Aller au contenu

Renvoi coudé et ou redresseur terrestre en visuel

moore32

Messages recommandés

Posté

Bonsoir:

Après de longs mois de lecture et de réflexion, je viens d'acheter l'Equinox 80ED pour sa polyvalence; observation astro limitée mais bon, pour commencer l'apprentissage du ciel...De plus amateur de photographie j'ai pu la tester et c'est un vrai plaisir d'avoir 500 mm de focale pour ce prix.

Pour compléter mon modeste équipement il me faut un renvoi coudé pour le ciel et puis un redresseur terrestre.

Le doute:

Si je m'oriente vers un bon redresseur terrestre pouvez me confirmer sa polyvalence en observation astro et terrestre ou bien est il préférable d'investir dans les deux, le renvoi coudé optimisant l'imagerie du ciel?

Merci pour votre aide

Posté

Franchement je ne sais pas ce que valent les redresseurs terrestres en astro. Par contre, je sais qu'un bon renvoi coudé à aluminure diélectrique est absolument transparent, il n'affecte en rien l'image observée.

:hm:

Posté

ok alors je vais privilégier l'acquisition d'un bon renvoi coudé et un redresseur terrestre plus modeste

Merci

Posté

En l'absence de plus d'information, c'est plus prudent. C'est dommage de perdre de la lumière, le diamètre n'est quand même pas bien grand!

Prends un renvoi à aluminure diélectrique 50,8mm. Starway (Galileo) par exemple en fait de bons à prix correct.

:)

Posté

le coulant de 50,8 c'est pour optimiser la réflectivité? :b: merci pour le conseil, je viens de regarder l'objet en question adaptateur fourni pour oculaire 31,75

et prix très correct effectivement

Posté
le coulant de 50,8 c'est pour optimiser la réflectivité?

Non, c'est au cas où tu utiliserais un gros oculaire, genre Hypérion. Sur un RC 50,8mm qui se visse, le montage est solide!

:)

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous.

Il semble qu'un certain nombre de personnes s'interrogent sur

les redresseurs d'images et autres renvois coudés (RC).

Il en existe deux familles, les redresseurs terrestres (RT) et les RC

pour l'astro.

Les RT à 45°sont constitués d'un prisme d'Amici qui redresse l'image sur les deux axes

ou de deux prismes dans la majorité des jumelles et qui ont le même effet.

Il y a aussi dans les anciennes "longues vues" des redresseurs afocaux à lentilles,

mais qui ne sont plus utilisés .

Dans tous les cas de figure, ils sont tous des "mangeurs de photons" en raison des nombreuses réflexions

vitreuses internes et dioptres variés (un dioptre est une traversée de la lumière d'un milieu optique

à un autre, air/verre par exemple ).

Je déconseille fortement leur utilisation en astro pour ces raisons.

D'autre part le trajet optique est très différent selon le système utilisé.

Exemple : une lunette terrestre équipée d'un redresseur Amici à 45° (standard en 31.75)

a un tube raccourci car le chemin optique (CO) dansle prisme est d'environ 66mm et n'est qu'en partie

compensé par le déplacement de l'image de l'ordre de 22mm (pour un verre d'indice n = 1.5).

Il faudra donc pour utiliser cette lunette en astro visuelle mettre en place un tube allonge,

qui ajoute des jeux mécaniques et autres défauts de centrage.

Il vaut mieux en astro utiliser des RC à 90° qui évitent de se tordre le cou,

à miroir traités diélectriques si possible ou à prismes traités anti-reflets, mais qui déplacent aussi l'image

d'environ 1/3 du CO.

Il est regrettable qu'en France les viseurs polaires n'en soient pas équipés (EQ6 par exemple).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.