Aller au contenu

Question sur Sphere de Dyson


thnker20

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. j'aurais une question pour vous tous concernant la sphère de Dyson mais plus particulièrement l'utilisation de l'Énergie collecté par cette dernière. Plaçons nous dans le futur, très loin devant, la civilisation à atteint le niveau 1 de l'échelle de Kardashev. Une sphère de Dyson quelconque est bâtit autour de notre soleil (je dis quelconque car il existe plusieurs type de sphère de dyson imaginé). Nous puisons donc l'Énergie directement de notre étoile, énergie pouvant être utilisé pour alimenter la construction de la sphère, qui se fait en tout évidence de façon progressive modulaire...MAIS voilà ma question...cette énergie devrait pouvoir être transporté ailleurs...Mars par exemple,,,ou une autre planète qui aurait été terraformée...peu importe où ...ma question est COMMENT transporter cette énergie ????????

 

J'attends avec impatience les maniaques de sciences fiction comme moi qui pourraient avoir des réponses.

Merci beaucoup à tous

Posté

Selon le modèle de centrale solaire spatiale, je pense :

Emission de l'energie récoltée sous forme de laser et conversion à l'arrivée.

 

Faut juste pas passer dans le faisceau, ce qui parait délicat dans ce cadre...

 

 

Djaaf.

Posté

Bonsoir thnker20,

 

Par définition, une civilisation maitrisant l'énergie de son étoile est de type II sur l'échelle de Kardashev. Une civilisation de type I qui maitrise déjà toute l'énergie disponible sur sa planète peut construire une sphère de Dyson, qui une fois construite, permettra à cette civilisation d'accéder au type II. Bon, je chipote :rolleyes:

 

Une civilisation de type III est déjà plus futuriste, il s'agit de maitriser l'énergie de la Galaxie ! :be:

 

Je pense que le transport de l'énergie est de la petite bière par rapport au problème de la construction de la sphère autour du Soleil, non ?

 

Dans le projet initial de Dyson, l'idée était de démanteler Jupiter pour récuperer la quantité de matière nécessaire à la construction de la sphère qui, à la distance de l'orbite terrestre représente une surface d'un milliard de fois la section de la sphère terrestre. Son idée était d'accélérer fortement la rotation de Jupiter en installant des grilles metalliques autour de la planète et en faisant passer un courant permettant de générer un champ magnétique 500 fois celui du champ magnétique terrestre .... et d'attendre cent mille ans que Jupiter tourne sur elle meme en une heure pour récupérer la matière éjectée. Pour générer le courant necessaire à cette acceleration il faut déjà des panneaux solaires dont la surface est plusieurs centaines de fois la surface terrestre.

 

Source 'Voyages dans le Futur - l'aventure cosmique de l'humanité' de Nicolas Prantzos (CNRS)

 

Je ne sais pas si Dyson a bien pensé aux conséquences sur les autres planètes de la suppression de Jupiter dans le système solaire ! :?:

 

Cela dit, je ne réponds pas à la question, mais une civilisation de type I ou II devrait pouvoir y répondre sans problème :p

 

Jean

Posté

Merci beaucoup d'avoir répondu si vite à l'appel. j'aime bien l'idée de l'énergie émise sous forme d'un laser et récupéré par la suite.....récupéré comment serait ma prochaine question...j'imagine une sorte de capteur très avancé pouvant recevoir une quantité d'énergie aussi effarante,,,très importante de ne pas passer dans ce faisceau qui serait surement assez puissant...un peu style Death Star dans La Guerre des Étoiles, l'arme ultime pour détruire d'un seul coup une planète.

 

J'avais déjà en effet lu sur l'idée de décomposer Jupiter pour recueillir suffisamment de matière pour la sphère...j'aime beaucoup ton point sur l'effet de littéralement "détruire" Jupiter ....je suis d'avis que des conséquences probablement désastreuses s'en suivraient étant donné l'effet d'un champ de gravitation aussi énorme que celui que Jupiter représente; cela modifierait surement les autres orbitres.....p-t saturne se rapprocherait ou s'éloignerait de Mars,,,p-t aussi que les 4 premières planètes se verraient soit rapproché ou éloignée d'un coup du Soleil....donc annihilation presque certaine de la vie sur terre..Encore une fois qu'en pensez vous.

 

Si l'ont pouvais transformer graduellement l'Énergie collecter par les début d'une sphère modulaire en matière ,, peut-être serais-ce une possibilité,,,j'ai hâte d'entendre votre avis la dessus.

Sinon il reste les nombreux anneaux de certaines planètes de notre système composé d'astéroïdes qui pourraient être collectés ?? Possible ??

 

Merci encore une fois à ceux qui ont répondu à l'appel , pour ces réponses rapides et les idées engendrées. J'adore parler et débattre sur ces sujets.

Posté
Selon le modèle de centrale solaire spatiale, je pense :

Emission de l'energie récoltée sous forme de laser et conversion à l'arrivée.

 

Faut juste pas passer dans le faisceau, ce qui parait délicat dans ce cadre...

 

 

Djaaf.

 

Admettons un anneau monde autour du soleil qui capte de son énergie, utilisable autant sur l'anneau que d'en d'autres mondes ,,,gardons l'idée du faisceau laser pour transporter l'énergie ...il y a des milliards de personnes qui habitent l'anneau (disons anneau de dyson, terme que j'utilise sans trop de justification mais vous comprenez le principe)

Comme il y a des milliards de personnes sur l'anneau, il y a un besoin de gravité pour bien vivre,,cette gravité étant crée par la rotation de l'anneau....cependant, si l'anneau tourne pour engendrer une gravité, il y aura un problème avec le faisceau laser transporteur de l'énergie. non ?

Il faudrait cesser la rotation donc la gravité pour pouvoir transporter l'énergie de cette façon ???

 

Qu'en pensez vous ?

Posté

Que ça dépend de plein de paramètres.

Imaginons que ledit laser soit émis de l'interieur de l'anneau, il "suffit" pour récupérer

cette énérgie de viser les bords de l'anneau et de mettre sur ces bords, tout le long de l'anneau, des "panneaux solaires" (enfin, un peu boostés les panneaux, hein... ;) ).

 

L'anneau peut tourner tranquille et récupérer son énérgie.

 

Maintenant, concernant Jupiter et la sphère de Dyson, je suppose que si on en est là, mieux vaudrait commencer par construire la sphère à partir des matériaux de la ceinture d'astéroïde principale, puis du nuage d'Oort que de commencer à jouer avec les orbites des planètes...

 

Djaaf.

Posté

Bonjour,

 

... je suis d'avis que des conséquences probablement désastreuses s'en suivraient étant donné l'effet d'un champ de gravitation aussi énorme que celui que Jupiter représente ....donc annihilation presque certaine de la vie sur terre...

C’est clair que si Jupiter disparaissait, on finirait tôt ou tard par se prendre au minimum un astéroïde ou une comète sur la tête. Freeman Dyson était un ingénieur futuriste génial, mais il lui manquait un petit stage à l'IMCCE, chez Jacques Laskar, spécialiste du chaos dans le système solaire.

 

... Sinon il reste les nombreux anneaux de certaines planètes de notre système composé d'astéroïdes qui pourraient être collectés ??

Malheureux ! Si tu touches à seul grain de l’anneau de Saturne et à la division de mon cher Jean Dominique Cassini, tu vas vite te retrouver en orbite du coté de Sedna ! :be:

 

.... mieux vaudrait commencer par construire la sphère à partir des matériaux de la ceinture d'astéroïde principale, puis du nuage d'Oort que de commencer à jouer avec les orbites des planètes...

Avant d’aller attaquer le lointain nuage de Oort, il y a aussi les transneptuniens, la ceinture de Kuiper et les planètes naines genre Pluton, Eris .. qui ne servent à rien et qui nous embêtent pour classifier les planètes. Je suis aussi pour le nettoyage de tous ces cailloux qui encombrent inutilement le système solaire !

 

Cela dit, le problème de ces cailloux transneptuniens c’est qu’ils sont au delà de la ligne des glaces, principalement composés de ‘neige’, et qu’ils vont se sublimer lorsqu’on va les ramener plus près du Soleil ! :refl:

 

Pas facile d’accéder au statut de civilisation de type II ...même en rêve ! :rolleyes:

 

Edit : Je propose de commencer modestement par utiliser la Lune. Y en a marre des grandes marées ! :be:

Ca fera aussi plaisir au MDL de Chonum. Désolé pour le PTLL de XS Man :confused:

 

Jean

Posté

Avant d’aller attaquer le lointain nuage de Oort, il y a aussi les transneptuniens, la ceinture de Kuiper et les planètes naines genre Pluton, Eris .. qui ne servent à rien et qui nous embêtent pour classifier les planètes. Je suis aussi pour le nettoyage de tous ces cailloux qui encombrent inutilement le système solaire !

Certes, mais il était 00h30 et le nom de la 2ème ceinture m'échappait. ;)

 

Cela dit, le problème de ces cailloux transneptuniens c’est qu’ils sont au delà de la ligne des glaces, principalement composés de ‘neige’, et qu’ils vont se sublimer lorsqu’on va les ramener plus près du Soleil !

Yep, et ça fera un joli spectacle. :D que demander de plus ?

t'façon, c'est un peu pareil si on désosse Jupiter : c'est qd même 99% d'hydrogène et on voudrait plutôt en tirer le métal que l'hydrogène. Y aura du gâchis de toute façon. ;)

 

Par contre, non, on ne touche pas à la Lune. On pourrait éventuellement trouver un moyen de la refaire tourner sur elle-même pour qu'on puisse changer un peu la vue, mais c'est tout. ;)

 

Djaaf.

Posté

HEY tout le monde. Encore une fois merci pour toute ces informations,,,je me documente beaucoup, mais l'univers est foutument grand,,,et internet aussi :)

 

Merci Djaff pour ton commentaire sur l'émission du laser... Dis moi si j'ai bel et bien compris : Ca il s'agirait de deux anneau concentrique en fait,,,celui extérieur tourne poru générer une gravité, celui au centre consiste en plusieur panneau récoltant l'Énergie du soleil...cette énergie pourrait alors être acheminer vers une zone qui elle aussi serait stable pour pouvoir émettre le laser ailleurs sans problème ??

 

Autre point, Sunfish22, pourquoi si je touche à l'anneau je me retrouve en orbitre autour de Sedna,,Sedna n'est qu'une petite micro planète de la ceinture de Kuiper non ? Pour ce qui est de récupérer de la matière trans-neptunienne, j'ai effectivement lu qu'il ne s'agissait principalement que de glace (boule de neige sale comme il l'était mentionné)

 

Faut-il absolument "moissonner" les corps célestes d'autres système pour ne pas boulverser le nôtre ?

 

J'attend vos commentaires :)

MErci

Posté

Rebonjour, oui encore moi. Ma question maintenant s'adresse au mordu de mathématique.

J'essais de déterminer les valeurs mathématiques qu'un anneau de dyson devrait avoir pour générer une gravité de 1G pour ses habitants.j'ai essayé d'utiliser le petit app java de l'Adresse suivante:

http://settlement.arc.nasa.gov/teacher/materials/ringworld/ringworld.html

Semble pas fonctionner avec ds valeurs aussi ridiculement BIG

Ce que j'aimerais savoir c'est : quelle rayon aurait l'anneau, qu'elle devrait être sa période de rotation pour qu'une gravité semblable a celle de la terre puisse être généré.

Il faut prendre en considération une distance raisonnable du soleil pour les température et surement d'autres facteurs,,,ca reste dans l'imagination mais bon...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider avec ce petit problème

 

Merci à tous

 

L'anneau tourne autour du soleil, le soleil a un rayon de 696 000 000 m

Posté

Bonjour Thnker20,

 

L'exemple donné par Nicolas Prantzos dans son livre est celui développé par Larry Niven dans 'Ringworld' :

 

L'anneau Monde a 300 millions de km de diamètre, 2 millions de km de large (5 x la distance Terre Lune). Sa superficie est 6 millions de fois supérieure à celle de la Terre. Il est mille fois plus massif que la Terre. Là encore, où trouver les matériaux pour le construire ?

 

Pour simuler une gravitation équivalente à celle de la Terre il faut que l'anneau tourne en 9 jours autour du Soleil , soit 1200 km/s, 40 x la vitesse de révolution terrestre :b: .

 

Pour éviter d'avoir un jour eternel , des panneaux de 4 x 2 millions de km sont installés entre l'anneau et le Soleil pour faire de l'ombre et récupérer en meme temps de l'energie solaire transmise à l'anneau Monde (pour faire tourner l'anneau à grande vitesse ?)

 

Super futé ;) ..... sauf que N.Prantzos conclut que les instabilités gravitationnelles feraient que cet anneau Monde serait rapidement détruit. :confused:

 

Jean

Posté

Merci Sunfish !!! La raison pour laquelle je me questionne autant est que je suis en période d'écriture, mais je ne veux pas quitter la science-fiction pour l'impossible et l'irréelle !! Une des races présente dans mon monde possède une mégastructure du genre, je voulais cependant la rétrécir un peu car celle de Larry Niven est franchement trop immense pour mes besoins lol

si d'autre veulent comenter pas de gène,,,j'Adore lire les réponses du forum

 

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.