Aller au contenu

Oculaires pour planétaire

bor1s

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

J'ai eu pour mon anniversaire une lunette Celestron AstroMaster 90eq de 90mm avec focale de 1000mm, j'ai pu faire dans la semaine ma première observation de mars, ce fut un succès, en effet ma mise en station était pas trop mal et la soirée fut bien sympathique.

Mon bilan sur cette soirée, la ville c'est chiant y'a vraiment trop de lumière ... :be: et avec un grossissement de x100 pour mars bein c'est limite pour voir les nuances à ça surface...

C'est pourquoi j'ai "déjà" envie de me procurer de nouvels oculaires pour arriver à un x150, or j'ai cru comprendre que ma lunette à un grossissement limite et je ne voudrai pas me planter dans l'achat de l'oculaire...

Que me conseillez-vous comme diamètre d'oculaire ?

Une Barlow pourrait-être utile ?

Quelles sont les marques et modèles à fuir ?

Est-ce qu'un oculaire réticulé pourrait améliorer ma mise en station ?

Vla plein de question et espérant plein de réponse :be:

Bye bye tout le monde !

Posté

Bonsoir,

Avec ta lulu, tu peux espèrer grossir 180 à 220 grand maximum !!

Un oculaire de 5mm de bonne facture te donnerait x200 et un de 6 x170, qui me semblerait pas mal pour Mars qui supporte bien les forts grossissements.

Aprés pour le choix de l'oculaire tout dépend du budget. Les trés bons oculaires peuvent couter plusieurs centaines d'euros, mais on en trouve de bons pour moins de cent euros ! ;)

Christian

Posté

Salut,

Déjà bravo pour ton acquisition :)

j'ai "déjà" envie de me procurer de nouvels oculaires pour arriver à un x150

Fait attention ! Dans la théorie, on va au maximum à 2.4xD.

Dans la pratique, 1.5xD c'est plus correct. Ton grossissement espéré est donc raisonnable.

Que me conseillez-vous comme diamètre d'oculaire ?

Pour connaître le grossissement d'un oculaire, il faut diviser la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire. Par exemple, avec un 10mm, tu obtient 100x. Je dirai que tu pourrais "pousser" jusqu'à 7mm pour les planètes comme Jupiter et Saturne et compléter par un 5mm pour les hauts contrastes lunaires et les planètes dans de très bonnes conditions. Cela donnerait 150x et 200x.

Un oculaire de 6mm pourrait être un bon compromis.

Une Barlow pourrait-être utile ?

Vu ta focale de 1000, une barlow ne semble pas indispensable, sauf pour l'imagerie planétaire à la Webcam. Je te conseille de t'en passer.

Quelles sont les marques et modèles à fuir ?

Aucune marque n'est à fuir, juste les formules optiques. Je dirais à part les très bas de gammes, tous sont au minimum correct. Il te faut au minimum des Plössl. Pour le planétaire, les LNV de Vixen ou TMB Planétary (chez Scopemania) suffisent. Attention leur copie le HR Planétarie chez Teleskop Service sont à éviter.

Est-ce qu'un oculaire réticulé pourrait améliorer ma mise en station ?

Non. Seul un viseur polaire peut t'aider. Les oculaires réticulés sont utiles pour centrer des objets ou guider en visuel.

Vlà plein de réponses ;)

Après pour t'aiguiller vers un choix il nous faut ton budget.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. :)

Posté

Bonjour,

Ca dépend de ton budget.

Un 6mm66° comme celui-ci est pas mal à F/D de 10 pour 40E.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

166x, ça ne devrait pas poser de problèmes avec ta lunette de 90.

Il est bien pour son prix et pas beaucoup plus lourd qu'un plossl.

Lentille et tirage oculaire généreux le rendent très agréable.

Le champ de 66° est appréciable surtout si tu n'y as jamais gouté.

Avec un plus gros budget, tu trouveras mieux.

Ce 6mm, c'est n'est certainement pas un cul de bouteille et il t'offrira de bonnes vues.

Bon ciel

Posté

D'après certains débutants (Goaman par exemple), le 6mm est très convenable. Si tu pousse un peu ton budget, je te conseille le 6mm TMB, qui sera sans doutes meilleurs.

Posté

Le grossissement maximum c'est normalement 2 à 2,5 x le diamètre de ton instrument. Pour toi ça fait 180 à 225x.

Mais bon, n'oublie pas que c'est le grossissement maximum, donc à n'utiliser qu'en cas de très bonne condition.

Un grossissement de 150x me semble parfaitement raisonnable.

Pour avoir 150x, il te faut un oculaire de 6mm.

Il y a l'Epic ED 5.1 ou le 7.5 (j'ai le 5.1 et il est correct)

5.1 => 196x et le 7.5 => 133x

http://www.optique-perret.ch/O_accessoires.htm

Il y en a qui ressemble chez galiléo, mais je ne sais si c'est les même. (donc qualité à vérifier)

Le 5.1

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE095

Le 7.5

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE097

Sinon il y a aussi le 6mm de chez Starway, mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=STW-E6LE

Bon, tu peux aller voir chez Televue si tu veux, mais je pense qu'ils dépassent un peu ton budget.

Sinon pour la barlow, je ne vois pas trop à quoi elle pourrait te servir puisqu’avec l'oculaire de 5.1 par exemple tu es déjà au grossissement maximum, donc ça ne sert à rien de grossir plus.

Pour ce qui est du coullant de l'oculaire (diamètre) pour ce qui est des petites focales, tu peux rester dans du 31.75 mm mais pour les plus grandes focales, à partir de 20mm je prendrais du 50,8. (Il faut d'abord être sûr que tu peux les mettre sur ta lunette, ce que je ne suis pas sûr. Le 31.75 pas de souci, mais le 50.8 vérifie avant d'acheter)

Edit: j'ai vraiment mis du temps à écrire mon message, il y a déjà 3 réponses ;)

Posté
Bon, tu peux aller voir chez Televue si tu veux, mais je pense qu'ils dépassent un peu ton budget.

Qu'est-ce qui te faire dire celà !! :?:

Un bon oculaire ça peut se garder plus longtemps qu'un tube. ;)

Posté

Il y a un truc qui n'a pas été pris en considération (en tout cas, vous n'en avez pas parlé).

Il dit dans son premier message : "la ville c'est chiant y-a vraiment trop de lumière ..." ! Donc, il observe en ville, dans des conditions, peut-être, pas trop favorable. Cela peut avoir une incidence sur son choix de grossissement maxi, non ?

Posté
Il y a un truc qui n'a pas été pris en considération (en tout cas, vous n'en avez pas parlé).

Il dit dans son premier message : "la ville c'est chiant y-a vraiment trop de lumière ..." ! Donc, il observe en ville, dans des conditions, peut-être, pas trop favorable. Cela peut avoir une incidence sur son choix de grossissement maxi, non ?

Non, les lumières de la ville sont peu gènantes pour des observations planètaires à moins de se trouver sous un lampadaire ! :)

Posté
Qu'est-ce qui te faire dire celà !! :?:

Un bon oculaire ça peut se garder plus longtemps qu'un tube. ;)

Oui tu as raison, mais bon quand l'oculaire coûte le prix du télescope, je ne sais pas si les défauts du télescope ne compensent la parfaite qualité du nagler :be:

Donc pour le moment un oculaire à 100€ devrait faire l'affaire, je pense.

Posté
Oui tu as raison, mais bon quand l'oculaire coûte le prix du télescope, je ne sais pas si les défauts du télescope ne compensent la parfaite qualité du nagler :be:

Donc pour le moment un oculaire à 100€ devrait faire l'affaire, je pense.

Il n'y a pas que Nagler chez télévue ;) (surtout pour du planétaire), mais je comprends ton raisonnement ! :)

Posté

Je remercie tout le monde pour toutes ces réponses !:rolleyes:

Je vais pouvoir me décider sur le choix de l'oculaire et commander !

A+ par là !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.