaincu par le système des tiges. Elles sont fixées dans les petits bloc en bois, certain vont facile d'autre plus dur, bon sur le long termes, les tiges vont y rentrer facilement, mais il n'y aura plus cette force de frottement qui permet de tout maintenir tout seul, il faut que je revois tout ça.

J'ai pensé à ceci:

cosse_plate.jpg

Facilement adaptable au système actuel. Il faut voir maintenant si il faut les fixer au tige puis viser aux cages, ou les viser aux cages, puis emboiter les tiges dedans. Le premier cas, sur que ça tiens en revanche pas, ça va pas être aisé à fixer. dans le second cas, ça va être du gâteau à enboiter, Mais ça tiendra plus tout seul.

Et tout ces travaux, me motive énormément pour un 300 voire un 400, Je peux m'empêcher d'y penser, c'est mal docteur ?

Posté
oui trés grave , j'ai ei la meme maladie ...

iremediable , bon pour l'eutanasie

OK, bon alors après les RAP, l'euthanasie, merci !!! :be:

Posté
OK, bon alors après les RAP, l'euthanasie, merci !!! :be:

Ben du coup on fait bien de covoiturer pour les RAP .

Tu veux pas faire ton 400 maintenant , comme ça j'aurais plus qu a le mettre dans le coffre .

Belle realisation en tout cas , je sens que je vais m y mettre aussi .

Posté
Ben du coup on fait bien de covoiturer pour les RAP .

Tu veux pas faire ton 400 maintenant , comme ça j'aurais plus qu a le mettre dans le coffre .

Belle realisation en tout cas , je sens que je vais m y mettre aussi .

Ho regardez-le celui-ci :be: Imaginez: Mais c'est avec plaisir qu'on aille au RAP ensemble, regarde, le tour de magie, tu mets ton matos astro dans le coffre, on ferme, on ouvre, y'a plus ! :lol:

400, c'est pas pour tout de suite, désolé. Je vais déjà finir le 200, et voir ce que ça donne.

Je suis sur le point de régler le "problème des tiges", j'y travaille, j'ai une solution qui devrais fonctionner, en tout cas ça fonctionne, il n'y a plus qu'a l'appliquer au scope, bon et je suis toujours sur les plan de la boite, car j'ai fais beaucoup trop grand, et là, j'ai voulu gagné trop de place et je suis un peu court, juste une dépense de papier, ça va.

Quels travaux vas-tu entreprendre Gaspard ???

Posté

Je voulais me faire un Strock pour le voyage , et comme je vais me mettre a la photo grand champ avec mon 40D et un vieux objectif hyper lumineux , je vais transformer mon tube de 250 en dobson , un peu comme le tube de Dédé , et je me sert de l'eq6 pour la photo .

C'est encore des projets mais comme je vais bientot entrer dans ma nouvelle demeure ça va se faire rapidement .

PS : Pour les RAP on va peut eutre covoiturer avec Lolo , il a un bus du coup on pourra mettre tous les tubes soit , 5 ou 6 et les montures , au moins 2 .

Pas de soucis , ça rentre , on a deja testé avec Beloube et Lolo .

Posté

salut,

ca avance, ca avance !!!!

je vois qu'en effet, l'accrochage des tubes te soucie, tu explores des pistes qui visiblement n'ont pas l'air de te satisafaire...

Dans le doute, n'hésite pas de trop au niveau de la cage secondaire : tu en fais une bien "strockienne", alors va jusqu'au bout et reproduis l'excellent système de serrage des tubes sur la cage que nous préconisons. C'est du béton !!!

Serge

Posté

OK, Gaspard, nickel, d'accord pour le covoiturage également, on en reparlera, peut-être en dehors des poste du forum, sinon on va se faire taper sur les doigts, afin de déterminer, le lieu, jour, date et heure de RDV, et comment on s'arrangera pour vous rendre la pareille, pyer une partie de l'essence, ou je sais que tu as un faible pour la crème de gruyère :lol:

Revenons sur le vive du sujet, voilà une solution qui....... ne fonctionne pas... :(

Une partie du scope, qui ne devrait pas changer beaucoup, sauf la longueur des tubes, les faces manquantes de la cage du secondaire, ainsi que la cage du primaire, ça ne se voit pas sur la photo, mais c'est scotché au scotch de carrossier.

9831-1266342696.jpg

Cage du primaire, photo floue, pourtant il me semble que j'ai bien fait l'autofocus où je voulais, bref, ainsi qu'un insert filter parmi d'autre.

9831-1266342742.jpg

Cage du secondaire....

9831-1266342765.jpg

le tout est plutôt branlant.

Je vais donc prendre le système STROCK à 100% en ce qui concerne les tiges, comme tu le suggères, Serge. L'adaptation, va se faire tout en douceur, et facilement, je pense. une question, sur le site du STROCK 250, il est préciser que les trous pour les tiges sur la cage du primaire sont inclinés à 6° qui d'ailleur doit changer du STROCK 200 au STROCK 250. Je pensais reprendre les cales en bois que je pensais utilisé tout au début, j'avais poster les photos. Il est plus facile de les coller perpendiculaire que incliné, et ainsi les tiges sont plus courbes donc une plus grande résistance, non ?

PS: question rien à voir, seras-tu également au RAP cette année, Serge ?

Posté (modifié)

9831-1266342765.jpg

le tout est plutôt branlant.

Bonjour,

Assez facilement, tu peux déjà mettre deux tiges sur une seule vis pour voir s'il y'a du mieux (ça devrait).

Dis toi également que c'est toi qui montera ce machin.

Si tu peux visser une seule attache au lieu de deux, c'est mieux.

Des écrous papillon, encore mieux.

Coller les rondelles pour éviter 36 manips sur chaque fixation, c'est un petit truc qui aide.

Se passer de rondelle quant elle ne sert à rien (écrou direct sur l'attache, c'est pas du bois).

Enlèves voir les rondelles et serres deux barres sur une seule attache.

En prenant toujours l'attache de droite en faisant le tour, même pas besoin de couper les barres pour un test.

Pour augmenter l'angle et simplifier le montage, tu peux peut être ajouter un machin à 45° dans la cage et y monter aussi deux barres par attache au plus près des coins.

Faudra juste tourner un peu tes attaches pour que ça le fasse.

Un écrou sur le première barre, la deuxième barre dessus et l'écrou papillon qui chapeaute le tout peut aider si les attaches actuelles ne permettent pas un empilage propre.

Je n'en sais pas assez sur ton scope mais le montage des tiges au niveau du secondaire ne me semble pas simple.

Les trous oblongs t'obligent à un tour de passe passe au moment du montage.

Peut être qu'un décochement franc et ouvert te simplifierait bien la vie.

Un peu dommage d'avoir à jouer à docteur maboule avec les tiges.

C'est tout de même plus simple si tu est plus libre au moment du montage dans le noir.

Je ne crois pas qu'un décochement nuise à la rigidité de l'anneau.

Je vois un jeu entre le manchon de fixation et la barre.

Comment est monté le manchon à ce niveau ?

En bas, on voit bien que c'est fixé solidement.

Tu n'aurais tout de même pas laissé les barres libres dedans ?

Il y'a de la traction sur certaines barres et si elles sont libres dans les manchons, elles ne retiennent que grâce à l'angle qu'elles forment.

L'élasticité des matériaux et le jeu font que ça n'est pas rigide si c'est le cas.

Certainement le point le plus handicapant.

Commences par coller franchement les attaches aux barres avant d'essayer d'arranger d'autres points.

Monter les barres à l'extérieur peut également te simplifier la vie.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Merci de ton intervention, Leimury, mais je vais copier le système utilisé sur les Strock, comme je l'ai dis plus haut, pour cette raison, je ne répond pas à tes questions tout à fait pertinentes, je me suis effectivement heurté au difficulté que tu soulève. Je reprend le système Strock, il fonctionne, ça va être beaucoup plus simple, voilà.

Posté

Bonjour,

Voilà hier, j'ai adopter le système Strock, et ça fonctionne impeccable, cematin, je colle les trois face où sont fixé les branches de l'araignée, il reste ensuite la question du PO, je commence à m'intéressé au Kineoptics HC-1, vous savez ou je peux en acheté un et pour combien ? J'envisageais tout au départ de le faire moi, même, mais pas le matos, puis de faire un crayford, mais finalement j'en pense prendre un vrai PO.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.