Aller au contenu

Orion Optics Dobson, qq questions

JOKO

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un Dobson et je vais peut-être acquérir un OO 300 tube court (1200mm) modèle De Luxe.

Ainsi j'aimerais avoir vos avis sur les upgrade.

1/ Pour le miroir, le modèle est traité HiLux et le mettre en 1/8 ou 1/10 n'aura pas d'apport majeur.

2/ Le frein est nécessaire

3/ Le barillet 9 points je ne sais pas

4/ Le ventilateur je ne sais pas

5/ Le crayford est indispensable

Avez vous le même avis ou pas et quelles options choisiriez vous?

Merci

Posté

A mon avis, pour avoir étudié très sérieusement la question (et peut-être acheter le même un de ces quatre...)

Bonjour,

1/ Pour le miroir, le modèle est traité HiLux et le mettre en 1/8 ou 1/10 n'aura pas d'apport majeur.

1/8 est un vrai plus. Si tu peux 1/10.

2/ Le frein est nécessaire

Indispensable selon les utilisateurs avec qui j'en ai causé.

3/ Le barillet 9 points je ne sais pas

Indispensable aussi, c'est lourd un 300mm

4/ Le ventilateur je ne sais pas

Bof, moi je le prendrais pas. En même temps je vis en altitude, donc la mise en température est très rapide...

5/ Le crayford est indispensable

Si tu parles du crayford 1:10, oui oui, ça me parait aussi indispensable.

Voili, mon avis.

Posté

Bonsoir Joko :)

Sur les faibles rapport F/D la mise au point est souvent plus critique je pense, et une démultiplication est souhaitable. Attention, en ce qui me concerne, je ne trouve que pas que leur PO démultiplié soit très agréable à l'usage...Je le trouve un peu "dur".....

chris :)

Posté

Quant au frein je pense qu'il te sera utile aussi...d'autant plus si tu es amené à utiliser des oculaires de gabarit différent....style un gros ethos puis un oculaire tout léger..... ou inversement.

chris

Posté

Le barillet 9 points : nécessaire pour un 300 mais on peut très bien bricoler un 9 points à partir du modèle 3 points, ce qu'ai fait sur mon 300/1600.

Entre L/8 et L/10, je ne pense pas non plus qu'à l'oeil tu puisses faire la différence.

Crayford quasi-obligatoire à F/4

Ventilateur : c'est quand même bien utile pour réduire le temps de mise en température par nuit froide mais il te faut dans ce cas une source d'énergie d'appoint.

Albéric

Posté

Merci pour toutes ces réponses, je pense prendre toutes les options et un miroir L/6.

Cordialement

Posté

l'acheter directement sur le site Orion Uk, sur OU ou sur TS ??

Bon choix

Posté

OU est trop chère,

OO je leur ai posé 1 question et ils m'ont répondu et m'ont en plus fait une remise,

TS je ne les ai pas contacté mais leurs prix semblent corrects mais légèrement plus élevé que OO avant remise.

Au choix je préfère le prendre directement chez OO!

Posté

cela confirme ce que je pressentais (je ne suis pas aussi avancé que toi !).

Une idée des frais de port depuis l'Angleterre ?

Bon achat !

Posté
cela confirme ce que je pressentais (je ne suis pas aussi avancé que toi !).

Une idée des frais de port depuis l'Angleterre ?

Bon achat !

L'info date d'octobre dernier, ils me demandaient £145 pour un OD 300S, qu'ils étaient prêts à me baisser à £35 (!) si j'achetais le jour même. Donc y'a moyen de discuter :)

Posté
L'info date d'octobre dernier, ils me demandaient £145 pour un OD 300S, qu'ils étaient prêts à me baisser à £35 (!) si j'achetais le jour même. Donc y'a moyen de discuter :)

Le truc c'est que j'hésite aussi avec un Meade Lightbridge car le coût est de 500€ de moins. Et j'ai déjà essayé le Lightbridge qui me convient très bien. Donc dans un coin de ma tête je me demande si l'OO sera vraiment mieux!

Quelqu'un saurait-il faire pencher mon choix? (je veux du transportable en 300mm car ça ira souvent dans la voiture)

Pour info OO m'a fait une offre avec £50 de remise et 0 frais de port soit £1149 (auxquels je compte ajouter les options).

Posté

Hello!

Deux posts qui pourraient t'intéresser sur l'OO 300/1200:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37304

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37224

Pour avoir le mien depuis un peu plus d'un an: le ventilo je ne m'en suis jamais servi (je sort toujours le tube avant la nuit tombée), pour le reste (9 points, crayford et surtout frein), je te les conseille vivement. Et non, l'écart entre 1/8 et 1/10 n'est pas fondamental... le mien je l'ai commandé à 1/8, et il m'a été livré à presque 1/9 (mesuré à 632 nm) de toute façon.

Après, je n'ai jamais essayé de lightbridge mais l'OO est vraiment une petite merveille d'optique (sans risque de surprise) et la mécanique suit bien. J'avais aussi hésité entre OO et un 300 moins cher à l'époque, je ne regrette pas mon choix aujourd'hui

Posté

Quelqu'un saurait-il faire pencher mon choix? (je veux du transportable en 300mm car ça ira souvent dans la voiture)

...

D'un côté un bulletin interférométrique, de l'autre côté la loterie Meade...

Ou alors achat du Lightbridge puis retouche du primaire s'il s'avère de trop mauvaise qualité.

Albéric

Posté

Avez vous déjà utilisé une bino sur le OO, car j'ai une Denkmeier et compte l'utiliser...

Posté

Hello!

Bien que je ne me mêle guère des discussions sur les Dobson, pour cause d'aversion profonde, je me permets quelques remarques :D.

D'abord, il n'y a aucun point commun entre l'optique d'un Meade, sans précision garantie et pire encore pour l'état de surface, et un Orion Optics. OO garantit une qualité, et en plus ils ont l'aluminure Hilux, qui te fait gagner 15% de lumière par rapport aux aluminures standard. Bref, y a pas photo!

Je possède un 200/900 OO, je l'ai souvent comparé à des 250 standard, on ne voit aucune différence, aucune! sauf quand le 200 donne une meilleure image, plus contrastée, plus piquée, plus propre.

D'autre part, tu hésites entre un 300/1200 et un 300/1500.

Si, comme l'a fait remarquer moebius, tu veux un téléscope, il faudra forcément une table équatoriale. Donc le centre de gravité doit être bas, le 300/1200 est infiniment préférable.

Par contre, ouvert à F/4, si tu veux exploiter le champ maximum, le correcteur de coma Paracorr est indispensable, ne l'oublie pas.

Le 300/1500, ouvert à F/5, se passe de Paracorr, et sera beaucoup moins exigeant pour les oculaires. Faisant 1,50m de haut, si tu ne mets pas de table équatoriale :(, son PO est plus à hauteur d'oeil que le 300/1200, qui t'obligera à te pencher davantage.

Mais si tu envisages de le poser sur une monture, le 300/1200 sera bien plus agréable pour elle!

Bon choix!

:)

Posté
Merci pour toutes ces réponses, je pense prendre toutes les options et un miroir L/6.

Cordialement

Fais gaffe au L/x

Si c'est vu sur le site de OO, à réduire.

Ils ne testent pas à la même fréquence que tout le monde.

Un L/6 est en fait un L/4 mesure standard.

Le L/10 est un L/8 en mesure standard.

Bon ciel

Posté
Hello!

B

Par contre, ouvert à F/4, si tu veux exploiter le champ maximum, le correcteur de coma Paracorr est indispensable, ne l'oublie pas.

Le 300/1500, ouvert à F/5, se passe de Paracorr, et sera beaucoup moins exigeant pour les oculaires.

:)

perso je pense que même a f5 le parracorr est indispensable

Posté

Bonjour,

J'ai un dobson avec optiques OOUK L/8 hilux, F/D 5,3 depuis 2 ans.

Superbes optiques très réfléchissantes, rien à reprocher sinon les délais de fabrication éminemment élastiques.

Mon choix:

L/8, c'est mieux que L/6 :confused: et peu différent de L/10 ;).

Hilux, là, c'est évident il faut cette option

F/D 5,3 pour avoir le PO à hauteur confortable, un prix moins élevé et pas d'obligation de Paracorr, je le vérifie à chaque observation.

Pour le reste, pas d'idée, ma monture est une compacte Kentaro.

Michel

Posté

Concernant la hauteur du porte-oculaire, vous avez l'air de dire qu'elle est à hauteur d'oeil avec le 300/1500. Oui mais à condition d'observer debout. Si on observe assis, c'est avec le 300/1200 qu'il est à la bonne hauteur. Personnellement, je trouve que l'observation assis est un élément de confort décisif (plus que la motorisation par exemple - je parle par rapport au dessin notamment), mais ça dépend sans doute de chacun.

Posté
Concernant la hauteur du porte-oculaire' date=' vous avez l'air de dire qu'elle est à hauteur d'oeil avec le 300/1500. Oui mais à condition d'observer debout. Si on observe assis, c'est avec le 300/1200 qu'il est à la bonne hauteur. Personnellement, je trouve que l'observation assis est un élément de confort décisif (plus que la motorisation par exemple - je parle par rapport au dessin notamment), mais ça dépend sans doute de chacun.[/quote']

Oui, ça doit dépendre...

Jamais vu quelqu'un observer assis sur les terrains que je fréquente, à l'oculaire d'un dobson, sauf peut-être presque à l'horizontale plutôt que de se mettre à genoux.

Ceci dit, j'utilise chez moi un LB 16" sur table EQ, dont le PO est à 1,90m au zénith. C'est haut et je m'installe sur un escabeau à marches larges, parfois assis sur l'une des marches ou même en haut; c'est confortable pour une observation prolongée et à fortiori pour dessiner, je le comprends.

J'ai eu un dobson de 1200 de focale et j'étais bien souvent plié en deux, ce n'était pas du tout agréable.

Michel

Posté

J'ai un OO300 mais 1600.

F/D de 5,3 et franchement pas besoin de paracorr. J'ai tester pas mal de bestiaux nagler dessus et il n'y a vraiment pas besoin de recourir à ce type d'accessoire. C'est notamment pour cela que j'ai opté pour un 1600.

J'ai eu un moment les nagler 12mmT4, 17mmT4, 22mmT4, 26mmT5 et 31mmT5 : c'est pas parfaitement plan au pouillième près certe mais c'est très très bon.

Pour ce qui est des OO, j'aime bien. J'ai un modèle qui a été bidouillé un peu :

voir mon site

http://astrosurf.com/titixonline/matos-OO300.htm

et les bricolages/amélioration

http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-OO300.htm

il ne manque que le remplacement récent du PO deluxe par un JMI EV1-NM :wub:... même pas besoin de repercer le tube, il s'adapte directement.

Ce dernier me permet de faire passer ma denkII avec toutes les positions du pxs (kit newton) et lorsque je mets mon tube allonge 2" de 2" (configuration monoculaire), je peux faire passer TOUS mes oculaires directement.

voir page denkII

http://astrosurf.com/titixonline/matos-denkmeier.htm

Bon choix en tout cas : l'option 9 points ... ça change au final pas grand chose ! Sauf que la mise en température est plus longue (plus de métal). Le ventilateur est vraiment d'un diamètre ridicule par rapport au mirroir. L'option indispensable est bel et bien le frein variable.

Je rêve de passer au 350/1600 mais bon le surcout est un peu excessif pour un gain de 50mm ....

Bon ciel

Titix

Posté

hello,

j'ai recu un OO 300mm F/4 le 24/12 donc très peu d'observation....

perso je l'ai acheté chez TS : il est dispo (contrairement à OO qui demande 2 mois de délai), frais de port de 65€ de mémoire et une réduc sur certains accessoires supplémantaires qui ont fait que le tout était moins chère que chez OO. (en plus j'ai pu choisir entre 2 mirroirs...)

Je l'ai pris toute option. Comme déjà dit très peu d'idée sur le côté optique (barillet -qui inspire confiance- et ventilo); en revanche le frein est très utile pour "guider" le dob sur rocker dont les quotes laissent à désirer...

Pour le ventilo, il est peut être de trop mais vu son prix, pourquoi s'en priver...

Le PO tout le monde dit qu'il faut un 1/10 et j'en suis déjà convaincu. En revanche je trouve la qualité plus que mauvaise et trop légère et suis déjà en train de voir pour le changer, mais TS me dit que cela est impossible prétextant un problème d'asymétrie de système. Une idée sur ce point?

les 1200mm de focal font qu'il est c'est certain, plus simple à transporter, mais le poids est bien là!:b:

En tout cas côté emballage, rien à dire! Dès que j'ai un moment je fait un CR...

perso j'ai longuement réfléchi à cet achat et ne regrete déjà pas l'achat par rapport aux flextube, XT12 ou autres clone...et ce sans avoir observer (entre la météo et le boulot...)

une belle bête!:cool:

Posté
J'ai un OO300 mais 1600.

F/D de 5,3 et franchement pas besoin de paracorr. J'ai tester pas mal de bestiaux nagler dessus et il n'y a vraiment pas besoin de recourir à ce type d'accessoire. C'est notamment pour cela que j'ai opté pour un 1600.

J'ai eu un moment les nagler 12mmT4, 17mmT4, 22mmT4, 26mmT5 et 31mmT5 : c'est pas parfaitement plan au pouillième près certe mais c'est très très bon.

Pour ce qui est des OO, j'aime bien. J'ai un modèle qui a été bidouillé un peu :

voir mon site

http://astrosurf.com/titixonline/matos-OO300.htm

et les bricolages/amélioration

http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-OO300.htm

il ne manque que le remplacement récent du PO deluxe par un JMI EV1-NM :wub:... même pas besoin de repercer le tube, il s'adapte directement.

Ce dernier me permet de faire passer ma denkII avec toutes les positions du pxs (kit newton) et lorsque je mets mon tube allonge 2" de 2" (configuration monoculaire), je peux faire passer TOUS mes oculaires directement.

voir page denkII

http://astrosurf.com/titixonline/matos-denkmeier.htm

Bon choix en tout cas : l'option 9 points ... ça change au final pas grand chose ! Sauf que la mise en température est plus longue (plus de métal). Le ventilateur est vraiment d'un diamètre ridicule par rapport au mirroir. L'option indispensable est bel et bien le frein variable.

Je rêve de passer au 350/1600 mais bon le surcout est un peu excessif pour un gain de 50mm ....

Bon ciel

Titix

Et bien voilà une discussion qui regroupe de nombreuses personnes.

Titix, ton explication et tes pages sont très intéressantes.

Je suis intéressé par ton OO si tu souhaites le vendre pour un 350.

Dans quel cas n'hésites pas à me contacter.

Posté

Le PO tout le monde dit qu'il faut un 1/10 et j'en suis déjà convaincu. En revanche je trouve la qualité plus que mauvaise et trop légère et suis déjà en train de voir pour le changer, mais TS me dit que cela est impossible prétextant un problème d'asymétrie de système. Une idée sur ce point?

!:cool:

Salut Lulu :D

Bon je vois qu'on est d'accord sur la qualité de leur PO.

Sur le 400 il est catastrophique et m'amène à une collimation assez aléatoire....

Sur le 250 il est un peu mieux mais c'est vrai qu'ils ne sont vraiment pas agréables à utiliser....aucune souplesse....

Je vais sûrement être amené à en changer aussi sur le 400....mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter non plus......

Posté

Attention, si je devais revendre mon OO, j'achèterais d'abord un 350mm afin de pouvoir remplacer le PO et le chercheur et donc au final concerver sur le nouveau tube le JMI EV1 NM (qui ma couté un bras), le telrad et le chercheur taka sans qui je ne sais plus trouver les objets de CP.

Les 2 anneaux de fixation pour monture EQ sont utilisés finalement pour l'équilibrage. J'ai abandonné l'idée de mettre se tube sur ma monture EQ ... la base dobson OO est vraiment confortable et l'ensemble se met en place en un rien de temps. Bien plus installé que ma lunette apo/EQ !

Si cela ne dérange pas .. c'est à étudier.

Personnellement le OO n'avait pas vocation de voyager, c'est pourquoi un 1600 ne dérange pas bien au contraire (plus haut ca aide entre autre à ne pas se casser le dos) et un 350 ne devrait pas être plus monstrueusement problématique. Le 300/1600 se transporte tout de même, mais pas sur la banquette arrière d'une Léon (berline compacte). C'est assez facile si l'on est seul ou au pire à deux dans la voiture.

Le 400 OO hors de question : F/D de 4. Je préfère éviter et rester proche de 5.

Bon ciel

Titix

Posté
Le barillet 9 points : nécessaire pour un 300 mais on peut très bien bricoler un 9 points à partir du modèle 3 points, ce qu'ai fait sur mon 300/1600.

Entre L/8 et L/10, je ne pense pas non plus qu'à l'oeil tu puisses faire la différence.

Crayford quasi-obligatoire à F/4

Ventilateur : c'est quand même bien utile pour réduire le temps de mise en température par nuit froide mais il te faut dans ce cas une source d'énergie d'appoint.

Albéric

+1

J'ai le OO 300/1200 à L6 et j'en suis pleinement satisfait. J'ai mis un crayford 1/10, car celui d'origine est......je n'écrirai pas le mot:be:, le barillet trois point je l'ai modifié moi-même en utilisant le barillet d'origine et le logiciel PLOP, le 9 points est en cercle (circle en angliche) et je n'ai pas de ventilo. J'ai par contre fait un par-buée, indispensable pour le secondaire!

Je sais je suis un peut en retard...mais bon...

Posté

J'ai le OO 300/1200 à L6 et j'en suis pleinement satisfait. J'ai mis un crayford 1/10...

Bonsoir du900ss :)

Peux-tu me dire quel type de crayford as-tu installé sur le tien....Besoin de repercer??? As-tu gardé la base plate qui fait corps avec le scope et sur laquelle vient se fixer le PO fourni initialement?

Merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.