Aller au contenu

Nébuleuse de la flamme visible avec un diamètre de 90 ?

Isad

Messages recommandés

Posté

Plop !

Voila tout est dans le titre =) J'ai essayé de faire une recherche dans le forum mais il ne marche pas en ce moment apparement.

Pas sur du nom de l'objet c'est la nébuleuse a coté de la tête de cheval...

Merci ! Ciao

Posté

aucun problème avec une apo de 103mm et un grossissement compris entre 25x et maximum on va dire 80x..Ce n'est pas brillant mais on voit bien la nébuleuse coupée en deux par une sorte de couloir sombre...

Posté
aucun problème avec une apo de 103mm et un grossissement compris entre 25x et maximum on va dire 80x..Ce n'est pas brillant mais on voit bien la nébuleuse coupée en deux par une sorte de couloir sombre...

Ca m'intéresse ! Mais je pense aussi que tu dois bénéficier d'un ciel , s'il n'est exceptionnel, bien au dessus de la moyenne !?!

Posté

Le ciel n'est pas si exceptionnel en fait dans les bas de l'île. Beaucoup de pollution lumineuse en provenance de St Pierre, St Louis et Le Tampon...Cela dit, il reste quand meme de qualité tout à fait honnête...Donc, oui, cette nébuleuse est accessible à un diamètre de 100mm et je suppose que ce doit etre valable aussi pour un instrument de qualité de 90mm...

En revanche rien de rien pour la nébuleuse Tete de Cheval et j'ai pourtant tout essayé...Mais aucune nébulosité ou tache sombre...RIEN !

Posté

Ah la tête de cheval, objet mythique, mais en visuel je pense qu'il faut plus gros en diamètre et avoir un trés bon ciel !

Il me semble que Pixajo avec son 200 sous un bon ciel alpin l'a vue !?!

Joel, si tu passes par là pour confirmer...

Posté

La tête de cheval, il faut un ciel excellent et une ouverture assez grande. J'ai réussi à la voir au 300, sans filtre, dans les hautes alpes par un beau soir de décembre: elle était extrèmement faible mais bien présente... l'apport du filtre OIII était certaine, mais ça ne faisait pas non plus de miracles...

La flamme, par contre, avec un bon ciel et un 90mm, pourquoi pas tenter? Par contre, il faut sortir Alnitak du champ pour ne pas être ébloui.

Posté

salut

dur dur la flamme dans 90MM de diametre, comme tu le dit garfield, un tres bon ciel, et la je pense qu'un filtre uhc (vu le petit diametre), risque d'etre indispensable, a tenter....

Posté

Bon il va falloir que j'insiste en prenant en compte vos conseils. Je n'ai fait qu'une seule tentative sans résultat pour le moment mais c'était dans le jardin chez mes parents, a la campagne certes mais une PL quand même présente. J'ai malgré tout trouvé M1 mais elle doit être plus facile.

Posté
salut

dur dur la flamme dans 90MM de diametre, comme tu le dit garfield, un tres bon ciel, et la je pense qu'un filtre uhc (vu le petit diametre), risque d'etre indispensable, a tenter....

Ya des filtres dignes d'intérêt pour mon diamètre ?? Je croyais que ça n'avait d'intérêt que sur des instruments plus gros..

Posté

Ah c'est bon ça va falloir que j'essaye !

..et merci pour la confirmation Serge, pas de montagne par chez moi mais je vais insister !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.