Aller au contenu

je débute

lagoin

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Papa noël m'a apporté une Skywatcher T24.

J'ai plusieurs questions:

• est-ce que la mise en station est nécessaire pour observer (et suivre) la lune et les planètes

• quelle est la méthode la plus facile pour repérer une planète

• est-ce qu’il existe un étui dans le commerce pour la transposter en voiture dans le coffre

• Est-ce que je peux observer les galaxie avec cette lunette

Merci par avance.

Posté

Bonjour!

• est-ce que la mise en station est nécessaire pour observer (et suivre) la lune et les planètes

Oui, si tu veux bénéficier du suivi avec le flexible.

Il y a un sujet sur la mise en station, ce n'est vraiment pas difficile:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=116462&postcount=1

• quelle est la méthode la plus facile pour repérer une planète

Les éphémérides te disent où elles se trouvent. Les plus grosses, Jupiter, Mars, Saturne, Vénus, apparaissent comme de grosses étoiles, faciles à pointer.

• est-ce qu’il existe un étui dans le commerce pour la transposter en voiture dans le coffre

Je ne sais pas, cherche, ou bricole!

• Est-ce que je peux observer les galaxie avec cette lunette

Sous un bon ciel sans Lune ni pollution lumineuse, les plus proches sont accessibles: M31 et ses copines autour, M81 M82 etc...

:)

Posté

Merci pour ta réponse.

J'ai oublié deux questions:

- est-ce que stélarium est un bon soft pour repérer les planètes

- ou trouver un club amateur pour m'aider à débuter (75/93/94/77)

Merci par avance

Bonjour!

Oui, si tu veux bénéficier du suivi avec le flexible.

Il y a un sujet sur la mise en station, ce n'est vraiment pas difficile:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=116462&postcount=1

Les éphémérides te disent où elles se trouvent. Les plus grosses, Jupiter, Mars, Saturne, Vénus, apparaissent comme de grosses étoiles, faciles à pointer.

Je ne sais pas, cherche, ou bricole!

Sous un bon ciel sans Lune ni pollution lumineuse, les plus proches sont accessibles: M31 et ses copines autour, M81 M82 etc...

:)

Posté

Oui, stelarium est un bon soft pour repérer les planètes.

Pour trouver un club vers chez toi, sur la première page de webastro: www.webastro.net

mais je ne sais pas si la liste est complète (en tout cas pour la Suisse ça ne marche pas)

sinon regarde ici: http://www.leguideduciel.net/club/clubsFRANCE.pdf

mais tu peux aussi faire une recherche dans google: tu tapes "club astronomie nom_de_ta_ville_ou_de_ta_région" je suis sure que tu trouveras qqch ;)

Posté

Bonjour.

D'abord, la mise en station n'est pas obligatoire si tu veux observer les astres mais ils "s'en iront" très vite de ton champs de vision. Par contre, si tu veux t'initier à la photographie, il faut obligatoirement en faire une.

Les Planètes sont pour la plupart grosses et bien lumineuses comme l'a dit GéGé (sauf Uranus et Neptune qui sont invisibles à l'œil nu). Les planètes ne scintillent quasiment pas. De plus, elles se situent sur l'écliptique (trajet du soleil dans le ciel).

Il existe bien des étuis mais je ne peut pas te conseiller sur ce point là, désolé.

Et puis, sous un bon ciel, tu peut bien voir certaines galaxies et nébuleuses comme M31 ou M57.

Voila et très bonnes observations !!!

Posté
D'abord, la mise en station n'est pas obligatoire si tu veux observer les astres mais ils "s'en iront" très vite de ton champs de vision.

Hébin, ce qu'il faut pas lire quand même...:mad:

Ca vous viendrait à l'idée de poser votre verre à l'envers sur la table, et tenter de le remplir?

Régler la latitude sur 45° (quitte à assembler la monture), orienter grossièrement l'axe AD de la monture (ou le pied repéré N) vers le Nord, et voilà. Ca suffit largement pour observer confortablement, et rechercher facilement avec une carte.

Sinon, autant laisser le matériel démonté dans le placard, ça ira effectivement plus vite... :)

Posté

Je dirais plutôt, chacun sa façon.

Je ne m'embête pas non plus à faire une mise en station si c'est juste pour faire une simple observation rapide comme voire si il y a des tâches solaires.

Par contre, je suis totalement d'accord avec toi pour le confort de l'observation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.