Aller au contenu

debutant completement perdu.. :-(

fanfan2644

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je viens d'acheter une sky watcher 130/900 EQ3-2

Je l'ai monter, je l'ai equilibre et j'ai regle le chercheur.

Je n'ai pas pu la mettre en station pour la simple raison que mon balcon donne plein sud donc c'est dur de trouver l'etoile polaire.

Pour reperer les etoiles j'utilise le chercheur.

J'arrive a avoir des points lumineux mais je ne comprends rien aux oculaires.

Sur les sites que j'ai consulte, j'ai lu que mon telescope pouvait aller jusqu'a 260x de grossissement (soit 2 fois le diametre)

j'ai eu 3 oculaire fournis.

un "super 25 wide angle long eye relief" (j'en deduit donc que je peut grossir jusqu'a 900/25 = 36 fois)

un "super 10mm" (si j'ai compris les calcul il peut grossir jusqu'a 90 fois)

et un "barlow lens 2x" (qui grossirait jusqu'a 450 fois?)

donc je regle mon chercheur sur l'etoile la plus brillante que je trouve dans le ciel.

deja une interrogation, quand j'enleve le cache je constate une sorte de croix en plastique a travers le tube qui semble soutenir un autre miroir, et j'ai cette croix en plein dans l'oculaire quand je regarde le ciel, donc en mettant une planete en plein centre j'ai un gros rond noir au milieu de l'etoile ce qui n'est pas l'ideal pour bien observer. c'est normal?

Je commence avec le super 25, j'arrive a trouver l'etoile, en mettant le porte oculaire au minimum je vois une grosse boule flou, pour avoir quelque chose de net je dois me contenter d'un point lumineux a peine plus gros que celui que je voie a l'oeil nu.

en mettant le super 10 la boule floue est plus grande mais toujours pas nette.

et alors avec la barlow je ne vois rien du tout.

j'espere etre clair dans mes explications.

voici donc mes questions :

1) est ce normal que j'ai cette croix dans le tube (je pense que oui), et si oui est ce normal que je l'ai en plein dans l'oculaire ce qui gene l'observation?

2) mes calculs sur les oculaires sont juste?

super 25 grossis jusqu'a 36fois?

10mm jusqu'a 90

et barlow 450?

3) quand je tourne le porte oculaire, si je le laisse au minimum j'utilise le grossissement maximal ou minimal de l'oculaire?

4) comment je dois placer la lentille de barlow pour voir quelque chose?

merci d'avance

Posté

bonsoir,

je ne suis pas pro mais je vais essayer de te répondre en partie.

Le calcul pour tes oculaires est correct, sauf pour la barlow. La barlow double la focale, donc si tu mets la barlow+le 10mm, tu as un grossissement de (900*2)/10 = 180

Le porte oculaire ne sert pas à choisir le grossissement mais à faire la mise au point. Je te conseille de t'exercer de jour, en visant par exemple une cheminée au loin. Donc tu dois faire tourner le porte oculaire jusqu'à obtenir une image nette

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu

Flying

Posté

Salut,

Pour les grossissements d'oculaire ton calcul est juste. Pour ta barlow, quand tu la mets, tu fais 2x au grossissement précédemment calculé.

Ensuite pour la croix, c'est le système qui tient ton miroir secondaire, c'est donc normale qu'il soit a cette endroit ( regarde le fonctionnement d'un télescope type newton). Par contre, pour arriver a le voir, il faut soit ne pas avoir mis d'oculaire, soit avec une très très très mauvaise mise au point.

La molette de ton porte oculaire permet de faire la mise au point, ca ne change rien au grossissement. Recule ou avance ton porte oculaire pour faire la mise au point, la croix devrait disparaitre et les étoiles devenir ponctuelles. C'est simple tant que tu vois pas des étoiles ponctuelles mais plutôt des halos, des cercle de lumière, c'est pas bon. Pour te faire la main tu peux t'entrainer de jour ( dans ce cas vise quelque chose de loin, un télescope n'est pas fait pour grossir un objet a 5 metres, la voisine si tu veux, mais seulement si elle est a plusieur centaine de metre), et idem tu doit arriver a ce que ca soit net.

La barlow s'intercale entre le porte oculaire et l'oculaire, mais ne l'utilise pas avant d'arriver a observer sans, vas y part étape.

Dernière chose, quelque soit le grossissement, une étoile restera ponctuel dans l'oculaire, pointe plutôt la lune et les planètes ( saturne par exemple) au départ.

Posté

Salut Fanfan

bon, c'est déjà bien si tu sais équilibrer ton scope et régler le chercheur.

Par contre, le fait de ne pas voir la polaire est un handicap. Le mieux est que tu puisses te déplacer pour observer : 1 loin de la ville/village et fuir la PL ; 2 pouvoir voir la polaire.

mais ce n'est pas rédhibitoire : tu peux faire une MES grossière avec l'aide d'une boussole pour diriger ta monture (l'azimut) vers le nord, et régler ta latitude à la valeur de ton lieu d'observation. (je pars du principe que tu connais les 4 axes de ta monture, arrêtes moi si ce n'est pas le cas).

tu pourras bénéficier ainsi d'un suivi acceptable, une des qualités de la monture EQ.

1) est ce normal que j'ai cette croix dans le tube (je pense que oui), et si oui est ce normal que je l'ai en plein dans l'oculaire ce qui gene l'observation?

2) mes calculs sur les oculaires sont juste?

super 25 grossis jusqu'a 36fois?

10mm jusqu'a 90

et barlow 450?

3) quand je tourne le porte oculaire, si je le laisse au minimum j'utilise le grossissement maximal ou minimal de l'oculaire?

4) comment je dois placer la lentille de barlow pour voir quelque chose?

1 - cette croix est normale : c'est l'araignée qui supporte un 2eme miroir : le secondaire, qui te renvoie l'image vers le PO.

une fois que tu as mis un oculaire et fait la MAP, tu ne dois plus voir cette croix et l'ombre du secondaire. si tu les vois, c'est un pb de MAP.

2- tu as compris le calcul des grossissements avec les oculaires, mais pas avec la barlow : ta barlow s'utilise avec un oculaire, et une multiplie par 2 (2x) le grossissement de ton oculaire (ex : barlow 2x + oculaire 10 = 2x 90 = 180x)

3 - il faut que tu tourne la molette pour régler la netteté (mise au point ou MAP) le grossissement ne varie pas à ce moment (il reste fixe) c'est la netteté seule qui varie.

4 - en premier la barlow dans le PO , et un oculaire (au choix) sur la barlow.

en espérant que c'est clair

EDIT : grillé

Posté

Merci a tout le monde pour ces reponses.

pendant ce temps j'ai continue a faire des recherches.

donc j'ai encore quelques questions.

1) ok quand je regardais une etoile lumineuse j'ai reussi a un moment a ne plus avoir la croix, mais quand c'etait le cas je n'avais qu'un point lumineux donc peut etre que bien que tres lumineuse ce point est tres (trop?) loin pour etre visible avec un super 25mm et meme avec le 10mm la nettete je ne l'avais qu'avec un point net mais tout petit.

2) oui je connais les 4 axes j'ai mis du temps a les comprendre mais j'ai trouve un video qui explique bien l'azimut que je dois regler au nord.

la latitude qui est a 44° pour montauban

l'axe de declinaison et l'axe d'ascension droite.

3) la barlow je l'ai mise une fois seule, apres j'ai eu un doute j'ai mis les autres dessus mais je ne voyais toujours rien.

4) mais si vous me dites que je ne peut pas regler le grossissement cela signifie que avec 3 oculaires je ne pourrais avoir que 4 grossissement possibles?

36 ; 72(avec barlow); 90 et 180? je pensais pouvoir le regler.

5) enfin pour m'oter un doute, je suis proche d'une ville donc j'ai de la pollution lumineuse, et en plus je suis asygmate cela peut faire aussi que je perde en nettete?

merci

Posté

une étoile restera toujours un point minuscule, beaucoup trop loin pour agrandir avec notre matériel...

Posté

Bonjour Fanfan

Et surtout, félicitation pour ta nouvelle acquisition !! :)

1) ok quand je regardais une etoile lumineuse j'ai reussi a un moment a ne plus avoir la croix, mais quand c'etait le cas je n'avais qu'un point lumineux donc peut etre que bien que tres lumineuse ce point est tres (trop?) loin pour etre visible avec un super 25mm et meme avec le 10mm la nettete je ne l'avais qu'avec un point net mais tout petit.

Les étoiles, ne sont pas forcément les objets les plus intéressants à pointer (hormis bien sûr les particulières, étoiles doubles par ex.)

Celles-ci resteront toujours des points lumineux.

Par contre, elles peuvent te servir comme points de repaires pour tes recherches où pour suivre un cheminement afin de trouver l’objet convoité.

Les objets convoités seront les planètes (lune, Jupiter, mars, vénus…), les nébuleuses M42, M43 la nébuleuse d’Orion…ex, les amas globulaires, M2, M3, M13…ex, les amas ouverts M45 les Pléiades…ex, les galaxies M31, M81, M82… ex.

Bref une plénitude d’objets superbes à découvrir où à redécouvrir à n’en plus finir.

Néanmoins, je te conseille vivement au début de ne pas vouloir être trop gourment et de limiter tes observations sur des objets facilement accessibles (lune, M42, M45… par exemple)

Afin de te faciliter les recherches, je te conseille vivement d’installer un logiciel (gratuit) très facile et très connu des astronomes amateurs,

Il s’agit de Stellarium, ci-joint le lien en français :

http://www.stellarium.org/fr/

4) mais si vous me dites que je ne peut pas regler le grossissement cela signifie que avec 3 oculaires je ne pourrais avoir que 4 grossissement possibles?

36 ; 72(avec barlow); 90 et 180? je pensais pouvoir le regler.

Non tu n’as pas 3 oculaires, mais deux oculaires plus une barlow (ta barlow (x 2) sert à doubler le grossissement de tes deux oculaires).

Effectivement, c’est le choix des oculaires qui détermine le grossissement, le porte oculaire (PO) lui il sert à effectuer la mise au point (map) afin d’avoir l’image la plus nette possible.

Donc selon le cas, on change souvent d’oculaire pendant une soirée astro.

Au début, n’utilise pas ta barlow, un trop fort grossissement ne t’aidera pas.

) enfin pour m'oter un doute, je suis proche d'une ville donc j'ai de la pollution lumineuse, et en plus je suis asygmate cela peut faire aussi que je perde en nettete?

En effet la pollution lumineuse est un handicap, mais rien ne t’empêche de te faire la main sur ta terrasse et plus tard, envisager de temps en temps des déplacements avec ton matériel

Concernant ton problème de vue, je ne puis te répondre.

Phil. ;)

Posté

Merci pour vos reponses

Donc en effet l'objet que je visais devait etre une etoile tres eloigne.

Merci pour le logiciel je vais l'installer et essayer de trouver ou sont les planetes du systeme solaire ainsi que les autres objets que je peut voir.

Enfin quand ces satanees nuages voudront bien partir.

Posté
, et en plus je suis asygmate cela peut faire aussi que je perde en nettete?

malheureusement oui :confused: bienvenue au club des binoclars, j'ai le même pb :confused::cry:

l'astigmatisme est le seul défaut de vision qui pose pb en astro.

Obligation de garder les lunettes pour observer si tu veux une belle image (si ta correction est faible, tu peux peut être t'en passer).

et là ça pose pb pour le choix des oculaires : Pour garder les lunettes et voir tout le champ disponible dans celui-ci, il faut qu'il (l'oculaire) ai un "relief d'oeil" (ou dégagement oculaire) important, en général supérieur à 16-17mm.

ou sont les planetes du systeme solaire ainsi que les autres objets que je peut voir.

Déjà, pour les planêtes, elles "naviguent" le long d'une ligne appellée l'écliptique (la ligne que suis le soleil) et donc le positionnement de ton balcon au sud est impec' pour ça.

comme de plus, ce genre d'objet craint beaucoup moins la PL de la ville , c'est tout bon

Mars est la star du mois, par contre, là il va falloir grossir (x180) avoir peu de turbulence et savoir utiliser ta barlow : la MAP sera beaucoup plus pointue, entraines toi. Il se peut aussi qu'elle soit de mauvaise qualité, et dans ce cas tu n'y verras pas grand chose.

Bon ciel

Posté

avec un grossissement a 90X avec la 10mm je ne verrai pas du tout mars, ca restera aussi un petit point lumineux?

j'ai regarde les ephemerides mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose.

comme mon balcon donne sur le sud je pense que je dois me concentrer sur l'horizon sud c'est bien ca?

et que la ligne rouge au milieu du cercle indique le zenith?

par consequent l'etoile la plus brillante a l'air d'etre sirius.

par contre c'est un horizon a quelle heure? minuit?

et j'ai installe stellarium par contre des que je clique sur un onglet a gauche il apparait un menu mais il est illisible vous savez de quoi ca peut venir? mon ordinateur est tres recent et en lisant le site meme un ordinateur de 1999 suffit a le faire marcher.

merci d avance

Posté

Bonjour,

Mieux vaut apprendre à te repérer aux constellations.

Par exemple pour Mars, tu repères le Lion (en ce moment) et c'est gagné

http://wwwassos.utc.fr/orion/ciel/Planete.php?Planete=Mars

Plutôt qu'un logiciel, mieux vaut apprendre à utiliser un cherche étoiles.

Moins encombrant qu'un PC sur le site d'observation.

En voici un gratuit à imprimer et monter.

http://www2.astrosurf.com/alphaweb/MonChercheEtoiles/

Suffisant pour les constellations.

Un cherche étoiles vendu 12 à 20E sert pratiquement d'atlas sur un 130.

Tu as les Messiers et NGC accessibles dessus.

A propos de l'axe AD, nous ne sommes pas sur un repère fixe car la Terre tourne.

On règle donc l'axe AD sur une étoile dont on connait les coordonnées.

Tu prends par exemple le soleil, son AD vaut 12h (simpliste mais facilite la vue de l'esprit). A son lever il est à l'est et à son coucher à l'ouest.

Comme tu voies, ça change dans le temps quant on observe depuis la Terre.

Jettes un coup d'oeil à la Wapaedia, il y'a plusieurs articles sur le pointage aux coordonnées.

Sur une EQ2, seul le pointage relatif est possible; pas le pointage absolu.

L'axe DEC est fixe même pour nous qui observons les étoiles depuis la Terre.

Si tu veux mon avis, pas trop la peine d'essayer le pointage aux

coordonnées avec une EQ1 ou une EQ2.

Avec une EQ2, DEC est précis à 2 ou 3° près.

C'est très bien pour s'assurer qu'on a bien identifié le bon machin sur le cherche étoiles.

Vu le domaine de définition d'un 130, les constellation permettent de retrouver tout et n'importe quoi.

A 90x, tu verras une nette différence entre Mars et une étoile.

4 grossissements sont déjà bien suffisants, ne t'inquiètes pas.

Pour avoir une meilleure vue à fort grossissement, je te conseille un 6mm avec 66° de champ apparent.

On en trouve pour 40E et ce sera bien mieux que les oculaires de base du 130 avec une barlow tout plastique.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Ca n'est pas que la barlow soit mauvaise dans l'absolu.

C'est simplement que celle livrée avec l'instrument est vraiment limite.

Bon ciel

Posté

La question qu'on se pose assez vite.

Vas dans la Wapaedia, tu as les parcellaires celestes.

Sur un logiciel ou un cherche étoiles tu verras quelles sont les constellations visibles vers ton heure d'observation.

Tu prends les parcellaires pour quelques unes et tu auras largement de quoi faire.

Ne négliges pas les machins évidents comme la grande ours et cassiopée.

-> Le jour ou tu utiliseras ton scope avec un horizon nord dégagé.

Pour la mise en station avec polaire, tu mets DEC sur 90 et tu règle la latitude et l'azimut (tourner monture sur le pied) pour avoir la polaire dans le chercheur.

A la boussole, tu t'éloignes à 2 ou trois mètres et tu vises le trépied avec l'aiguille.

Tu poses la boussole et de retour au scope tu mets DEC sur 90 et tu tournes la monture sur le trépied (azimut) pour viser au mieux la boussole avec le tube.

Les métaux du tube et de la boussole dévient l'aiguille, ça indiquera n'importe quoi juste à côté de ton tube.

Pour la latitude, tu prends celle de ton lieu d'observation.

C'est déjà pas mal comme mise en station pour avoir une valeur DEC correcte sur les astres et un suivi pas mauvais.

Bon ciel

Posté
malheureusement oui :confused: bienvenue au club des binoclars, j'ai le même pb :confused::cry:

l'astigmatisme est le seul défaut de vision qui pose pb en astro.

Obligation de garder les lunettes pour observer si tu veux une belle image (si ta correction est faible, tu peux peut être t'en passer).

Ok, je dois me flinguer ? :be:

:dehors::drapobe:

Posté

Vu les oculaires qu'on te fournit avec un 114 ou un 130, ton astygmatisme ne sera pas gênant.

Si tu veux changer d'oculaires, jettes juste un oeil au tirage oculaire ou Relief d'oeil.

Il vaut mieux avoir des oculaires qui permettent d'y voir quant on a l'oeil à 15mm ou un peu plus (lunettes).

Sinon tu peux passer aux lentilles un de ces quatres :p

Posté

Sinon il y a les Dioptrix de Télévue, d'ailleurs il y en a dans les PA.

Mais après je ne sais pas ce que ça vaut.

EDIT : je retire car cela ne va que sur les oculaires Télévue.

Posté
La question qu'on se pose assez vite.

Vas dans la Wapaedia, tu as les parcellaires celestes.

Sur un logiciel ou un cherche étoiles tu verras quelles sont les constellations visibles vers ton heure d'observation.

Tu prends les parcellaires pour quelques unes et tu auras largement de quoi faire.

Ne négliges pas les machins évidents comme la grande ours et cassiopée.

-> Le jour ou tu utiliseras ton scope avec un horizon nord dégagé.

Pour la mise en station avec polaire, tu mets DEC sur 90 et tu règle la latitude et l'azimut (tourner monture sur le pied) pour avoir la polaire dans le chercheur.

A la boussole, tu t'éloignes à 2 ou trois mètres et tu vises le trépied avec l'aiguille.

Tu poses la boussole et de retour au scope tu mets DEC sur 90 et tu tournes la monture sur le trépied (azimut) pour viser au mieux la boussole avec le tube.

Les métaux du tube et de la boussole dévient l'aiguille, ça indiquera n'importe quoi juste à côté de ton tube.

Pour la latitude, tu prends celle de ton lieu d'observation.

C'est déjà pas mal comme mise en station pour avoir une valeur DEC correcte sur les astres et un suivi pas mauvais.

Bon ciel

merci j'irai acheter une boussole car meme avec un cherche etoile vu la pollution lumineuse de montauban je suis a 600 m a vol d oiseau du centre ville ajoute a celle de ma residence qui est eclaire presque comme en plein jour et ces satanes nuages

je n'arrive a trouver aucune constellation.

en plus je pense donner sur le sud ouest donc d'apres stellarium deja a la base je n'ai pas beaucoup de choses a voir en ce moment (jupiter est trop bas j'ai les arbres qui la cache)

enfin tout pour y arriver facilement quoi :-)

Posté
merci j'irai acheter une boussole car meme avec un cherche etoile vu la pollution lumineuse de montauban je suis a 600 m a vol d oiseau du centre ville ajoute a celle de ma residence qui est eclaire presque comme en plein jour et ces satanes nuages

Misère de misère :(, Dans ces conditions là je te conseille vivement de te déplacer lorsque tu veux faire une petite soirée astro.

Parce que sinon, tu ne verras pas grand chose.

Phil.

Posté

Il faut un point de départ. Ça pourrait être la Grande Ourse, mais elle n'est pas au sud. Au sud, en soirée, il y a la constellation d'Orion. En ce moment, elle passe plein sud vers 22h/23h, et elle est très facile à reconnaître. En effet, même ceux qui n'ont jamais regardé le ciel remarquent toujours, quand ils lèvent la tête vers le ciel d'hiver, les trois étoiles assez brillantes, serrées et alignées : c'est la ceinture d'Orion, parfois surnommée "Les trois rois". Cherche là : trois étoiles assez brillantes, alignées, proches l'une de l'autre (vers 22h/23h, elles sont disposées plus ou moins en diagonale). Une fois que tu l'a repérée, il suffit de chercher autour de la ceinture les étoiles principales d'Orion. Tout ça se fait en direct avec le ciel avec une petite carte genre carte tournante, pas à l'ordinateur.

(L'an passé, j'avais préparé cette petite carte : http://astrosurf.com/bsalque/2009-02.pdf . Elle présente le ciel de février vers 22h, donc de janvier vers 24h. Comme c'est pour 2009, la position des planètes n'est plus valable, mais pour les étoiles ça ne change rien. Il faudrait que je les remette à jour. Bref, c'est ce genre ce carte qui permet de trouver ses premières constellations, on peut l'utiliser en direct : d'après la carte il y a une étoile à gauche... ah oui, c'est celle-là... donc l'étoile du haut serait ici... et la carte indique deux étoiles encore plus haut... OK, je les vois... Et ainsi de suite.)

Posté
(L'an passé' date=' j'avais préparé cette petite carte : http://astrosurf.com/bsalque/2009-02.pdf . Elle présente le ciel de février vers 22h, donc de janvier vers 24h. Comme c'est pour 2009, la position des planètes n'est plus valable, mais pour les étoiles ça ne change rien. Il faudrait que je les remette à jour. Bref, c'est ce genre ce carte qui permet de trouver ses premières constellations, on peut l'utiliser en direct : d'après la carte il y a une étoile à gauche... ah oui, c'est celle-là... donc l'étoile du haut serait ici... et la carte indique deux étoiles encore plus haut... OK, je les vois... Et ainsi de suite.)[/quote']

Bonjour,

Bruno avec quel logiciel tu fais ce genre de carte, ça m'intéresse bien ?

Cordialement, Vincent

Posté
Bonjour,

Cordialement, Vincent

Ce genre de cartes, tu trouves cela partout : (chaque mois)

Les éphémérides (Webastro)

Sur de nombreux sites d’astronomie

Revue Ciel & Espace :wub:

Revue Astronomie :wub:

Science et vie

Ex…

Ci-joint une photo de la revue Astronomie de ce mois.

plansupportpointrouge10.jpg

Phil.

Posté

C'était un exercice de programmation que je m'étais imposé parce que j'aime ça : j'ai écrit un programme Fortran qui génère un fichier Postscript (le but était d'apprendre le Postscript, c'est assez tordu comme langage...), lequel est ensuite transformé en PDF par un petit utilitaire.

Effectivement, ce genre de carte se trouve dans les magazines astro. La mienne a un avantage : les noms sont écrits à l'endroit par rapport à l'horizon. Ah non, la carte de la revue Astronomie le fait aussi ! Bon, disons que l'avantage est de ne pas avoir à manipuler toute une revue mais juste une petite feuille... Je possède Coelix et il fait ça très bien, effectivement, notamment la possibilité de déplacer les noms d'étoiles, ce que peu de logiciels savent faire, ça génère des cartes plus propres.

Ces cartes (notamment celles des magazines) ont un avantage par rapport à une carte tournante : il y a moins de déformation car le pôle de projection est le zénith et non le pôle céleste. Par exemple Orion est à 45° du zénith, donc à peine déformée par la projection, alors que dans une carte tournante, on est 90° du pôle céleste (le pôle de la projection), donc c'est nettement plus déformé.

Posté
Misère de misère :(, Dans ces conditions là je te conseille vivement de te déplacer lorsque tu veux faire une petite soirée astro.

Parce que sinon, tu ne verras pas grand chose.

Phil.

cela peut expliquer pourquoi ce matin avec un grossissement de 90X je n'arrive pas a bien voir mars alors que je l'ai juste en face?

et avec un 180X (barlow fois 2 plus super 10mm) c'est tres flou.

Comme je debute je ne sais pas si c'est le mieux que je peut voir

si ca vient du telescope

si je dois collimater le telescope

si c'est parce que je ne suis pas en pleine obscurite

si c'est parce qu'il y a un peu d'humidite dans l'air (vu que toutes les voitures sont gelees)

ou si c'est tout ca reuni

Posté

Bonjour,

Alors même pas la peine de chercher à faire de l'astro.

Désolé, mais si tu es sur un site d'ou tu ne voies même pas les constellations (même en partie), il n'y aura que le lunaire et le planétaire d'accessible.

Par exemple Cephée ou la petite ours sont assez faibles mais la grande ours, cassiopée et Orion, c'est un minimum pour pouvoir faire de l'astro.

Si tu ne voies pas ces trois là alors qu'elles sont levées, le site rend l'astro impossible.

Il y'a également tes yeux.

Si tu as grandi en ville, c'est pas 20mn qu'il te faut pour t'adapter à la vision nocturne mais plutôt 40.

Si tu viens d'un endroit éclairé et que tu lèves les yeux vers le ciel, tu ne voies pas grand chose.

C'est au bout d'un quart d'heure ou plus dans l'obscurité que tu peux vraiment te faire une idée des étoiles visibles sur ton site.

Tu m'étonnes un peu.

J'observais d'un balcon situé à moins de 2km de la tour Eiffel.

C'était vraiment pas top comme ciel mais on y voyait les constellations.

Les galaxies accessibles à mon diamètre étaient bien là dans le champ.

Impossible par contre de voir les nébuleuses diffuses, j'ai cherché les dentelles qui sont pourtant immenses; aucune chance de les avoir.

C'est vrai par contre que du raz du sol avec les lampadaires qu'on se prend en pleine tête, on ne voit vraiment pas grand chose.

Trouves toi un site sans lumières directes.

Sans ça, achètes toi une bonne carte de la lune car c'est tout ce qui te restera avec les planètes.

Montauban n'est tout de même pas Paris.

Bon ciel

Posté

La pollution lumineuse n'affecte pas l'observation des planètes. Mars est une petite planète qui s'approche tous les deux ans de la Terre (quand nous sommes du même côté), mais les approches n'ont pas lieu de la même façon, il y a un cycle d'approches favorables et d'approches défavorables. Actuellement, elle est défavorable. Un grossissement de x90 est donc nettement insuffisant pour voir autre chose qu'une toute petite boule ronde. Le problème est qu'en grossissant, on perd en clarté et en contraste, en gros ça devient plus flou, surtout si matériel est bas de gamme et le télescope n'est pas bien réglé. Tu as raison de t'interroger sur la collimation, et ça se vérifie très facilement : pointe une étoile à fort grossissement puis défocalise un tout petit peu, le moins possible, juste ce qu'il faut pour voir un petit point noir à l'intérieur de la tache. Si ce point noir n'est pas centré, il y a un défaut de collimation.

Posté
Bonjour,

Par exemple Cephée ou la petite ours sont assez faibles mais la grande ours, cassiopée et Orion, c'est un minimum pour pouvoir faire de l'astro.

Si tu ne voies pas ces trois là alors qu'elles sont levées, le site rend l'astro impossible.

Il y'a également tes yeux.

Si tu as grandi en ville, c'est pas 20mn qu'il te faut pour t'adapter à la vision nocturne mais plutôt 40.

Si tu viens d'un endroit éclairé et que tu lèves les yeux vers le ciel, tu ne voies pas grand chose.

C'est au bout d'un quart d'heure ou plus dans l'obscurité que tu peux vraiment te faire une idée des étoiles visibles sur ton site.

Bon ciel

non en fait il fallait le temps que mes yeux s'habitue.

orion sirius betelgeuse regal et adalberan (peut etre que ce n'est pas les nom exacts) je les voie bien, et a force d'attendre j'arrive a voir d'autre etoile a oeil nu.

non je veut dire par pollution de montauban que je perds une bonne partie du ciel qui est eclaire.

Et je me posais surtout la question de savoir si la lumiere de montauban et surtout celle de mon lampadaire peut me rendre une image floue car je perds en clarte.

mais je pense surtout que mon probleme vient du fait que je pensais voir les choses en beaucoup plus gros.

avant d'aller acheter le telescope je suis alle sur ce site.

http://www.naturoptic.com/comment-choisir/telescopes/choisir.php#ouverture-tube

et je pensais voir les memes choses dans mon telescope puisque j'ai 130mm d'ouverture et que je peut monter jusqu'a 180 en grossissement.

et je n'ai jamais vu ca.

la nebuleuse d'orion je vois un truc tout petit.

saturne ce matin a 7h je ne vois pas les anneaux je suis flou

mars c'etait une petite boule rouge mais flou aussi

et maintenant jupiter a 180x flou aussi.

Il n'y a que la lune que j'ai en tres bonne qualite mais bon en meme temps par rapport a tout le reste c'est comme si je regardais mes pieds alors j'espere quand meme ne pas etre myope a ce point.

et pour expliquer plus precisement ce que je vois

c'est comme si avec stellarium je pointe orion, et bien je vois comme en FOV 3.87° mais sans les couleurs je vois juste une masse derriere les etoiles

et jupiter en FOV 1.44°

j'espere etre assez clair dans mes explications.

mais d'apres ce que je lis je pense que je ne verrai jamais dans le PO les photos qui sont mises sur le site.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.