Aller au contenu

EQmod sur une EM200 : possible ?

raph04

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage l'achat d'une EM200 d'occasion.

C'est une monture assez ancienne (une EM200b de 1996) dont la motorisation fiable n'est pas exceptionnelle (pas de port autoguidage, des vitesses de déplacements par très rapides pour ne pas dire lentes, évidemment pas de goto...) mais dont la mécanique est bien connue pour son excellence.

Alors, je me demandais s'il était possible de la piloter cette monture via EQmod.

Est-ce que la motorisation d'une EQ6 Syntrek peut s'adapter sur une telle monture ?

Je me dis que l'EQ6 étant un clone de l'EM200, les moteurs doivent entrer dans le capot de l'EM200, et la démultiplication, le diamètre des axes doit être identiques.

Est-ce que je me trompe ?

Merci de vos contributions.

Raph

Posté

Je m'étais tâté aussi sur cette monture, le prix est assez canon. Je n'ai jamais vu un tel montage des entrailles d'une EQ6 sur une Taka.

J'avais regardé coté FS2, mais le monture avec un boîtier supplémentaire ne me plaît pas tant que cela. Et la charge de la EM200 est trop juste pour moi...

Posté

Et un Pic-Astro ?

Pour le prix d'un FS2, on a presque le Kit Temma2Jr, mais c'est pas donné. Même s'il est lent en pointage automatique, (quelle est l'importance d'ailleurs?) le protocole Temma a pas mal de fonctionnalité pratiques : déplacement du verrou du méridien (pas de retournement 1, 2, 3h après le passage),

Y a un sujet qui pourrait t'aider : http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-39673.html

Posté

Merci

Le FS2 : ça me tenterait bien, j'adore ce système pour l'avoir vu fonctionner. C'est efficace, simple, complet. Mais c'est très cher.

Tmma2Jr : c'est aussi cher qu'une FS2, et je crois que l'utilisation d'un ordinateur est obligatoire tout comme l'EQmod.

Le PicAstro : je ne me sens pas de me lancer dans la fabrication électronique du boitier. J'en ai pas les compétences, même si elles sont minimes. Je sais que la réalisation doit être très soignée et bonne, et mes talents en soudures électroniques sont quelques peu inexistants.

En fait, l'idée que je m'étais faite était de mettre une motorisation d'EQ6 Syntrek, qui semble bonne avec de bons moteurs, et piloter ça avec un ordinateur portable par EQMod

Posté

Personne n'a donc eu l'occasion d'essayer d'installer une motorisation d'EQ6 sur une EM200.

Au final, ce n'est peut-être tout simplement pas possible.

Ma monture sera sans doute très bien d'origine, et si un jour j'éprouve le besoin d'un goto, ou encore si je me remets à la photo et ai besoin d'un port autoguidage, j'y installerai sans doute un FS2.

Merci quand même pour vos participations.

Raph

Posté

Salut Raph,

Je ne sais pas si tu envisage l' astrophotographie avec ton EM 200 de 15 ans d'age et ou à quelle focale ?

Mais Je te conseille vivement d'acheter directement une EQ6 goto sans la raquette via ASCOM !

J'ai fait une triste expérience avec une EM10 b !

Cordialement

Pascal

Posté

A combien est-elle vendue ?

A l'achat de cette em200, faut quand même voir l'état de la pignonerie (jeux et usure générale), bien des vieilles em200 sont fatiguées parce que trop chargées.

Posté

Salut

Cette EM200b m'est vendue 1300 euros.

Une EQ6 goto, j'ai déjà eu.

C'est vrai que c'est tentant, mais je lui fais plusieurs reproche : la qualité de finition, le viseur polaire totalement archaïque, sa consommation électrique.

Dans un premier temps, la photo n'est absolument pas envisagée.

Je vais y mettre une lunette apo de 130mm à F/7, peut-être une TMB 130SS

raph

Posté
Salut

Cette EM200b m'est vendue 1300 euros.

Une EQ6 goto, j'ai déjà eu.

C'est vrai que c'est tentant, mais je lui fais plusieurs reproche : la qualité de finition, le viseur polaire totalement archaïque, sa consommation électrique.

Dans un premier temps, la photo n'est absolument pas envisagée.

Je vais y mettre une lunette apo de 130mm à F/7, peut-être une TMB 130SS

raph

Euh, elle est bradée cette em200b! Tu aurais une bonne base mécanique, si elle a été utilisée gentiment. Toutes les pièces mécaniques doivent être encore disponibles chez l'importateur, en revanche l'électronique ...

Attention, certaines séries d'em200b étaient vibrantes, effet détectable à fort grossissement.

Posté

je me demande pourquoi on dit que l'eq6 est un clone de l'em200 ?

Lorsque on les vois côte à côte ça saute pas franchement au yeux. Les specs de charges sont identiques mais j'ai l'impression que ça s'arrête là.

Ca fait quelques années qu'on entends dire qu'une adaptation de kit goto pour eq6 serait possible. Personne ne la fait, mais vu la différence entre les deux modèles je doute que ce soit possible.

Dans mon cas je n'ai pas trouver de solution pour remotoriser mon EM200 USD en goto. Je suis toujours au même point, les différents kit dispo pour cette monture sont hors de prix. Autant prendre une CGEM par exemple.

Posté

Une CGEM : j'y ai pensé, mais pas assez de recul, viseur polaire type EQ6 en option, pas mieux qu'une EQ6, voir moins bien, pour 300 à 400 euros de plus !

Mais de toute façon, l'achat d'une EM200b âgée de 14 ans est, je le sais bien, un petit risque.

Mais j'ai eu une EM2s que j'ai vendu en... 1h une fois l'annonce parrue, et après avoir essayé takahashi en monture, difficile d'aller ailleurs.

Pourtant, je connais l'EQ6, j'en ai eu une il y a 5 ans sur laquelle j'avais installé un kit goto. J'ai toujours trouvé le rapport qualité-prix imbattable, très bonne monture pour son tarif. Je garde quand même cette option sous le coude, acr en lui apportant qq améliorations, on arrive à qq chose de pas mal.

Mais le viseur polaire, le trépieds, les molettes et vis de réglage, etc etc etc... C'est pas pareil, y'a pas dire.

Et puis à la revente : aie ! C'est de suite moitié prix !

J'ai passé beaucoup (trop) d'instruments différents. Maintenant, je sais ce que je veux, mais faut plus que je me trompe, je veux acheter pour garder !

raph

Posté

Pareil pour moi, c'est pour ça que j'en suis au même point. Un peu de mal à abandonner la tak. Mais j'aimerai bien un goto fiable pour le pointage d'étoiles faibles au spectroscope. Pour l'instant j'utilise les cercles et le chercheur, ça marche mais c'est une belle perte de temps.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.