Aller au contenu

Telescope astam

AY213

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ,voila comme vous le savez tous j'ai un 400mm meade ,dont je suis très satisfait ,mais j'aimerai un telescope pour faire uniquement du planetaire .

il y a deux principale raison a cette idée d'avoir un deuxieme instruments.

1: Sortir le 400 pour juste aller observer la lune et les planetes 15 jours dans le mois ,ça me gonfle:be:.

2: le 400 difficilement exploitable en planetaire du a la turbu qui sevit en Bretagne toute l'année:confused:

J'ai donc fais des recherches et je suis tombé sur un astam 150/1200 soit ouvert a 7.

la marque Astam est très reputé pour ses bon miroir.

Qu'en pensez vous ? il me le fait a 500 euros.

Par contre le PO est au coulant 31/24mm:confused:

L'ethos de 13 rentrerai dedans et aussi le 5mm nagler mais pas le 31 (mais de tout de façon avec ce petit diametre le vignetage aurait eté horrible).

Posté

Perso, j'ai un miroir Astam 300 f/d 6, c'est une bête de course!

En planétaire, dans les trous de turbu, j'ai vu des images de Jupiter à tomber par terre.

Je pense que tu peux être tranquille quant à la qualité du miroir, par contre, si c'est un PO Astam à cabestan, ils sont mal réputés...mais bon, un petit kinéoptics ne coute pas très cher...

Pour le prix, tout est relatif mais ce sera toujours moins cher qu'une apo de 130...

Posté
Perso, j'ai un miroir Astam 300 f/d 6, c'est une bête de course!

En planétaire, dans les trous de turbu, j'ai vu des images de Jupiter à tomber par terre.

Je pense que tu peux être tranquille quant à la qualité du miroir, par contre, si c'est un PO Astam à cabestan, ils sont mal réputés...mais bon, un petit kinéoptics ne coute pas très cher...

Pour le prix, tout est relatif mais ce sera toujours moins cher qu'une apo de 130...

une bête de course:o non une girafe de course:be:

ceci dit il y a un bon miroir.

thomas

Posté
une bête de course:o non une girafe de course:be:

ceci dit il y a un bon miroir.

thomas

C'est vrai, 1800 de focale...

Sinon, voire aussi le poids du miroir car c'était souvent des galettes épaisses et lourdes à l'époque (10kg pour le mien!!).

Ajouté à la focale longue, le poids de l'ensemble nécessitera peut-être une monture costaud, donc chère...

Posté

Le PO est certainement un truc hélicoidal qui accuse son âge... Il faudra le changer.

Pour un 150 c'est un peu cher, mais bon la qualité est certainement là. Un chinois coûte la moitié mais c'est pas le même miroir!

Posté
Bonjour a tous ,voila comme vous le savez tous j'ai un 400mm meade ,dont je suis très satisfait ,mais j'aimerai un telescope pour faire uniquement du planetaire .

1: Sortir le 400 pour juste aller observer la lune et les planetes 15 jours dans le mois ,ça me gonfle:be:.

2: le 400 difficilement exploitable en planetaire du a la turbu qui sevit en Bretagne toute l'année:confused:

J'ai donc fais des recherches et je suis tombé sur un astam 150/1200 soit ouvert a 7.

L'ethos de 13 rentrerai dedans et aussi le 5mm nagler mais pas le 31 (mais de tout de façon avec ce petit diametre le vignetage aurait eté horrible).

Bonjour AY213 et bonjour tout le monde :)

Zapa en a un peu parlé, mais sur quel type de monture comptes-tu le monter?? équatoriale (et laquelle???) .......ou utilisation en dobson???....

Bien à toi

chris:)

Posté

...

Négocie !

Le propriétaire a le buletin de contrôle ?

L'aluminure est-elle ok sur les 2 miroirs ?

Comme le dit Vincent les PO à cabestan ne valent pas grand chose, un simple Crayford chinois de base est bien meilleur.;)

Albéric

Posté

salut,

pour du pur visuel planétaire, je trouve le diamètre un peu petit.

Faut un engin qui en vitesse de croisière soit dans les G 250-300x. avec la possibilité de pousser au-delà quand ça le permet.

Avec un 150, je trouve que c'est trop limite.

C'est pourquoi je trouve que le diamètre optique idoine pour cela -en télescope - est le 250 et avec une structure démontable, l'encombrement en transport peut pêtre dérisoire. Là, c'est l'confort garanti d'observation, c'est des observations détaillées, on peut dire qu'on entre dans le vif du sujet, lumineuses et contrastées - avec un bon miroir évidemment.

LE PO, oui, les cabestans sont je dirais d'une autre époque. Ya plus pratique et mieux aujourd'hui.

POur le suivit, si on est en manuel, les grand champs s'imposent,

et une table équatoriale est un accessoire des plus utile pour cela. Si l'achat en magasin est onéreux, la fabrication est très basique et rapîde. Peut être l'occasion de se lancer dans le brocilage astro. Avantage d'un truc comme ça par rapport à une monture équatoriale traditionnelle :

- c'est facile à faire et pas cher,

- c'est d'une compacité étonnante, ça ne pèse pas lourd,

- les problèmes de flexion, de bloblotement, de rigidité sont bien plus facile à résoudre avec ces systèmes. (gaffe car on grossit nécessairement beaucoup en planétaire)

- yapas de rotation de champ qui engendre des positions d'observation inconfiortables,

- et certainement bien d'autres trucs encore.....

Bref pour le visu, yapas foto !!!!

Cela étant, généralement les optiques astam avaient bonne réputation.

Serge

Posté
comptes-tu le monter?? équatoriale (et laquelle???)

Il est deja monter , c'est un scope entier ,moture EQ a fourche.

Si le miroir est de la qualité du 300mm Astam d'Albéric, c'est une pure merveille!

j'imagine:rolleyes:

Négocie !

Le propriétaire a le buletin de contrôle ?

L'aluminure est-elle ok sur les 2 miroirs ?

Comme le dit Vincent les PO à cabestan ne valent pas grand chose, un simple Crayford chinois de base est bien meilleur.

Albéric

Oui il faut que je negocie , pour le bulletin je trouve qu'il cherche des pretexes pour ne pas me le montrer , genre il est chez pas ou :be: (enfin je me trompe peut etre)

Oui l'aluminure a etait refaite il y a peu.

Oui en effet c'est PO cabestan.:confused:

pour du pur visuel planétaire, je trouve le diamètre un peu petit.

Faut un engin qui en vitesse de croisière soit dans les G 250-300x. avec la possibilité de pousser au-delà quand ça le permet.

Avec un 150, je trouve que c'est trop limite.

C'est ça qui me freine aussi , j'aurai preferer un 200mm minimun.

Posté

je possède un 150 f/D 8.8 de chez ASTAM depuis des années excellente optique

il était sur monture à fourche je l'ai passé sur une GP-DX des images à tomber lors de la vraie opposition de mars, excellent contraste.

je le sors de temps en temps quand j'ai le flemme de sortir le C9 et d'attendre la mise en température

Posté

Bonjour,

500E pour un 150, je trouve ça cher sans bulletin de contrôle.

Franchement, je mettrais pas une somme pareille dans un 150 sans l'avoir testé.

Faut vraiment qu'il te donne un piqué à tomber pour ce prix.

Tu as le dobson Skywatcher 150/1200 pour 230E.

Il est garanti parabolique (site Skywatcher) bien que ce ne soit pas vital vu son F/D.

Quant tu voies le rapport sur le miroir d'un Orion 114/500 starblast, les productions série sont plus qu'au point pour les miroirs.

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/Orion_Star_Blast.pdf

Un 150/1200 à 500E, faudra vraiment qu'il te montre qu'il les vaut.

Bon ciel

Posté

Oui il faut que je negocie , pour le bulletin je trouve qu'il cherche des pretexes pour ne pas me le montrer , genre il est chez pas ou :be: (enfin je me trompe peut etre)

Oui l'aluminure a etait refaite il y a peu.

Oui en effet c'est PO cabestan.:confused:

Je me méfierais dans ce cas même si il a très bien pu le perdre si c'est un miroir qui a quelques années au compteur

C'est ça qui me freine aussi , j'aurai preferer un 200mm minimun

C'est vrai que ça reste le diamètre optimal le plus adapté à nos piètres seeings hexagonaux voire européens !

Sinon, vu sur E-Bay, du moins si tu veux bricoler :

http://cgi.ebay.fr/Miroir-Parabolique-Pour-Telescope-Newton-200mm-F-6-Neuf_W0QQitemZ220536762607QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Jumelle_Jumelles_Telescopes?hash=item335903f0ef

Trop cher pour l'instant, mais il faut savoir être patient !

Albéric

Posté

A propos du bulletin de contrôle, c'est comme une page internet.

Ca n'a de valeur qu'en regard de la fiabilité de la source.

Il faut deux choses pour qu'il soit utile:

1/ Etre sur que c'est bien le bulletin de contrôle du miroir qu'on reçoit.

2/ Etre capable de le lire. :be:

Perso, je n'ai pas les compétences pour lire un bulletin de contrôle.

Une expertise coute quelques ronds et ne permet pas de tester un instrument quant on l'achète.

Un test sur étoiles élimine déjà les daubes et c'est à ma portée.

Un oculaire de Ronchy coute moins cher qu'une expertise et c'est possible si on peut tester l'instrument.

Etre content d'un bulletin de contrôle sur du matos d'occasion prouve une seule chose: qu'on a déjà confiance.

Ca revient à acheter les yeux fermés.

Le test sur étoiles et Ronchy (50E d'accessoire), ça peut pas mentir.

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=460

Le bulletin de contrôle, c'est juste du papier si la source n'est pas certifiée.

Sans les compétences pour le lire, on peut recevoir un bulletin de contrôle de miroir de salle de bain sans voir que c'est une daube optique.

Faites voir une recherche sur Hubbleoptics.

Bulletin de contrôle fourni avec des valeurs de fou comme du L/16 ou L/20 au prix d'un Kepler.

Ceux qui avaient les moyens de tester l'optique ont vu que c'était un miroir qui valait son prix, sans plus.

Le bulletin de contrôle... ça vaut même pas l'AOC d'un fromage :D

C'est le genre de document utile uniquement si la source est vraiment sérieuse.

Un bulletin de contrôle livré avec un miroir ou un scope Orion optics, le résultat d'une expertise dans un labo d'optique...

Pour l'occase, ça vaut rien.

Je vous parle même pas du gars franchement malhonnête qui vous vendrait un miroir astam ou mirrosphère à L/16 avec bulletin

alors que c'est l'ancien miroir du Skywatcher dans lequel dort le légitime lauréat de la qualité optique.

Quant on paie le prix d'un miroir Kepler neuf ou moins, c'est pas vraiment malhonnête :p.

Bon ciel

Posté

ha oui..sortez vos calculettes..1200/150 = :mad::mad::mad::mad:+:p:p:p:p

Posté

...

15 jours par mois, je prends illico !!! :b:

Tu voulais dire 15 jours par an ?

Albéric

Posté

Bonjour,

Test sur étoiles+Ronchy+deux trois cibles, d'accord on peut pas être certain d'un miroir absolument parfait mais au moins on est sur de pas toucher une daube.

Vu que c'est assez courant d'avoir un bord rabattu sur un miroir industriel,

on sait à peu près à quoi s'en tenir s'il est fourni avec un bulletin de contrôle à L/16 :D

Ca, même au test sur étoiles tu le voies.

Bon ciel

Posté
A propos du bulletin de contrôle, c'est comme une page internet.

Ca n'a de valeur qu'en regard de la fiabilité de la source.

Il faut deux choses pour qu'il soit utile:

1/ Etre sur que c'est bien le bulletin de contrôle du miroir qu'on reçoit.

2/ Etre capable de le lire. :be:

Perso, je n'ai pas les compétences pour lire un bulletin de contrôle.

Les bulletins de contrôle Astam, c'est du Foucault tracé à la main sur papier millimétré, rien à voir avec les actuels ;) Une petite recherche sur Internet suffit pour apprendre à le lire. Ici par exemple:

http://www.telescope-amateur.net/?/100_Tailler-son-miroir/La-parabolisation

Posté

...

d autant que le FD de 8 va bouffer de la lumière.

:b::?:

Si le secondaire est correctement dimensionné, c'est exactement le contraire, secondaire petit donc moins d'obstruction donc plus de lumière !

Albéric

Posté

c est pas l obstruction qui me gene

mais le FD ..CPL réduit...=moins de lumière.

en plus de ça 150...c est mince

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.