Aller au contenu

un amas des Gémeaux un peu oublié : NGC 2129


Gildas974

Messages recommandés

bonjour !

 

 

Bon, il faut jongler entre les nuages en ce moment à la Réunion, mais ça reste jouable quand même. Hier soir, malgré un ciel chargé d'humidité, un horizon d'ailleurs bien brumeux, j'ai pu observer en détails un amas pas très loin du géant M35 dans la constellation des gémeaux...Il est très esthétique dès 45x...

Il forme vaguement une croix marquée en particulier par deux étoiles assez brillantes....

en grossissant un peu plus, on s'aperçoit que plusieurs autres étoiles faibles apparaissent, le tout dans une certaine nébulosité visible en vision indirecte....j'adore voir ce genre de vague nuage dans lequel baigne un amas...Certains sont typique en la matière comme quelques-uns du Grand Chien....:wub:

Je ne me lasse pas du piqué des images à travers une lunette..C'est saisissant !

Voilà, c'était tout pour hier soir car les bandes nuageuses sont venues perturber le spectacle vers 00H00...

 

Au prochain dessin (peut-être ce soir ??)

 

Gildas

 

 

8263-1263303101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ouiii! Très chouette cet amas délicat! :wub: Bravo Ptitprince! Justement, il est dans mes notes pour une future observation.... que j'attends depuis un mois(!) en Auvergne, on n'est pas franchement gâté question météo...

 

Avec ce joli dessin, j'ai encore plus hâte d'aller le voir! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Un très joli dessin, très fin, très naturel : j'aime beaucoup et comme Zozo, je le met dans ma liste pour la prochaine sortie ! Bravo Gildas :) !

(Tu devrais te lancer dans le solaire, il y a deux jolies ptites protus en bas à gauche de ton dessin :D !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit l'amas sur une splendide photo du forum..un grand champ pris au foyer d'une taka 60mm je crois...On y voit bien les deux étoiles principales et cette impression de petit nuage...Je vous invite à aller y jeter un oeil d'autant que la photo est splendide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cliquez ICI :) !

 

Difficile de "comparer", il est tout petit sur la photo, mais il y a un air de ressemblance quand même. ;)

Puis hémisphére nord/hémisphére sud, faut retourner le dessin (ou la photo) pour faire la comparaison ?!? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.