Aller au contenu

Orion Optics Dobson, qq questions

JOKO

Messages recommandés

Posté
Bonsoir du900ss :)

Peux-tu me dire quel type de crayford as-tu installé sur le tien....Besoin de repercer??? As-tu gardé la base plate qui fait corps avec le scope et sur laquelle vient se fixer le PO fourni initialement?

Merci

chris :)

Bonsoir chris29,

Sur mon OO c'était un modèle à crémaillère..donc pas de plaque, je l'ai remplacé par un modèle GSO, qui est de qualité moyenne sans plus:confused:..si c'était à refaire j'investirais dans un modèle plus doux. Cela dit la démultiplication 1/10 est indispensable! Pour la pose du GSO, j'ai dû repercer.

Posté

ce serait sympa si vous pouviez transmettre des photos de vos PO...

quid du soit disant problème d'asymétrie du PO que TS m'avance?

Posté

:?::?:

J'ai lu plus haut une question pour le transport. Le mien je le pause sur la banquette arrière de la voiture, et je l'attache avec la ceinture de sécurité.

• 2 semaines plus tard...
Posté
ce serait sympa si vous pouviez transmettre des photos de vos PO...

Je me permet de faire un petit Up...

Après reflexion de cet étrange commentaire de TS, il semble qu'im parle des vis de fixation du PO de chez OO qui ne sont pas positionné de façon symétrique.

Je me permet de reformuler ma demande aux heureux possesseur de OO (principalemet de 300mm) : pouvez vous prendre un cliché de vos PO pour mieux comprendre comment vous les avez installé?nouveaux trou?

Merci d'avance!:rolleyes:

Posté
Bonsoir chris29,

Sur mon OO c'était un modèle à crémaillère..donc pas de plaque

Bonjour. petite question car la ca m'interpelle.

je croyais que ce qu'on appelait "crayford" , etait justement un PO a glissement SANS cremaillere ???

Posté
Bonjour. petite question car la ca m'interpelle.

je croyais que ce qu'on appelait "crayford" , etait justement un PO a glissement SANS cremaillere ???

Exact, mais la crémaillère de chez OO est tellement de mauvaise qualité (Lorsque je déplaçais le PO, je le voyais se déplacer latéralement et du haut vers la bas) que j'ai décidé de le remplacer par un crayford. Mais il est vrai que le top du top serait une crémaillère hyper stable et fluide...mais j'en connait pas.

Pour en revenir à la fixation du nouveau PO, il faut repercer, et agrandir les autres trou. Ensuite il faut refaire la collimation de base (hauteur du secondaire etc..) Je vais essayer de faire des photos du PO. Mais si je peux me permettre, il ne faut pas économiser sur la qualité du PO!.

Posté
Mais il est vrai que le top du top serait une crémaillère hyper stable et fluide...mais j'en connait pas.

si jose dire... Taka fait de bonne crémaillère fluide

mais bon faut acheté la fsq qui va avec ;) ;) ;)

Posté
Exact, mais la crémaillère de chez OO est tellement de mauvaise qualité (Lorsque je déplaçais le PO, je le voyais se déplacer latéralement et du haut vers la bas) que j'ai décidé de le remplacer par un crayford.

okay, celestron astromaster staÿle :be:. ouaip , pkoi se faire chier avec une collimation de qualitaÿ , si le PO engendre un decentrage...

Posté
Salut Fredgoto:)

C'est une fsq?

Pi voilà les photos, bon on voit pas grand chose........

dsc02913t.th.jpg

dsc02918g.th.jpg

si je ne m'abuse, tes 2 photo viennent d'un appareil defiltré ? car on y aperçoit de l'aliasing, ce qui n'arrive jamais avec un apn moderne (je pense...)

Posté

sinon , vous pensez que les crayford OO , demultiplié 1/10 sont corrects ?

car j'attends mon telescope pour la semaine prochaines, et c'est ce que j'ai commandé dessus. j'espere que c'est un crayford , (donc sans cremalliere)

Posté

car j'attends mon telescope pour la semaine prochaines, et c'est ce que j'ai commandé dessus. j'espere que c'est un crayford , (donc sans cremalliere)

Oui oui c'est un crayford, pour la qualité j'en sais rien.

Posté
Oui oui c'est un crayford, pour la qualité j'en sais rien.

j'ai les glandes, quand je vois le ciel ce soir ... :be: un ciel de printemps pareil , ca arrive 2 fois dans l'année . RAHHH!!!!

ps: en ile fe france ...

Posté

J'ai reçu mon OO il y a 1 mois et toujours pas pu observer...:cry:

Concernant le PO OO demultiplié...je veux déjà en changer....:mad:(no comment)

Posté

J'ai une petite question aux possesseurs de tubes OO suite à une petite mésaventure en regardant un tube de 200mm.

Par curiosité, j'ai pris le bulletin de contrôle fourni dans le carton et j'ai cherché une indication de numéro de série correspondant à un numéro inscrit ou gravé sur le miroir primaire (étrangement, il n'y a pas de numéro de série visible sur les tubes OO) : sans succès.

Est-ce que quelqu'un sait où est inscrit ce numéro de série ? Comme ça, je me coucherai moins con ce soir... ;)

Vincent

Posté

Bonjour Vincent :-)

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais si celle-ci est: Où se trouve le n° de série d'un miroir OO ?, c'est inscrit, normalement, sur la tranche du miroir.

Amicalement

chris

Posté

Chris, c'est exactement ça.

Celui que j'ai regardé n'avait pas de numéro correspondant à un numéro sur le bulletin. Il y avait un tas d'inscriptions mais aucune ne figurait sur le bulletin, d'où ma surprise (et ma question). Je pensais ne pas avoir regardé au bon endroit...

Pour tout dire, j'ai eu cette curiosité en inspectant un miroir OO après avoir été obligé de démonter le tube chez OU lors de l'arrivage d'une commande de chez Orion Optics. Il y avait un bruit bizarre (rien de sérieux finalement) et le carton n'était pas en très bon état (mal calé à l'intérieur). j'ai constaté que le miroir était un peu contraint dans son barillet. Il n'y avait pas trop de jeu au niveau du primaire, d'où le démontage partiel puis complet pour savoir aussi comment était foutu le miroir et le barillet... la curiosité est un vilain défaut :o) Du coup, je me suis demandé aussi comment ils pouvaient associer un bulletin avec un tube sachant que le tube ne possédait pas de numéro de série. Don, j'ai cherché sur le miroir (ou plutôt dessous et sur la tranche...).

Voilà le pourquoi du comment.

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.