Aller au contenu

L'astro peut couter cher, certes ...

Pierre

Messages recommandés

Posté

Le hic dans l'affaire d'aménager une pièce d'écoute, c'est que je m'y sentirai

mal à l'aise. Lorsque j'ai visité des auditoriums, j'ai comme un mal être, une

sensation d'étouffement. Je me vois mal allez m'enfermer dans une pièce

juste pour écouter de la musique. Alors, j'utilise le casque. Oui, je fais marcher

l'intelect! c'est plus fatiguant et surtout je n'ai pas ces vibrations qui envahissent

et agissent sur mon corps. Pas facile de concilier tout ça!! :confused::)

• Réponses 166
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
je n'ai pas ces vibrations qui envahissent et agissent sur mon corps.

Mince alors, c'est justement parce que je n'ai pas ces vibrations que je n'aime pas la musique au casque. J'aime que ça ne soit pas seulement mes oreilles qui entendent. Bon, je ne veux pas de volume trop fort, mais j'aime frissoner quand le son arrive.

Posté

Je vais essayer de rendre ma pièce la moins mauvaise possible acoustiquement sans parler d'en faire une pièce 100% dédiée à l'écoute. Quelques bons conseils suffiront à mon bonheur. Il est clair que si je faisais construire ma maison il y aurait une pièce 100% dédiée Hifi - Home cinéma.. Les deux sont maintenant bien compatibles. J'ai un système Hifi complet Tannoy moyenne gamme et ça assure fort en hifi (à mon niveau) et en hc quand je le désire. Derrière, je pousse tout ça avec un ampli Quad 606 de 1991 et un ONKYO TX NR900E. Une des grandes qualités de mon install est qu'elle est cohérente avec mon environnement, que ce soit en hifi ou en hc. Si j'avais un peu plus de place, ce serait mieux, mais bon, quand on habite une petite maison de village en Provence, on a pas non plus des pièces de 100m2 … :)

Posté

J'ai pu y voir aussi qu'il y avait un micro situé à l'endroit où on écoute, relié aux pré-amplis numériques, permettant ainsi de prendre "l'acoustique" de la salle à vide. Si j'ai bien compris, les préamps utilisent ensuite ces données pour corriger le signal.

Non, ce sont des égaliseurs qui modifient le volume des différentes fréquences pour corriger les défauts de la pièce, ils adaptent la courbe de réponse à l'acoustique de la pièce.

Posté

coucou les hommes,

vous oubliez peut-être un élément essentiel dans tout ce déballage matériel :p ...

avez-vous une bonne oreille ?

je ne vous parle pas de l'oreille musicale mais simplement de la qualité d'audition de vos membranes parce que cela rentre aussi dans l'équation ...

Invité akira
Posté
Non, ce sont des égaliseurs qui modifient le volume des différentes fréquences pour corriger les défauts de la pièce, ils adaptent la courbe de réponse à l'acoustique de la pièce.

Euh, c'est exactement ce qu'il vient de dire non ? C'est une convolution du signal par la fonction de reponse de la piece, il me semble.

Posté
Euh, c'est exactement ce qu'il vient de dire non ? C'est une convolution du signal par la fonction de reponse de la piece, il me semble.

Bah oui, :)

Tiens, en passant: sur la technologie raiod large bande (WCDMA) en téléphonie, tu émets un signal qui est plus faible que le bruit et tu arrives à le récupérer entièrement !

Posté

He ben , vous faites les choses a moitié . Un micro pour corriger et adapter le son a la piece ... J'aimerais bien ecouter le son d un de vos engins . Ca dois changer de mes vieilles enceinte BW et de mon ampli Luxman .

Posté

Heu, il a dit "les préamps utilisent ensuite ces données pour corriger le signal."

Et pour moi les préamplificateurs ne servent qu'à amplifier le signal des différentes sources avant d'attaquer les amplis de puissance. Ils n'ont pas la fonction de découper la bande passante en tranches pour modifier la courbe de réponse, ce qui est le rôle spécifique des égaliseurs.

Posté

Dans le matos TacT (amplis numériques), les égaliseurs sont intégrés dans les préamps. Sur la chaine de l'importateur dont j'ai parlé, il y en avait 6: 3 à gauche, 3 à droite, chacun des 3 gérant une bande de fréquences.

Posté
Dans le matos TacT (amplis numériques), les égaliseurs sont intégrés dans les préamps. Sur la chaine de l'importateur dont j'ai parlé, il y en avait 6: 3 à gauche, 3 à droite, chacun des 3 gérant une bande de fréquences.

3 bandes de fréquences, ça fait grave, médium, aigu, c'est un peu léger pour faire des corrections fines.:b:

Un vrai égaliseur découpe la gamme de fréquences en 31 tranches 2/3 d'octave et là il y a de quoi affiner les corrections pour adapter parfaitement la courbe de fréquence au local d'écoute.

Posté

Mais non...

il y a 3 préamplis par canal (G et D). Chaque préampli gère la bande de fréquence qui lui est assignée. Je ne sais pas par contre à quel échantillonage c'est fait.

Chez mon père, il n'y a qu'un préamp par canal. Il gère donc toute la bande de fréquence de 1 HP.

La fréquence d'échantillonage et la puissance CPU dans chaque préamp détermine alors la finesse de la correction. Là, on ne parle plus de nombre de fréquences puisque justement le but est de se rapprocher d'une courbe parfaite

Posté
Mais non...

il y a 3 préamplis par canal (G et D). Chaque préampli gère la bande de fréquence qui lui est assignée. Je ne sais pas par contre à quel échantillonage c'est fait.

Chez mon père, il n'y a qu'un préamp par canal. Il gère donc toute la bande de fréquence de 1 HP.

La fréquence d'échantillonage et la puissance CPU dans chaque préamp détermine alors la finesse de la correction. Là, on ne parle plus de nombre de fréquences puisque justement le but est de se rapprocher d'une courbe parfaite

Il y a un truc qui m'échappe, j'ai souvent vu des sonorisateurs corriger l'égalisation pour avoir un bon son dans une salle de concert, en envoyant un bruit rose, et c'était avec un égaliseur qui baissait ou boostait chacune des 31 fréquences jusqu'à obtenir une courbe parfaite en fonction de l'acoustique de la salle.

J'ai du mal à comprendre comment un préampli peut faire un travail équivalent sans diviser la bande de fréquences en tranches.:?:

Mais bon, je ne suis pas sonorisateur ni ingénieur du son, juste un simple musicien...;)

Posté

Une transformée de fourier et c'est parti ! :)

L'égualiseur dans le préamp, c'est un filtre numérique (je ne sais pas de quel ordre) discret avec une fonction de transfert.

Dans le cas des systèmes du genre TacT, tout se fait en numérique, il n'y a pas de convertisseurs analogique/numérique. Tu rentres un CD numérique, tout le traitement, amplification comprise est faite en numérique.

Posté

POur info, voici à quoi ressemble un préamp et un ampli (classe D)

1200581709ensembletact.JPG

Si je me souviens bien ce préamp s'appelle un truc du genre "préampli correcteur"

Posté

Classe D, processeur avec l'enveloppe de la pièce. Hum on est loin d'une paire de 845 en pushpull qui sortent 2W en classe A sur du haut rendement :be:

C'est un peu le goto de la Hifi ;)

Posté
Il y a un truc qui m'échappe, j'ai souvent vu des sonorisateurs corriger l'égalisation pour avoir un bon son dans une salle de concert, en envoyant un bruit rose, et c'était avec un égaliseur qui baissait ou boostait chacune des 31 fréquences jusqu'à obtenir une courbe parfaite en fonction de l'acoustique de la salle.

J'ai du mal à comprendre comment un préampli peut faire un travail équivalent sans diviser la bande de fréquences en tranches.:?:

Mais bon, je ne suis pas sonorisateur ni ingénieur du son, juste un simple musicien...;)

Avec un système numérique c'est possible, pas avec un analogique.

Posté
En fait, il y a un projet tres avance sur HCFR avec des prototypes qui fonctionnent et des mesures qui font vraiment envie ... Un caisson de basse asservi avec une baisse tres nette de la distortion mesuree et une belle extention de la bande passante a -3dB. Ca c'est pour la partie grave. Pour l'aigu, il n'y a pas de mesures ... mais c'est moins critique.

Je ne connaissait pas HCFR, j'y ai jeté un oeil mais je n'ai probablement pas assez fouillé pour trouver ce sujet, par contre j'avais déjà envie de répondre à un gars qui voulait placer ses colonnes horizontalement...:confused:

Posté

Toi, Chonum, j'ai du converser avec toi sur HCFR, ainsi qu'Akira et Snark ;)

J'y ai (enfin, je n'y vais plus depuis des mois) le même pseudo!

Désolé, pas avec moi, je ne sévis pas sur ce forum.

Posté
Je vais essayer de rendre ma pièce la moins mauvaise possible acoustiquement sans parler d'en faire une pièce 100% dédiée à l'écoute. Quelques bons conseils suffiront à mon bonheur.

Je ne sais pas si tu recherches des conseils, alors je me permets...

Les tapis et autres moquettes n'agissent que dans le haut médim et aigus.

En dessous, et surtout dans le bas médium et grave, il faut casser les ondes stationnaires (la distance entre deux murs parallèles agit comme un résonateur demie onde). Le bon, l'excellent truc, c'est la bibliothèque en casiers, comme on en voit plein Ikéa. Choisis des casiers différents, des petits, des grands, des carrés, des rectangulaires, quelques portes aussi pour "déplacer des morceaux de mur". Le hic: quand c'est plein de livres ça ne marche plus!

L'idéal est de tapisser deux murs.

Si ta femme le supporte, accroche deux ou trois panneaux suspendus au plafond, genre 1x1,70m ais de dimensions différentes, à 20, 30, 50cm.

Il faut si possible que la pièce soit grande, l'idéal est que les murs ne soient pas parallèles. A défaut, le rapport des dimensions des côtés ne doit pas être harmonique: le fameux nombre d'or, 1,685 fonctionne bien. La pièce cubique est la pire!

Voilà, en résumé, on peut écrire beaucoup sur l'élement le plus important d'une chaîne!

:)

Posté

Merci Gégé,

J'attends Dan Bellity qui va venir câbler ma chaîne avec son non-câble (http://www.db-system.fr/bd_system/nos_cables.html) et il va bien sûr écouter et me conseiller sur les petits trucs que je vais pouvoir glisser dans mon habitat sans trop le modifier.

Une chance que j'ai est que ma pièce est biscornue (aucune face parallèle ;)). Il va travailler sur la scène stéréo la plus ad hoc et, après, on passe au test H Cinema. Il est là aussi particulièrement balaise : il est déjà dans la doc de l'Onkyo TX-NR900E (http://dvdhificinema.free.fr/TestsMat/Test_OnkyoTXNR900E.htm) pour optimiser les réglages que l'électronique de cet engin un peu musclé permet. Il va s'installer dans mon fauteuil et passer la journée à régler tout ça autour de mon poste d'écoute (je crois que ça va donner un max !!!).

Son auditorium est splendidement efficace. Il va saupoudrer ses connaissances et expériences dans mon bureau, cool !!!!! http://www.db-system.fr/bd_system/Auditorium.html

Cela fait trois ans qu'on est potes et je crois qu'en Hifi il est l'équivalent du père Josset ou de J Texereau : sans concession au politiquement correct ou à une marque. Ce qui compte c'est le son qui sort, le reste on s'en tape !!! C'est une politique qui me va super bien. :)

Posté
Classe D, processeur avec l'enveloppe de la pièce. Hum on est loin d'une paire de 845 en pushpull qui sortent 2W en classe A sur du haut rendement :be:

C'est un peu le goto de la Hifi ;)

Hé mais tu peux relier du goto avec du vintage ! Et le pire... c'est que GOTO, ça existe aussi en hifi !!! (c'est une marque je crois)

http://haute.fidelite.com.online.fr/coin-integriste/webmanager-15-12-03/page1.html

Un petit peu de vintage et de numérique:

source.jpg

Posté

Tiens, je connais un peu le matos actif en hifi (amplis, préamps, alims, ...) mais très peu en technologie d'enceintes. Quel est l'intéret des pavillons (les grand cornets) ? C'est pour le rendement ?

Posté
Quel est l'intéret des pavillons (les grand cornets) ? C'est pour le rendement ?

Le rendement, oui, mais pas seulement.

1) Premier point: un grand HP a des élongations beaucoup plus petites qu'un petit HP qui s'agite beaucoup! C'est excellent pour la distorsion et la puissance maximale que le HP peut rayonner.

La puissance rayonnée par un HP est égale au produit Force exercée sur l'air x vitesse:

P= f.v

Et la force exercée sur la tranche d'air de même surface que le HP (tout près du HP, avant la propagation) est égale à la pression x surface:

f= p.S

D'autre part, si on se suppose en sinusoïdal (dans le grave, c'est toujours le cas), l'amplitude de l'élongation est a= A sin wt.

La vitesse est la dérivée de l'amplitude par rapport au temps:

v= Aw coswt

Tu touilles tout cela ensemble, et tu as la puissance rayonnée:

P= p. S. A. 2pi.F

Donc tu vois que si tu doubles le diamètre du HP, tu x par 4 la surface et donc tu divises par 4 l'élongation.

2) La propagation du son dans l'air, se fait sous l'impédance caractéristique de la propagation du son dans l'air, aussi appelée impédance intrinsèque.

Cette impédance est égale à Zs:

Zs= ro. c

Avec ro (lettre grecque)= densité de l'air

c= vitesse du son.

Et cette impédance Zs est égale au quotient de la pression acoustique sur un élément de surface, divisée par la vitesse de l'élement de surface considéré comme une toute petite membrane:

Zs= p/v

Si tu poses dans les formules d'avant la pression = p.c (je n'ai pas le calcul en tête), tu vois que pour un HP la vitesse de la membrane est toujours trop grande (surtout dans le grave), et la pression exercée sur l'air toujours trop petite.

Une solution est alors d'adapter le moteur du HP à l'impédance intrinsèque de l'air, par une adaptation d'impédance comme on le fait pour les antennes en radio: un pavillon.

Et on s'aperçoit que l'impédance intrinsèque de l'air est tellement grande que, ramenée sur le moteur, sa petite membrane ne bouge presque plus: on rayonne l'énergie à haute impédance, comme il sied.

On remarque aussi que c'est la seule façon de rayonner du grave à grande distance, ou dans une très grande salle. Dans une auto, on procède très différemment: on considère le volume de l'auto comme un volume clos, l'onde ne se propage pas hors de la voiture. Alors on est en condition P.V puissance gamma= constante, et un HP qui bouge beaucoup donne de bons graves. Mais si l'auto était grande comme Bercy, on n'entendrait rien dans le grave!

hélas, car toute chose a son revers, un grand pavillon capable de descendre à 30Hz fait au moins 10m de long.... aucune femme n'accepte cela dans son appartement! Par contre, dans les aigües et le médium, le pavillon est d'utilisation courante.

:)

Invité akira
Posté
Merci Gégé,

J'attends Dan Bellity qui va venir câbler ma chaîne avec son non-câble (http://www.db-system.fr/bd_system/nos_cables.html)

Quel est l'argument de l'utilisation de l'argent dans les cables ? Il conduit moins bien que le cuivre si mes souvenirs sont bons. Pour les soudures ou la connectique je comprends (les oxydes d'argent sont plus conducteurs que ceux du cuivre, garantissant un meilleur viellissement) mais pour le cable, quel est l'argument ?

Posté

Aucun!

PS: pendant des années, j'ai emprunté sous caution du câble de haut parleur. Argent, grain orienté :?:, oxygen free etc... en me disant que si, un jour, un câble chante mieux que le gros scindex, je l'achèterai et tâcherai de comprendre! Ce n'est jamais arrivé...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.