Aller au contenu

Inscrivez vos observatoires/sites pour les protéger

gabal

Messages recommandés

Posté

Si ce n'est déjà fait, aller signaler vos observatoires ou vos sites d'observations sur la liste des sites à protéger de la pollution lumineuse. Pour cela votre site doit avoir une vocation de science avec au moins une participation à des programmes de recherche en spectrométrie, photométrie, astrométrie ou autres. Il y a un appel à observation justement pour ceux qui pourront y répondre http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57663, ça suffirait ;).

Le recensement demandé par le ministère est piloté Par Nicolas Biver, astrophysicien à l'observatoire de Paris Meudon.

On ne sait jamais :rolleyes:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57599

Posté

Moi je veux bien que l'on sectarise les amateurs d'astronomie mais comprenez que cela me révolte. Je ne fais pas de sciences (je n'en ai ni l'envie ni les compétances) et je ne supporterai pas pour autant une pollution lumineuse. C'est tout le ciel de France qu'il faut protéger et pas seulement la niche de quelques uns !

Invité Scopy
Posté

N'est-ce pas trop dangereux de signaler précisément des observatoires :b: ? je pense au matériel qui s'y trouve ...

Comme le précise norma, ce serait plus judicieux d'essayer d'améliorer les choses pour que l'ensemble de la population puisse admirer un beau ciel nocturne :) ...

Posté

Il faut bien faire une liste de sites à protéger. Oû allors en France il n'y aura plus que l'OHP et Le pic du midi si on laisse se faire le choix sans les astrams.

Ceux qui ont une vocation pédagogique sont invités aussi.

La science démarre à partir du moment oû vous valorisez vos images ou vos observations. Reporter une magnitude, un astéroide, une tempête planétaire, une nova, etc, auprés des groupes chargés de recueillir les données s'inscrit dans la démarche scientifique. C'est pas sorcier !

Mais je comprends que l'on se contente de reproduire des cartes postales sans franchir le mur de l'image, mais attention à la lassitude aprés des milliers d'euro dépensés ainsi. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.