Aller au contenu

L'astro peut couter cher, certes ...

Pierre

Messages recommandés

Posté

J’ai un vieil ampli-tuner Marantz (2 x 30W) de 1973, une platine Lenco avec cellule Ortofon de la même année, des enceinte de fabrication française à base de HP Audax récupérées toujours en 1973 dans un studio d’enregistrement où elles servaient d’écoutes, j’ai ajouté en 1979 un caisson de basses passif maison avec un HP de 30 pour avoir un peu plus de présence dans le bas registre, j’ai aussi une platine K7 Nakamichi de 1989 et une platine CD Marantz Spécial Edition (c'est-à-dire améliorée au niveau des composants par des ingénieurs anglais agréés par Marantz) qui date de 1992. Mes câbles de modulations ou de HP sont des câbles ordinaires achetés chez Darty.

Et bien malgré ce matos obsolète et basique, à part le Nakamichi peut-être, j’arrive à entendre les subtilités harmoniques et orchestrales de Daphnis et Chloé, la finesse des cymbales de Jack DeJohnette, la rondeur des basses de Ron Carter et la richesse du timbre de Stan Getz, incroyable, non ?:?:

Maintenant c'est vrai que pour écouter du Pink Flyod, du JM Jarre ou du Métal ça ne serait peut être pas assez performant, faudra que j'essaye...:be:;)

• Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Mes câbles de modulations ou de HP sont des câbles ordinaires achetés chez Darty

Vous devriez essayer les câbles que fabrique Dan. Les essayer, c'est sans risque.

Pour ce qui est de la salle d'écoute et du divorce, j'ai divorcé il y a 10 ans : une chaîne hifi ou un bel instru, ça commence par là !!!!!! :D

Perso, techniquement je n'y connais vraiment pas grand chose et je fais confiance à Dan. Il me connait, nous avons longuement parlé et maintenant s'il me conseille un petit truc pour améliorer mon écoute, j'achète ce qu'il me conseille, sans écouter. Je lui fais totale confiance car il est comme moi en astro : totalement déjanté et amoureux de sa passion dont il fait son métier, comme moi !!!! L'esprit dans lequel il travaille en audio me convient, il ne pousse jamais à acheter (la preuve les câbles qui coûtent la peau des … il me les offre !!). Un fabricant qui ne pousse pas à acheter sa production, ça vaut de l'or !!! Il sait que je suis handicapé et que je passe 16h00 par jour à écouter de la zique car je ne peux faire que ça et internet. Il a compris qu'un bon son, pour un mec qui utilise le matos quasi 24/24 365/365, c'est vachement important. Les potes qui ont fait ma chaîne connaissent mon bureau avec son mobilier, son volume, sa taille, sa réverb' et ils m'ont fait écouter un gros tas de matos avant d'arriver à mon écoute d'aujourd'hui. Ma chaine est en parfaite adéquation avec ma vie de quasi immobile. Elle est sur “mesure”. Mon son est anglais, chaud, sent le vieux bois vernis et le laiton, comme ma lulu et, que je lui envoie du Guns ou la chanson de Solveig, c'est magique. Et en plus, j'ai des éléments de matos collector !!!!! :)

Posté

Merde alors un CROM ! Un Compte Rendu d'Observation Muiscale :)

Bon sang, j'ai lu ce que tu viens d'écrire sans en perdre une miette !

Posté

J'ai aussi pas mal travailler sur ma Hifi il y a quelques années, et passé pas mal de temps sur HCFR.

Il m'en reste un ensemble que j'aime beaucoup, et de belles enceintes DIY à base de Scanspeak (Bullets HCFR pour ceux qui connaissent...) :)

Pour les câbles, j'en ai de pas mal du tout, mais je n'ai jamais (en modulation tout du moins) vu une quelconque différence avec du tout venant !

Posté

Amusant. Il semble donc que nous sommes un certain nombre à cumuler les passions de l'astro et de la Hifi.

Pour ma part, j'écoute quasi exclusivement du classique. Je viens de renouveler l'essentiel de mon matériel (que des achats d'occasion) : ampli + préampli CAMBRIDGE AUDIO, lecteur CD AUDIOLAB (celui là, je l'ai gardé), tuner DENON SU 10 (avec une excellente antenne FANFARE), enceintes ADVANCE ACOUSTIC MA 37 SE, casque GRADO, câbles de modulation QED.

Les concerts sur FRANCE MUSIQUE sont somptueux. Très différent de l'observation astronomique, mais finalement les plaisirs sont assez comparables...

Posté

Casque Grado ????

+1 (RS1i + ampli en bois RA1)

Pour moi, l'astro nous met des émotions par les yeux, la hifi par les oreilles. Notre capacité à nous émerveiller est stimulée par tous les sens, encore faut-il prendre le temps d'y être sensible. Nous, nous y arrivons car nous sommes passionnés, et ça, c'est une sacrée veine … :)

Quand j'écoute Maria me chanter Casta Diva, j'ai les poils des bras à l'équerre tout comme quand je mate rima Birt à 330x une nuit sans turbu.

Posté
Oui bien évidemment, on le dit et on le répète. Et en quoi le prix du matos de sono change-t-il le fait que 10 000 Euros pour une lunette de 150 mm c'est très cher ? :?:

Aie, c'est pas du matos de sono mais de reproduction sonore en haute-fidélité :be: La haute-fidélité est l'exacte reproduction d'un son, qu'il provienne d'un marteau-piqueur ou d'une harpe.

150mm et 10000 euros? Barf, je ne sais pas, la fabricant ne doit pas faire des milliers par an, il faut tenir compte des coûts de conception, les protos (les clients n'essuient pas les plâtres !), la présérie la cas échéant, La production de série doit répercuter tous ces coûts. En plus, il faut gagner un peu d'argent.

Alors oui, dans l'absolu, c'est cher mais en regard du service rendu, est-ce que c'est cher? Et puis, un tel instrument se garde des années ;) 10000 euros répartis sur 10 ans donnent un investissement de 1000 euros par an, quand je vois les budgets astros estimés sur ce forum ou le voisin, c'est pas si dingue que ça ;)

Posté
Casque Grado ????

+1 (RS1i + ampli en bois RA1)

Pour moi, l'astro nous met des émotions par les yeux, la hifi par les oreilles. Notre capacité à nous émerveiller est stimulée par tous les sens, encore faut-il prendre le temps d'y être sensible. Nous, nous y arrivons car nous sommes passionnés, et ça, c'est une sacrée veine … :)

Quand j'écoute Maria me chanter Casta Diva, j'ai les poils des bras à l'équerre tout comme quand je mate rima Birt à 330x une nuit sans turbu.

GRADO SR 125 et ampli PRO JECT.

Maria CALLAS dans Mme BUTTERFLY, pour moi c'est la chair de poule assurée.

De l'émotion à l'état pur, tout comme l'observation de SATURNE :).

Posté

Un bon daft punk dessus, ça doit roxxer :be:

Pour "tester" un système, j'utilise souvent le CD "unplugged" de Clapton (Live). Un petit bijou de prise de son live. En général, si le système me plait avec ça, bah tout passe bien.

Invité akira
Posté

Yop ... moi je suis chez la concurrence ... Sennheiser :)

Posté

Cette discution sur la hi-fi me rappelle une anecdote vécue il y a une dizaine d'année.

Un copain fan de hifi (à l'époque, il avait acheté ses enceintes 20000 FF l'unité) me fait écouter différents morceaux pour pour me prouver la qualité de sa dernière acquisition.

Puis, tout fier, il enlève les caches pour me montrer les haut-parleurs : et là une grosse tartine de confiture collée sur un des haut-parleurs. J'étais mort de rire et son fils a passé un sale quart d'heure.:p

(Malgré cela le son était bien meilleur que sur ma chaîne de l'époque).

Posté
J'ai connu quelques personnes folles de hi fi d'exception, qui claquaient un pognon fou là dedans.

J'avais aussi remarqué qu'à la fin elles n'écoutaient plus la musique mais leur chaîne....:cool:;)

Effectivement, et très souvent les musiciens se fichent de la hi-fi car pour eux elle n'est absolument pas nécessaire, mieux elle ne leur apporte rien de plus.

On peut raconter ce qu'on veut, mais ça finit toujours par arriver à l'oreille, et là on serait étonné en voyant la mauvaise courbe d'un test audio chez bien des amateurs "éclairés", mais le maillon ultime c'est le cerveau où ça devient totalement subjectif.

C'est un peu comme au restaurant quand c'est cher ça devient bon.

Posté
Effectivement, et très souvent les musiciens se fichent de la hi-fi car pour eux elle n'est absolument pas nécessaire, mieux elle ne leur apporte rien de plus.

Exact Snark, parmis les centaines de musiciens pro que je connais je n'en connais qu'un qui possède une chaîne de folie, c'est un audiophile passionné capable de citer des dizaines de marque de prestige dont je n'ai jamais entendu parler et dont rien que la câblerie doit coûter plus cher que mon installation.:b:

Comme ont dit, les cordonniers sont toujours mal chaussés...;)

Et comme l'a bien dit Astrovicking, c'est bien beau d'avoir de la hifi d'exception qui coûte une fortune mais si on a des oreilles en bois, qu'on ne sait pas faire la différence entre un hautbois et un cor anglais, entre un violon et un violon alto ou entre un bugle et une trompette je ne vois pas trop l'intérêt.:?:

Ou si on n'écoute que du hard rock dessus...:be::be:

Invité akira
Posté
Maintenant c'est vrai que pour écouter du Pink Flyod, du JM Jarre ou du Métal ça ne serait peut être pas assez performant, faudra que j'essaye...

Ou si on n'écoute que du hard rock dessus...

T'en as pas marre de troller ?

Posté

Tout dépend de la façon dont on appréhende le matériel : est-ce un outil pour arriver à ses fins, le plaisir du beau matériel ou celui d'une écoute naturelle, dynamique, subtile voire analytique (les chaises qui craquent ;)) ?

Rien ne remplacera l'écoute en live d'un concert de toute façon.

Posté
J’ai un vieil ampli-tuner Marantz (2 x 30W) de 1973, une platine Lenco avec cellule Ortofon de la même année, des enceinte de fabrication française à base de HP Audax récupérées toujours en 1973 dans un studio d’enregistrement où elles servaient d’écoutes, j’ai ajouté en 1979 un caisson de basses passif maison avec un HP de 30 pour avoir un peu plus de présence dans le bas registre, j’ai aussi une platine K7 Nakamichi de 1989 et une platine CD Marantz Spécial Edition (c'est-à-dire améliorée au niveau des composants par des ingénieurs anglais agréés par Marantz) qui date de 1992. Mes câbles de modulations ou de HP sont des câbles ordinaires achetés chez Darty.

Et bien malgré ce matos obsolète et basique, à part le Nakamichi peut-être, j’arrive à entendre les subtilités harmoniques et orchestrales de Daphnis et Chloé, la finesse des cymbales de Jack DeJohnette, la rondeur des basses de Ron Carter et la richesse du timbre de Stan Getz, incroyable, non ?:?:

Maintenant c'est vrai que pour écouter du Pink Flyod, du JM Jarre ou du Métal ça ne serait peut être pas assez performant, faudra que j'essaye...:be:;)

Moi, c'est exactement le même genre:D , ce qui est marrant c'est que comme par hasard nous sommes tous les deux musiciens de métier...

Par contre quand j'entends des défaut de justesse ou surtout une voix mal émise (trop souvent!), quelque soit la chaine hyper-top ou le poste radio à 15 euro...

Là, ça me fait une sorte de malaise...

Posté
Exact Snark, parmis les centaines de musiciens pro que je connais je n'en connais qu'un qui possède une chaîne de folie, c'est un audiophile passionné capable de citer des dizaines de marque de prestige dont je n'ai jamais entendu parler et dont rien que la câblerie doit coûter plus cher que mon installation.:b:

Comme ont dit, les cordonniers sont toujours mal chaussés...;)

Et comme l'a bien dit Astrovicking, c'est bien beau d'avoir de la hifi d'exception qui coûte une fortune mais si on a des oreilles en bois, qu'on ne sait pas faire la différence entre un hautbois et un cor anglais, entre un violon et un violon alto ou entre un bugle et une trompette je ne vois pas trop l'intérêt.:?:

Ou si on n'écoute que du hard rock dessus...:be::be:

Là encore, je plussoie...

Posté

Stax ?

- Ah ben, vous parlez d'un casque de fou à 3500€. Le casque dont on dit qu'il bat la plupart des enceintes !!!! Je n'ai jamais essayé mais c'est ce qu'à Dan pour faire essayer ses électroniques. Même d'occase, c'était inatteignable. Je suis super content de mon Grado qui, en plus d'être dans la sonorité que j'aime, est en bois, et ça, ça me plait !!!! Avec le petit ampli ad hoc au look désuet et fait main.

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/Grado-RS1i.html

Avec le iMac et la voie centrale pour le Home Cinema, c'est le seul élément que j'ai acheté neuf. Tout le reste est assez ancien et donc parfaitement rodé. :)

Posté
à l'époque, il avait acheté ses enceintes 20000 FF l'unité
. Tu parles seulement du twitter, hein ? :be:

Perso, je n'aime pas l'écoute au casque, je me sens enférmé.

Posté

C'est exactement ce que je pensais jusqu'au jour où j'ai essayé le Grado : il est léger et très confortable. :)

Posté

Je suis comme Newton , j accroche pas avec l'ecoute au casque .

Pour ma part , je suis en train de reparer un ampli Luxman de 70 qui m a l air pas mal , en attendant d avoir plus de sous pour du vrai matos .

Posté

ça fait "club des petits vieux" qui évoquent leurs vieux matériels :D :D

:jesors:

ah bin dans c'temps là, ils savaient faire du matos, c'est moi qui t'l'dis mon ptit vieux ! papi.gif

Posté
ça fait "club des petits vieux" qui évoquent leurs vieux matériels :D :D

:jesors:

ah bin dans c'temps là, ils savaient faire du matos, c'est moi qui t'l'dis mon ptit vieux ! papi.gif

Y en a :D mais y a autre chose ...

Posté

Christeeeeeeeel.... chui paaas content, moi aussi j'aime la HIFI! Et la musique...

Le MP et le téléchargement ont tué la HIFI. Déjà au temps où la HIFI avait un sens, environ 5% des clients avaient entendu de la vraie musique fraîche, avec de vrais instruments de musique, sans électronique. Jazz ou classique, peu importe. Quand on n'a jamais rien entendu d'autre que l'autoradio, la télé et les concerts électroniques dans des salles disparates et à l'acoustique épouvantable, on n'a aucune référence. Alors le terme même de HIFI n'a aucun sens.

Tout le monde a vu des arbres, le ciel, les nuages, l'herbe, et peut juger de la véracité d'une photo. En musique, c'est une toute petite minorité!

Et donc :be: j'adore ce sujet sur la belle HIFI, les copains parlent de beau matos, qui chante bien!

Pour ma part: Platine Lenco + Shure V15 III ou Grado selon les humeurs, CD Marantz, ampli Onkyo, tuner Onkyo, enceintes self made sur la base de HP large bande Triangle (membrane papier à fibres longue, suspension petits plis enduite, saladier en fonte d'alu cinq branches, grosse accéleration, ogive centrale) et tweeter Fostex au-dessus de 8Khz. Coupure naturelle du large bande. Principe TQWT accordé à 35Hz. 96dB pour 1W à 1m.

Caisson de basse passif utilisé seulement pour Pink Floyd :D

500 disques noirs, et 300 CD. Classique et "grand" pop: bee gees, Pink Floyd, Dire Straights, Queen etc...

Je voulais d'abord que ce soit vivant, rapide, plein de détail et de couleur, et surtout une vraie image stéréo.

Mais je n'ai jamais entendu une chaîne HIFI reproduire de façon plausible la 2ième symphonie de Mahler.

Ma plus belle écoute: Daphnis et Chloé chez un ingénieur du son de France Musique, qui a récupéré et amélioré des enceintes Elipson 4050 (le gros caisson avec la boule), ampli Marantz 2x75W à tubes, platine CD Microméga ou disque noir Garrard 401, magnétophone Revox. Le tout dans une grande pièce traitée. Wouaaaaaaaah..... la chair de poule :langue15:

On fait plus, ou très peu, de HIFI coça!

:p

Posté

Y en a mais y a autre chose ..

Comme le disait le philosophe (Michel Audiard ou Socrate, je ne sais plus) :

Y en a, mais y a pas que de la pomme

:be:

Posté
Y en a mais y a autre chose ..

Comme le disait le philosophe (Michel Audiard ou Socrate, je ne sais plus) :

Y en a, mais y a pas que de la pomme

:be:

Ce serait pas de la betterave ?

Y en a AUSSI ! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.